Questions limites des cordes
-
Manuzor
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Breedlove - C350/CR
- Ampli : Ibanez TroubadourT35
Questions limites des cordes
J'ai une petite question concernant les tensions des cordes et les différentes modifications qu'elles peuvent subir et jusqu'a quel point. Je viens de casser la corde Sol de ma guitare, en éssayant de la monter jusqu'au La, je voudrais donc savoir s'il est possible (et jusqu'a quel point si ca l'est) de faire monter cette corde en ton, et je ne dirais pas non a quelques info concernant les autres.(surtout au niveau de la hausse des tons, baisser les cordes de tons n'influe pas réellement). Merci d'avance.
J'ai jamais trouvé de truc épique a écrire la dedans...
http://www.youtube.com/user/MrSylth?feature=mhum
Re: Questions limites des cordes
Salut,
Ben je suppose que ça dépend directement de la qualité de ta guitare (faut qu'elle encaisse la traction) et aussi des cordes en elles mêmes.
En général, tout passer un ton au dessus, j'y arrive mais j'évite de le faire tous les jours (en fait je le fait assez rarement). Faut y aller doucement à l'accordage. Et ne pas oublier de redescendre à la fin, pas tant pour les cordes que pour la guitare...
Aller plus loin qu'un ton... Là ça commence à faire beaucoup.
Prendre des cordes avec un tirant plus faible (moins grosses) me paraît salutaire pour la gratte, quoiqu'elles auront tendance à casser plus vite.
A bientôt.
Ben je suppose que ça dépend directement de la qualité de ta guitare (faut qu'elle encaisse la traction) et aussi des cordes en elles mêmes.
En général, tout passer un ton au dessus, j'y arrive mais j'évite de le faire tous les jours (en fait je le fait assez rarement). Faut y aller doucement à l'accordage. Et ne pas oublier de redescendre à la fin, pas tant pour les cordes que pour la guitare...
Aller plus loin qu'un ton... Là ça commence à faire beaucoup.
Prendre des cordes avec un tirant plus faible (moins grosses) me paraît salutaire pour la gratte, quoiqu'elles auront tendance à casser plus vite.
A bientôt.
-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
J'ai discuté il y a quelques jours avec un luthier pour un problème de corde cassée sur un violoncelle suite à un accordage. J'ai appris à cette occasion que sur ces instruments, il est rigoureusement interdit de monter d'un ton les cordes de façon transitoire lors d'un accordage car celles ci sont dimensionnées pour être à juste en dessous de leur limite de rupture une fois accordées. ( Il parait que cela permet d'avoir un plus jolie son )
J'en déduis qu'il n'est pas impossible que ce genre de limite de résistance existe aussi pour les cordes de nos guitares... Le problème n'est pas seulement un problème de manche, mais aussi de cordes. Peut-être est il possible d'avoir des infos sur les sites des fabricants ?
J'en déduis qu'il n'est pas impossible que ce genre de limite de résistance existe aussi pour les cordes de nos guitares... Le problème n'est pas seulement un problème de manche, mais aussi de cordes. Peut-être est il possible d'avoir des infos sur les sites des fabricants ?
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
-
Manuzor

Merci pour vos réponses, bon c'est un peu tard c'est clair, mais tout de meme. J'ai constater qu'il était possible de monter toutes les cordes outre la Sol d'un ton voir plus, sans avoir de gros problemes, éventuellement au niveau de la première Mi, la petite donc, c'est parfois un peu tendu.
La corde La (ouai bon... ^^) est montable de deux tons pour accèder au dos.
La corde La (ouai bon... ^^) est montable de deux tons pour accèder au dos.
-
Janeiro
- Fan de guitare

- Guitare : Godin Multiac
Ca fait un ton et demi çaManuzor a écrit :La corde La (ouai bon... ^^) est montable de deux tons pour accèder au dos.
Tu as une raison particulière de vouloir monter d'un ton ou c'est juste une question qui t'es passée par l'esprit ??
-
Manuzor

Ouai bon, un ton et demi j'suis d'accord, comme y'a que un demi ton entre le Si et le Do c'est clair que, ca fait un ton et demi si on calcule bien, mais j'me suis arrèté sur le nom des notes bref.
Enfait, comme j'éssaye de composer des chansons dans un type de jeu fingerstyle, j'ai tendance a créé des open tunings ( meme si je trouve personellement que les plus talentueux sont ceux qui le font sans ^^), et un jour durant l'une de ses créations, j'ai éssayé de monter la corde Sol, mais elle a claquer, donc la question m'est venu ^^ ( un exemple d'open juste pour appuyer, Fa-Do-Sol-Mi-Do-Fa, voila)
Enfait, comme j'éssaye de composer des chansons dans un type de jeu fingerstyle, j'ai tendance a créé des open tunings ( meme si je trouve personellement que les plus talentueux sont ceux qui le font sans ^^), et un jour durant l'une de ses créations, j'ai éssayé de monter la corde Sol, mais elle a claquer, donc la question m'est venu ^^ ( un exemple d'open juste pour appuyer, Fa-Do-Sol-Mi-Do-Fa, voila)