pan59 a écrit :strato46 a écrit :Ah oui ! Il ne faut pas oublier Stevy Ray Vaughan, ni surtout Rory Gallagher, pas assez souvent mis en avant à mon avis ...
Mais pour faire encore marrer Pan59 chez qui citer les Shadows et Hank Marvin déclenche une franche hilarité... Pan écoute l'album de Mark Knopfler :" Kill to get the crimson" et tu verras que sur certains titres comme par exemple :" The Fizzy and the Still" , " Punish the monkey " et même bien avant sur l'album " Sailing to Philadelphia " le son de sa guitare fait immédiatement penser à Hank Marvin et les Shadows...
Sans doute est-ce une question de génération, car je suis presque dans les ages de Knopfler et de Gilmour,( pas dans le même talent remarque ...) mais tout comme Knopfler la première Strat que j'ai vue c'est celle de Marvin (rouge "Fiesta", manche mapple neck bird eyes, et accastillage "or"...) et la vache qu'est ce qu'on a pu en rêver ... En plus quand on entendait les Shadows jouer" Apache" sur la vieille radio à lampes familiale alors là... Ce qui me console un peu c'est que je vois encore des gamins débuter la guitare avec ce morceau indissociable de l' Histoire de la Strat.
Même si certaines choses vieillissent (comme les gens ...) ça ne veut pas dire qu'il faille les classer illico dans les ringards... Tu vois moi Satriani ,Steeve Vai, j'admire et je suis ébahi par leur technique et leur virtuosité... Mais qu'est ce que ça m' emmerde !!!!...Mais je me dis pourtant .....

Pour les deux derniers cités je suis franchement d'accord avec toi ,et en ce qui concerne Les Shadows , c'est pas que je déteste mais je trouve que ça à franchement mal vieillit , mais effectivement il m'arrive encore de m'amuser à jouer Apache
Pour Pink Floyd , j'ai beaucoup écouté à une époque (y'a bien longtemps), mais maintenant ça m'emmerde aussi

...Tout vieillit, plus ou moins bien certes, et sans doute que les Shadows ne sont plus dans l'air du temps, et si je les cite c'est en référence à l'histoire de la Strat.Ils ont mal vieilli ? Pas plus je trouve que le rock de cette époque. Quand j'entends les Eddie Cochran, Bill Healley, voir même Elvis ... Les orchestrations ça en a pris un sacré coup ! Les Shadows d'ailleurs n'ont pas été au top très longtemps, les Beatles sont arrivés et ça a changé la scène vite fait...D'autant que les Shadows , groupe instrumental ont voulu chanter eux aussi...Alors là je te dis pas la cata ! Mais bon personnellement moi les Beatles ça m'a toujours gonflé...Si leur musique c'est du Rock , alors moi je suis Beethoven...L'arrivée des Stones a été en ce qui me concerne un soulagement total !
Les Pink Floyd ? Pour moi c'est sûrement le seul groupe qui peut revendiquer d'avoir créé une oeuvre rock et une oeuvre musicale originale, créative et cohérente... Et franchement ça n'a pas vieilli non, quand j'entends les solos de Gilmour, ça ne m'emmerde jamais.
Mais sans doute ce qui vieillit le moins c'est le Blues,.....Et la Strat.( Fallait bien que je me rattrape , sinon j'allais entendre que l'on était hors sujet "Addict Strat"...Mais pas tant que ça .)
PS: Un avis d'un critique du Rock,et un des meilleur connaisseur de la Strat sur les Shadows en question:
Hank Marvin :
Légendaire soliste des Shadows, Hank Marvin est à la guitare mondiale ce que Pelé est au foot ou Borg au tennis : celui qui l’a fait basculer dans la modernité et a influencé tout ce qui suivit. Les Shadows restent à ce jour le groupe le plus titré des charts britanniques, et leurs admirateurs sont le gotha des musiciens rock : Pink Floyd, Hendrix, Clapton, Mark Knopfler, Jeff Beck, Santana, Police, Queen, les Beatles, Led Zeppelin, Mike Oldfield, Neil Young, Frank Zappa, Deep Purple, les Who… Couverts de prix et auréolés de 520 millions de disques vendus, décorés par la Reine, le dictionnaire anglais présente les Shadows comme les "principaux précurseurs d'un phénomène musical universel : la pop music".