Frettes usées

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Dimiben
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland Micro Cube

Frettes usées

Message par Dimiben »

Sur ma guitare les frettes sont usées, c'est-à-dire qu'elles ne sont plus arrondies mais plates même si elles forment encore un certain relief.
Est-ce que par la suite ça peut être quelque chose de très dérangeant ou pas?

Merci d'avance. :merci:

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Re: Frettes usées

Message par JimmyPage »

C'est a toi de voir mais des frettes complètement creusées :berk1:
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonjour :rougefaché:

As tu des photos ?
Le mieux c'est d'aller voir un luthier.

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet

Message par rafhans »

J'avais les frettes comme ça avant, je suis passer chez le luthier et maitenant c'est que du bonheure !!! Des frettes usées, ça fatigue la main pour rien et ça t'enpêche d'aller vite... donc je te conseille vivement de les changer et si mes souvenirs sont bon... le luthier ne m'a pas coûter très chère, je crois.

Musicalement !!! ;)
ANALOGIC POWER !!!

Topic author
Dimiben
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland Micro Cube

Message par Dimiben »

Ok merci beaucoup à vous pour vos réponses :merci:

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Stratocasters et Cu
Ampli : fender princeton

Message par strato46 »

Si les frettes n'ont jamais été changés, pas besoin d'un re-frettage, une simple planimétrie suffit ...On peut refaire cette opération 5 fois ! J'ai une Strat qui avait les frettes très creusés à certains endroits, et la planimétrie a remis les choses en ordre.Coût d'un re-frettage environ 300 euros, planimétrie :100 euros maxi ...Pas pareil !

Vois avec un bon luthier...Mais certains moins corrects poussent vers le re-frettage complet...Ben tiens !

http://www.edenlutherie.com/ C'est lui qui a fait le travail sur ma Strat, tu peux lui demander son avis par téléphone,il est en région parisienne...Sinon si tu es breton dis le moi, j'en connais un bon là bas aussi.

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Je me permet de dire, 300€ pour un refrettage? C'est abusé ! Mon luthier fait ça pour 140 ou 150€ (je sais plus) et 20€ en plus si binding.

Puis, c'est à lui de voir si il veut les changer ou juste les remettre au bon radius.Je dirais que c'est 30-40€ où je vais pour une planimétrie.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

..Ben tant mieux si on peut refaire un frettage complet pour moins cher, le prix que je donne m'avait été fait par " David Custom Shop " en 2001/2002 je crois... C'était pour un manche mapple (blanc) ce qui est plus compliqué que pour un manche touche rosewood, parce qu'il faut enlever le vernis de la touche et refaire un vernissage complet du manche, ce qu'il n'y a pas à faire bien évidemment sur une touche palissandre...Mais bon il est peut-être cher du fait qu'il est un des rares agréé Fender pour les laques ...
Et puis faut en voir plusieurs et voir aussi la qualité du travail...

Ben voilà tu as tous les avis pour te décider ...

La planimétrie consiste en un re surfaçage et polissage des frets sur l'ensemble du manche,pour rattraper les écarts de hauteur dus à l'usure, et qui souvent font friser les cordes quelque soit le réglage du manche et des pontets...Et se fait en fonction ,tout comme le frettage, du radius du manche de la guitare selon qu'il est plat, cylindrique ou conique.

plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort x2
Ampli : peavey vypyr

Message par plisskin »

tu peut tres facilement faire une planimetrie toi meme, tu achete un truc de ce genre au radius de ton manche : http://www.rockinger.com/index.php?cat= ... 809dcab871
tu ponce les frette puis tu achete une lime speciale pour arondire les frete sur ce meme site et tu aura fait ta propre planimetrie pour 40€, meme le refretage est simple a faire sois meme. je suis pas un bricoleur et pourtant j'ai reussi a tout faire moi meme sans tué ma gratte au contraire meme elle na jamais aussi bien sonné.faut arreté de dire a tout bout de champ va chez le luthier pour tout est n'importe quoi ;-)

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

J'envisage moi aussi de remplacer les frettes sur une de mes guitares.

Peux-tu m'en dire plus sur la façon de faire, ou peut-être me donner d'autres liens sur une description des différentes étapes ?
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par plisskin »

j'ai suivi les etapes de ce site la : http://guitare-maintenance.pagesperso-o ... index.html en haut a gauche

et le matos je l'ai pris sur http://www.rockinger.com/index.php?page=SN_Home et chez leroy merlin pour la lime fine pour finir les frete et pour les papier a poncé. faut surtout bien se documenté et faire les chose tres lentement,par contre si ta gratte a un binding et du verni sur la touche c'est un peu plus compliqué qu'un manche palissandre et sans binding comme ma gratte mais sa reste largement faisable sa fait juste du travail en plus . et voila le refretage pour 60e et une fois le materiel aquis sa ne coutera plus que 12e pour les fretes donc sa ne donne plus envi de dépensé 200e chez un luthier :hehe:

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par patdef »

Merci pour ces infos. J'ai appris beaucoup de chose sur les étapes à suivre pour le remplacement des frettes. Très bon site je trouve.
Combien de temps as-tu mis pour faire un refrettage de ta guitare ? ou juste une planimétrie ?

plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par plisskin »

La planimétrie c'est très simple et très rapide sa ma pris à peu pres 40min max changement de corde compris et pour le reffretage sa ma pris pas mal de temp quand même genre 4h j'ai fait sa le plus lentement et méticuleusement possible pour être sur de rien casser. et rien na cassé :) au pire si tu a une vieille gratte pas cher tu peu t'entrainé dessu pour etre vraiment sur et d'avoir le coup de main quand tu va passer sur une bonne gratte :)

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par patdef »

C'est un peu ce que j'ai l'intention de faire. J'ai ma première gratte qui traîne dans un coin, qui ne vaut absolument rien mais dont les frettes sont bien abîmées. Et puis j'ai ma nouvelle qui commence aussi à s'user, lentement mais sûrement...

Alors je vais d'abord tenter sur celle qui ne vaut rien, histoire de voir. Et si ça se passe bien, j'hésiterai moins à refaire les frettes de ma nouvelle.

C'est vrai qu'à 200 € le refrettage complet ou 100 € la rectification, ça donne envie de le faire soit même. C'est paradoxal d'ailleurs qu'avec 200 € on puisse acheter une guitare neuve ou juste changer les frettes d'une guitare que l'on possède déjà ! :(

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

...Je me demande pourquoi il y a des mecs qui font une école de lutherie... Mais franchement , chacun son truc, mais moi JAMAIS je ne me lancerais dans le refrettage de ma Strat JA MAIS !

plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par plisskin »

c'est sur que avec un luthier tu est sur d'avoir un boulot niquel(quoique...) mais bon je trouve quand meme ridicule d'etre guitariste et de ne rien savoir reglé sur sa guitare , certain vont chez le luthier pour changer des corde ou reglé le truss rod alors qu'il suffit juste de tourné une vis mais il te fait quand meme payer 50€ pour sa. pour moi un luthier sa sert pour les travaux vraiment difficile genre manche vrillé , manche fendillé ,travaux sur le bois , electronique... le reste c'est de l'arnaque :super:

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par patdef »

strato46 a écrit :...Je me demande pourquoi il y a des mecs qui font une école de lutherie... Mais franchement , chacun son truc, mais moi JAMAIS je ne me lancerais dans le refrettage de ma Strat JA MAIS !
Sur une strat à 2000 €, je ne discute pas... Mais payer 200 € pour une strat qui en vaut 300 ou 400, ça fait franchement réfléchir.

20 € de frettes, mais 180 € de mains d'oeuvre, ça vaut peut-être le coup d'apprendre à le faire soit même. Surtout qu'au rythme où ça s'use, je suis bien partit pour faire au moins une planimétrie tous les ans.

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

...Non non ,je ne mets pas en doute ta compétence, mais quand moi je vois le boulot pour enlever les anciens frets sans rien esquinter, remettre les nouveaux...En plus si le manche est arrondi, polir les tranches sans rien abîmer.S'il y a un binding, ou si la touche n'est pas rosewood et qu'il faille se refaire un vernis correct, moi je ne m'y vois pas trop...Mais tant mieux si tu y arrives et je dis bravo .

strato46
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par strato46 »

strato46 a écrit :...Non non ,je ne mets pas en doute ta compétence, mais quand moi je vois le boulot pour enlever les anciens frets sans rien esquinter, remettre les nouveaux...En plus si le manche est arrondi, polir les tranches sans rien abîmer.S'il y a un binding, ou si la touche n'est pas rosewood et qu'il faille se refaire un vernis correct, moi je ne m'y vois pas trop...Mais tant mieux si tu y arrives et je dis bravo .

...Depuis je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site qui indique comment défretter refretter et planifier ...Ben dis donc vaut mieux que la guitare ne dépasse pas 300 Euros effectivement parce que là c'est prendre de sacré risques, d'ailleurs il le dit lui même...La planimétrie à la rigueur.Mais bon si tu y es arrivé encore toutes mes félicitations ... :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare »