Accordages et tirants : comment ne pas abimer le manche ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
OncheOnche
Newbie
Newbie
Guitare : Epipne Sg Custom
Ampli : Peavey vypyr 75

Accordages et tirants : comment ne pas abimer le manche ?

Message par OncheOnche »

Bonjour Bonjour tout le monde !

Voilà donc y a pas si longtemps j'ai reçu ma nouvelle guitare électrique qui est une Epiphone SG Custom Prophecy EX, c'est déjà l'amour fou entre nous deux :coeur: Mais j'ai un soucis ! :

Vu que c'est ma seule guitare électrique et que je joue plusieurs styles différents et accordages différents je voudrais savoir quel tirant de cordes utiliser et comment faire pour ne pas abimer le manche de la guitare ?

Sachant que les accordages que je compte utiliser sont : EADGBE ; D#A#D#G#B#E# ; DADGBE ; C#G#C#F#A#D et CGCDFAD ( je sais c'est beaucoup ...)

Donc voilà je sais pas du tout quel tirant il faut prendre, j'ai déjà acheté des ernie ball skinny top heavy bottom (10-13-17-30-42-52) mais je doute que ça suffise pour ce que je veux faire ..

Donc y à t il une solution pour ne pas abimer le manche , tout en changeant les accordages ? Ou je dois patiemment attendre une prochaine guitare pour pouvoir avoir des accordages différents ?

Merci d'avance et bonne journée. Musicalement.

Drumsman
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG et Charvel
Ampli : IMG GAT-100R

Re: Accordages et tirants : comment ne pas abimer le manche

Message par Drumsman »

Ne t’inquiètes pas, baisser ton accordage d'un demi-ton ne ferra absolument rien à ton manche.

Pour ce qui est des autres accordages, je ne sais pas trop, attend l'arrivée des experts :)

Pour ma part, je joue souvent en open de sol ( DGDGBD ), et je n'est toujours pas remarqué de dommage.
Guitares: Gibson SG , Charvel St Custom , Fender Telecaster Custom 72 RW

Ampli: IMG GAT-100R 100w

Effets: BOSS RC20-XL, OC2, SD-1 & CH-1, DOD Enveloppe/Filter, Blackstar HT-Drive, Fuzz HM, Cry Baby, Digitech Whammy, Delay Artec, Moen Fuzz
Rack BOSS GX-700,PE-50 & ZOOM Studio 1201

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

non l'accordage différent ne change rien pour ton manche. C'est le tirant qui peut necessiter un réglage de manche. Un manche est toujours réglé en fonction des cordes, vu qu'on trouve principalement du 10/46 sur les modèles neufs, et que ta guitare est neuve, no problemo, ensuite par exemple, si tu changes de tirant comme de 9/46 à 11/52, là un petit réglage de trussroad est recommandé, mais sinon pour ton tirant, si celui te convient gardes le !

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Tu descend jusqu'en C et ton manche à la base est réglé avec un accordage en E donc avec une traction supérieure des cordes sur le manche: si tu veux laisser cette guitare dans cet accordage un réglage du trussrod peut s'avérer nécessaire une fois que le manches et les cordes se seront équilibrés ( une semaine ou deux environ), cela dépends de la hauteur de tes cordes par rapport au manche avant le dés-accordage

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

voila, autant le demi-ton ne va pas abimer ton manche, mais le drop-C ... ça fait quand même une sacré différence de tension, d'autant que le 10/52 avec cet accordage, bonjour la corde de C molle :mrgreen: . Tu laisses l'accordage longtemps ou c'est juste histoire de faire un morceau puis revenir en standard ?
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
OncheOnche
Newbie
Newbie
Guitare : Epipne Sg Custom
Ampli : Peavey vypyr 75

Message par OncheOnche »

6nok a écrit :Salut

voila, autant le demi-ton ne va pas abimer ton manche, mais le drop-C ... ça fait quand même une sacré différence de tension, d'autant que le 10/52 avec cet accordage, bonjour la corde de C molle :mrgreen: . Tu laisses l'accordage longtemps ou c'est juste histoire de faire un morceau puis revenir en standard ?
bah c'est ça , je change d'accordage et une fois le morceau fini je reviens en standard

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Dans ce cas là , le manche n'a pas le temps de bouger de façon significative.

rorototo89
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson Kv5fr SWBK
Ampli : Blackstar HT 20

Message par rorototo89 »

Bonjour,
Justement je réfléchi a acheter une guitare typée metal et sans floyd pour pouvoir la changer souvent d'accordage.
Donc vous conseillez quoi comme tirants de corde (je pense ne pas descendre en dessou du C enfin ptet en B mais ça m'étonnerais ou au pire tempi)
Et si j'ai bien compris il faut remettre en standar aprés le morceau pour ne pas avoir de déformation de manche ?
Paceque actuellement j'ai une guitare avec floyd accordée en standar et si je veus la mettre en D je dois régler les ressorts du floyd sinon les cordes frisesnt (j'ai un tirant de 10 46)
Merci !
Matos :
Guitares: Jackson KV5fr SWBK et Ibanez 470 FMR
Basse: Cort A6 Première génération et Mayonnes Be6 fretless, les deux avec 6 cordes
Amplis: Blackstar HT-20 combo, Line 6 Spider 2 30w et Kustom KBA 65
Pédales d'éffet: Electro harmonix "metal muff" et "big muff bass"
Carte son externe: M-AUDIO fast track pro

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Je ne peut pas répondre à ta question, mais juste rappeler que la guitare est une application de forces en équilibre : on tend des cordes sur un corps et un manche lié l'un à l'autre et ces derniers résistent aux premières. Tout ça pour conclure que chaque fois que l'on modifie la tension de cordes soit par l'accordage soit par le changement de tirant, le corps subit ses changements et doit parfois, pas toujours, être réglé en conséquence.

Je préconiserais dans le cas d'un désir d'avoir recours à des accordages en dessous de ce qui est normalement réglé d'avoir une guitare par accordage, cela paraît un peu fou mais relativement logique si on veut disposer de l'un ou de plusieurs accordage.
Je l'avais fait avec une guitare montée avec des cordes prévues pour baryton accordées 2, 5 Tons en dessous de la normale (GHS GHSGBZW LO Zak Wylde Signature Boomers - strings set for electric guitar. Gauges: 011-14-18-036w-052w-070w.) ; l'avantage de monter en tirant, si j'ai bien compris ce que le luthier qui m'avait conseillé ce jeu de cordes, c'est que la tension reste proche de celle généralement appliquée au manche.

rorototo89
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson Kv5fr SWBK
Ampli : Blackstar HT 20

Message par rorototo89 »

AAh c'est sur une guitare par accordage quel bonheur !

Merci pour ta réponse !
Matos :
Guitares: Jackson KV5fr SWBK et Ibanez 470 FMR
Basse: Cort A6 Première génération et Mayonnes Be6 fretless, les deux avec 6 cordes
Amplis: Blackstar HT-20 combo, Line 6 Spider 2 30w et Kustom KBA 65
Pédales d'éffet: Electro harmonix "metal muff" et "big muff bass"
Carte son externe: M-AUDIO fast track pro

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Fullbazar a écrit :l'avantage de monter en tirant, si j'ai bien compris ce que le luthier qui m'avait conseillé ce jeu de cordes, c'est que la tension reste proche de celle généralement appliquée au manche.
Oui, c'est bien ça. Tu compense la baisse nécessaire de tension pour obtenir un accordage plus grave en augmentant le tirant des cordes. Ce n'est pas pour rien que les cordes graves sur une guitare n'ont pas la même épaisseur que les cordes aigus !

Mais ça ne change rien au nombre de guitares. La guitare qui fait tout n'existe pas à ma connaissance, à part peut-être chez Vox qui il me semble à mis au point une guitare à simulation capable en autre de passer instantanément d'un accordage à un autre. Je ne sais pas ce que ça vaut...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Chez Vox je ne sais pas mais je veux bien avoir le lien pour connaître :] , la Fender VG Stratocaster, malheureusement plus fabriquée et les Line 6 Variax ont aussi cette possibilité plus ou moins restreinte, mais on est dans l'émulation sinon un Pitch Shifter peut parfois rendre service s'il arrive à suivre les notes basses (l'octaveur est trop drastique et dénature trop à mon goût )

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Oui, je me suis trompé. Je voulais parler des Line6 Variax :gene2: :merci:
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

Message par davt74 »

morpheus droptune!!! lol

Elragondino
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson DK2M DinkySW
Ampli : Line 6 Spider III

Message par Elragondino »

Bien que je ne sois pas un expert, je commence à avoir l'habitude des changements de cordes et des différents tirants.
L'idée, comme déjà précédemment dit, c'est que tu ne pourras pas tout faire comme il faut avec une seule. Passer en Do avec des 52-11, c'est comme jouer avec des cordes en cheddar fondu, ça sonne très crade, c'est injouable, ( on dirait que tu joues avec des 09-46... Bref, de l'immondice à l'état pur.

Pour jouer du métal, je suis parti dans une correspondance à l'arrache mais qui fonctionne pas trop mal, qui garantit un confort de jeu et évite les risques au niveau du corps de la guitare. Bien évidemment, étant joueur de métal principalement, je m'avance pas pour d'autres genres.

Pour de l'accordage standard: 52/11 au max: très bon rendu et tension optimale. Possibilité de mettre une 54 ( voir peut être 56 ) sur la corde de mi pour passage en drop D.

Avec un accordage un ton en dessous ( DGCFAD ), l'idéal est de passer au cran du dessus, le 54-12. ( http://www.ernieball.com/product/Medium ... -w-wound-G)
Et pour l'accordage en CFA#D#GC; on monte encore avec le 56-13 ( http://www.ernieball.com/product/Medium ... -w-wound-G )

Comme toujours, je rappelle bien de faire attention à la corde de sol lorsque l'on monte sur des tirants de cette importance. Vérifie bien que la lettre W soit présente à côté du tirant de la corde. Ceci indique qu'elle est filetée ( comme les cordes de mi la sol ) et non "pleine". Parce que à partir de 0.24, ça devient une barre de fer et c'est injouable en plus de très très très mal sonner.

Exemple avec http://www.ernieball.com/product/Not-Ev ... 012---056- ce paquet là où l'on voit bien le P de "plain" en anglais ( qui signifie simple, non filetée ).

D'où la formule logique: 0.24 + p = caca .
Répondre

Retourner vers « Guitare »