Bonjour,
Je voudrais savoir comment utiliser les accords enrichis.
Par là, je veux dire, quelle enrichissement utiliser à quelle moment . ( ex: pourquoi un 9 plutot qu'un 7 )
Est c'qu'on peut enrichir n'importe comment, du moment qu'on reste dans la tonalité?
Modifié en dernier par kikoozor le dim. 7 nov. 2010 16:08, modifié 1 fois.
Tu prends une gamme, admettons la gamme mineur. Tu regardes les intervalles ... ici 1-2(9)-3m-4(11)-5-6m(13)-7m
Donc tu peux faire un accord à 3 sons avec 1-3m-5 (Cm), un accord à 4 sons avec 1-3m-5-7m (Cm7), un accord à 5 sons avec 1-3m-5-7m-9 (Cm7(9)) etc...
Après, avec un peu d'expérience, tu remarqueras que des accords comme le 7 peuvent quasi toujours etre enrichie en 9
Je suppose que par exemple quand tu as une grille de quelques accords simples (à 3 notes) avec un tempo long, tu vas jouer une gamme ou mode sur le 1er accord, puis une deuxième gamme ou mode sur le 2ème accord... Pour enrichir un accord, tu vas puiser les notes qui sont dans la gamme que tu utlises...
Par exemple en Do sur un accord majeur (Do Mi Sol) si tu joues ionien (Do Ré Mi Fa Sol La Si) dessus, tu pourras enrichir ton accord de base en ajoutant le Si (7ème) puis le Ré (9ème) puis le Fa (11ème)...
D'ailleurs parfois on note les degrés de la manière suivante pour les gamme heptatonique :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
1 9 3 11 5 13 7
Donc en fonction de la gamme choisie, l'enrichissement devrait être différent...
Après pour la densité des accords (le nombre de notes), c'est peut être plus un problème de style de musique...
"Je suppose que par exemple quand tu as une grille de quelques accords simples (à 3 notes) avec un tempo long" <-- Ce que je cherche !
Mais ma question est, quelle enrichissement choisir? Ou c'est à nous de voir celui qui colle le mieux?
Et puis j'ai pas trop compris, jouer des gammes pour un accord et jouer une autre gamme pour un autre accord
On sortira de la tonalité, non?
Chaque degré d'une gamme s'harmonise différemment et donc possède des enrichissements différents.
Harmonise chaque degré de la gamme majeure jusqu'au 13ème (donc T, 3ece, 5te, 7ème, 9ème, 11ème et 13ème) pour voir comment ça se passe.
En pratique, c'est beaucoup de feeling et d'habitude, faut essayer le plus possible, sachant que certains enrichissements donnent des couleurs directement liées à un style de musique.