Théorie musicale..... par ou commencer ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Théorie musicale..... par ou commencer ?

Message par wig wam »

Bonjour à tous,

cela fait deux ans et demi que je joues de la guitare, et j'aimerais vraiment apprendre la théorie, mais je ne sais pas par quoi commencer, je n'y connais rien gamme, aux renversements d'accords etc, c'est à peine si je connais mes notes sur le manche.

Voici ma question, j'aimerais vraiment savoir bcp de change, qu'est-ce qu'une gamme, comment est construit un accord ? etc....
Par ou dois-je commencer mon apprentissage svp ?

merci à tous. :merci:
sometimes hate is not enough.....

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: Théorie musicale..... par ou commencer ?

Message par ioule »

Commence par connaître tes notes sur le manche :hehe:
POSITIVE VIBRATION

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Message par [Frusciante] »

En effet, apprend tes notes sur le manche, c'est le commencement ^^
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonjour,
de yool121212 » Sam 13 Nov 2010 13:19
Commence par connaître tes notes sur le manche :hehe:
+1 :)

Sinon il y'a un livre très bien et complet, c'est :
Théorie de la musique - A.Danhausser

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Message par [Frusciante] »

Je confirme, j'ai ce bouquin, il fait un peu peur mais il est bien construit
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Message par okami »

Après, va jeter un oeil du côté du wiki:
Apprend tes gammes, regarde l'harmonisation pour savoir comment t'en servir

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

d'accord, bah j'apprend les notes sur mon manche, et je vous recontacte après lol
merci pour vos réponses
sometimes hate is not enough.....

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Message par frasene »

Je dirais plus qu'il faut apprendre des schémas de gammes transposables et d'avoir quelques repères sur le manche mais pas forcément connaître toutes les notes par cœur...

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lucasnake50 »

Comme dit précédemment, le mieux est de commencer par apprendre les notes sur le manche de la guitare. Ensuite, je te conseille de bien apprendre et de bien comprendre la notion d'intervalle. Une fois que l'on a compris les intervalles, on comprend aisément la suite. Connaître les schémas des intervalles sur le manche facilite tout. Sans blaguer, connaître son instrument et la formation des intervalles .... C'est 75% de théorie assimilé. (bon j'exagère un peu mais c'est pour bien montrer à quel point c'est important :) ).

(beaucoup d'intervalles dans mon message ^^)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Connaitre les intervalles sur le manche c'est bien, les reconnaitre à l'oreille c'est mieux
http://www.good-ear.com/servlet/EarTrai ... p=0&menu=0 voila de quoi bosser
POSITIVE VIBRATION

onilove48
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Strat 70 s
Ampli : Line 6 Spider IV 150

Message par onilove48 »

Les notes sur le manche, les gammes, ... Rien de tel qu'un livre pour bien commencer ;)

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

Ce site est excellent pour ce que tu veux

http://www.guitarbob.fr/

frankouah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson ES 165
Ampli : Hugues & Kettner

Message par frankouah »

Et ça aussi harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html Consommez local ! :)

Sinon la base de tout c'est la gamme de Do majeur : il faut que tu saches par cœur que dans Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, il y a un ton entre chaque note, sauf 1/2 entre Mi et Fa, puis Si et Do (après les notes en "i"). Ce qui donne comme "squelette"(merci de me donner la bonne terminologie si vous la connaissez) de la gamme majeure : ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton. C'est vrai pour n'importe qu'elle gamme majeure. Ensuite tu peux chiffrer la gamme en 1 2 3 4 5 6 7. 1=tonique, 2=seconde, 3=tierce...etc Une bonne partie de l'harmonie est fondée là-dessus.

En parallèle tu bosses la lecture et l'écriture du rythme, puis l'oreille - reconnaissance et chant d'intervalles et d'accords - et tu devrais commencer à y voir plus clair.

GuitarMatch
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GuitarMatch »

Bonjour !

Lucasnake a tout compris et a raison ! Les notes ? Quelle importance ! Ce qu'il faut connaître, ce sont les intervalles car, une fois cela compris et entériné, la transposition dans n'importe quelle tonalité se fera sans douleur. Toutes les gammes, tous les modes, se construisent à partir d'intervalles, comme le sont les accords. Les notes ne sont là que pour "habiller" les gammes et les modes en fonction de la tonalité.
Aussi, pour prendre les choses par leur début, et si je puis me permettre du haut de mes quelques décennies de pratique et de théorie, commence par apprendre le basique, à savoir le solfège. Tant que tu n'auras pas complètement intégré cette base, il te sera impossible d'avancer.
Mais soyons d'accord : tout ce qui précède n'est valide qu'en raison de ton désir d'apprendre et de comprendre la théorie musicale. Car on peut très bien consacrer sa vie à un instrument sans rien savoir de la théorie ! Autrement dit, le théorique n'a jamais fait l'instrumentiste...

Et pur tes débuts, voici un petit article qui devrait te débroussailler cette fameuse affaire d'intervalles.

On appelle « intervalle » la différence de hauteur entre deux notes, que celles-ci soient jouées simultanément ou l'une après l'autre. Si la note jouée détermine sa tonalité, l'intervalle situé entre deux notes va apporter ses propres caractéristiques sonores.

Ce qui signifie, en clair, que si le débutant a un peu trop tendance à s'attacher aux notes plutôt qu'aux intervalles qui les séparent, il se fourvoie ! Du coup, il peine quelque peu dès lors qu'il s'agit de jouer dans une tonalité dont il ne connaît mal les notes ! Moralité : oubliez un peu les notes et tâchez de pénétrer votre esprit de ce principe d'intervalles entre les notes.

Tout le monde sait ce qu'est une octave : l'intervalle qui sépare deux notes de même nom, soit douze demi-tons. Bien. Tous les autres intervalles de notre gamme trouveront leur nom en fonction de la distance qui les sépare de la première note de la gamme. On obtient ainsi : la fondamentale (la 1re note, qui donne son nom à la gamme), la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et, bien entendu, l'octave. Cette séquence couvre les huit notes qui composent notre gamme majeure diatonique.

C'est comme ça, il n'y a pas à discuter. A savoir également (ce qui vous aidera à comprendre l'appellation alambiquée de certains accords) : les intervalles de seconde, tierce, sixte et septième peuvent être majeurs ou mineurs (un intervalle majeur devient mineur s'il est abaissé d'un demi-ton, soit la valeur d’une case sur notre manche de la guitare).

Donc, un accord de Do septième se compose d'une fondamentale (Do), d'une tierce (Mi), d'une quinte (Sol) et d'une septième (Sib, car une septième - à moins qu'on ne la précise majeure - est toujours mineure, c'est-à-dire abaissée d'un demi-ton). Si j'augmente d'un demi-ton un intervalle majeur, il est dit « augmenté ». Si un intervalle mineur est abaissé d'un demi-ton, il devient diminué ! Ainsi, un accord de Do 7 diminuée se compose des notes suivantes : Do - Mi - Sol - La (j'ai « diminué » la septième d'un demi-ton). CQFD.

Maintenant, je suis bien certain que vous avez tous rencontré des accords avec des appellations à la mords-moi-le-nœud, du type neuvième ou treizième. Ca fait compliqué comme ça, mais c'est tout bête ! Si vous ne considérez plus votre gamme comme une série de huit notes (Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do) mais comme une suite de 16 notes (j'ai simplement doublé l'affaire), il vous suffira alors de compter sur vos petits didis pour trouver la neuvième par exemple ; et vous constaterez que la neuvième note est la même que la deuxième mais située une octave plus haut ! Dans notre exemple de la gamme de Do, on obtient donc un accord de Do 9 en prenant les notes suivantes : Do (la fondamentale) - Mi (la tierce) - Sol (la quinte) - et notre fameuse seconde haussée d'une octave, Ré !

A noter que les accords neuvièmes comportent très souvent une septième (dans notre exemple, Si bémol - car une septième est toujours mineure à moins qu'on ne la précise majeure). Si au lieu d'une seconde, j'ajoute une quarte, j'obtiens un accord onzième (en sachant que, en cas d'accord septième, on a tendance à virer la tierce car la quarte, située juste à côté de la tierce, a tendance à chercher la résolution par rapport à celle-ci, ce qui tire un peu l'oreille ; ce que vous retrouvez dans les partitions sous l'appellation Do7 sus 4 = Do - Fa - Sol - Si bémol). Et nous reprenons le même principe pour la sixte afin d'obtenir un accord de treizième. Elle est pas belle, la vie ?

Bon courage et n'hésite pas à te montrer curieux, il y a forcément autour de toi des gens qui savent. Dans le cas contraire, ce genre de forum se montre parfait pour un apprentissage tout en douceur.

Le Webmaster de GuitarMatch.fr
Répondre

Retourner vers « Théorie »