Guitare électrique pour métal et solos déjantés !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG 370 DX
Ampli : Marshall, Stagg

Guitare électrique pour métal et solos déjantés !

Message par Dimebag75 »

Salut à tous !
Noël approche et, jouant de la guitare depuis maintenant 4 ans, je m'attaque vraiment aux solos depuis quelques mois et je compte donc m'acheter une guitare métal au look monstrueux pour soloter. Le but serait de sonner comme du Metallica, Pantera, Trivium, Zakk Wylde etc ... donc que la guitare soit monstrueuse en disto mais quand même pas trop sale en sons clairs pour les petites ballades de Fade to Black ou bien Cemetery Gates.
Etant donné que c'est avec cette guitare que j'étudierai principalement le solo et l'impro il faudrait donc que le manche soit agréable et me permette de soloter à 200/h à la Kirk Hammet, Zakk Wylde, Dimebag, Petrucci et compagnie quand j'aurai progressé. Il faudrait également qu'elle ait un aspect bien métal genre Flying V ou type Dean de Dimebag (je commence à trouver la forme Stat de mes deux guitares trop classique) et donc un accès aux aigus plutot facile voire très facile. Mon budget est de 800 euros max. J'ai donc dressé une liste de guitares qui me semblent remplir mes critères :

Dean : Dime o Flame http://www.musik-produktiv.fr/dean-sign ... flame.aspx ou Dixie Rebel http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... +-+en+etui ou Matt Heafy https://www.thomann.de/fr/dean_guitars_t ... _stock.htm ou une Dean Razorback
Epiphone : Zakk Wylde Les Paul Custom https://www.thomann.de/fr/epiphone_zakk_wylde_lp_ai.htm
Esp/Ltd : Ex-401 Dx https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ex401d ... _black.htmou Esp Alexi 200 https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_alexi_200_bk.htm
Gibson : Flying V faded http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=27548
Jackson : RR3 http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Jac ... 016163-000 ou RR3* http://www.musik-produktiv.fr/jackson-r ... 3-eds.aspx ou RR24M http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Jac ... 017478-000 ou PDX http://www.musik-produktiv.fr/jackson-s ... 21046.aspx
Voila donc question technique je m'y connais pas du tout donc je sais pas quelles sont les différences entre un corps de guitare en acajou et en aulne etc par contre question micros j'ai beaucoup entendu parlé des micros EMG et Seymour Duncan donc je pense qu'on en retrouve dans à peu près toutes les guitares citées ci dessus mais parcontre pour ce qui est de la Jackson RR24M, j'ai entendu dire que le seul micro EMG et que les micros EMG en général étaient excellent en disto mais affreux en sons clairs ...
Donc voila merci d'avance pour vos réponses, vos conseils, peut être vos propositions pour d'autres guitares qui, selon vous, remplissent mes critères et pour votre intérêt à mon cas urgent car, au cas ou vous ne l'aviez pas remarqué, je suis un INDECIS DE PREMIERE et j'ai vraiment besoin de vos conseils de maitres ! ::d

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Explorer
Ampli : Peavey XXL + DF7

Re: Guitare électrique pour métal et solos déjantés !

Message par Metallica »

Cemetery Gates :coeur:

Bon heu, sinon pour te dire, j'ai essayé une Dean dime récemment, manche vachement agréable, rapide :ghee: , la touche est agréable au touché. et l'accès au aigus très bon, c'était celle-là https://www.thomann.de/fr/dean_guitars_r ... _light.htm. C'est clair que la guitare avec le plus d'accès aux aigus reste une flying V, d'ailleurs BC Rich en font de superbe ça m'étonne que tu ne l'aie pas proposé : https://www.thomann.de/fr/bc_rich_kerry_king_v2.htm

Pour l'épiphone, je pense pas que ce soit top, j'ai de la peine Emg passif... Les autres guitares que tu propose m'ont l'air bien plus adaptées.

ESP et Jackson je te dit rien j'ai jamais essayé ses modèles mais ça m'étonnerais pas que soit du bon matos...

Pour la Gibson tu vois que t'as pas du EMG mais un 500T de Gibson, donc qui envoie vachement bien en clairs, et très violemment en satu (J'ai le même sur mon Explo, d'ailleurs : explorer-t20840.html )
Mais dans ton cas, je t'orienterais bien vers Dean, parce que c'est du super matos, et des prix pas franchement haut.

Pour finir, les EMG81 et cie, c'est vrai que c'est plus adapté si tu joue quasiment que en disto, parce que le clairs... Hem ça m'as pas convaincu disons :)
Image
Image

GIBSON Explorer Faded WC '08
GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87
WASHBURN Woodstock Studio '83

ANGLEWINDER
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : FENDER télécaster
Ampli : FENDER

Message par ANGLEWINDER »

Perso je vote pour la epiphone ZW ou alors pour la ESP LTD EX-401DX SEE THRU BLACK ;) j'adore les EMG =D
Et Dieu créa la télécaster...

Warl0ck3r
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Warl0ck3r »

Pour des solos vaudrait peut être mieux une guitare à 24 cases non ?
Je sais bien que la 24 ème est peu utilisée mais bon on sait jamais ^^
Image
Dimebag <3 R.I.P

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Metallica »

Justement, la flying V BC rich que j'ai proposé en a 24. :) Maintenant c'est vrai qu'il faut en avoir l'utilité.
Image
Image

GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87

Warl0ck3r
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Warl0ck3r »

Oui j'ai vu ça après avoir posté >< :happy1:
Mais BC Rich dans cette gamme de prix c'est surement mieux que les modèles à 200 - 300€ ?
Image
Dimebag <3 R.I.P

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Metallica »

Bien sûr, le vibrato et les micros sont de meilleur qualité, bon après BC rich fait des Flying V de meilleur gamme avec floyd rose et EMG actif!
Image
Image

GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimebag75 »

Metallica a écrit :Cemetery Gates :coeur:

Bon heu, sinon pour te dire, j'ai essayé une Dean dime récemment, manche vachement agréable, rapide :ghee: , la touche est agréable au touché. et l'accès au aigus très bon, c'était celle-là https://www.thomann.de/fr/dean_guitars_r ... _light.htm. C'est clair que la guitare avec le plus d'accès aux aigus reste une flying V, d'ailleurs BC Rich en font de superbe ça m'étonne que tu ne l'aie pas proposé : https://www.thomann.de/fr/bc_rich_kerry_king_v2.htm

Pour l'épiphone, je pense pas que ce soit top, j'ai de la peine Emg passif... Les autres guitares que tu propose m'ont l'air bien plus adaptées.

ESP et Jackson je te dit rien j'ai jamais essayé ses modèles mais ça m'étonnerais pas que soit du bon matos...

Pour la Gibson tu vois que t'as pas du EMG mais un 500T de Gibson, donc qui envoie vachement bien en clairs, et très violemment en satu (J'ai le même sur mon Explo, d'ailleurs : explorer-t20840.html )
Mais dans ton cas, je t'orienterais bien vers Dean, parce que c'est du super matos, et des prix pas franchement haut.

Pour finir, les EMG81 et cie, c'est vrai que c'est plus adapté si tu joue quasiment que en disto, parce que le clairs... Hem ça m'as pas convaincu disons :)
Ouais je suis un fan des Dean Dime, mais question micros, la dean razorback light a des Dean DMT alors que la Dean ML Flame http://www.musik-produktiv.fr/dean-sign ... flame.aspx a des Seymour Duncan signature dimebag et apparemment les seymour duncan rivalisent clairement avec les emg puisqu'ils sont monstreux en disto et très propres en sons clairs, d'ailleurs Slash, Dave Mustaine (Megadeth), Mick Thompson (SlipKnot) et bien d'autres les utilisent ... Oui la BC Rich a l'air vraiment pas mal mais son look me plait pas trop :nono: et puis je fais pas non plus du gros death, je vais au plus bas dans les drop C et encore c'est rare je suis plutot dans le standard et dans le D.
J'avais pensé à des Schecter aussi mais les formes sont à peu près toutes srato sauf les signatures mais là ca dépasse les 1000 euros ... Bah pour les EMG passifs j'avais pensé à les remplacer avec le kit Zakk Wylde que j'achèterai en plus si je prenais l'Epi ZW LP http://www.musik-produktiv.fr/emg-zakk- ... 85-bk.aspx

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimebag75 »

Warl0ck3r a écrit :Pour des solos vaudrait peut être mieux une guitare à 24 cases non ?
Je sais bien que la 24 ème est peu utilisée mais bon on sait jamais ^^
Oui c'est clair mais bon j'ai déja une Ibanez a 24 cases donc au pire des cas si je veux absolument faire un bend de la mort à la 24e j'aviserai :) mais pour ce qui est de l'Epi Zakk Wylde, c'est juste une guitare avec une étiquette zakk wylde dessus ou c'est vraiment une bonne guitare signature qui fait bien ressortir les harmoniques avec un gros sustain ?
Pour les Jackson j'ai entendu dire à de nombreuses reprises que les manches étaient de vraies autoroutes qu'on dévale à la vitesse TGV, c'est vrai pour toutes les guitares Jackson ou seulement celles à 1300 et 2500 euros ?

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimebag75 »

Metallica a écrit :Bien sûr, le vibrato et les micros sont de meilleur qualité, bon après BC rich fait des Flying V de meilleur gamme avec floyd rose et EMG actif!
Ca c'est sur ! :ghee: j'ai toujours kiffer les effets avec le Floyd Rose à la Dimebag, Van Halen, Satriani etc !
Mais le seul problème pour moi avec les EMG qui fait que je n'en ai jamais pris est la mauvaise réputation qu'ils ont d'avoir un son clair affreux, mais quand on y réfléchit, Kirk Hammet a des EMG actifs et on peut pas dire que Nothing Else Matters, Fade to Black, One, Welcome Home etc soient horribles ... ::d
Et donc pour la Gibson Flying V tu penses que c'est un bon choix pour faire du métal genre Metallica, Pantera, Dream Theater etc ? C'est vrai que l'avantage c'est l'accès aux aigus et aussi le fait de ne pas être obligé de dévisser le bloque corde à chaque fois qu'on veut changer de Drop ... Mais le problème c'est que ya pas de Floyd :/ Mais le manche il est agréable ?

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

Si tu veux t'attaquer aux solos, la RR24 a l'air vraiment excellentes. Elle a tout ce que tu veux apparement et elle est vraiment magnifique. Sinon tu a l'air d'aimer Pantera : pourquoi pas une Razorback ? Elles dépassent un peu ton budget pour la plupart mais elles ont un look monstrueux :D Mais pas 24 cases ...
A ta place je me jetterai sur la RR24 :p
Et non les EMG n'ont pas un sont crade en clean :)
Image

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Metallica »

Dimebag75 a écrit :
Metallica a écrit :Bien sûr, le vibrato et les micros sont de meilleur qualité, bon après BC rich fait des Flying V de meilleur gamme avec floyd rose et EMG actif!
Ca c'est sur ! :ghee: j'ai toujours kiffer les effets avec le Floyd Rose à la Dimebag, Van Halen, Satriani etc !
Mais le seul problème pour moi avec les EMG qui fait que je n'en ai jamais pris est la mauvaise réputation qu'ils ont d'avoir un son clair affreux, mais quand on y réfléchit, Kirk Hammet a des EMG actifs et on peut pas dire que Nothing Else Matters, Fade to Black, One, Welcome Home etc soient horribles ... ::d
Et donc pour la Gibson Flying V tu penses que c'est un bon choix pour faire du métal genre Metallica, Pantera, Dream Theater etc ? C'est vrai que l'avantage c'est l'accès aux aigus et aussi le fait de ne pas être obligé de dévisser le bloque corde à chaque fois qu'on veut changer de Drop ... Mais le problème c'est que ya pas de Floyd :/ Mais le manche il est agréable ?
Bon faut pas se faire d'illusion, sur nothing else matters et tout les morceau avec du clean, Metallica utilise pas les mêmes grattes que sur Master of Puppets :) Et je pense pas que pour toi ce serait pas super une Gibson. Comme dit dawiid, il y a des bon truc chez Jackson, mais comme j'ai dit, je suis sur que tu serait bien content avec une Dime équipée d'un floyd rose :super:
Image
Image

GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

RR24 ou la Dime pour moi.
La RR24 est une superbe guitare, manche rapide, l'accès aux aigus, bah ça me paraît évident vu la forme :happy1: (et ça n'engage que moi mais j'adore Randy Rhoads)
La dime pas tester, mais leurs guitares en général c'est pas de la m*rde :)

En tout vas toi on peut pas dire que tu aies pas cherché pour ta nouvelle guitare :hehe:
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

Sinon il y a la signature Randy Rhoads de chez gibson sur sa P custom mais je crois que ça dépasse un peu le budget :happy1: voir un peu beaucoup d'ailleurs :]
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

JimmyPage a écrit :Sinon il y a la signature Randy Rhoads de chez gibson sur sa P custom mais je crois que ça dépasse un peu le budget :happy1: voir un peu beaucoup d'ailleurs :]
Mon âme pour en avoir une :ghee:
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimebag75 »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Donc apparemment vous êtes à peu près tous d'accord pour soit une Dime soit une Jackson RR24M.
Donc pour la Dime j'avais pensé à soit la ML Flame http://www.musicstore.com/is-bin/INTERS ... 008498-000 et la Dixie Rebel http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 4529&af=35 . Nous en revenons donc à l'éternel dilemne opposant les EMG aux Seymours :) La Jackson a l'air bien mais le fait qu'elle n'est qu'un seul micro me laisse perplexe ... :/ Et la Gibson Flying V ?

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimebag75 »

dawiid a écrit :Si tu veux t'attaquer aux solos, la RR24 a l'air vraiment excellentes. Elle a tout ce que tu veux apparement et elle est vraiment magnifique. Sinon tu a l'air d'aimer Pantera : pourquoi pas une Razorback ? Elles dépassent un peu ton budget pour la plupart mais elles ont un look monstrueux :D Mais pas 24 cases ...
A ta place je me jetterai sur la RR24 :p
Et non les EMG n'ont pas un sont crade en clean :)
Oui jsuis d'accord :D mais le Floyd Rose est un bon ? On peut faire des dive bomb à la Dimebag, Van Halen ? Oui tu as remarqué ;) j'adore Pantera et surtout Dimebag ! Ouais c'est clair qu'elles ont un look d'enfer ! J'opte pour la Dime o Flame ou la Dixie Rebel, tu trouves que c'est un bon choix ? Oui enfin au pire les 24 cases c'est pas la fin du monde si je les ai pas mais c'est vrai qu'on aime les avoir nos 24 cases :)

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimebag75 »

Metallica a écrit :
Dimebag75 a écrit :
Bon faut pas se faire d'illusion, sur nothing else matters et tout les morceau avec du clean, Metallica utilise pas les mêmes grattes que sur Master of Puppets :) Et je pense pas que pour toi ce serait pas super une Gibson. Comme dit dawiid, il y a des bon truc chez Jackson, mais comme j'ai dit, je suis sur que tu serait bien content avec une Dime équipée d'un floyd rose :super:
Oui c'est sur ! Et le floyd rose est bon ? Que penses-tu des Dime o Flame et Dixie Rebel ?

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimebag75 »

Mechariste a écrit :RR24 ou la Dime pour moi.
La RR24 est une superbe guitare, manche rapide, l'accès aux aigus, bah ça me paraît évident vu la forme :happy1: (et ça n'engage que moi mais j'adore Randy Rhoads)
La dime pas tester, mais leurs guitares en général c'est pas de la m*rde :)

En tout vas toi on peut pas dire que tu aies pas cherché pour ta nouvelle guitare :hehe:
Ah ! :D et pareil pour la 24M ? Rassure-toi j'adore aussi Randy Rhoads :) Ah bah ça je te le fais pas dire ! ;) ca fait au moins 3 mois que je fais des recherches

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimebag75 »

Et si par exemple jveux me faire un peu de Smells Like Teen Spirit, de Green Day ou de Sum 41 etc avec la RR24M ou la Dean Dime, ca passera ou pas ? Genre les intros en son clair etc ? Malgré le simple EMG de la RR24M ?

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

Je sais pas pourquoi les EMGs ont si mauvaise réputation pour le son clean ... Ils sont un son très caracteriels, assez crystallin (désolé aucune idée de l'orthographe de ce mot xD) Et je préfère les EMG aux Seymour... Après la RR24 n'a qu'un seul micro et je pense que ca doit quand même jouer dans sa polivalence... Et à choisir entre les Dime la Dixie Rebell les yeux bandés !!!
Hum pour du Green Day etc ... Faut savoir ce que tu veux quand même !! Dans ce cas prends une Epiphone Les Paul... D'ailleurs as-tu jeté une oeil du côté de la série prophecy ???
En tout cas pour des solo de style Bodomiens, dans ce que tu propose pas mieux que la RR24M ...

Sinon on s'arrange : tu paye la guitare, tu me l'envoie et si elle est bien je te la renvoie (si si :faché: )

PS : Joli cinquple post :mdr1:
Image

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Metallica »

La RR24 pour les petites intro clean, t'oublies... Franchement la Dixies a vachement la classe et c'est surement plus polyvalent surtout que t'as deux micros et c'est pas du EMG actif. Donc je te conseille vivement la Dime entre ces 2.
Image
Image

GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

La RR24 tu peux oublier, tu feras pas de clean avec ^^' (ça crunch énormément ... et c'est moche ^^' même un 85 en manche je suis pas très fan ...). Si tu peux, essaye une RR3 équipée en Seymour Duncan et une gratte en EMGs, tu seras surement surpris ... ;) Les Seymour SH4 sont très méchants quand ils le veulent, et je trouve le son meilleur qu'avec des EMGs ^^' mais c'est plus une affaire de goûts (j'ai pu comparer une Jackson Dinky DKMG puis une DK2 sur le même ampli avec les même réglages et j'ai préféré les Seymour de la DK2).

Je te dirais aussi d'oublier les Epi Zakk Wylde, Jackson PDX et LTD Alexi qui sont en dessous des autres (la Jackson et la LTD en qualité et micros, la Zakk Wylde en micros et son manche plus gros).

Autre option : https://www.thomann.de/fr/dean_guitars_d ... nt_cbk.htm
Les micros signature de Dave Mustaine sont un couple SH1(2?)/SH4 en actifs donc polyvalents et puissants ;).

Pour les Dean, j'ai jamais essayé alors je peux rien dire, à part qu'elles ont une sacrée gueule :)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimebag75 »

dawiid a écrit :Je sais pas pourquoi les EMGs ont si mauvaise réputation pour le son clean ... Ils sont un son très caracteriels, assez crystallin (désolé aucune idée de l'orthographe de ce mot xD) Et je préfère les EMG aux Seymour... Après la RR24 n'a qu'un seul micro et je pense que ca doit quand même jouer dans sa polivalence... Et à choisir entre les Dime la Dixie Rebell les yeux bandés !!!
Hum pour du Green Day etc ... Faut savoir ce que tu veux quand même !! Dans ce cas prends une Epiphone Les Paul... D'ailleurs as-tu jeté une oeil du côté de la série prophecy ???
En tout cas pour des solo de style Bodomiens, dans ce que tu propose pas mieux que la RR24M ...

Sinon on s'arrange : tu paye la guitare, tu me l'envoie et si elle est bien je te la renvoie (si si :faché: )

PS : Joli cinquple post :mdr1:
Mais au pire est-ce que je pourrai en rajouter un deuxieme si je l'achète ? Cette question peut paraitre stupide mais je m'y connais pratiquement pas pour ce qui est les corps, l'acastillage, la configuration etc :nono: Ah bon ? Je préférai le look de la Dime o Flame mais bon, pourquoi les yeux bandés ? Elle lui est si supérieure que ça ? Nan oui tkt je sais ce que je veux mais je voulais dire est-ce qu'elle est assez polyvalente pour pouvoir quand meme de temps en temps jouer des trucs un peu moins agressifs mais qui reste rock :) mdr t'es un comique toi :merci:
Ps : merci xD :mdr3:

Topic author
Dimebag75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimebag75 »

Metallica a écrit :La RR24 pour les petites intro clean, t'oublies... Franchement la Dixies a vachement la classe et c'est surement plus polyvalent surtout que t'as deux micros et c'est pas du EMG actif. Donc je te conseille vivement la Dime entre ces 2.
Mais avec la RR24M on peut vraiment que jouer en disto ? Parce que j'aime bien placer des petits passages clean quand même dans mon jeu ... :/ Mais je peux pas rajouter un micro à la RR24M si je l'achète ? Et pour une Dime tu me conseilles quoi entre la Dixie Rebel et la Dime o Flame ?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »