Question au sujet de mon Aria Pro II

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
popox
Newbie
Newbie
Guitare : Aria Pro II FS
Ampli : Peavey Vypyr 15w

Question au sujet de mon Aria Pro II

Message par popox »

Salut,

Cet été, dans un grand élan de motivation mais avec le porte monnaie serré je décida d'acheter et donc de me mettre à la guitare électrique.

Mon budget était vachement serré et je ne voulais pas attendre plus longtemps donc mon choix s'est donc porté vers une Aria Pro II FS-3S, une guitare produite par Aria Pro II entre 1991 et 1992, qui était une filiale d'Aria à l'époque. Couplée à un ampli Beringer V-Tone GM108, le tout à 85€ d'occasion, évidement. J'avais le choix (ebay et petites annonces) entre ça et quelques pack de guitares Elypse à 100€.

On peut dire que je suis assez satisfait de mon achat, étant débutant on m'a dit que cela suffirait amplement, la gratte sonne bien sans pour autant être extraordinaire.

Donc je me pose les questions suivantes :

- Je trouve que le micro manche sonne vraiment "lourd", un bruit assez sourd qui fait vibrer l'ampli selon les notes, je me demandais si c'était normal, dû à l'âge de la bestiole et/ou peut-être dû à la mauvaise qualité ? Sachant que j'ai éloigné pas mal les micros des cordes.

- Pour le prix, est-ce que j'aurais pu avoir mieux ( à100€) ? Est-ce qu'une Elypse bas de gamme est mieux que cette guitare par exemple ?

- Le manche est en palissandre et donc non verni (il me semble qu'on ne verni pas ce bois là), y'a t-il un moyen de le renforcer ?

Merci.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Question au sujet de mon Aria Pro II

Message par Flocon »

les Aria sont souvent d'excellentes guitares ! A mon avis, un bon réglage (micros, etc...) fera des merveilles.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

je connait pas ses guitare, mais le bruit lourd peut etre du a l'ampli ;)
les elypse son réputer pour être de très mauvaise guitare, j'en est tester une, et j'ai constater que c'était les micro qui était bidon ;)

pour le renforcement du manche je ne sais pas, désoler
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

Topic author
popox
Newbie
Newbie

Message par popox »

Pour l'ampli j'ai beau bidouiller les réglages dans tous les sens, à part quand le son est en Clean, ça me fait le coup à chaque fois sur le micro manche.

Je sais bien que les Elypse sont du très bas de gamme, c'était juste histoire de savoir ce que vaut réellement mon Aria en fait, comme elle commence à dater et n'est plus produite, donc trouver des infos dessus est assez difficile. J'ai quand même réussi a trouvé quelques avis dessus, tous sont positifs dans le contexte de "guitariste débutant", en gros pour une première gratte ça vaut largement l'affaire, donc ça me rassure un peu mais c'est ce foutu micro qui m'énerve. :P

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par devilback »

il est peut être trop près des corde, et aussi ( sa peut parraitre bête mais je le dis quand même ) regarde le potard de tonaliter sur la guitare ( c'est le bouton qui tourne ;) )
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Topic author
popox
Newbie
Newbie

Message par popox »

Le potard de tonalité il est vraiment pas très précis, je sens une réelle différence seulement quand le je pousse à fond ou à 0, et quand il est au minimum le son produit est très inconfortable (bruit sourd), toujours sur le micro manche.

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par devilback »

mdr c'est parce que il est a fond dans le grave je pense, met le a 0
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ton micro est peut-être trop près des cordes et l'aimant joue conte le son en freinant le mouvement de celles ci , abaisse le micro pour voir (entendre plutôt ) si ça s'arrange

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Salut,
Ma première "vraie" guitare fût une Aria Pro II.
niveau Micro et surtout Vibrato, elle était pas géniale, mais bon, j'adorais ses formes !
plus tard, en 1988, j'ai racheté une autre Aria Pro II, que je possède toujours d'ailleurs...
c'est la guitare avec laquelle j'ai fait le plus de chemin, elle en a vu de toutes les couleurs...
Les 2 micros simples sont restés d'origine, mais j'ai très vite changé le double par un Seymour Duncan SH6 !
Tout ça pour dire que Aria Pro II, à une époque ça me convenait parfaitement ! ;-)
Il y a donc eu du bon et du moins sous cette marque...
J'ai connu des Musicos qui ont joué aussi sur Aria, mais par contre, je ne connais pas la FS-3S.
Bon sinon, au niveau de ton problème :
- une petite vérification des soudures (toutes) et de la bonne mise à la Masse ne serait pas un mal !
- intervertir (échanger) le micro manche avec un des 2 autres pour voir !
Modifié en dernier par Nono PointG le jeu. 28 oct. 2010 12:09, modifié 2 fois.

Topic author
popox
Newbie
Newbie

Message par popox »

mdr c'est parce que il est a fond dans le grave je pense, met le a 0
Quand je mets le tone du manche à 0 le son est super fade, et l'effet de vibration est toujours présent.
ton micro est peut-être trop près des cordes et l'aimant joue conte le son en freinant le mouvement de celles ci , abaisse le micro pour voir (entendre plutôt ) si ça s'arrange
Comme j'ai précisé plus haut, j'ai fait en sorte que les micros soient le plus loin possible des cordes (j'ai testé pas mal de positions ça sonne mieux comme ça, bref) et donc la corde ne peut pas venir toucher l'aimant.

Pour la gratte, ouais j'avoue que c'est pas un modèle super connu, mais les quelques avis que j'ai vu à son sujet étaient tous positifs donc ça va. Elle se présente sous la forme d'une Strat classique en SSS comme ceci :

Image

Je pense que le problème du micro manche qui sonne trop fort c'est peut-être dû à mon ampli qui a l'air vachement bas de gamme non ? Réglages en presets prédéfinis assez limités, pas de reverb, de delay etc... On peut pas trop bidouiller le son qu'on veut au final.

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Explorer
Ampli : Peavey XXL + DF7

Message par Metallica »

C'est sûr que Berhinger, c'est top, ça m'étonnerais pas que ça vienne de là, mais bon pour le prix que t'as payer tout ça, on va pas se plaindre.

Sinon pour la question sur ton 1er post au sujet du manche, il ne peut pas être palissandre, c'est la touche qui l'est (là où tu mets tes doigts :) ) Je pense que c'est de l'acajou ou un truc comme ça... Mais je vois pas ce que tu veux dire par "renforcer"?
Image
Image

GIBSON Explorer Faded WC '08
GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87
WASHBURN Woodstock Studio '83

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Alors Aria Pro II n'est pas une filiale d'Aria, c'est seulement que la marque a modifié son nom en Aria par la suite ... :]

le Beringer V-Tone GM108 c'est l'entrée de gamme de l'entrée de gamme donc il ne faut pas trop attendre de lui si ce n'est que d'être un ampli de travail. Ensuite pour isoler le problème il serait bon de savoir d'où il vient de la guitare ou de l'ampli , donc le première chose a essayer c'est ta guitare sur un autre ampli et ton ampli sur une autre guitare.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

et surtout, surtout, quand je lis "j'ai éloigné les micros au maximum", je me dis que ta guitare a besoin d'un réglage de micros !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
popox
Newbie
Newbie

Message par popox »

Bon problème résolu, j'ai changé d'ampli pour un Peavey Vypyr 15W (on dirait qu'il en crache vraiment plus) et la vie de ma guitare a changé, c'est un peu comme si j'avais changé de gratte quoi, le son est clair, enfin ça sonne vraiment bien par rapport au Behringer quoi.

Pour les micros, c'était façon de parler, j'ai fait ça par rapport aux conseils trouvés sur le net, pas à l'arrache, et ma guitare sonnait mieux depuis ce réglage là.

Me reste plus qu'a changr mes cordes, mais je sais pas trop quoi choisir, sachant que j'ai des doigts pas encore bien musclés.

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par devilback »

Ben des dadario, du 9 - 42
Sex,Drog & Rock N' ROLL

kitouboule
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Marshall MG15FX

Message par kitouboule »

Ernie Ball 9 - 42 ou 9 - 46 ;)
Fender Telecaster Standard Artic White
Squier Stratocaster Affinity HSS
Lag Tramontane T222D
Marshall MG15 Fx
Zoom G2
Squier Vintage Modified Jaguar Bass
Vox Pathfinder 10 Bass

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

popox a écrit :Bon problème résolu, j'ai changé d'ampli pour un Peavey Vypyr 15W (on dirait qu'il en crache vraiment plus) et la vie de ma guitare a changé, c'est un peu comme si j'avais changé de gratte quoi, le son est clair, enfin ça sonne vraiment bien par rapport au Behringer quoi.
Pour les micros, c'était façon de parler, j'ai fait ça par rapport aux conseils trouvés sur le net, pas à l'arrache, et ma guitare sonnait mieux depuis ce réglage là...
:) Donc finalement, c'était pas un problème de gratte mais d'ampli ! :]
Sinon pour les cordes, GHS BOOMERS EXTRA LIGHT ou DEAN MARKLEY 2552 BLUE STEEL LIGHT, c'est bien aussi !

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par devilback »

Je te deconseille les dean markley, j'en est essayer une fois, et je les ai trouver nul, et mon prof m'as dit qu'une fois pour essayer il en avait acheter 10 paquet, pas 1 n'as tenu a l'accordage :0
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Topic author
popox
Newbie
Newbie

Message par popox »

Je pense prendre des Ernie Ball 9-42, les retours sont tous positifs pour ces cordes là.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »