guitare taillée dans la masse

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
mysssa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort z42
Ampli : micro cube, vypyr 30

guitare taillée dans la masse

Message par mysssa »

j'ai vu que chaque type de fixation entre le manche et le corps d'une guitare électrique avait des avantages et des inconvénients niveau sonorité, sustain ...

de plus j'ai lu qu'une guitare comme la mienne, avec un corps en acajou et un manche en érable, pourrait avoir plus de sustain avec un manche en acajou. donc je me suis demandé si une guitare dont le manche et le corps seraient taillés dans un meme morceau d'acajou pourrait résoudre les problèmes de sustain, de transmission de vibration entre les différents morceaux de la gratte. j'ai donc cherché et je n'ai rien trouvé sur le web concernant ce type de guitare.

quelqu'un peut-il m’éclairer sur les avantages et inconvénients d'une guitare comme celle ci ?
et si je n'en ai trouvé aucune, je pense qu'il doit y avoir plus d'inconvenients que d'avantages :langue2:

merci

Little Page
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort x2
Ampli : Bugera V.22

Re: guitare taillée dans la masse

Message par Little Page »

Bonsoir. :)

On ne peut pas crée une guitare dans un seul morceau .
Le manche est en suite rapporté au corps par divers moyen :

Le moins chère
manche vissé: fixé au corps avec 4 vis; système 'plutôt résistant (point de fragilité au niveau de la tête) peu couteux mais ne présente pas un très bon sustain . (utilisé surtout sur les guitares bas de gamme (- de 300 €)

Autre fixation : Le manche collé: système plus répandu dans les guitare de moyenne/ haute gamme ( a partir de 400-500 €) Système plus fragile ( point de fragilité au milieu du manche) mais donne un très bon sustain

Le manche traversant . Excellent au niveau du sustain et de la solidité . Le manche traverse le corps de la guitare.. Il est beaucoup utilisé en basse mais assez rare en guitare.

Voilà ,j'espère avoir répondu a ta question. Si tu en a d'autre n'hésite pas . :super:
Matos : Cort X2, Bugera V22 , Marshall Mg 10 .
Ehx Memory boy
Objectifs: C77 LB's cs4
big muff us

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Ce que tu recherches est une guitare à manche traversant.

La conception est assez simple: un manche qui va du bout de la tête à l'arrière du chevalet, et des joues rapportées pour le corps. Cette méthode évite la perte de bois et évite que le bois ne travaille trop (sur une largeur importante, il va tendre à tuiler).

Je viens de me faire un instrument à manche traversant et franchement, la différence ne me parait pas flagrante, mais pour être sûr, il faudrait deux instrument identiques à ceci près que l'un serait à manche traversant et l'autre à manche vissé.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Gilmourish
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : BlackStrat & LP
Ampli : MG10&Lampe HM

Message par Gilmourish »

Ma LP est une "Neck Thru" et effectivement, je ne sens pas un sustain exceptionnel, supérieur à d'autres LP ;)
David Gilmour & Mark Knopfler fan.

Fender Strat' Classic 50's -> David Gilmour's Black Strat' Replica
Infinity Les Paul Neck Thru
Jazzmaster Replica en cours de fabrication

Topic author
mysssa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par mysssa »

ok, merci pour ces explications :) par contre je ne saisis pas ce que tu entends par "tuiler" et par le "travail du bois"

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

eh bien, tuiler, ca veut dire "prendre la forme d'une tuile", devenir courbe...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Le narcissique que je suis ne resiste pas à mettre, une fois de plus, la photo de ma somptueuse Firebird à manche traversant :)

Image
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Le bois travaille en permanence, c'est à dire qu'il bouge légèrement, et ce de façon tout à fait naturelle: les fibres du bois tendent à être le plus droite possible.

Quand tu regardes une souche du dessus, tu vois l'écorce, puis l'aubier, puis le bois utilisable et enfin, le cœur. Les instruments (ou n'importe quoi d'autre en bois d'ailleurs) sont tirées à partir du bois utilisable, mais il va falloir un débit particulier, de sorte à ce que les fibres du bois soient le plus perpendiculaires possibles à la face de ta planche. De la sorte, le bois travaillera moins et les veines étant plus droites si les fibres sont perpendiculaires que parallèles, le son sera mieux transmis.

Exemple: ici, on voit le bois de bout (basse à manche traversant), tu peux remarquer que les fibres sont parallèles à l'axe du manche (tant que faire se peut et tant que tu ne regardes pas la partie torsadée qui fausse la direction) et perpendiculaires à la face. (clique sur l'image pour l'agrandir)
DSC016660.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
mysssa
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par mysssa »

ok merci mc pili :D
Répondre

Retourner vers « Guitare »