Amateurs de vintage, bonjour.
Voici quelques demoiselles que j'ai l'insigne joie de posséder.
Hofner 182 Professional Bass '62 : une belle Allemande, très bien finie, disposant des mêmes micros que la fameuse Violin Bass de McCartney. Shortscale, ce qui la rend facile à jouer. Un son vintage très clinquant et brilliant.

[/url]
Gherson THSP (fin des seventies) : une Italienne orpheline, le fabricant de Castelfidardo ayant mis la clé sous la porte dans les années 80. Un des rares modèles original de la marque qui se cantonnait à reproduire des modèles solibody Gibson. Excellente finition, comparable plus à une Gibson qu'à une Epiphone, si vous voyez ce que je veux dire! Manche conducteur en acajou, très rapide et facile. Forme élégante et moins kitsch que les Eko. Humbuckers Shadow (allemands) polyvalents et puissants, autorisant des sons allant du rock instrumental au heavy. Guitare vraiment agréable, je joue la plupart du temps avec elle. Je le trouve encore plus belle en
BASSE
Jolana Iris (1974) : Produite en Tchécoslovaquie, elle fait toujours sourire les Telecastériens et autres Fenderistes orthodoxes. Bien que ceux-là soient souvent des guitaristes de goût -encore que cela puisse se discuter-, leur opinion sur les Jolana reste partiale. Certes, c'est pas une Telecaster USA de 1974. Ca n'en demeure pas moins une guitare très typée et agréable. Les deux simples bobinages trouvent une dizaine de combinaisons peu classiques entre eux (phase/hors phase, partie de micro désactivée etc.) à travers une sorte de mollette-cylindre qui devait à l'époque être empruntée aux commandes de batterie lances-missiles

N'empêche que cette Jolana a été très bien pensée : les straplocks sont excellents (dont un, une fois enlevé, peut servir de tournevis!!), le manche est très agréable, les mécaniques précises. Le micro manche sonne très "telecaster" mais manque un peu de souffle et de rondeur. Par contre le micro chevalet est excellent. Pour le country et le blues, c'est une option très intéressante d'autant qu'elle se trouve sur Ebay dans des états impeccables pour 150eur (c'est-à-dire le prix d'une Squier). L'ouïe est ornementale, ce n'est pas une "vraie" thinline.
L'
Iris Basse est plutôt recherchée aujourd'hui. Moyennant quelques réglages, c'est une basse impressionnante, m'a confié un ami bassiste, lui-même ne jurant que par la Precision Bass. C'est dire!
Aucune de ces grattes n'a coûté plus de 180 euros.