Je suis d'accord avec le fait que tout travail mérite salaire, mais malheureusement, ca ne marche pas toujours comme ca.
Personnellement, je vois la chose autrement, et la, je parle uniquement de ma propre expérience. Je verrais plutôt le fait de jouer gratuitement dans un bar, comme de la pure passion (et oui, je sais bien que même après une pleine assiette de cette passion, on a encore faim

), et surtout aussi comme prise d'expérience.
Le fait est qu'aujourd'hui, pour monter sur les planches, mieux vaut ne pas être tombé de la dernière pluie, car un tenancier de bar ne peut pas prendre le risque de passer a cote de la vente de quelques litres de bière a cause d'un groupe qui ne serait pas bon, les hausses de prix, les baisses de revenus, les hausses de charges, l'interdiction de fumer dans les lieux publics (qui est une très bonne chose pour les musiciens

) ...... et puis le fait que les Gaulois sont de plus en plus pantouflards ce qui les éloigne de ces petits cabarets si sympathiques ........ avec tout ca, le versement d'un cachet a un petit groupe venu mettre de l'ambiance, baisserait vraiment les marges de la petite entreprise. Mais, certains propriétaires de bars ou autres cabarets sont prêts a mettre quelques biftons sur la table ....... a condition que les musiciens soient au TOP.
En général, ce sont des bars bien équipés (petite régie son, quelques lumières), et ils trient sur le volet les artistes qu'il vont passer.
Un musicien n'ayant pas l'expérience de la scène se repère vite et n'a aucune chance, même s'il a un super niveau.
Pour obtenir cette expérience indispensable, il faut jouer en public ...... et pour ca, il faut s'asseoir sur les cachets pendant un certain temps.
C'est loin d'être juste, mais le fait est qu'il n'y a pas d'autre alternative. Alors, comme la fête de la musique approche, n'hésitez pas ! Mettes vous dans un coin, et jouez !!!!! Ca peut être une expérience très enrichissante, et il est possible de laisser un étui de guitare ouvert ....... au cas ou une âme charitable aurait la bonne idée de mettre une petite pièce.
Une dernière petite chose ....... entrer dans la spirale du couple musique / argent peut être très dangereux, et si ca vous arrive, soyez très très vigilants ........ c'est un milieu de requins ou le moindre centime, contrairement a ce qui peut paraître, attire les enfoirés qui n'auront aucun scrupule a vous plumer, non seulement de ce que vous avez gagné en jouant, mais aussi de tout ce que vous pouviez posséder, et ce, sans aucun état d'esprit ........ des fois, il vaut mieux rester bénévole, car on a pas l'argent, mais on a le plaisir .