Par où commencer ???

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
tiix
Newbie
Newbie
Guitare : folk

Par où commencer ???

Message par tiix »

Bon alors voila ..

J'aimerais enfaite écrire une musique ..
Ma soeur écrit des chansons depuis maintenant longtemps, mais elle n'as que la chansons écrite, donc pas d'instrument rien...
Et, comme je pratique de la guitare, j'aimerais savoir comment je pourrai crée une musique??

J'aimerais commencé par écrire la musique avant d'écrire la chansons.. Mais je ne sais pas si je dois respecter certaine règles ou autres...

Merci de m'aider :)
Fan de dessin ? De manga ? ::> http://manga-dessin.forumactif.fr/forum

refcemad
Newbie
Newbie
Guitare : taka

Re: Par où commencer ???

Message par refcemad »

Bonjour,

Je te fais part de mon expérience personnelle, elle n'est pas valable pour tous, mais à toi de voir...

Comme je suis extrèmement fainéante, pas persevérante et des tas d'autres choses, quand j'ai commencé la guitare, j'ai tout de suite fait mes compos : sans savoir comment se construit un accord, sans connaître même les accords de base. Donc je mettais mes doigts sur le manche, j'appuyais sur certaines cordes et je voyais si ça donnais quelque chose... Tu me croiras ou non, mais je n'ai commencé à jouer sur partoche qu'une fois que j'ai eu composé une demie douzaine de mélodies.

Tout ça pour dire que le meilleur moyen, à mon avis, c'est de se lancer. Prends un accord, joue-le, ajoutes-en un à la suite et voies ce que ça donne... et une fois que tu as trois ou quatre accords qui s'enchaînent bien, tu cales la chanson qui détermineras la rythmique du morceau. Les finitions (intro, pont, refrain, tortillages et polissages) viennent ensuite.

Il y a toujours des problèmes d'harmonique, etc... mais tu t'en apercevras très vite si tu as une bonne oreille.

En fait, je considère qu'il y a deux sortes de musiciens : les gens qui ne peuvent strictement rien jouer sans partition, incapables d'improviser (c'est le cas de mon père je sais de quoi je parle :hehe: ) mais qui, pour autant, peuvent avoir un excellent niveau d'interprétation ; et ceux qui, comme moi, sont plutôt incapables de jouer avec une partition, à moins d'avoir le morceau enregistré qui tourne en boucle dans le poste et qui souffrent atrocement lors de la phase de déchiffrage mais qui ont un bon "feeling" si je puis m'exprimer ainsi. (Je suppose qu'il y a aussi ceux qui ne peuvent faire ni l'un ni l'autre, mais ceux-là ne sont pas musiciens ! :mdr1: )

Si tu penses faire partie de la première catégorie, accroches-toi et prends des cours sérieux de compo, c'est indispensable ; si tu fonctionnes plutôt à l'oreille, il faut se lancer et voir, ça devrait venir assez vite.

En tout cas bon courage et bonne chance. Tu nous diras ce que ça donne.
Salut !

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Je pense qu'il manque un profil dans tes types de musiciens... Ce qui sont carrés en théorie et qui savent jouer sans partitions, ont du feeling...
Ayant fait plus de dix ans de musique en école, j'utilise autant la théorie que le feeling pour composer. La théorie n'est pas à mettre à la trappe sous prétexte que c'est un frein à l'expression des sentiments. C'est, je le pense, ENTIÈREMENT faux. Les deux sont tout à fait conciliable.

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

refcemad
Newbie
Newbie
Guitare : taka

Message par refcemad »

:aille2: Sorry,

Je ne dis pas le contraire, je me suis mal exprimée. Effectivement, si tu es bon en tout... Mais à ce moment-là, il n'y a pas de problème de composition : tu sais construire une mélodie, jouer sur les harmoniques, etc... et ton oreille et ton ressenti font le reste. Effectivement.

Pour ma défense, je dirais qu'en l'occurence, notre ami tiix semble ne pas savoir par quel bout commencer ; j'en conclue qu'il lui manque au moins un peu quelque chose. Qu'en pense-tu ?

Après tout, j'en sais rien ; je suppose que même les meilleurs techniciens, théoriciens, je sais pas comment les appeler ont besoin de "feeling" pour composer, et réciproquement que pour avoir une bonne mélodie, il faut de toute façon connaître au moins un peu de théorie. Tout dépend de ce qu'on compte faire, jusqu'où on veut aller.

C'est juste qu'il faut bien commencer quelque part.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »