Alors, on a répondre point par point:
1) Pour le punk, je pourrai te conseiller très vivementune Les Paul, son chaud qui envoie bien si t'y mets les effets, comme du Green Day par exemple, et qui, si t'as (on sait jamais) une envie de te mettre à des trucs plus soft comme unptit rockabilly, des Beatles ou du blues, fera tout aussi bien l'affaire, c'est une guitare vachement polyvalente. Ibanez en fait quelques-unes (les modèles AR je crois
http://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/ibanez/ART-120/ celle-là est à un bon prix) et sinon, je te conseille Epiphone, la sous-marque de Gibson

Après, en matière de metal, je m'y connais très peu, mais je ne vois pas pourquoi la Les Paul ne le ferait pas étant donné que Kirk Hammett (et son chanteur aussi, comme je suis pas fan de Metallica j'ai pas retenu le nom

) possède une collection de LP assez monstrueuse
2) Pour ce qui est du matériel, l'essentiel va à guitare & ampli. Pour l'ampli, plusieurs écoles se disputent: y'a ceux qui préfèrent les transistor, d'autres les lampes, y'a des hybrides aussi ... adresse ta question à la partie Amplification du forum, mais attends-toi à des disputes

La majorité préfère les lampe. Autre chose pour les amplis: si tu t'en achète un trop gros, pour jouer chez toi, le son sera bridé, c'est-à-dire que tu ne pourras même pas l'utiliser à son potentiel minimum, et dans ce cas-là, c'est carrément du gâchis, alors autant en acheter un petit qui sera "poussé", c'est-à-dire, à l'inverse, qu'il sera à son grand maximum. Une phrase qu'on m'avait dite sur le forum Ampli, c'était "mieux vaut un petit ampli trop poussé qu'un gros bridé"

Personnellement, j'économise pour un ampli qui sera un poil bridé pour l'appart, mais qui en répète sera génial, et excellent en concert

Pour les marques d'amplis, je t'oriente vers les plus connues: Marshall, Vox (qui font de supers séries VT qui ont pour seul défaut qu'on entend pas bien un changement d'instrument, donc quand tu changeras de gratte ...) et après, d'autres marques qu'on retrouve mais que je n'ai jamais essayé: Spider et Blackstar! Y'a Bugera aussi (je fais ma pub

Après, dans ton matériel, tu voudras peut-être, au bout d'un petit moment, une pédale d'effet, c'est-à-dire un petit boitier qui peut gérer à la fois le volume et un effet. Après tu peux en acheter des grosses qui gère plusieurs effets, mais en tant que débutant, je ne te conseillerai jamais assez une petite

Je ne connais pas les marques, mais tu verras en magasin, y'en a plein sous vitre généralement, et de toutes les couleurs :B
Voilà pour les conseils importants, je pense que d'autres acourrot pour t'aider, et compléter ce que j'ai dit, notamment au niveau de la gratte