Rock français en perdition :(
-
Bebert24
Re: Rock français en perdition :(
Heureusement que Jf nous sert de telles posts, sinon, y a pas mal de topics qui auraient la même tronche que celui ci, ce qui serait plutôt médiocre, ce topic est plus ou moins voué à l'échec depuis sa création.
ce n'est pas en prenant les gens de haut que l'on à forcément raison.
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
c'est le problème des "topics à opinion" par rapport aux topics à vérités.
Dans un topic comme celui-ci, il faut accepter les opinions des autres, qui ne sont jamais les nôtres, parfois même opposées, et accepter cela est assez hardu.
Dans un topic comme celui-ci, il faut accepter les opinions des autres, qui ne sont jamais les nôtres, parfois même opposées, et accepter cela est assez hardu.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
Disorder
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Vox AC 15
C'est sur que tout cela restera toujours très subjectif comme sujet de discussion!Flocon a écrit :c'est le problème des "topics à opinion" par rapport aux topics à vérités.
Il y a toujours des exceptions de toute manière.
Un débat qui tourne en rond, avec, dilué au fur et à mesure, des remarques et références qui sont aussi pédantes que absurdes.
Il apparait donc que ce topic n'a pas tellement d’intérêt.
NB: Je préfère me rejouir du retour sur scène (très éphemère) de Bertrand Cantat il y a peu. Ce qui pour moi est, de cette fin d'année, l'une des nouvelles les plus interessantes de la scène rock française!
Amicalement vôtre.
Guitare: Fender Télécaster Custom 72, Fender Stratocaster
Amplis: Vox AC 15, Roland Micro Cube 30w
Effets: Big Muff, DS1, RC 3
Batterie: Pearl Export Serie
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
après si ce topic vous emmerdes ne postez plus dessus 
-
Bebert24
en fait le mieux serait de le fermer ou qu'il passe aux oubliettes comme un autre topic du genre il y a quelques mois qui était encore plus pitoyable.
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Ben non bebert, le mieux serait que ceux que le sujet ou les opinions énerves ne débatte pas, au lieu de déclamer que ce sujet est pourri utilisez votre temps sur un topic plus intéressant a vos yeux
c'est comme la tv, quand on aime pas on change de chaîne !
-
Flocon
- Professionnel

Je penses que tant que personne ne s'insulte et que la discussion, aussi pitoyable soit-elle, demeure conviviale, il n'y a pas de raison de fermer. Un forum, c'est fait pour discuter dans le respect des autres.
Dommage que personne ne m'aie donné son avis sur le point suivant, à savoir que le rock en France n'est pas une musique populaire contrairement à l'Angleterre.
Dommage que personne ne m'aie donné son avis sur le point suivant, à savoir que le rock en France n'est pas une musique populaire contrairement à l'Angleterre.
je pense que c'est en résumé une des réponses au problème posé
-
Bebert24
bon, beh je vais zapper ^^mais après résumé le rock français à une musique de bourges n'est pas forcément la solution parfaite. (je ne dis pas ça pour l'avant dernière réponse.)
-
Flocon
- Professionnel

Ben un peu quand même... Je connais pas de groupe de rock français et actuel dont les membres sont de la classe ouvrière. Le Working Class Hero en France, il fait du Rap !Bebert24 a écrit :bon, beh je vais zapper ^^mais après résumé le rock français à une musique de bourges n'est pas forcément la solution parfaite. (je ne dis pas ça pour l'avant dernière réponse.)
Et ca me désole parce que ca veut dire que le rock, musique populaire par définition, ne touche pas ces personnes et je me dis que ca devrait un peu remettre en question.
Mais si on repart dans les années 80 où le rock était en France une musique populaire et que l'on analyse les textes de Trust par exemple, on trouve les mêmes thèmes que le rap actuellement. Trust parlait de la violence, de la Misère, de la cité, de la prison, de la police... Thèmes aujourd'hui réservés au rappers.
Le rock actuel, en France, c'est une musique de gosses de riches avec des thèmes de gosses de riches ! C'est normal que ces groupes ne "parlent pas" à la classe populaire.
-
Bebert24
mais le rock comme tout évolue, faut arrêter de voir le rockeur comme un porte drapeau communiste guitare en bandouilère, la musique, comme tout évolue avec la civilisation, et je suis désolé, mais il y a de très nombreux groupes de rock qui ne sont pas des groupes de bourges en France.
Il est temps que Bertrand Cantat revienne que de tout temps, le VRAI working class hero, fait du rock. ^^
J'exagère, mais n'allez pas me dire que le rappeur d'aujourd'hui est un working class hero, les mecs sont tellement riches et propulsés dans le star system qu'ils sont trop éloignés du milieu populaire pour en parler justement.
Aujourd'hui, aucun rappeur connu de la scène française est concrètement plongé dans la réalité populaire, cela appartient plus à leur passé ou à leur enfance généralement que leur quotidien. Et n'oublions pas que les réalités de la "misère" ne sont pas exclusives aux cités, loin de là.
Il est temps que Bertrand Cantat revienne que de tout temps, le VRAI working class hero, fait du rock. ^^
J'exagère, mais n'allez pas me dire que le rappeur d'aujourd'hui est un working class hero, les mecs sont tellement riches et propulsés dans le star system qu'ils sont trop éloignés du milieu populaire pour en parler justement.
Aujourd'hui, aucun rappeur connu de la scène française est concrètement plongé dans la réalité populaire, cela appartient plus à leur passé ou à leur enfance généralement que leur quotidien. Et n'oublions pas que les réalités de la "misère" ne sont pas exclusives aux cités, loin de là.
-
Flocon
- Professionnel

Ben quand je vois comment a évolué le monde ces 20 dernières années, je me dis que évolution, ca veut pas dire progrès. Ensuite, le rock à la base, c'est une musique de rebellion avec des artistes qui dérangeaient. Aujourd'hui, le rock est une musique de gendre idéal faite par des gens bien polis. En 1970, quand tu disais faire partie d'un groupe de rock, tu passais pour un rebelle et tu dérangeais. Aujourd'hui, faire partie d'un groupe de rock est socialement une qualité.Bebert24 a écrit :mais le rock comme tout évolue, faut arrêter de voir le rockeur comme un porte drapeau communiste guitare en bandouilère, la musique, comme tout évolue avec la civilisation, et je suis désolé, mais il y a de très nombreux groupes de rock qui ne sont pas des groupes de bourges en France.
Le seul en France qui a encore une vraie mentalité de rocker, c'est Damien Saez ! On est pas dans la merde !
Noir Désir, c'est un groupe qui a plus de 20 ans ! Standing behind past glories, voilà le constat qu'on fait sur le rock ! Le rock Français moderne est toujours en train d'utiliser les recettes des anciens. Luke, Eiffel, ou encore Deportivo, c'est sympa mais rien de nouveau sur le plan créatif.Bebert24 a écrit :Il est temps que Bertrand Cantat revienne que de tout temps, le VRAI working class hero, fait du rock. ^^
Mais pourtant ca marche ! C'est paradoxal car les rockers sont socialement plus proches du peuple, mais les thèmes abordés par le rock actuel... tout le monde s'en fout !Bebert24 a écrit :J'exagère, mais n'allez pas me dire que le rappeur d'aujourd'hui est un working class hero, les mecs sont tellement riches et propulsés dans le star system qu'ils sont trop éloignés du milieu populaire pour en parler justement.
Pas plus que ne l'était John Lennon en son temps.Bebert24 a écrit :Aujourd'hui, aucun rappeur connu de la scène française est concrètement plongé dans la réalité populaire, cela appartient plus à leur passé ou à leur enfance généralement que leur quotidien.
-
Bebert24
mais c'est un milieu qui le concernait, ces mecs là en parlent pour se faire du fric, John en parlait par conviction et ne faisait pas qu'en parler.
J'ai pas dis qu'évolution était synonyme de progrès. Mais c'est pas une attitude comme ça qui est la meilleure à adopter. Au lieu de vivre dans l'optique "aujourd'hui c'est de la merde, c'était mieux y a 20 ans" essaye plutôt de prendre le présent comme il est et de le rendre meilleur pour toi (non c'est pas un discours de secteux mais de consterné face aux gens qui trouvent que rien n'est bien aujourd'hui et que tout était mieux hier(je ne dis pas que c'est ton cas mais je rebondis sur ton post). Y a 20 ans l'homosexualité était considéré mondialement comme une maladie mentale... (je dis pas que c'est tout rose aujourd'hui, mais faut pas non plus vivre la tête en arrière, faut vivre la tête droite, pas vers le futur, mais vers le présent, ce qui s'est passé, ou ce qui va se passer, "on s'en fout", c'est ce qui se passe maintenant qui compte.))
J'ai pas dis qu'évolution était synonyme de progrès. Mais c'est pas une attitude comme ça qui est la meilleure à adopter. Au lieu de vivre dans l'optique "aujourd'hui c'est de la merde, c'était mieux y a 20 ans" essaye plutôt de prendre le présent comme il est et de le rendre meilleur pour toi (non c'est pas un discours de secteux mais de consterné face aux gens qui trouvent que rien n'est bien aujourd'hui et que tout était mieux hier(je ne dis pas que c'est ton cas mais je rebondis sur ton post). Y a 20 ans l'homosexualité était considéré mondialement comme une maladie mentale... (je dis pas que c'est tout rose aujourd'hui, mais faut pas non plus vivre la tête en arrière, faut vivre la tête droite, pas vers le futur, mais vers le présent, ce qui s'est passé, ou ce qui va se passer, "on s'en fout", c'est ce qui se passe maintenant qui compte.))
Ho il est énervé le Bebert ce soir !!!
Il n'as pas tout à fait tord dans le fond : il va bien falloir que les msusiciens d'aujourd'hui vivent avec lea musique d'aujourd'hui qu'elle s'appelle rock ou autrement.
Et le rock n'a jamais été la musique la plus représentative en France ou ailleurs: il y a des musiques générationelles (le retro, les chansons à texte rive gauche, le rock instrumental, etc) qui ont été la marque de courants et qui ont disparus pour la plupart, et des musiques fonctionnelles ou ciblées pour un public donné ( la musique de danse , la musique d'ambiance festive, la pop adolescente, la chanson pour enfant ou pour préados). Il ya un brassage et une profusion de titres qui sortent chaque mois , beaucoup plus que dans les années 60 par exemple et donc avec moins d'impact sur les générations : trop de tubes tues les tubes, leur durées de vie est de plus en plus courte . Et le rock dans tous ses styles subit le même phénoméne d'éphémérité en plus de ne pas être trop à l'honneur de média
Il n'as pas tout à fait tord dans le fond : il va bien falloir que les msusiciens d'aujourd'hui vivent avec lea musique d'aujourd'hui qu'elle s'appelle rock ou autrement.
Et le rock n'a jamais été la musique la plus représentative en France ou ailleurs: il y a des musiques générationelles (le retro, les chansons à texte rive gauche, le rock instrumental, etc) qui ont été la marque de courants et qui ont disparus pour la plupart, et des musiques fonctionnelles ou ciblées pour un public donné ( la musique de danse , la musique d'ambiance festive, la pop adolescente, la chanson pour enfant ou pour préados). Il ya un brassage et une profusion de titres qui sortent chaque mois , beaucoup plus que dans les années 60 par exemple et donc avec moins d'impact sur les générations : trop de tubes tues les tubes, leur durées de vie est de plus en plus courte . Et le rock dans tous ses styles subit le même phénoméne d'éphémérité en plus de ne pas être trop à l'honneur de média
-
Bebert24
oh pas spécialement énervé mais je veux faire réagir, le pessimisme n'a jamais été une solution.
je vois que tu as plus ou moins saisi le principe de mon post, ça fait plaisir
je vois que tu as plus ou moins saisi le principe de mon post, ça fait plaisir
en même temps depuis le temps que l'on ferraille du verbe tous les deux, je commence à te connaître et à lire entre les lignes et percevoir ce qui est en philigramme dans tes posts.
La problématique est la même pour d'autre style : plus rien ne dure suffisamment longtemps pour être la référence de l'année comme ça pouvait être le cas auparavent.
d'ailleurs les DJ ne se trompent pas il passent de tubes mais rarement des tubes récents
La problématique est la même pour d'autre style : plus rien ne dure suffisamment longtemps pour être la référence de l'année comme ça pouvait être le cas auparavent.
d'ailleurs les DJ ne se trompent pas il passent de tubes mais rarement des tubes récents
-
Flocon
- Professionnel

Pas de ton avis mais on devient Hors Sujet. Je t'envoies un MP pour ne pas polluer le fil.Bebert24 a écrit :J'ai pas dis qu'évolution était synonyme de progrès. Mais c'est pas une attitude comme ça qui est la meilleure à adopter. Au lieu de vivre dans l'optique "aujourd'hui c'est de la merde, c'était mieux y a 20 ans" essaye plutôt de prendre le présent comme il est et de le rendre meilleur pour toi (non c'est pas un discours de secteux mais de consterné face aux gens qui trouvent que rien n'est bien aujourd'hui et que tout était mieux hier(je ne dis pas que c'est ton cas mais je rebondis sur ton post). Y a 20 ans l'homosexualité était considéré mondialement comme une maladie mentale... (je dis pas que c'est tout rose aujourd'hui, mais faut pas non plus vivre la tête en arrière, faut vivre la tête droite, pas vers le futur, mais vers le présent, ce qui s'est passé, ou ce qui va se passer, "on s'en fout", c'est ce qui se passe maintenant qui compte.))
La musique d'aujourd'hui m'indiffère totalement. C'est un sentiment personnel et non un jugement de valeurs, soyons clairs là dessus. Le présent me déprime, c'est pas ma faute.Fullbazar a écrit :Il n'as pas tout à fait tord dans le fond : il va bien falloir que les msusiciens d'aujourd'hui vivent avec lea musique d'aujourd'hui qu'elle s'appelle rock ou autrement.
On a la société qu'on mérite. On est de braves consommateurs, on a de la musique consommable !Fullbazar a écrit :plus rien ne dure suffisamment longtemps pour être la référence de l'année comme ça pouvait être le cas auparavent.
-
Bebert24
je copie mon mp qui a aussi sa place ici : Je te prends un groupe au hasard Luke, je trouve pas qu'ils fassent spécialement bourges. Après le rock ne doit pas nécessairement être de la chanson à texte pour être une super chanson: toujours au hasard I love rock'n'roll de Joan Jett. Après je comprend en partie le côté passéiste, une bonne partie de mon son se situe "en arrière". Je pense que le rock aujourd'hui est comme une série de promos dans un magasin (pas de soldes qui est le marché au "pas cher", correspondant à la scène musicale actuelle truffée de rnb, musique de merde et autre pop miello electro.), y a de tout, à toi de bien chercher les meilleures affaires.
Et reprendre les vieilles recettes, c'est normal, tout est un cycle, l'eau, la mode, la musique, ca recommence mais de manière un peu décalée à chaque fois( assez paradoxal) c'est comme quand tu adapte la recette la plus classique avec les dernières tendances culinaires. =)
--------------------------------
Sinon, pour la dernière phrase, je la trouve très pessimiste, c'était une évolution quasi inévitable, on verra ce que ça donnera à la fin du capitalisme.
Et reprendre les vieilles recettes, c'est normal, tout est un cycle, l'eau, la mode, la musique, ca recommence mais de manière un peu décalée à chaque fois( assez paradoxal) c'est comme quand tu adapte la recette la plus classique avec les dernières tendances culinaires. =)
--------------------------------
Sinon, pour la dernière phrase, je la trouve très pessimiste, c'était une évolution quasi inévitable, on verra ce que ça donnera à la fin du capitalisme.
-
Xanah86
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Strat Mex.
Nous allons peut être connaître une montée en puissance dans le rock francophone tout simplement !
De très bon groupes francophone existent déjà, ils ne sont tout simplement peut être pas (assez ?) médiatisé.
@jfrusciante : Je me suis effectivement peut être mal exprimé sur ce que je voulais dire. Je n'ai en aucun cas dénigré la culture/langue américaine. Et je n'ai tenu aucun discours anti-américain.
Je sais très bien qu'un bon paquet d'américains pensent que les français ne les aiment pas, pas totalement à tort c'est sûr.
Si je t'ai blessé ou si j'ai donné l'impression d'être insultant envers la culture et le peuple américain. Je m'en excuse sincèrement.
Employer parfaitement les bons mots au milieu de la 2ème partie de la nuit... n'est pas forcément chose aisée. Mais je ne suis pas mécontent de moi étant donné que deux lignes de m'on post uniquement ont l'air d'avoir été compris "de travers".
En tout cas je te présente mes excuses, tu es plutôt pointilleux sur les mots. Ce qui est une qualité, car la langue française est très riche mais également subtile. Mais l'erreur est humaine et n'étant pas un lama (Enfin ne sait on jamais !), je présente une troisième fois mes excuses pour clore mon post
Musicalement et amicalement,
Xanah
De très bon groupes francophone existent déjà, ils ne sont tout simplement peut être pas (assez ?) médiatisé.
@jfrusciante : Je me suis effectivement peut être mal exprimé sur ce que je voulais dire. Je n'ai en aucun cas dénigré la culture/langue américaine. Et je n'ai tenu aucun discours anti-américain.
Je sais très bien qu'un bon paquet d'américains pensent que les français ne les aiment pas, pas totalement à tort c'est sûr.
Si je t'ai blessé ou si j'ai donné l'impression d'être insultant envers la culture et le peuple américain. Je m'en excuse sincèrement.
Employer parfaitement les bons mots au milieu de la 2ème partie de la nuit... n'est pas forcément chose aisée. Mais je ne suis pas mécontent de moi étant donné que deux lignes de m'on post uniquement ont l'air d'avoir été compris "de travers".
En tout cas je te présente mes excuses, tu es plutôt pointilleux sur les mots. Ce qui est une qualité, car la langue française est très riche mais également subtile. Mais l'erreur est humaine et n'étant pas un lama (Enfin ne sait on jamais !), je présente une troisième fois mes excuses pour clore mon post
Musicalement et amicalement,
Xanah
Materiel :
Guitares éléctriques : Fender Stratocaster Mexicaine, ESP LTD M 200-FM, BC Rich I-JRV (bientot vendue)
Guitares acoustique : Stagg "moisax" , Simon & Patrick songsmith Folk
Ampli : Peavey Vypyr 30W /// Pédales : Wah-Wah Cry Baby, Boss ML 2, MT2
Supp : Line 6 Pod UX1
Guitares éléctriques : Fender Stratocaster Mexicaine, ESP LTD M 200-FM, BC Rich I-JRV (bientot vendue)
Guitares acoustique : Stagg "moisax" , Simon & Patrick songsmith Folk
Ampli : Peavey Vypyr 30W /// Pédales : Wah-Wah Cry Baby, Boss ML 2, MT2
Supp : Line 6 Pod UX1
-
phake
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
Ben quand je vois comment a évolué le monde ces 20 dernières années, je me dis que évolution, ca veut pas dire progrès. Ensuite, le rock à la base, c'est une musique de rebellion avec des artistes qui dérangeaient. Aujourd'hui, le rock est une musique de gendre idéal faite par des gens bien polis. En 1970, quand tu disais faire partie d'un groupe de rock, tu passais pour un rebelle et tu dérangeais. Aujourd'hui, faire partie d'un groupe de rock est socialement une qualité.
Hem Luke, Eiffel, Noir désir les textes sont engagés et Excusez moi mais schématisez rock par "esprit de rébellion" je sais pas si c'est le bon esprit car le rock est aussi une musique est ce que une musique doit être un acte de révolte avant tout ? Je suis pas sur elle peut l'être en partie mais uniquement consacrée à ça, ça s'appelle un chant syndicaliste.
Et puis un sujet comme ça c'est pour voir les opinions des autres ( être objectif ou le devenir) et on pourrait s'en servir pour faire découvrir le rock français puisqu'il est si rare apparemment.
Sur ce je remet le lien d'Underfuse :http://www.myspace.com/underfuse
Edit:
Ca me fait mal de l'avouer mais c'est un peu vrai ceux qui s'obstinent à ne pas vouloir entrer dans le marcher sont poussés sur la touche.On a la société qu'on mérite. On est de braves consommateurs, on a de la musique consommable !
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Victor Hugo
-
Bebert24
je suis d'accord pour le début, le rock c'est pas un chant syndicaliste de coco,c'est une sonorité avant tout 
-
Disorder
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Vox AC 15
"Ben quand je vois comment a évolué le monde ces 20 dernières années, je me dis que évolution, ca veut pas dire progrès. Ensuite, le rock à la base, c'est une musique de rebellion avec des artistes qui dérangeaient. Aujourd'hui, le rock est une musique de gendre idéal faite par des gens bien polis. En 1970, quand tu disais faire partie d'un groupe de rock, tu passais pour un rebelle et tu dérangeais. Aujourd'hui, faire partie d'un groupe de rock est socialement une qualité." Flocon
C'est vrai que c'est triste que tout passe comme ça par un procédé de normalisation!
Que pensez vous de Damien Saez?
(pour reprendre ta citation)...(encore).
C'est vrai que c'est triste que tout passe comme ça par un procédé de normalisation!
Que pensez vous de Damien Saez?
(pour reprendre ta citation)...(encore).
Guitare: Fender Télécaster Custom 72, Fender Stratocaster
-
Bebert24
c'est une façon de voir les choses. Que je ne partage pas.
-
phake
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
La société a évolué le rock doit aussi évoluer mais pourquoi faudrait il le faire dans le même sens.
La musique peut aller à l'encontre de cette vue pessimiste de la vie que nous offre la société en proposant des choses plus utopiques peut-être, en tous cas il est fini le temps où le rock racontait l'histoire des banlieues que vous le vouliez ou non.
La musique peut aller à l'encontre de cette vue pessimiste de la vie que nous offre la société en proposant des choses plus utopiques peut-être, en tous cas il est fini le temps où le rock racontait l'histoire des banlieues que vous le vouliez ou non.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
Victor Hugo