Informations sur Fender Stratocaster (Segmentation)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Marketing
Newbie
Newbie

Informations sur Fender Stratocaster (Segmentation)

Message par Marketing »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Etienne et je suis en Terminale STG Mercatique. Dans le cadre de mes études, je dois effectuer une étude qui porte sur la segmentation, étant passionné par la guitare mon choix s'est orienté vers la marque Fender, qui est leader sur le marché électrique il me semble.

Afin d'ajouter une démarche à mon processus de recherche d'informations, je laisse un message ici car ce forum semble être un forum traitant de la guitare très populaire, j'ai laissé également un message sur le site Guitariste.com mais je me dois de varier mes sources, et vos informations peuvent s'avérer fort utile pour le dossier que je dois rendre.

Ma problématique est la suivante :

"Comment Fender organise-t-il son assortiment de manière à proposer deux modèles "types" et peu différenciés physiquement à des prix allant de l'entrée de gamme au haut de gamme ?"

Les "deux modèles" auxquels je fais allusion sont : Stratocaster et Telecaster (modèles prédominants chez Fender). Je compte également aborder le fait que Fender utilise une sous-marque "Squier" car ça me semble être primordial pour illustrer les entrées de gamme.

Je suis également très intéressé par d'éventuels liens conduisant à des informations pertinentes sur ce sujet que vous pourriez-avoir. De même que toutes les réponses que vous pourrez me fournir en rapport avec cette problématique seront très importantes pour la réalisation de mon étude.

En vous remerciant d'avance pour vos informations.

Cordialement

Ps : Suite à un dérapage sur Guitariste.com ou certains utilisateurs ont insinués que j'essayais de me faire macher le boulot pour éviter d'avoir à l'effectuer moi même, je tiens à clarifier que c'est totalement faux, j'effectue beaucoup de recherches en parallèle, je vais interviewer des professionnels, mais pour corroborer mes différentes informations et qu'elles soient cohérentes et fondées j'ai besoin de diversifier mes sources, et les forums sont à l'heure actuelle une grande source d'information, parfois peu fiables, mais parfois extrêmement pertinentes. Mon professeur m'a encouragé a effectuer cette démarche, pour que tout soit clair et que vous ne pensiez pas qu'en répondant vous machez le travail d'un élève fénéant. Merci.

ANGLEWINDER
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : FENDER télécaster
Ampli : FENDER

Re: Informations sur Fender Stratocaster (Segmentation)

Message par ANGLEWINDER »

Salut ! Moi jsuis en 1er STG ;) tu pourais me reformuler la problématique et "l'approfondire" un peut s'il te plais et jpense pouvoir t'aider ;)
Et Dieu créa la télécaster...

Topic author
Marketing
Newbie
Newbie

Message par Marketing »

Pour reformuler plus simplement je dirai

"Comment la marque Fender s'y prend-elle pour offrir sur le marché des guitare electriques : des guitares entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme, très haut de gamme ayant très peu de différences visuellement parlant?"

C'est mieux ou ça reste flou?

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Si tu parles de strat et tele, tu devras faire réfférence au données historiques: Si Fender est leader sur ces modèles, c'est que ... Léo les a inventés (dans les années 50). Ainsi, très vite, dans l'imaginnaire guitaristique, ces 2 modèles ont acquis une très vive aura.

Ensuite, une donnée extrémement importante sera,qu'en 1965, Léo a vendu (pour des problèmes de santé) son entreprise à cbs. Fin 65, la qualité des instruments diminuent afin d'en augmenter la rentabilité.

La volonté de Fender de s'ouvrir aux instruments financiairement accessibles, qui s'appellent des guitares d'études dans le beau jargon, apparaît très vite. Les séries musimaster apparaissent dans les années 50, les mustang et jaguar dans les années 60.

C'est à partir du début de la décénnie 80, que Fender décentralise ses productions en terre non américaine et développe, en bas de gamme, la marque Squier.

Bref, si tu veux comprendre Fender, il est important de comprendre la valeur symbolique de la marque et pour cela, seul l'historique de la marque l'explique.

Edit : En vérité, un puriste te dira qu'une Fender, c'est us made. Les autres sont des erzats qui font rêver. Si elles étaient différentes, lol, ils en vendraient moins. La référence, c'est les chère s et les bons marchés font croire qu'on en a une qui est presque comme...
Il est d'ailleurs intéressant que les plus bas de gamme, bien que ressemblant, ne portent pas le nom de Fender mais sont seulement made by.
Aujourd'hui, Fender a du mal à innover parce qu'ils sont trop synonyme d'une histoire et de modèles précis.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Marketing a écrit :Mon professeur m'a encouragé a effectuer cette démarche, pour que tout soit clair et que vous ne pensiez pas qu'en répondant vous machez le travail d'un élève fénéant. Merci.
Je ne crois pas une seconde que tu sois fainéant. Bonne initiative. Mais dommage que l'avant dernier mot soit mal écrit ! C'était presque un sans faute...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Marketing a écrit :Pour reformuler plus simplement je dirai

"Comment la marque Fender s'y prend-elle pour offrir sur le marché des guitare electriques : des guitares entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme, très haut de gamme ayant très peu de différences visuellement parlant?"

C'est mieux ou ça reste flou?
Ca ne m'étonne pas de la part du site Guitariste.com...

Pour répondre à ta question, tu peux faire un parallèle grossier avec André Citroën. Citroën voulait que les premiers mots d'un enfant soient "papa, maman et Citroën" et il avait crée les "Jouets André Citroën", pour que l'enfant dès le départ associe voiture et Citroën. Eh oui, dès les années 20, le marketting dans le berceau.

Fender agissait comme celà : Une gamme professionnelle avec la Strat et la Tele et une gamme plus abordable avec les Duo-Sonic, Musicmaster et autres amplis Champ vendus à l'époque comme "Student set".

Au fil du temps, tout est devenu plus abordable et les guitares ont du suivre. D'abord au japon, puis au Mexique et en Asie avec les différentes gammes Squier, Fender Mex et US. Tu n'as pas le comment mais le pourquoi !

Passons au comment :

Comment rendre un produit plus abordable ? Le Cost Cutting ou réduction des coûts.

Quelle est la différence entre une Fender Mexicaine et une US ? Le pays de fabrication en premier lieu. Sans sacrifier la qualité de manière drastique, Fender propose des guitares Mexicaines dont le prix final est réduit par la délocalisation vers un pays aux salaires plus bas. Le coup de génie de Fender est de proposer des modèles identiques mais légèrement différents des modèles américains, car si les MEX étaient identiques aux US, personne n'achèterait une US.

Ils fabriquent donc des guitares de modèle identique mais légèrement différentes (types de micros, d'accastillage, etc...) en vue d'avoir une gamme moyenne de qualité très valable sans qu'elle ne concurrence les modèles américains plus chers.

Passons aux entrées de gamme de Squier. Là, le cost cutting est plus sévère. On fait fabriquer en Asie avec une main d'oeuvre encore plus basse, une qualité d'électronique nettement inférieure et même chose pour l'accastillage. La qualité des bois varie aussi, séchage naturel contre séchage en étuve. Séchage en étuve lent contre séchage rapide...

Le choix de les appeller Squier n'est pas délibéré. Elles pourraient s'appeller "Fender chinoises" mais non, c'est Squier, marque estampillée "débutant" en vue de frustrer le propriétaire d'une Squier et l'amener vers la "vraie" Fender !

Un autre point, c'est la compatibilité des pièces. Les Fender MEX par exemple ainsi que certaines US ont le corps déjà défoncé pour être configurées en HSH HSS ou SSS. Celà réduit les coûts car une seule machine peut ainsi fabriquer plusieurs corps pour différents modèles.

Tu comptes aborder les amplis ? Tu devrais car là, nous avons des exemples flagrants et très compréhensibles même pour celui qui n'a jamais touché de guitare et je pourrais te donner quelques infos à ce sujet.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Attention Flocon, tu laisses sous entendre que la qualité des mex est presque kifkif de celles des Usa... Les mex sont de bonnes grattes dans leur gamme, mais incomparable avec les usa. Déjà les pickup des strats usa, c'est pas ça... Mais sur une mex, ils sont à changer... Et paf... 150€ dans les gencives... lol

Et ici, nous, parlons Squier, mex et usa, mais il y avait encore une gamme intermédiaire entre les mex et les us, les Japan...

Pour en revenir au comment, ... Fender a acquis sa réputation parce qu'elle fut choisie par des stars : Clapton, Hendrix, Gilmoure, ... Du coup, les guitaristes veulent une strat Fender us, mais n'ont pas toujours le budget... alors fender moins chère : mex ou Squier... Je remarque que les débutants attirés pas Squier, en général, connaissent et recherchent une Fender...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

pullover a écrit :Attention Flocon, tu laisses sous entendre que la qualité des mex est presque kifkif de celles des Usa... Les mex sont de bonnes grattes dans leur gamme, mais incomparable avec les usa. Déjà les pickup des starts usa, c'est pas ça... Mais sur une mex, ils sont à changer... Et paf... 150€ dans les gencives... lol
Je ne le laisse pas sous entendre, je le prétends et j'ai des preuves ;-)

Par exemple :

- L'électronique d'une Fender MEX et USA sont identiques ! Potentiomètres CTS et Switch Oak Grigsby sur les deux !
- Selon la série, les mexicaines sont équipées de micros US... donc identiques aux Fender US
- L'acastillage des Fender Mex Classic par exemple est un acastillage US

Une différence serait la finition des US, meilleure que la MEX, mais il faut vraiment bien regarder et de près sur certains modèles.

Donc oui, qualité presque identique aux US comme les Standard par exemple. J'ai bien dit "presque identique". Si on veut préciser, on pourrait également parler de l'assemblage plus automatisé, de la sélection des bois, etc... Mais ca reste assez proche en qualité.

Pour le débat sur les micros, plein de musiciens ont les micros d'origine de leurs Fender et s'en sortent bien comme celà.

ANGLEWINDER
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : FENDER télécaster
Ampli : FENDER

Message par ANGLEWINDER »

Pour squier jpense que fender c'est inspiré (consciemment ou pas) de citroen pour reprendre l'exemple de Flocon au sens ou dé le début on entre dans la "famille" fender avec justement les squier. Donc les squier son là pour "attirer" les jeune guitariste (avec leur fameux slogan "stop dreaming start playing") qui n'ont pas les moyens de s'offrir une fender. Ainsi par la suite il ce tournerons vers les modèles phare de la marque. Voila bon courage ! :)

PS: désolé je pense maitre pas très bien exprimé =S
Et Dieu créa la télécaster...

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Squier fut surtout créé afin de se situer (et "contrer" les autres marques) sur le marché des bas de gamme, dont les diffétrentes marques copiait allégrement les guitares Fender... Il y avait de plus en plus de copies bas de gamme des Fender, et autant de clients perdus... La firme s'est dit : "Y a une demande, plaçons-nous sur le marché de l'offre."

Bref, ils ont plus répondu à un besoin, que le créer (ce qui, d'ailleurs, était déjà la politique de Léo Fender dans les années 50 lorsqu'il sortit la broadcaster puis la telecaster. Les guitaristes avaient des besoins, il les a écouté et repondut à ceux-ci en créant la broadcaster).

Il est d'ailleurs à noter que cette réponse (squier dans sa forme actuelle), a été tatonnante, fabriquée d'abord au Japon, puis aux USA et ensuite en Corée et d'"autres pays tels que l'Inde,...), avec une guitare particulière : mi strat, mi tele : la célèbre Bullete... avant e se rendre compte que ce qui marchait le mieux, c'était des guitares fidèles à celle propposée par la marque.

Pour revenir à l'équivalence de qualité entre les mex et les us, Flocon, tu dis toi-même que la méthode de séchage est différente. La guitare étant principalement composée de bois, cela a toute son importance... D'autre part, la sélection du bois est moins draconniène qu'aux usa. Tu dis que certaine mex sont équipées de pièces américaines... Certaine... Les plus chères surement... Ce qui explique la différence de prix... Et je maintiens que l'électroniqe et accastillage sont moins bons que sur les us. Enfin, l'attention portée par les travailleurs à l'objet lors de sa fabrication est moindre. Il n'y a a pas de secret, pour offrir une guitare à 450€ au lieu de 1050, il faut trouver ce sur quoi des économies sont faites, certes la main d'oeuvre, mais pas seulement, ...

Je pense que les jeunes guitaristes savent très vite par quel type de guitare ils sont branchés; plutôt Gibson, plutôt Fender, plutôt Gretsch, plutôt Ibanez...

Je pense que cela dépend beaucoup plus des musiciens écoutés et du style de musique jouée que de la pub.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

pullover a écrit : Pour revenir à l'équivalence de qualité entre les mex et les us, Flocon, tu dis toi-même que la méthode de séchage est différente. La guitare étant principalement composée de bois, cela a toute son importance... D'autre part, la sélection du bois est moins draconniène qu'aux usa. Tu dis que certaine mex sont équipées de pièces américaines... Certaine... Les plus chères surement... Ce qui explique la différence de prix... Et je maintiens que l'électroniqe et accastillage sont moins bons que sur les us. Enfin, l'attention portée par les travailleurs à l'objet lors de sa fabrication est moindre. Il n'y a a pas de secret, pour offrir une guitare à 450€ au lieu de 1050, il faut trouver ce sur quoi des économies sont faites, certes la main d'oeuvre, mais pas seulement, ...
C'est pour celà que je dis "de qualité assez proche". En fait on a le mythe de la Fender US meilleure que la MEX mais j'ai déjà vu des US moins bien finies que certaines mex.

Pour l'électronique, même les Standard Mex ont une électronique US, potards et switches. Pour les micros, seules les Standard ont des micros céramiques qui ne sont pas de mauvaise qualité. Les autres séries Classic par exemple ont des micros US et ne sont pas énormément plus chères que les Standard (la Standard est à 500, les Classic sont à 600).

Pour l'acastillage, toutes y compris les Standard Mex ont des mécaniques US, le chevalet et vibrato des séries Classic est un chevalet US aux normes US. Seules les Standard et dérivées ont un chevalet diférent avec tremblock en zamac et entraxe de 54m contre 57.

Tu as cependant raison pour les anciennes Mexicaines des années 90. Les MEX de cette époque étaient plus proches de la Squier que de la Fender, à savoir électronique asiatique bas de gamme, micros bas de gamme et structures parfois surprenantes. J'ai vu passer une Telecaster de 1996 et une de 1994 avec par exemple le chevalent avec cordes non traversantes, micros, électronique et acastillage très similaires à ceux montés sur les Squier.

Topic author
Marketing
Newbie
Newbie

Message par Marketing »

Merci pour vos détails sur les différences qui existent entre les versions américaines et mexicaines. Je vais me servir de ces informations pour approfondir mes recherches. Est-ce que ces commentaires sont basés sur vos avis en tant qu'utilisateurs ou alors en rapport avec un "comparatif" précis établi par un tiers?

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Marketing a écrit :Est-ce que ces commentaires sont basés sur vos avis en tant qu'utilisateurs ou alors en rapport avec un "comparatif" précis établi par un tiers?
Pour ma part, il s'agit d'expériences et de constats en réparation/réglage d'instruments mais je suis également utilisateur satisfait de Fender Mex, Jap et US.

Il n'empèche que les Mexicaines sont reconnues comme étant d'excellente qualité, surtout les nouvelles. D'ailleurs, le prix d'une MEX n'est plus très éloigné d'une US d'entrée de gamme comme les Highway One !

A ce propos, parlons des Highway One, guitares US de qualité mais peu chères. Un exemple de comment ils font pour baisser les prix, c'est les livrer dans une finition mate au lieu de brillante. La finition mate supprime l'étape du polissage, donc moins de travail et moins de frais. L'offre de coloris est également limitée, noir, rouge et Honey je crois. Encore de la segmentation.
Modifié en dernier par Flocon le mar. 16 nov. 2010 18:58, modifié 1 fois.

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

pullover a écrit :Je pense que cela dépend beaucoup plus des musiciens écoutés et du style de musique jouée que de la pub.
Il ne faudrait quand même pas oublier que les artistes les plus en vue sont largement courtisés par les fabricants, ce qui au final influence grandement les consommateurs...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

Topic author
Marketing
Newbie
Newbie

Message par Marketing »

Bonjour,

Je remonte ce sujet car depuis mon dernier message j'ai fais pas mal de recherches qui m'ont menées à trouver pas mal d'informations, notamment une vidéo en deux parties de 30 mins sur youtube (en anglais) ou le guitariste, qui bosse pour un site spécialisé dans la guitare, détaille très bien les différences entre les strat mex et usa, c'est très intéressant je peux vous envoyer le lien pour ceux que ça intéresse.

A vrai dire ce que je cherche maintenant, vu que j'ai assez d'informations sur les différences existants entre les différentes sratocaster (usa/mex d'ailleurs, pas encore assez sur Squier mais je vais chercher), c'est surtout la partie "détermination de la cible sur le marché". En effet, s'il semble apparent que les Squier sont destinées aux guitaristes débutants souhaitant avoir le look des vraies Fender utilisées par les grands guitaristes de légende), mais aussi le fait que ces guitares aient sur la tête la dénomination "Squier by Fender", j'ai plus de mal à comprendre quel est le profil du consommateur-type visé par les Fender Mex, et USA, quant aux Custom Shop elles me semblent être réalisées pour des musiciens confirmés désirant avoir une guitare unique et adaptée à des besoins précis, en utilisant le savoir faire des premières Fender. En ce qui concerne les Fender Jap, elles sont destinées au marché Asiatique il me semble. Ais-je bon?

Dernière chose, de manière à être encore plus précis, j'ai jeté un coup d'œil sur le site de Fender, et j'ai remarqué qu'il y a différents modèles pour les usa, et ce n'est pas précisé non plus lesquelles sont mexicaines et japonaises, pourriez-vous dans l'ordre croissant de qualité (en partant de squier jusqu'à customshop) me dresser la liste croissante en terme de qualité avec tous les modèles qui sont disponibles en ce moment (neufs, pas le marché vintage de l'occasion ni les modèles qui ne sont plus fabriqués). Ce serait très utile pour la synthèse que je dois écrire.

Bien cordialement

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Marketing a écrit :Je remonte ce sujet car depuis mon dernier message j'ai fais pas mal de recherches qui m'ont menées à trouver pas mal d'informations, notamment une vidéo en deux parties de 30 mins sur youtube (en anglais) ou le guitariste, qui bosse pour un site spécialisé dans la guitare, détaille très bien les différences entre les strat mex et usa, c'est très intéressant je peux vous envoyer le lien pour ceux que ça intéresse.
Ca m'intéresse !

Site spécialisé... Quel genre de site ? Site marchand ou informatif ? Car le gros souci, c'est de trouver des infos qui émanent de sites qui ont tout intérêt à t'expliquer que le plus cher (sur quoi leurs marges sont importantes) est mieux que le reste.

Topic author
Marketing
Newbie
Newbie

Message par Marketing »

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »