Enlever les parasites
-
RGC
Topic author - Newbie

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Marshall MG100HDFX
Enlever les parasites
Salut everybody,
Voilà je voudrais savoir comment enlever les parasites lorsque je joue avec ma strat? J'avais vu une méthode il y a quelques années qui consistait à mettre du papier alu (si je me souviens bien) à certains endroits, mais plus moyen de retrouver cette méthode.
Les parasites n’apparaissent que quand les micros 1, 3 et 5 sont sélectionnés. Aucun bruit parasites lorsqu'il s'agit des positions "intermédiaires" 2 et 4. Il me semble que c'est un problème commun à toutes les strats (fender ou squier) étant donné que mon ancienne squier faisait le même bruit affreux.
Merci de vos conseils.
Voilà je voudrais savoir comment enlever les parasites lorsque je joue avec ma strat? J'avais vu une méthode il y a quelques années qui consistait à mettre du papier alu (si je me souviens bien) à certains endroits, mais plus moyen de retrouver cette méthode.
Les parasites n’apparaissent que quand les micros 1, 3 et 5 sont sélectionnés. Aucun bruit parasites lorsqu'il s'agit des positions "intermédiaires" 2 et 4. Il me semble que c'est un problème commun à toutes les strats (fender ou squier) étant donné que mon ancienne squier faisait le même bruit affreux.
Merci de vos conseils.
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Re: Enlever les parasites
C'est normal qe tu ai un bruit de fond,puisque tes micros sont des micros à simple bobinage. Sur les positions 2 et 4,tu utilises 2 micros,donc 2 bobines et le bruit s'annule ( principe de fonctionnement d'un micro double bobinage ) mais parcontre sur toutes les autres positions tu as effectivement du bruit ( appelé " HUM " ). La solution c'est d'avoir un micro double bobinage qui ne produira plus ce bruit,et le top c'est les micros actifs !
Mais si c'est si gênant que ça je doute que ça vienne de tes micros ... Ta pas plutôt un problème de terre sur ta guitare ou ton ampli ?
Mais si c'est si gênant que ça je doute que ça vienne de tes micros ... Ta pas plutôt un problème de terre sur ta guitare ou ton ampli ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
RGC
Topic author - Newbie

Yes, c'est un problème de terre concernant la guitare me semble-t-il. Il y une technique pour supprimer les bruits parasites mais je n'arrive plus à la retrouver sur internet. C'est un truc avec du papier aluminium je crois.rock8t a écrit :Mais si c'est si gênant que ça je doute que ça vienne de tes micros ... Ta pas plutôt un problème de terre sur ta guitare ou ton ampli ?
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Sa consiste a tapisser toutes les parois de tes cavités électroniques avec du papier d'alu ou de cuivre,ça crée ce qu'on appelle une cage de Faraday
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
BloodyMary
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender strat'
- Ampli : Blackstar HT 5 !
Hey, moi ma strato hss fait aussi le hum alors qu'elle a le double bobinage donc... 
Fender stratocaster + blackstar ht5 et une petite bombe nommée marshall shredmaster.
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Oui, mais c'est une hss, elle n'a donc pas que le humbucker, d'ou les perturabtions. Une seule brebis galleuse suffit à contaminer le troupeau.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
BloodyMary
- Neophyte de la Guitare

Quelle solution pourrais-je envisager pour enlever cet affreux hum?
Fender stratocaster + blackstar ht5 et une petite bombe nommée marshall shredmaster.
-
RGC
Topic author - Newbie

Sinon il y a toujours moyen de s'acheter une boss noise suppressor, mais faudra sortir le porte monnaie. 
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strats, Jag&Jazz
Un peu de (bonne) littérature anglophone sur le sujet :
http://www.guitarnuts.com/wiring/shielding/shield3.php
http://www.guitarnuts.com/wiring/shielding/shield3.php

-
leinad
- Professionnel

- Guitare : 18 guitares
- Ampli : Ashdown AAR3
sinon, il est possible d'essayer un faux câble xlr: sur deux jacks mono, tu prends un câble stereo, donc deux fils + masse. sur un jack, tu connecte un conducteur au point chaud, et la masse plus l'autre conducteur sur la masse. de l'autre coté, tu ne connecte que la masse à la masse, et le premier conducteur au point chaud. ça peut etre un bon moyen d'éliminer les parasites. les cables XLR suppriment pratiquement tous les parasites, et je ne comprend pas qu'on ne travaille pas comme ça en guitare.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Ca, ça n'élimine que les parasites potentiels dûs au transport (affectant le câble), pas au signal (les micros) !leinad a écrit :sinon, il est possible d'essayer un faux câble xlr: sur deux jacks mono, tu prends un câble stereo, donc deux fils + masse. sur un jack, tu connecte un conducteur au point chaud, et la masse plus l'autre conducteur sur la masse. de l'autre coté, tu ne connecte que la masse à la masse, et le premier conducteur au point chaud. ça peut etre un bon moyen d'éliminer les parasites. les cables XLR suppriment pratiquement tous les parasites, et je ne comprend pas qu'on ne travaille pas comme ça en guitare.

-
leinad
- Professionnel

oui et non. un parasite transite dans le conducteur en forme sinusoïdale. la masse est là, normalement pour proteger, mais il ne protège qu'un peu des parasites extérieurs. une connexion XLR va diviser par deux le parasite, et l'opposer, donc le faire pratiquement disparaitre.
pour la cage de faraday, certains disent que ça ne sert à rien. ça peut etre efficace dans certains cas, mais pas partout. une mise à la masse de l'accastillage peut aussi améliorer les choses. une bonne terre est indispensable (le signal électrique part des cordes jusqu'à l'ampli). parfois meme une simple inversion de phase sur l'ampli fait disparaître des parasites. si malgré tout, on a toujours des parasites, c'est le câblage et les soudures des micros et potards qu'il faut entièrement revoir.
pour la cage de faraday, certains disent que ça ne sert à rien. ça peut etre efficace dans certains cas, mais pas partout. une mise à la masse de l'accastillage peut aussi améliorer les choses. une bonne terre est indispensable (le signal électrique part des cordes jusqu'à l'ampli). parfois meme une simple inversion de phase sur l'ampli fait disparaître des parasites. si malgré tout, on a toujours des parasites, c'est le câblage et les soudures des micros et potards qu'il faut entièrement revoir.
leinad
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Ca n'est pas exactement ça : le signal dupliqué (phase et opposition) sont tous les deux impactés par des parasites similaires.leinad a écrit :oui et non. un parasite transite dans le conducteur en forme sinusoïdale. la masse est là, normalement pour proteger, mais il ne protège qu'un peu des parasites extérieurs. une connexion XLR va diviser par deux le parasite, et l'opposer, donc le faire pratiquement disparaitre.
La somme des deux signaux inversés permet de retrouver le signal d'origine.
Je vole le texte de wikipedia, sur lequel c'est bien expliqué :
Bref, nous sommes d'accord sur le principe. Mais ça n'élimine toujours pas les parasites dûs au signal, does it ?WIKIPEDIA a écrit :Le principe est le suivant : l'émetteur transmet le signal d'origine S1 = S sur le point chaud et le duplique S2 = -S sur le point froid en inversant sa polarité (On dit aussi « opposition de phase »). De son côté, le récepteur fait la différence entre le point chaud et le point froid. Les bruits parasites qui auraient pu s’infiltrer pendant le transport se répercutent de façon identique sur le signal du point chaud S1' = S1+P = S+P et du point froid S2'= S2+P = -S+P. La différence S1'- S2'= 2S effectuée par le récepteur les annule donc.
La mise à la masse correcte de l'accastillage (et par là même de la cage de faraday) reste indispensable.
Modifié en dernier par Gezzed le dim. 24 oct. 2010 16:41, modifié 3 fois.

-
leinad
- Professionnel

je ne suis pas sur. j'ai tellement vu des signaux pourris soudainement normaux en changeant de cable, en inversant une phase de l'ampli, que déjà, au départ, il faut bien déterminer si c'est vraiment le signal qui est pourri. et si c'est vraiment ça, la cage de Faraday ne servira à rien. il faut attaquer le problème plus haut: au niveau des micros. tu connais bien le cas du buzz sur l'ampli qui s'élimine des qu'on branche sur un boitier de 400 v -> 230 v.
j'ai meme connu un circuit micro complètement parasité, et dont la cause était un circuit lumière qui n'avait aucun rapport, aucune proximité !. si le signal est parasité, c'est qu'il y a une cause. les remèdes ne permettent pas d'éliminer le problème mais plutot de le masquer.
j'ai meme connu un circuit micro complètement parasité, et dont la cause était un circuit lumière qui n'avait aucun rapport, aucune proximité !. si le signal est parasité, c'est qu'il y a une cause. les remèdes ne permettent pas d'éliminer le problème mais plutot de le masquer.
leinad
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Tu fais allusion au syndrome de la machine à laver, de PC, de l'ampule hallogène, etc. qui te pourrit ta masse chez toi. Si ton boîtier de transfo est salvateur dans ces cas là, c'est parce qu'il doit contenir un filtre.leinad a écrit :je ne suis pas sur. j'ai tellement vu des signaux pourris soudainement normaux en changeant de cable, en inversant une phase de l'ampli, que déjà, au départ, il faut bien déterminer si c'est vraiment le signal qui est pourri. et si c'est vraiment ça, la cage de Faraday ne servira à rien. il faut attaquer le problème plus haut: au niveau des micros. tu connais bien le cas du buzz sur l'ampli qui s'élimine des qu'on branche sur un boitier de 400 v -> 230 v.
En tout état de cause, absolument tout est important dans la qualité du son rendu. Et je ne crois pas qu'il faille minimiser l'une ou l'autre des protections.

-
thierry
- Fan de guitare

- Guitare : Meloduende Tangerine
- Ampli : Vox Night Train 15 G
Bonjour
Le sujet des terres, masses, parasites ... est un sujet complexe (une recherche sur internet suffit pour en être convaincu, et pas seulement en audio). Il n'y a malheureusement pas de solution miracle (ça serait trop facile
),, mais chaque blindage, amélioration de terre, cage de Faraday .....peut amener une pierre à l'édifice du signal parfait. A l'inverse un câble, une installation électrique défaillante ... peut tout détruire. La meilleure méthode pour nous amateur est donc de bâtir chaque pierre (un peu philosophe aujourd'hui
), en améliorant le blindage de sa guitare, d'essayer un autre câble, de tenter de changer de phase pour son ampli ...etc, bref de faire des essais.
Le sujet des terres, masses, parasites ... est un sujet complexe (une recherche sur internet suffit pour en être convaincu, et pas seulement en audio). Il n'y a malheureusement pas de solution miracle (ça serait trop facile
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
-
xboxelite3
- Fan de guitare

- Guitare : Duesenberg, Gibson
- Ampli : Marshall Haze 40
Mon matos:
Duesenberg 49er,
Gibson Les Paul Traditionnal,
Ibanez SA Series,
Ibanez RG Prestige "Patrick Rondat Edition".
Amplis
Marshall Haze 40
Fender 15W
Prophesy Rocktron
Pedales Boss
Tascam
Sono
Table de mixage Mackie
Enceinte Mackie
Duesenberg 49er,
Ibanez SA Series,
Amplis
Marshall Haze 40
Fender 15W
Prophesy Rocktron
Pedales Boss
Tascam
Sono
Table de mixage Mackie
Enceinte Mackie
-
BloodyMary
- Neophyte de la Guitare

et ca marche bien ce noise silencer...?
-
xboxelite3
- Fan de guitare

- Guitare : Duesenberg, Gibson
- Ampli : Marshall Haze 40
Je sais pas jamais tester !!
Mais rocktron ils sont bon !!![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Mais rocktron ils sont bon !!
Mon matos:
Duesenberg 49er,
Ibanez SA Series,
Amplis
Marshall Haze 40
Fender 15W
Prophesy Rocktron
Pedales Boss
Tascam
Sono
Table de mixage Mackie
Enceinte Mackie
Duesenberg 49er,
Ibanez SA Series,
Amplis
Marshall Haze 40
Fender 15W
Prophesy Rocktron
Pedales Boss
Tascam
Sono
Table de mixage Mackie
Enceinte Mackie
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

C'est un peu le même système qu'un bus de transmission asymétrique non ?leinad a écrit :oui et non. un parasite transite dans le conducteur en forme sinusoïdale. la masse est là, normalement pour proteger, mais il ne protège qu'un peu des parasites extérieurs. une connexion XLR va diviser par deux le parasite, et l'opposer, donc le faire pratiquement disparaitre.
-
leinad
- Professionnel

euh, attends, un signal en XLR est symetrique, et en jack, il est asymétrique.
quelques explications ici:
http://www.sonelec-musique.com/connecti ... rique.html
quelques explications ici:
http://www.sonelec-musique.com/connecti ... rique.html
leinad