Infos première guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Robinou
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Vox vt15

Infos première guitare

Message par Robinou »

Bonjour à tous,

Je cherche une guitare, un ampli et les accessoires nécessaires pour débuter à l'électrique, sachant que j'ai fais pendant plus de 5 ans de la guitare classique avec une yamaha toute simple. Si je veux investir dans ce genre de guitare c'est pour jouer des morceaux rock mais pas rock bourrins, plus du style de dire straits, des red hot ou bien du fool's gold pour généraliser.

Mon budget est de 300 - 350 euros.

Je me suis renseigné déjà quelques peu, la Yamaha pacifica en est ressorti, mais je ne sais pas ce qu'elle crache niveau son, le design me plait mais c'est secondaire.

Niveau ampli, j'ai entendu parler des Marshall qui ont l'air fiable mais je n'ai pas plus de notions.
Quels sont les accessoires nécessaires en plus ? mediator, accordeur, sangle. et au niveau des cables ? prises jack ?

Je suis reconnaissant par avance à ceux qui prendront du temps pour m'aider dans ma recherche.

Robinou

yann0694
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : VGS, LAG, Fender
Ampli : Vox AC15

Re: Infos première guitare

Message par yann0694 »

Salut, alors moi en guitare dans ces ordres de prix je te conseille une Fender Stratocaster fabriqué au mexique, d'occas' tu doit en trouver dans ces ordres de prix, les strat' sont tres polyvalentes, c'est un de leur gros avantages, et puis perso, j'adore leur look, apres la yamaha je n'est jamais testé, pour les amplis les marshall sont tres bon, mais il y a mieux,
Je pense que le mieux, c'est que tu aille dans un magasin de guitares et tu en essaye plusieurs ^^
J'espere t'avoir aidé :)
Guitare : VGS Eruption Yellowed Tobacco Burst ; Fender Stratocater MIJ Natural ; Squier Strat affinity HSS ; Lag Tramontane T100 ASCE
Ampli : Vox AC15 ; Roland Cube 20x ; Elypse A30-R

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Explorer
Ampli : Peavey XXL + DF7

Message par Metallica »

Salut,

D'abord, yann0694, son budget est dédié à l'ampli ET à la guitare, donc il ne pourra pas s'offrir une fender mex...

Les ampli Marshall bas de gamme, je te déconseille. Pour le genre de musique que tu veux jouer, je t'orienterais bien vers un vox vt30 https://www.thomann.de/fr/vox_vt30.htm Ou un fender super champ XD, qui est quand même plus cher mais c'est unampli a lampes... https://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_xd.htm

Et pour la guitare, la yamaha pacifica a un rapport qualité/polyvalence/prix inbattable. Elle te conviendrait bien à mon avis.
Ou alors une petite Sg400, mais tu perdra un peu de polyvalence. C'est plus rock/hard rock je dirai https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_wc_egitarre.htm :super:
Image
Image

GIBSON Explorer Faded WC '08
GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87
WASHBURN Woodstock Studio '83

Topic author
Robinou
Newbie
Newbie

Message par Robinou »

Salut yann et merci de ta réponse.

Toutes les fender stratocaster ne sont peut-être pas fabriqués au Mexique ? Qu'est ce que le fait d'être fabriqué au Mexique lui apporte en plus? Qualité du bois ?
Les renseignements que je cherche au niveau de l'ampli c'est plutôt au niveau de la puissance, combien de watts? est ce qu'il y a une puissance et une marque d'ampli adapté à chaque guitare?
Le design de la fender est chouette, il ressemble assez à la pacifica je trouve.

Topic author
Robinou
Newbie
Newbie

Message par Robinou »

Metallica a écrit :Salut,

D'abord, yann0694, son budget est dédié à l'ampli ET à la guitare, donc il ne pourra pas s'offrir une fender mex...

Les ampli Marshall bas de gamme, je te déconseille. Pour le genre de musique que tu veux jouer, je t'orienterais bien vers un vox vt30 https://www.thomann.de/fr/vox_vt30.htm Ou un fender super champ XD, qui est quand même plus cher mais c'est unampli a lampes... https://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_xd.htm

Et pour la guitare, la yamaha pacifica a un rapport qualité/polyvalence/prix inbattable. Elle te conviendrait bien à mon avis.
Ou alors une petite Sg400, mais tu perdra un peu de polyvalence. C'est plus rock/hard rock je dirai https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_wc_egitarre.htm :super:
Merci de ta participation Metallica,
Imaginons que je parte sur une Yamaha pacifica, tu me conseil l'ampli vox mais quelle puissance ? Je trouve le prix assez élevé par rapport au Marshall ( certainement la qualité du produit) et j'ai peur qu'avec la guitare et les accessoires, le budget soit bien trop élevé.
Acheté d'occasion est intéressant? risqué ?
Niveau accesoires , surtout câble qu'est ce qui est nécessaire ?
Merci

tanguy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender strat ressue
Ampli : vox

Message par tanguy »

salut ,
Alors la pacifica est vachement bien ,j'ai la 112 v et franchement elle est super pour jouer un peut de tout après tu as les squier ,il me semble que dans ta gamme de prix il y en a qui sont sont montés avec deux simples et un double eu chevalet qui sont donc assez polyvalente du fait de la config des micros .
Pour ce qui est de l'ampli marschall fait de bons ampli pas trop chère comme la série mg :
http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... k+metallic
http://www.woodbrass.com/guitares/ampli ... =1&sort=4a
Pour ce qui est des "accessoires" ,c'est plus à toi de voir ,pour les médiators il faut en essayer plusieurs de plusieurs épaisseur pour voir ce qui te plait ,pour les sangles ba t'en prend une qui te plaît (si tu en a l'utiliter) ,pour les jack je te conseille se prendre des bons ,après quand tu as les pédales d'effets mes la c'est a toi de voir se que tu recherche comme son !

Topic author
Robinou
Newbie
Newbie

Message par Robinou »

Merci Tanguy,

Etant donné que j'ai fais plusieurs années de guitare, pour ce qui est des médiators cela ne m'inquiète pas, c'est plutot au niveau des câbles et prises jack. Quand on achète la guitare, il faut acheter les cables séparément ? tous les cables s'adaptent aussi bien à toutes les guitares qu'a tous les amplis? Il y a plusieurs marques? Est ce que cela influence le son ?

Merci

Je pensais partir la dessu :
http://www.dv247.fr/invt/41669/
http://www.woodbrass.com/ampli+marshall ... +mma-mg104

Comme sa avec les accessoires en plus, je m'en sortirai pour un prix de 300 euros

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Metallica »

Je te déconseille fortement Les marshall MG (sans vexer tanguy) mais je trouve que c'est de la grosse daube. Tu peut prendre le vox vt 15 qui est moins cher https://www.thomann.de/fr/vox_vt15.htm Et tu aura une qualité nettement supérieur et un ampli génial pour commencer! Niveau accessoire, je dirai que le plus important, c'est les câble jack. Achète de la qualité et mets-y le prix! Et ça tiendra pas moins de 10 ans, et ça ne grésillera pas lorsque tu le touche :)
Image
Image

GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Salut!
Pour la pacifica c'est du bon mais évite les marshall MG,surtout en 10W ,c'est vraiment mauvais
Prend plutot un vox ou un vypyr :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Robinou
Newbie
Newbie

Message par Robinou »

Merci du renseignement, je pense que mon choix est fait

Je vous donnerai des nouvelles de ce que ca donne le plus rapidement possible

Merci à vous des renseignements !

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

salut ,

pour débuter , tu parlais de la pacifica qui est une des bonnes références du marché pour débuter ( squier et Lâg font de belles choses aussi ) , j'ai entendu très peu de monde déçu par la Yamaha , pour ne pas dire aucun.

généralement un jack est livré avec la guitare ( pour moi c'était dans la boîte quand j'ai recommencé il y a 4/5 ans ) , espérons que ça se fasse encore...c'est pas un câble mirobolant mais ça permet de jouer

pour l'ampli , un petit roland cube 15x , qui possède pas mal d'effets et une bonne sonorité par exemple , ce sont des amplis sympas et pas trop chéros
j'ai eu l'occasion d'essayer cette mixture yamaha+ roland ( j'ai guidé un débutant pour ses achats et il vient régulièrement chez moi ) et c'est polyvalent , on attaque un peu tous les styles ...

le reste c'est : une sangle , une housse , des médiators , un pied pour la poser , un accordeur( y'en a des gratuits sur le net ) , et puis voilà...
mais je dirais que la guitare + ampli + quelques médiators et tu peux commencer , le reste c'est très agréable de les avoir...( on est pas loin de noël !!! ;) )
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Robinou
Newbie
Newbie

Message par Robinou »

Effectivement on est proche de noël et il faut que j'envoi ma liste.

Mon choix de guitare est fixé sur la pacifica mais l'ampli je réfléchi encore entre quelques-uns, je pense que l'idéal serait de tester mais n'ayant jamais jouer sur de l'électrique j'aurais surement du mal à me faire mon opinion.

Je pense me lancer sur le vox vt15 conseillé par Metallica

Niveau des accessoires je possède déjà un pied et médiators.

L'accordeur entre guitare classique et électrique est différent ?

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

vt 15 encore mieux ( plus de sonorités et une petite lampe pour réchauffer un peu le son )

l'accordeur est le même que ce soit une électrique ou une classique :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Robinou
Newbie
Newbie

Message par Robinou »

YannaY a écrit : l'accordeur est le même que ce soit une électrique ou une classique :super:
Pratique !

yann0694
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par yann0694 »

Metallica a écrit :Salut,

Autant pour moi, j'avais pas saisi, désolé
Sinon, niveau ampli j'ai aussi un Roland cube mais c'est un 20X, sa sonne plutôt pas mal,
Apres en guitare ya aussi les squier (sous-marque de fender) la mienne sonne pas mal (pas aussi bien qu'une mex, jap ou US, mais c'est sympa quand meme) Elle a le double micro, côté chevalet, apres, il faut savoir qu'en magasin il font des pack guitare + ampli + des babioles pour environ 350€
Voila
Modifié en dernier par yann0694 le ven. 12 nov. 2010 13:15, modifié 1 fois.
Guitare : VGS Eruption Yellowed Tobacco Burst ; Fender Stratocater MIJ Natural ; Squier Strat affinity HSS ; Lag Tramontane T100 ASCE

Topic author
Robinou
Newbie
Newbie

Message par Robinou »

Si tu cotises avec moi ca peut peut-etre le faire ^^

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Metallica »

C'est vrai que ça aurais été top :) Mais pour commencer à l'électrique c'est pas nécessaire.

Le Vox vt15 et la pacifica feront un bon couple :super:
Image
Image

GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87

yann0694
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par yann0694 »

Au pire regarde sur youtube ou des sites du genre, beaucoup de personne font des comparos, c'est plutot utile quand on a un choix a faire ^^

Topic author
Robinou
Newbie
Newbie

Message par Robinou »

Je constate que chacun à ses préférences.
C'est l'ampli seul qui influe sur la sonorisation, la guitare seule ou l'association des deux ? ( par exemple ma pacifica va préférer tel ou tel ampli mais sur un autre le son sortira moins bien)

yann0694
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par yann0694 »

Moi certain m'on dit vaut mieux avoir une guitare d'une gamme inferieur et un bon ampli, qu'une guitare a 3000€ mais un ampli vraiment bas de gamme et finalement t'auras un mauvais son parce que t'on ampli ne suit pas.

Topic author
Robinou
Newbie
Newbie

Message par Robinou »

D'accord, ca peut paraitre logique

Metallica
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Metallica »

Oui, à l'avenir, si tu te lance vraiment à fond et que tu n'as pas le budget pour upgrader tout ton matos d'un coup, privilégie un ampli de combat! :pan2:
Image
Image

GIBSON SG Ltd '96
CHARVEL Model 3 '87
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »