Modification Ampli à Lampes

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
jojo78
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone G400
Ampli : Epiphone à lampe 5W

Modification Ampli à Lampes

Message par jojo78 »

Bonjour,
quel serai le resultat d'un ampli à lampe Epiphone (5W junior) avec des lampes mesa boggie?
la modification est-elle possible?
comment la faire, ou sinon où la faire faire?
quel serai le prix de la modification ?
Merci d'avance :merci: :merci: :merci:
In Kurt Cobain I Trust

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Modification Ampli à Lampes

Message par Flocon »

ouais... je comprends pas ta question en fait.

Déjà, ton ampli est équipé de deux tubes : 6BQ5 et 12AX7. Tu ne peux pas remplacer par des tubes différents (sauf cas particulier, voir plus bas).

Tu peux mettre des tubes marqués Mesa Boogie s'ils sont de même référence : Ca changera rien, t'auras pas un son de Mesa avec des tubes Mesa dans un Epiphone.

Tu peux cependant changer la lampe 12AX7 par une 12AT7. Tu vas avoir moins de gain et moins de saturation avec un clean plus agréable à l'oreille.

PS : Mesa Boogie ne fabrique pas de lampes, ils mettent leur marque sur d'autres tubes déjà existants fabriqués par d'autres personnes.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H

Message par pepsol »

Honnêtement je ne vois pas à quoi cela te servirait. :nono: Hormis d'essayer des Lampes de divers constructeurs pour essayer d'obtenir un meilleur son clair ou introduire un peu de crunch à fort volume.

La qualité et la spécificité d'un ampli n'est pas seulement dû au lampe mais aussi au type de montage (le schéma électrique). Et puis dans le cas des combos, le HP est important. Le son d'un ampli est un tout, de la guitare au HP.

J'ai parcouru sur le net diverses propositions de modification de ton ampli. Aucune ne mon convaincu. :triste2:
Ton ampli est trop simple pour espérer améliorer quelque chose.

Si je prends de la cas du Classic 30 de chez Peavey, il est possible de modifier l'ampli en changeant certaines lampes par d'autres d'une autre marque pour changer légèrement le son, changer certaines résistance et/ou capacités mais cela reste léger. Cela permet de customiser son ampli mais pas fondamentalement, un genre d'ajustement.

Pour finir, ce n'est pas en prenant des lampes d'un autre ampli que t'améliorera ton ampli. C'est bien en essayant des lampes de même références (à quelques détailles près) pour juger du gain ou pas en fonction du son recherché. C'est une démarche qui peut te couter un cher s'il te faut acheter une dizaine de lampes différentes avant d'arriver au résultat escompter et parfois pas du tout.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

oui pareil je comprend pas tout mais fait bien attention à ne pas intervertir des lampes qui ne sont pas de la même ref. au risque d'abimer la machine.
Image
stay brutal.
Répondre

Retourner vers « Amplification »