Salut,
et bienvenue au club de ceux qui sont partis de zéro sans cours

. Je vais te raconter ma vie

, mais en espérant que cela t'aideras.
Tu te connais mieux que nous te connaissons, mais lorsque j'ai commencé seul, j'ai opté pour la guitare électrique sachant qu'un pote m'avait fait essayer deux trois trucs sur électrique et folk. Conclusion: quand tu ne sais rien de la guitare, il y a bien une réelle différence entre le toucher de la folk et celui de l'électrique.
Mais si tu t'estimes courageuse, la folk ne devrait pas être alors un obstacle.
En tout cas j'ai commencé voilà 5 ans sur électrique. Son son pourri (grâce à l'ampli, mais je ne le savais pas encore), m'a fait préférer les cleans d'une folk sans prétention, une
fender CD60 à 119 euros, (une dreadnought sans micro made in china). J'ai bien senti la dureté, alors que j'avais 1 an et demi de guitare. Un petit changement de corde, a en parti adouci l'effort. Le manche est plus large que sur une électrique. Puis la pratique a fait le reste. Mais c'est cette guitare qui m'a fait le mieux progresser. Elle m'a donné de vraies cales aux doigts, et un jeu meilleur. Sa forme me parait adaptée au débutant.
Puis y'a eu une
Ibanez Ew20 (jumbo pan coupé électroaccoustique dans les 320 euros) au bout de 4 ans. Oui la forme jumbo m'a gêné quelques jours. Puis plus rien. Oui l'absence de repères m'a gêné (un seul, un espèce de signe en 12ème case). Mais Ibanez conserve cependant des repères (des points) en 3, 5, 7, 12...sur la tranche du manche.
Sinon le son me plait particulièrement.
CONCL:
-si tu restes dans la folk, je ne saurais que te conseiller de demander au vendeur qu'il t'essayes les instruments que tu auras préalablement choisi par rapport au look ou au prix. Le son te feras choisir. y'a pas de bon son mais seulement des sons que tu aimes. Le son varie aussi que le joueur joue aux doigts ou au médiator. S'il peut te faire les deux ça serait bien.
-En espérant que tu prennes cependant une avec repères bien visibles sur la touche du manche (points, têtes de mort...)parce que lorsqu'on débute, on se penche, et on regarde la touche pour voir où l'on met nos petits doigts. DAns le futur tu ne regarderas plus rien ou de temps en temps les points sur la tranche. Le motif floral de la Aw40 me perturberait.
-pan coupé, jumbo etc...le pan coupé ne me parait pas déterminant car pendant longtemps tu joueras en haut du manche et te limiteras à apprendre et passer les différents accords essentiels dans la musique marchande actuelle. Quand tu taperas dans la 12ème case tu verras. Pan coupé pas pan coupé, je joue assis, le creu de la caisse sur la cuisse, y'a pas de différence. PAr contre, en jumbo j'ai senti mon épaule au début. Mais le truc est vraiment de laisser le bras reposer sur la caisse. Cependant en débutant la forme dreadnought me parait plus à même d'obtenir un bras non crispé et détendu, ce qui permet de progresser.
-Sinon guitare en carton, sombre mer.e, guitare de luxe, elles sortent toutes relativement bien des notes, c'est 75% de mental soit de la persévérence, de la régularité qui te feront progresser en oreille et en jeu. On peut toujours s'adapter à une guitare difficile par sa forme, sa dureté. L'important est juste d'essayer de se passer au maximum d'obstacles quand on est débutant: genre ce motif floral, une jumbo quand tu mesures 1M40...
Tout ça aussi pour dire c'est pour cela que personne ne te répond franchement (telle ou telle guitare est mieux) et que je suis amené à te raconter ma vie, et ne répéter que ce que les autres intervenants ont dit. Donc va pas forcément acheter une CD60, c'est juste pour te dire comment je m'y suis pris.
Bon apprentissage.