sillet a bloquage sur manche normal ???

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
GODZILLA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Forest
Ampli : Blackheart BH5 112

sillet a bloquage sur manche normal ???

Message par GODZILLA »

Bonjour,

Je viens d'acheter une guitare d'occasion, faite de plusieurs pièces détachées :

- 1 Corps d'ESP Horizon Custom
- 1 Manche Charvel/jackson (enfin a priori)
- 1 Seymour duncan SH6
- 1 Floyd Jackson qui grince des ressorts dès que je m'en sert.

J'ai un problème avec le manche : C'est un manche normal, pas fait pour recevoir un sillet a blocage.

Par conséquent, la palissandre a été tronçonnée et le sillet vissé a la place. Seulement comme toute la touche a été tronçonnée, le sillet est trop bas et j'ai donc reçue la guitare avec 1 morceau de bois de cagette en dessous du sillet pour le surélever + 1 bout de carton ! :/

Auriez-vous une solution pour avoir un sillet a la bonne hauteur ?

Sillet spécifique, résine, pâte a bois ?

Merci d'avance !!!!

Grizz
VIP
VIP

Re: sillet a bloquage sur manche normal ???

Message par Grizz »

Le mieux serait de te fabriquer ton propre sillet. Evite tout ce qui est "cales", que ce soit du bois de cagette ou carton :mdr1:
Tu peux faire un sillet en graphite (trouvable sur la toile), ou en os, mais pas en bois ! :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

blajack
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Marshall, Drive

Message par blajack »

GODZILLA a écrit :Bonjour,

Je viens d'acheter une guitare d'occasion, faite de plusieurs pièces détachées :

- 1 Corps d'ESP Horizon Custom
- 1 Manche Charvel/jackson (enfin a priori)
- 1 Seymour duncan SH6
- 1 Floyd Jackson qui grince des ressorts dès que je m'en sert.

J'ai un problème avec le manche : C'est un manche normal, pas fait pour recevoir un sillet a blocage.

Par conséquent, la palissandre a été tronçonnée et le sillet vissé a la place. Seulement comme toute la touche a été tronçonnée, le sillet est trop bas et j'ai donc reçue la guitare avec 1 morceau de bois de cagette en dessous du sillet pour le surélever + 1 bout de carton ! :/

Auriez-vous une solution pour avoir un sillet a la bonne hauteur ?

Sillet spécifique, résine, pâte a bois ?

Merci d'avance !!!!
Tu sembles avoir fait une affaire !! :mdr1:
Bon sérieux, évite la pate a bois qui va s'effriter avec le temps. Fait une cale en bois dur que tu colles sur ton manche, et un sillet collé par dessus la cale. Sillet que tu peux trouver pour quelques roros dans tous les shop de zik ou sur le net.
Qui sème le vent récolte le tempo.

A vendre :
hagstrom-f-20-t-t29146.html

Topic author
GODZILLA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GODZILLA »

Merci les gars...

Me reste plus qu'a trouver un petit morceau de bois dur ! Vais pas m'acheter une touche complète en palissandre pour en prendre un bout d'1 cm

J'crois que je vais découper un morceau de mon salon de jardin :ghee:

Stratifier
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Cube30 Roland

Message par Stratifier »

Bonne idee, les salons de jardins sont en bois exotique pour resister aux intemperies, c'est ideal!
Plus serieusement, sans vouloir faire de pub pour les luthiers,fabriquer un sillet soi meme...wah. le sillet est une piece maitresse d'une guitare, le sillet determine l'equilibre du son, le sustain en partie, influe sur la tonalite... tu vas bien bricoler, et etre vachement decu au bout du compte. mais tu peux quand meme essayer... j'ai moi meme essaye quand j'etais jeune. maintenant que je suis vieux... non je deconne la.
Deuxio et bien plus important: Si tu as un Floyd rose, le sillet autobloquant que tu as recu fait partie de ce systeme. il se doit d'etre remis en place. Si il est trop bas effectivement mets une cale en bois tres dur et remets ton sillet autobloquant. Sinon tu perdras le benefice du Floyd Rose, a savoir utiliser la whammy bar a l'extreme et garder la guitare accordee apres ca. Si malgre tout tu essaye de faire un sillet toi meme, sache que les encoches se calculent au 10eme de mm. j'espere pour toi que tu es bien outille. Tu vois ou je veux en venir, c'est de plus en plus complique.
Ca va te couter un peu d'argent la. Si la guitare vaut le coup amene la chez un Luthier ou ds une boutique. Sinon essaye mais bon... le plus sur est de regler le probleme du bout de carton. Ca craint un peu ca... Bonne chance
Comme disait ma grand mere: Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent.

Topic author
GODZILLA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GODZILLA »

Ben en fait j'ai remarqué que le sillet était moins haut qu'un sillet a blocage classique, environ 8 mm de haut, contre 10.3 mm pour un standard..

Donc j'ai commandé un sillet a blocage sur Thomann, on verra bien ce que ça donne, sinon cale en bois dur effectivement !

Topic author
GODZILLA
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GODZILLA »

Sillet Schaller reçu et installé...

Eh ben, nickel ! ça tombe pile poil, pas de frise, les cordes sont a ras du manche, nickel quoi !

Pour le Floyd aussi j'ai trouvé la solution, en fait il était beaucoup trop haut, c'est pour ça que les ressorts coincaient.

Donc voila, peut-être un pti EMG ou un TB4 a la place du SH6 et pi ce sera une tuerie :super:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Et le tag "résolu" dans le titre de ton topic serait la cerise sur le gateau :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Guitare »