Une seconde guitare folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Art & Lutherie

Une seconde guitare folk

Message par toutencarton »

Bonjour,

J'utilise actuellement une vieille guitare folk (>30 ans) qui est plutôt fragile. Plusieurs fois réparée, elle ira de nouveau chez le luthier cette semaine pour recoller la table d'harmonie déboitée. Le son de cette guitare est riche et joli.
Cependant, pour plusieurs raisons, je vais devoir acheter une seconde guitare : avec la guitare actuelle, les barrés sont extrêmement difficiles à réaliser. Depuis 6 mois que j'essaie, c'est encore limite. Je n'ai, par contre, pas de problème avec une guitare neuve. D'autre part, je m'exerce aussi en DADGAD et il est peu pratique d'accorder sans arrêt la guitare. L'idée serait donc de garder l'ancienne guitare en DADGAD (le répertoire mélodique que je vise recquiert moins de barrés) et d'utiliser la nouvelle en accordage classique.

J'ai essayé une Cort d'entrée de gamme. Techniquement, elle est plus facile à jouer. Mais le son est plutôt fade. Ca coûte 180 €, mais je ne veux pas dépenser plus, et puis je suis un débutant de 6 mois. Pour ajouter à mon dilemme, cette guitare est fabriquée en Chine. Je ne mets pas en cause sa qualité, mais les conditions sociales de sa réalisation. Mais quelque chose me dit qu'à ce prix, on n'a rien venant d'Europe, quelque soit la marque.

Quels sont vos avis ?

Merci,
Nicolas

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Re: Une seconde guitare folk

Message par Meena »

Bonjour,

Effectivement, à ce prix tu devra te contenter d'une guitare sous traitée ici ou ailleurs, même dans le milieu de gamme, difficile d'avoir autre chose...!
Tu peux avoir la Takamine G320 plus ou moins dans le même budget, si tu peux la tester savoir si le son te plait... (Au moins elle sera jouable)

Sinon, il vaut mieux attendre un peu pour économiser d'avantage, ou taper dans l'occas'

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

toutencarton a écrit :Je ne mets pas en cause sa qualité
Aha tu devrais :p

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

cleenms
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par cleenms »

salut!!!

Et pourquoi pas une washburn , certes un peu plus cher mais vraiment bien:
http://www.milaremusic.com/guitare-d8sn ... .cfm?tri=1

A bientot! :super:

Ps: Sinon Les cort sont très bien aussi!

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je vais comparer plusieurs modèles dans cette gamme de prix et prendre celle qui me convient le mieux. Merci pour les marques citées. En ce qui concerne la qualité, c'est peut-être dur à entendre, mais il semble que la fabrication industrielle soit aujourd'hui maîtrisée et donne des guitares correctes. Probablement que les machines-outils actuelles permettent ce qui n'était pas possible autrefois. La Cort que j'ai essayée sonnait juste, ce qui n'est pas le cas sur toutes les frettes pour ma guitare made in Italy vieille de plus de 30 ans (mais, me direz-vous, c'est peut-être justement lié à l'âge).

Plus tard, quand mon niveau le justifiera (probablement pas avant quelques années...), j'achèterai peut-être une guitare de luthier. Au moins, je saurai où elle a été fabriquée !

A+

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

J'ai essayé plusieurs guitares.

En entrée de gamme, on trouve les tables en contreplaqué. Le son est souvent sec, peu agréable.
Ensuite, à partir de 180 €, on trouve les tables en bois massif chez Cort et Lag. Le son est rond, pas très riche cependant, mais il parait que c'est normal : le bois se bonifie en vieillissant. Ces guitare sont assez faciles à jouer. On m'a déconseillé les Takamine dont la qualité se serait dégradée ces dernières années.
Puis, au delà des 300 €, la facture de l'instrument s'affine : bois durs pour les éclisses, ce qui leur permet d'être plus fines et laisser de la place au son et à sa résonance, bois massifs sur l'ensemble de la guitare. J'avoue que je n'éprouve pas encore le besoin d'une telle subtilité.

J'ai aimé le son des guitare Canadiennes de chez Art et Lutherie. Le son est puissant, et très "folk", justement. La table est systématiquement en cèdre. Par contre, on est dès le départ à plus de 300 € (399 € d'après mon catalogue). La satisfaction est que ces instruments sont produits dans un pays à haut coût de main d'œuvre.

Je vais en parler à mon prof et je ferai un choix rapidement.

Edit : j'avais indiqué que les entrée de gamme de chez Art & Lutherie sont en contreplaqué, ce qui est faux !

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Voici la suite des opérations (si cela intéresse quelqu'un).
J'attend toujours le retour de ma vieille guitare qui est actuellement chez le luthier. En attendant, j'a réessayé les modèles Art et Lutherie. Je mets de côté la petite AMI, un moment envisagée, car je n'en aime pas le son. Ce sera donc probablement une guitare de la série Dreadnaught, avec table en cèdre. Sa géométrie et le toucher me mettent à l'aise. Le son est équilibré entre les cordes graves et les aigus. Le son est franc, puissant et riche, même en fingerpicking. Je me dis que cette guitare convient à ce que je veux jouer : folk et trad. Et puis le côté country, nord-américain de cette guitare me la rend sympathique, mais là, ce n'est plus un argument objectif !

Topic author
toutencarton
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Eh bien voilà, j'ai acheté cette guitare de chez Art & Lutherie :Image
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »