Photos:

Les caractéristiques du matériel:
Manche collé acajou
Corps acajou
Touche palissandre
Micro Manche 496R
Micro Chevalet 500T
Chevalet Tune-o-Matic
Mécanique mini Grover
22 frettes
Sélecteur 3 positions
1 Tone et 2 Volumes
Prix:
1300 CHF donc environ 900 Euros
Pas cher pour une telle qualité. Son prix vient surtout du fait qu'il n'y a qu'une seul couche de vernis (ou 2), alors que
la version normale coute 1100 Euros. A noter que Gibson n'a mis sur le marché les Explorer faded uniquement en 2008
Vos impressions personnelles :
Niveau esthétique, n'y allons pas par vent et marée, je l'adore! Tout le monde n'est peut-être pas aussi accros que moi
à cette forme légendaire. Surtout que mes artistes préféré l'utilisent (Airbourne, Hetfield [Jadis],
Johan Söderberg[Amon Amarth] et j'en passe). Ensuite, la finition faded me plait beaucoup, on sent qu'on a un vrai
morceau de bois et de qualité dans les mains... ça vieilli mieux et pas de marque de doigts. Quoiqu'une noire ebony
m'aurais pas déplu.
Niveau son, n'y allons pas non plus par quatre chemin, c'est un bijou. Au début je me disait que j'allais changer le micro
chevalet pour faire du bon gros metal, mais je me repens! Ce 500T à une pêche énorme en disto, c'est de la folie.
Ensuite le micro manche est parfait pour un petit blues tout mignon, bref, polyvalent. Cependant, c'est assez fastidieux de trouver un son adapté à son jeu et les erreurs ressortent assez facilement. Il est aussi quasi indispensable d'avoir un ampli qui tient la route! Le sustain, rien à dire, c'est du
Gibson... Une vrai merveille. Passons au manche: De toute les Gibson que j'aie essayé (SG,LP,etc...), jamais vu des
manches aussi fin et rapide, pour le metal y'a pas mieux(hormis le fait qu'il y ait 22 cases)!
Les + :
équilibre parfait
Rapidité et confort du manche
Polyvalence
Forme
Les - :
Samples:
Un ptit truc pour voir le son du micro manche :
ressources/file/4341
Un ptit Led Zep, les deux micros ensembles:
ressources/file/4342
Et une compil thrashounette