Rock français en perdition :(
Re: Rock français en perdition :(
Sans chercher, nenni maîtrise, n'est-il pas ???
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Les Français ont une culture du verbe mis en musique, ce qui donne des chansons aux textes très riches et affutés. Donc non, les Français ont une culture musicale mais très différente de celle outre manche.Disorder a écrit :Le rock en France est inexistant c'est certain. Les français n'ont pas une culture terrible niveau musique.
La ferveur rock n'a jamais transcendé les gens en France. En comparaison il suffit de marcher dans les rues de Londres pour sentir l'atmosphère et la culture musicale des anglais.
Les français font semblant, on dirait qu'ils n'ont rien à dire. Vivement qu'un groupe français crie un bon "merde" et remue un peu le paysage et la culture musicale française!!
Neanmoins j'attend le nouvel album de Deportivo attendu pour la fin de l'annéehâte !!
Mais il faut reconnaître qu'en France, le rock n'est pas la musique numéro un. Tu as très peu de radios nationales dédiées au rock. Le Mouv', Oui Fm, on les capte dans les grandes villes. Ailleurs, tu as Skyrock et Funradio... La france, c'est également le pays du "Harène Bille" (je refuse de qualifier ces musiques comme du rythm and blues) et du Rap français. C'est ainsi en France.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Donc est soumis à une succédanée de ce qui ressemble de très loin à ce qui existe de l'autre coté des baleines.... quelle misère , heureusement qu'on a Francisca Brel ...
Modifié en dernier par Fullbazar le ven. 15 oct. 2010 23:33, modifié 2 fois.
-
Flocon
- Professionnel

Qu'est-ce qui marche en france en ce moment ?
Le rap = Textes
Le Slam = Textes
On est toujours là, liés au textes et c'est la culture française, qu'on le veuille ou non !
Le rap = Textes
Le Slam = Textes
On est toujours là, liés au textes et c'est la culture française, qu'on le veuille ou non !
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Pauvre de nousFlocon a écrit :Qu'est-ce qui marche en france en ce moment ?
Le rap = Textes
Le Slam = Textes
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
et la suisse, le pays du rap suisse...Flocon a écrit : La france, c'est également le pays du Rap français. C'est ainsi en France.
et la belgique, le pays du rap belge...
ok, si vous me cherchez, je serai probablement dehors...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."
-
leinad
- Professionnel

- Guitare : 18 guitares
- Ampli : Ashdown AAR3
oui, mais la suisse, c'est le pays du rap à gruyère.
bon, je sors aussi
bon, je sors aussi
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
je voulais faire une blague de ce style, mais j'ai pas osé surtout que j'habite à une vingtaine de kilomètres de la région du Gruyère...leinad a écrit :oui, mais la suisse, c'est le pays du rap à gruyère.
bon, je sors aussi
-
Disorder
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Vox AC 15
Le rap raconte la misère de la vie banlieusarde. En tout cas, c'est de là sa genèse.Flocon a écrit :Qu'est-ce qui marche en france en ce moment ?
Le rap = Textes
Le Slam = Textes
Ceci pour la France.
Ces mêmes histoires de banlieue sont mises en musique, chez les anglais, par le punk et a fortiori par le rock.
La différence majeure se situe là. Ceci reste néanmoins mon avis personnel.
"Le rock français est inexistant" était exagéré en effet. Disons qu'il est loin d'être majoritairement présent du fait de la non-mediatisation effectivement.
Guitare: Fender Télécaster Custom 72, Fender Stratocaster
Amplis: Vox AC 15, Roland Micro Cube 30w
Effets: Big Muff, DS1, RC 3
Batterie: Pearl Export Serie
-
Disorder
- Neophyte de la Guitare

Et bien, juste en expliquant la remarque qui n'est pas très compréhensible pour moi. Je ne passe pas mon temps à lire tous les topiques!Dimitri Fabien a écrit :@ Disorder;
Aaah, ces Forumeurs qui ne prennent pas la peine de lire tous les Post...![]()
Comment peuvent-ils espérer comprendre !
Mais bon je ne me fais pas d'illusion, Fullbazar va retorquer par une phrase faite de remarques tirées des moindres recoins du forum et bourrée d'un jargon médiéval qui lui sied si bien !
-
JFrusciante
- VIP

- Ampli : Fender SuperChamp
Juste un commentaire, ou plutôt deux.Xanah86 a écrit :Après le "Rock français" chanté en "américain". (Et oui bizarrement beaucoup de groupes français prennent un accent et un vocabulaire s'éloignant de la langue "so british")
Déjà, en quoi c'est gênant d'avoir des idiomatiques américains, en chanson ou non ? Les groupes en question ont peut-être appris l'anglais par l'intermédiaire d'Américains, c'est mon cas aussi, je vois pas en quoi ça dénigre quoi que ce soit. Donc je comprends pas ton "bizarrement", de nos jours ça l'est pas du tout...
Deuxième chose, rien à voir avec le topic, mais c'est quoi cette manie de parler de l'américain comme une langue ? Pourquoi on dit jamais qu'AC/DC chante en australien ? Et expliquez moi le rapprochement entre les Sex pistols et les Arctic monkeys au niveau de la façon de parler. L'américain peut être un accent (des accents plutôt), au même titre que le british ou l'aussie d'ailleurs mais c'en est pas une langue ; la langue c'est l'anglais. Enfin bon les abus de langage...
En bref ce topic a été le théâtre d'un des plus grands tissus de conneries de l'histoire du forum je pense. Tout le monde essaie d'étaler un peu sa science et de descendre un peu plus la musique française qui pourtant n'est pas si enterrée que ça. Un voyage en Angleterre ça se prend pour n'importe qui. Et le coup de l'allemand "inapproprié au rock" ou je sais pas quoi... enfin bref c'est du gros n'importe quoi du point de vue des arguments j'espère que vous en êtes conscients.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.
Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Cons sciants ??? 
en même temps ça fais plusieurs pages que les arguments sont les mêmes à s'opposer : en gros il n'y a plus grand choses à dire sur le sujet....
Il n'y avait peut-être pas besoin de servir un post aussi cinglant (on se croirait sur G.com )
Il n'y avait peut-être pas besoin de servir un post aussi cinglant (on se croirait sur G.com )
-
Bebert24
si ce post pouvait enterrer les arguments bidons, ça serait pas mal, parce que je crois que depuis le début, y a eu essentiellement des conneries de dites quand même: on a plus l'impression que le créateur est ciblé sur le rock FM que sur le rock dans son intégralité.
Alors c'est encore pire si ça veut englober le tout dans lequel il y a de toutes les époques de tout dans chaque "chapelle"
-
Bebert24
oui mais ce que je veux dire, c'est qu'il semble juger l'évolution du rock avec ce qui passe sur Virgin Radio: c'est un peu maigre pour juger de l'évolution du rock.
ha ?? je n'avais pas senti ça sur l'ensemble des réponses..
Maintenant il est certains que plus on a de printemps et plus on a entendu de groupes français/francophones faisant du rock ( dans l'esprit de façon large) mais on a pu en occulter de primordiaux et le jugement est peut-être faussé.
Maintenant il est certains que plus on a de printemps et plus on a entendu de groupes français/francophones faisant du rock ( dans l'esprit de façon large) mais on a pu en occulter de primordiaux et le jugement est peut-être faussé.
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Je suis en train d'écouter le dernier album de Luke et c'est vraiment pas mal 
-
Disorder
- Neophyte de la Guitare

+1deny a écrit :Je suis en train d'écouter le dernier album de Luke et c'est vraiment pas mal
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
http://www.dailymotion.com/video/xazcyf ... live_music
Voilà, pour moi ce morceau je trouve que c'est à la fois un bon morceau rock français, bien construit, bien harmonisé,instruments et chants, on sent que derrière y'a eu du travail et qu'ils n'ont pas simplement plaqué 4 accords à la con, les paroles sonnent vachement bien et en même temps ce morceau passe à la radio donc tout ce qui passe à la radio n'est pas forcement mauvais, il ne faut pas non plus tomber dans les généralités " pour " ou " contre " !
Suffit de tendre l'oreille de temps en temps ! Ensuite bien sûr faut s'entendre sur la définition du mot rock, je pense que chacun à la sienne, moi quand ça me prends aux tripes c'est rock, et sur ce point Brel était bien plus rock que Eddy Mitchell à l'époque
Voilà, pour moi ce morceau je trouve que c'est à la fois un bon morceau rock français, bien construit, bien harmonisé,instruments et chants, on sent que derrière y'a eu du travail et qu'ils n'ont pas simplement plaqué 4 accords à la con, les paroles sonnent vachement bien et en même temps ce morceau passe à la radio donc tout ce qui passe à la radio n'est pas forcement mauvais, il ne faut pas non plus tomber dans les généralités " pour " ou " contre " !
Suffit de tendre l'oreille de temps en temps ! Ensuite bien sûr faut s'entendre sur la définition du mot rock, je pense que chacun à la sienne, moi quand ça me prends aux tripes c'est rock, et sur ce point Brel était bien plus rock que Eddy Mitchell à l'époque
j'aime bien Luke, bien que je trouve leur dernier album moins tranchant que les autres... Leur cd "Les enfants de saturne" regorge de ritournelles envoutantes et envoutées... En concert, j'avais trouvé qu'il avait assuré le minimum syndical, je m'attendais à plus de folie, et qu'il embrase la salle, ce qui fut malheureusement pas le cas...deny a écrit :Je suis en train d'écouter le dernier album de Luke et c'est vraiment pas mal
-
Flocon
- Professionnel

La Belgique a très peu de groupes de rap. A l'exception de James Deano qui fait un rap "dérision" dans le style des Swinkels... Sinon, les groupes de rap Belge sont assez peu connus.ubusky a écrit :et la suisse, le pays du rap suisse...Flocon a écrit : La france, c'est également le pays du Rap français. C'est ainsi en France.
et la belgique, le pays du rap belge...
ok, si vous me cherchez, je serai probablement dehors...
D'un autre côté, nous avons des groupes de rock connus, voire très connus comme KS Choice, Deus, Ghinzu ou encore Hooverphonic, des groupes belges qui cartonnent aux USA. En gros, la Belgique est plus un pays "rock" que la France (ceci s'explique par notre histoire, liée à celle de l'Angleterre et des USA).
Oui et non... Dans les années 80, Renaud chantait dans "deuxième génération" l'histoire de Slimane, fils d'immigré de banlieue. Tout le texte de la chanson est actuel sauf un point : Dans la chanson de Renaud, Slimane a monté un groupe de ROCK et pas de RAP. Les jeunes des banlieues sensibles (les anciennes banlieues rouges) écoutaient Trust, les Garçons Bouchers et les Bérus dans les années 80.Disorder a écrit :Le rap raconte la misère de la vie banlieusarde. En tout cas, c'est de là sa genèse.
Ceci pour la France.
Ces mêmes histoires de banlieue sont mises en musique, chez les anglais, par le punk et a fortiori par le rock.
La différence majeure se situe là. Ceci reste néanmoins mon avis personnel.
Mais tu as raison sur un point. Quand en 1994 est apparu OASIS en Grande Bretagne, les OASIS étaient qualifiés comme les "électriciens chanteurs" de par leurs origines ouvrières. Le rock des Grands Bretons est une musique très populaire dans le sens "milieux ouvriers" alors qu'en France, le Rock a tendance a être une musique de "gosses de riches" ou encore de classes moyennes aisées. Le rock n'est pas du tout la musique des milieux les moins favorisés en France, terrain occuppé par le Rap.
Je crois cependant qu'il faut tenir compte de la culture en plus de la langue. Le Belge de Liège parle le Français comme un Parisien, ils se comprennent... Mais la culture n'est pas la même du tout. Même chose entre un Anglais et un Américain. Certes ils parlent la même langue, mais leur vécu, leur histoire étant différente, les thèmes abordés ne sont pas du tout les mêmes.JFrusciante a écrit :Deuxième chose, rien à voir avec le topic, mais c'est quoi cette manie de parler de l'américain comme une langue ? Pourquoi on dit jamais qu'AC/DC chante en australien ? Et expliquez moi le rapprochement entre les Sex pistols et les Arctic monkeys au niveau de la façon de parler. L'américain peut être un accent (des accents plutôt), au même titre que le british ou l'aussie d'ailleurs mais c'en est pas une langue ; la langue c'est l'anglais. Enfin bon les abus de langage...
C'est pas vraiment comme celà que je le comprends. Mais vouloir comparer le rock anglais au rock français est pour moi assez compliqué voire inutile. Pour résumer, on dira "Les Français ne sont pas des Anglais, donc le rock Français sera toujours différent du rock Anglais".JFrusciante a écrit :En bref ce topic a été le théâtre d'un des plus grands tissus de conneries de l'histoire du forum je pense. Tout le monde essaie d'étaler un peu sa science et de descendre un peu plus la musique française qui pourtant n'est pas si enterrée que ça. Un voyage en Angleterre ça se prend pour n'importe qui. Et le coup de l'allemand "inapproprié au rock" ou je sais pas quoi... enfin bref c'est du gros n'importe quoi du point de vue des arguments j'espère que vous en êtes conscients.
Sur G.Com, faut traduire les messages. Ainsi, quand quelqu'un veut te dire "Non, désolé, tu n'as pas compris", il te dit "T'es bête et tu connais rien". "Voilà mon opinion" s'écrit "J'ai raison bande d'idiots". Ca va on est encore loin de ce Forum (sinon, me serais déjà barré).Fullbazar a écrit :Il n'y avait peut-être pas besoin de servir un post aussi cinglant (on se croirait sur G.com )
Bon, sur ce, je vais aller me ré-écouter les Matmatah.
Oui , d'où l'utilisation du conditionnel "on se croirait", mon cher Flocon ....