Remise en état d'une basse : besoin d'aide

Fabrication, modification, réparation des guitares

BliX
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort Xth
Ampli : Marshall Vs100

Re: Remise en état d'une basse : besoin d'aide

Message par BliX »

Pour commencer, très beau boulot, elle est très belle ;-)

Ensuite je pensais a un truc en voyant ta basse. Sur ma guitare Cort actuelle ( voir signature ) j'ai le même dessin que sur ta basse, c'est a dire les 3 traits d'une autre couleurs sur tout le devant du corps, et sur le derrière jusqu'à la tête, alors je sais pas si c'est fréquent sur les guitares, ou juste un hasard, mais ce pourrait il que Martinez soit genre une filiale de Cort ? ( a l'époque )
D'ailleurs sur le site Cort, on peut voir des basses avec le même dessin, mais pas la même forme du corps par contre.
Guitare : Cort Xth | Lag Acoustique

Ampli : Marshall Valvestate 100

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

les couleurs différentes? c'est parce qu'il s'agit de 3 types de bois différent =)
manche : érable 3 pièces et 2 bandes de noyer entre ces 3 pièces. Pour les côtés, c'est une espèce d'acajou apparament. Ca arrive souvent d'avoir ce type de collage pour les instruments. Pourquoi, je ne sais pas =/ peut-être une question de prix ou de stabilité du bois? aucune idée ^^

Pour Martinez, je ne pense pas que ça ait été une filiable de Cort, j'ai fais des recherches sur cette marque et ... RIEN ! mais le luthier qui me donne des conseils à évaluer que c'était une basse fabriquée en Asie durant les années 70/80. Ce serait du haut de gamme asiatique, ou du moyen de gamme japonais (ce qui est plus probable à mon avis).

Et merci pour ton avis =D

Edit : ce week-end, j'avais décidé de tout remonter, ce que j'ai fait ! Mais mon fer à souder a rendu l'âme quand j'ai voulu resouder la masse au chevalet ! Donc, je me rends chez le luthier pour savoir si il peut me faire ça, verdict du huilage : Il faut encore 2-3 couches, et donc tout redémonter >.< Je rentre chez moi, j'ai appliqué 2 bonnes couches, normalement ça devrait suffire ! Vendredi prochain, je remonterais tout, et j'irai le trouver pour faire les soudures samedi matin (et les entailles des cordes dans le sillet...)! Il ne restera donc plus qu'à monter les cordes et régler l'action du manche ! J'ai une photo de la basse avec les micros et mécaniques remontées, si quelqu'un veut que je la poste ici, qu'il le dise ;)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Bog96
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort G210
Ampli : Peavey Vypyr

Message par Bog96 »

Je veux ^^
Image
Image
Image
Image

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Voici la belle =)
Image

Il y a des taches d'huile sur la touche, mais elles ont été nettoyée, elle est nickel maintenant. Plus qu'à attendre vendredi soir que je rentre chez moi pour tout remonter !!!
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Je me permet de faire un double poste pour vous annoncer une grande nouvelle !!!

Ma basse est (presque) finie et j'adore le son !!!!

Il me reste à faire :
-attendre le nouveau switch et le placer (celui d'origine reste bloqué sur une seule position O_o)
-retrouver les deux vis du micros precision et les revisser :mdr1:
-placer les repères sur la tranche (ce sera fait dans quelques heures ^^)
-placer les attache sangles =) (les deux vis pour les attacher doivent être avec celle du micro xD)
-attendre que l'odeur d'huile soient partie :D

Sans plus tarder, voici deux photos : (les samples viendront dés que les deux micros seront fonctionnels)
Image
Image

Merci à tous pour vos informations, vos encouragements et vos avis !!!

rafhans
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : une vieille gratte
Ampli : ampeg superjet

Message par rafhans »

Ouais cool !!!!!!!!!!!! Jolie basse !!! ;) ;) ;)
Je suis fier de toi, tu as fait du beau travail ! Je suis impatient d'entendre les samples...
ANALOGIC POWER !!!

Bog96
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bog96 »

Super,j'adore :super: mais la plaque noire ... j'adore pas .. . :berk1:
Image
Image
Image
Image

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Bog96 a écrit :Super,j'adore :super: mais la plaque noire ... j'adore pas .. . :berk1:
Mon frère m'a dit la même chose... Mais bon, il me faudrait un morceau de contreplaqué de la même teinte pour faire une belle plaque uniforme ^^ Je regarderai peut-être à ça un jour, mais c'est qu'un détail ^^

Bog96
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bog96 »

Je sais pas ce que ca donnerais mais tu pourrais essayer une plaque argentée ou métalisée en rapport avec les mécaniques

Je trouve qu'on pourrait me donner le titre de responsable du design sur le forum ^^ :hehe:
Image
Image
Image
Image

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

C'est pas pour ce que l'arrière se voit de toutes façons... Cette basse est bien assez belle de devant pour qu'on ne prète pas attention à cette plaque à l'arrière.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Répondre

Retourner vers « Guitare »