Son clair sur les paul ?
-
Nate
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Faith Saturn LH
Son clair sur les paul ?
Bonjour,
Je vais bientôt recevoir ma guitare electrique, et une semaine avant, je me questionne..
Je souhaite savoir s'il est possible d'obtenir un son clair sur une épiphone les paul standard ? Un peu le son d'une telecaster , bien que ce ne soit pas totalement identique..J'aimerai pouvoir de temps en temps pouvoir monter dans des son bien aigus type :
http://www.youtube.com/watch?v=G9s-ZTCawak&ob=av3e à 3min22 il y à un petit riff sympa que j'aimerai reproduire par exemple..
Je sais que normalement le son d'une les paul est plutôt "gras", l'ampli joue pour beaucoup dans le son obtenu, mais je me demande jusqu'à quel point...
Voilà, merci
Je vais bientôt recevoir ma guitare electrique, et une semaine avant, je me questionne..
Je souhaite savoir s'il est possible d'obtenir un son clair sur une épiphone les paul standard ? Un peu le son d'une telecaster , bien que ce ne soit pas totalement identique..J'aimerai pouvoir de temps en temps pouvoir monter dans des son bien aigus type :
http://www.youtube.com/watch?v=G9s-ZTCawak&ob=av3e à 3min22 il y à un petit riff sympa que j'aimerai reproduire par exemple..
Je sais que normalement le son d'une les paul est plutôt "gras", l'ampli joue pour beaucoup dans le son obtenu, mais je me demande jusqu'à quel point...
Voilà, merci
Modifié en dernier par Nate le ven. 15 oct. 2010 21:37, modifié 2 fois.
-
MaRkO
- VIP

- Guitare : Gibson LP Studio GT
- Ampli : Blackheart BH15-112
Re: Son clair sur les paul ?
Salut,
Tu auras un son clean sans problème mais son de telecaster je pense que tu auras du mal, c'est quand même des grattes très opposées au niveau sonorités. Au mieux tu pourras t'en rapprocher en montant un système de split micro.
Tu auras un son clean sans problème mais son de telecaster je pense que tu auras du mal, c'est quand même des grattes très opposées au niveau sonorités. Au mieux tu pourras t'en rapprocher en montant un système de split micro.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
-
Nate

j'ai un peu modifié mon message, en fait quand je dis telecaster.. c'est surtout pour dire : monter dans des aigu sans trop de problème en fait... je me suis mal expliqué.
-
MaRkO
- VIP

- Guitare : Gibson LP Studio GT
- Ampli : Blackheart BH15-112
Ta vidéo ne dure pas 3 minutes, je ne comprends donc pas bien de quoi tu veux parler...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
-
Nate

je mettais trompé de vidéo désolé, j'ai changé le lien c'est bon.
-
Grizz
- VIP

Monter dans les aigus se fait bien avec une LP.
Pour ce qui est du son, ca va dépendre effectivement de l'ampli, mais obtenir un son très clean sur une LP ne pose aucun problème, c'est un domaine ou elle excelle
Pour ce qui est du son, ca va dépendre effectivement de l'ampli, mais obtenir un son très clean sur une LP ne pose aucun problème, c'est un domaine ou elle excelle
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
TelecasterWoman
T'as pas remarquer que le guitariste qui fait le riff il a une télécaster?
Si tu prend un ampli que tu met à fond la master et le clean sans rien mettre d'autre tu pourra le faire ...
Si tu prend un ampli que tu met à fond la master et le clean sans rien mettre d'autre tu pourra le faire ...
-
AlexSGMS
- Accro à la Guitare

- Guitare : Godin & Taylor
- Ampli : Mesa Boogie Express
Tu peux aussi installé des cordes elixirs sur ton epiphone c'est vraiment parfait pour obtenir des sons cristallins et claquant ! 
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50
Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50
Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
-
strato46
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Stratocasters et Cu
- Ampli : fender princeton
... À mon humble avis il n'y a pas plus éloigné d'une Télécaster qu'une Les Paul... Les sons clairs peuvent être très beaux sur une Les Paul et sonner même très "Jazz", mais quant à avoir le son acide, un peu sec et le claquant d'une Télécaster (du moins dans sa configuration de micros standard ,ça... Bien sûr le son vient pour beaucoup dans ce que l'on apporte de soi (touché attaque etc ...) mais quand même.Il sera, il me semble, plus aisé d'approcher le son " Télécaster " avec une Strat manche Mapple (blanc) et corps "ash " (Frêne)...Sur une de mes Strat US standard de ce type, ça s'en approche, surtout en position 2 ou 4 du sélecteur de micros, et en jouant sur le dernier potard de tonalité équipé du TBX ou du Delta tone ... 
-
Nate

C'est pour ça que je pose ma question..T'as pas remarquer que le guitariste qui fait le riff il a une télécaster?
Je n'avais pas penser au cordes en effets ! cool merciTu peux aussi installé des cordes elixirs sur ton epiphone c'est vraiment parfait pour obtenir des sons cristallins et claquant !
C'est ça que je voulais dire oui.. c'est ce type de son dont je me demande s'il est possible de se rapprocher (dans les ton aigus) en configurant bien sa LP, bien que je sache pour avoir lu beaucoup de sujet de ce forum que Lp et start soient complètement différentes.mais quant à avoir le son acide, un peu sec et le claquant d'une Télécaster
Merci pour vos réponses.
-
Nate

Hors après toutes ces vidéos que je viens de voir je me dis que j'ai beaucoup de retard à rattraper....tout ça pour en arriver au fait que :
après avoir vu plusieurs vidéos de solos, notamment de "slash" je viens de m'assurer que je ne regretterai certainement pas d'avoir commander une guitare de type LP
J'aurai du m'intéresser à tous ces "Géants du rock" plus tôt, j'aurai éviter de poser une question stupide ..
En tout cas merci de vos réponses
-
smashing_cordes
- Accro à la Guitare

- Guitare : C77 London's B.CS4
- Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Moins avec ma c77, je la mets en position aigu, simu ac30 (ou 15 je sais plus), treble à 10, medium à 6 et basse à 4, résultat:
-Un son bien claquant qui sonne assez tweed
Après c'est une c77![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-Un son bien claquant qui sonne assez tweed
Après c'est une c77
Modifié en dernier par smashing_cordes le lun. 18 oct. 2010 19:20, modifié 1 fois.
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
-
darkjon2
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson, Custom77,
- Ampli : Peavey,Marshall
Moi c'est pareil aussi avec ma C77, ils font des trucs énormes cotés sonorités, et je dois dire que les finitions ne sont pas si mal quand on regardes ! Je l'utilise en repet' sur un Peavey Vk 112, et quand je le règle pour des sonorités claires, c'est un bonheur hors du commun !! Et quand je suis chez moi, je la branche sur un Behringer V-tone GM110 et que je le règle en crunch bien appuyé, pour jouer Nightrain j'ai vraiment l'impression d'avoir exactement le même son !! Bon d'accord, le matos est totalement différent de Slash mais perso, C77, ils font pas de la gnognotte !!! ^^
Guitare : Gibson Les Paul Melody Maker Worn White
Custom77 London's Burning CS3 Tobacco Burst Plain Top
Ibanez AF75TDG Ivory
Gibson Les Paul Studio 50's Humbuckers Goldtop
Ampli : Peavey Valve King 112
Behringer V-Tone GM 110
Marshall JVM 205C
Effets : Dunlop Crybaby GCB95
Zoom G1
MXR EQ 6 bandes
MXR Analog Chorus
Polytune accordeur
Custom77 London's Burning CS3 Tobacco Burst Plain Top
Ibanez AF75TDG Ivory
Gibson Les Paul Studio 50's Humbuckers Goldtop
Ampli : Peavey Valve King 112
Behringer V-Tone GM 110
Marshall JVM 205C
Effets : Dunlop Crybaby GCB95
Zoom G1
MXR EQ 6 bandes
MXR Analog Chorus
Polytune accordeur
-
TelecasterWoman
Oui, cependant rien ne vaut pas le vrai matos de Slash !
-
smashing_cordes
- Accro à la Guitare

- Guitare : C77 London's B.CS4
- Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Si! Le matos de Jimmy PageStrawberry a écrit :Oui, cependant rien ne vaut pas le vrai matos de Slash !
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
-
blajack
- Fan de guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Marshall, Drive
Quel que soit le matos, vaut mieux avoir les doigts de Slash ou de Page...smashing_cordes a écrit :Si! Le matos de Jimmy PageStrawberry a écrit :Oui, cependant rien ne vaut pas le vrai matos de Slash !
-
Raif
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : PRS SE Custom SH
- Ampli : VOX DA 5
Salut
juste quelques mots pour mettre l'accent sur deux choses :
1. Les doigts sont plus importants que le matos
. j'ai vécu cette expérience et j'ai vu des guitaristes obtenir (à guitare et réglage identiques) des sons impossibles à obtenir par d'autres
. c'est un peu décourageant car les doigts de Santana ne courent pas toutes les mains
, mais d'un autre côté, ça veut dire que tous les sons sont plus ou moins possibles à partir de tous les matos pour peu qu'il y'ait un minimum (guitare connue et ampli décent)
. ça pousse également à rechercher son propre son
2. j'ai une toute petite PRS Custom SE Semi Hollow et un mini ampli VOX DA 5 qui ne m'empêchent pas d'avoir le son de Knopfler (plus clean tu meurs!
), Gary Moore (plus saturé tu brûles
). La Les Paul étant bien plus réputée que PRS
, je pense que tu pourras faire tout ce que tu voudras si tu y mets du coeur
Raif
juste quelques mots pour mettre l'accent sur deux choses :
1. Les doigts sont plus importants que le matos
2. j'ai une toute petite PRS Custom SE Semi Hollow et un mini ampli VOX DA 5 qui ne m'empêchent pas d'avoir le son de Knopfler (plus clean tu meurs!
Raif
-
Nedjed
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez RG7321
- Ampli : Line6 Spyder III 120
Pas forcement, c'est pas parce qu'un géant du rock joue sur telle guitare qu'il faut la choisir. Le mieux quand on a un budget pas trop serrer (vu que tu envisage d'acheter une lp je suppose que de ce coté la ça va ^^) le mieux c'est d'écouter plein de morceaux avec une guitare électrique, et dés qu'un son de guitare vous plait particulièrement regarde la marque, et ainsi de suite de morceaux en morceaux. En général tu verra nettement un type de guitare ressortir du lot (parfois une marque, c'est mon cas avec ibanez en général)Nate a écrit : J'aurai du m'intéresser à tous ces "Géants du rock" plus tôt, j'aurai éviter de poser une question stupide ..![]()