Photos:
Les caractéristiques du matériel:
• Corps Acajou
• Manche collé Acajou / touche Ebène 22 cases profil '61', incrustation 'Chrome/Mirror Trapezoid'
• Diapason 24.75"
• 2 micros humbucking Gibson 490R + 498T Alnico (respectivement manche et chevalet)
• 2 volumes / 2 tonalités / sélecteur 3 positions / fonction Push/Pull pour split des micros
• Cordier/Chevalet Tone-Pro / Tune-o-matic
• Fiche jack Neutrik TM locking
• Mécaniques Grover Locking metal
• Accastillage chrome
Prix:
environs 2 000 Euros (j’avais fais des recherches il y a un an lors de son achat. C’était le prix marché à l’époque donné par Audiofanzine)
Pour ma part, je l’ai acquis d’occas à 950 Euros.
Vos impressions personnelles :
Bon comment expliquer le fait de flasher sur une guitare au premier coup d’œil…Pffff la belle était dans son case et elle brillait de mille feux avec ses chromes. On aime ou on aime pas. Moi j’adore. C’est une guitare pas courante avec sa personnalité. Elle semble être un hommage aux Muscle Cars américain avec leurs chromes et moteurs survitaminés. Son capot chromé ressemble aux prises d’air du turbo de ces voitures. D’ailleur la demoiselle est nerveuse et péchue si on sait la maniée.
Elle ne semble pas trop lourde (j’ai pas encore beaucoup de références ou alors faut que j’arrête la muscu). Elle pique un peu de la tête même si le capot à tendance à faire contre poid. La prise en main du manche est très bonne même si il n’est pas dédiè au Shred. J’avais un apriori quant à son épaisseur avant de prendre la demoiselle dans les mains…mais il tombe bien dans ma mimine donc pas de souci.
Et le son dans tout ça vous me direz ??? Je sens que vous n’en pouvez plus…alors on y va.
Biinn elle est pas seulement belle la demoiselle. Déjà à vide seule, elle sonne bien.
Oui mais nous on veut savoir ce que ça donne branché dans un ampli ? vous me direz…..Rooo ce que vous êtes pressés.
Bon son timbre m’a envoutée aussi. J’aime sa polyvalence avec le split des micros (double vers simple). Ces push pull combinés aux 2 tonalités, 2 volumes et au sélecteurs 3 positions offrent une foule de combinaisons. Les 2 micros ont chacun leur caractère bien marqué :
- Le 498T est nerveux. Il a un son brillant..très plaisant quand on tape dans le Graouh comme dirait l’autre.
- Le 490R lui est rond, chaud un vrai plaisir…on en mangerai. Par contre brouillon si on veut rentrer dans le gros graouh qui mord sévère de la mort qui tue trop (Metallica, Slayer etc…)
Le seul petit hic étant que le micro manche ressort beaucoup plus que le micro chevalet. Ça se ressent lorsque je joue avec les 2. Je m’étais posé la question de les changer pour mettre des micros plus « vintage » mais je pense que non. Au final, ils collent bien avec le caractère de la demoiselle.
Un autre bémol : le manche qui a nécessité un réglage après un changement de tirant de corde. Je n’avais pas eu le cas sur ma Lag.
Bref on peux taper dans des styles qui vont du Jazz au Hard (type AC/DC) en passant part le Blues (oooh oui) et le rock.
Vous aurez compris j’suis amoureux.
Les + :
LE look (et oui coco tu l’as)
Sa polyvalence
Le split des micros
Le toucher du manche
Les - :
Le look (et oui on peut ne pas aimer)
L’équilibrage des micros (voir texte)
Le manche « sensible » (voir texte..bin oui je me suis pas fendu d’un texte pour que vous le lisiez pas)
Samples:
J’y travaille