Gibson a des problèmes ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Bog96
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort G210
Ampli : Peavey Vypyr

Gibson a des problèmes ?

Message par Bog96 »

Salut,
Pendant mes 20 minutes d'attentes quotidiennes dans mon magasin de musique avant mes cours j'ai demandé a mon vendeur s'il y avait moyen de commander des Gibson Sg blanche avec un pickguard noir
Celle la : http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... atin+white
Et il m'a dit que malheureusement , plus que quelques rares magasins vendaient Gibson a cause de demande trop exigente au magasins ( une de celle la est qu'il faut 2/3 des guitares affichées de marque Gibson .... :nono:
Mais il m'a dit que de toute facons la qualité de Gibson baissait très fort , que ce n'était plus ce qu'ils étaient et qu'ils ne vendaient presque plus rien .....
Il m'a même dit qu'il ont un procès en ce moment a cause qu'ils aient utilisé du bois de très mauvaise qualité (du contreplaqué je pense ...)

Et donc pour mon style de SG que je veux , il m'a proposé une guitare de la marque VINTAGE
Alors je me demandais que valait cette marque et que ce passe t'il avec GIBSON ? ??
Image
Image
Image
Image

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: Gibson a des problèmes ?

Message par Flocon »

14 ans et acheter une Gibson... You're born with a silver spoon in in your mouth ! A ton âge, je rêvais également d'une Gibson ;-)

Bon, rumeur et vérité dans ce que ton vendeur t'a dit :

Vérité : Les exigences de Gibson demandées au magasin sont très fortes et certains magasins ne vendent plus de Gibson à cause de ces conditions.

Le reste, je pencherais pour de la rumeur mais sans certitude.

Pour la marque Vintage, c'est valable, qualité similaire à Epiphone, c'est de la bonne moyenne gamme.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

pan59

Message par pan59 »

Effectivement , la marque est trés exigente , vis à vis de ses revendeurs .

Donc rien d'étonnant à ce que les revendeurs qui ne peuvent satisfaire à ces exigences , cassent la marque , et essaient de te refourguer les seules daubes qu'ils arrivent à se procurer . :mrgreen: :mrgreen:

SoloGuitare
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone
Ampli : Marshall

Message par SoloGuitare »

Je pense surtout que le vendeur touche une commission plus importante sur les Vintage que sur les Gibson ;-)
http://www.sologuitare.fr
Le site des meilleurs solos de guitares de l'histoire du rock!

Bebert24

Message par Bebert24 »

commande via le web, ou chez Custom77 ;) c'est pas du gibi, mais c'est quand même du bon!

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Tramontane T333

Message par Charlouille »

La rumeur est vraie pour le procès, pas seulement à cause des bois de merdes qu'ils ont utilisé mais aussi avec les bois exotiques interdits qu'ils ont essayé de d'importer ( sauf que ces boulets se sont fait chopper à la douane, sans commentaire -,- )

Et il est vrai aussi que la qualité de Gibson est déclinante, depuis qu'ils commencent à faire leurs assemblages en Chine..
Cependant je doute qu'ils ne vendent plus rien !
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

moi je dis juste que c'est bien fait pour eux
ca leur apprendra à créer de nouvelles technologies...
moi on m'en a parler de ces rumeurs...mais j'ai quand même acheté une Gibson et je le regrette pas...je ne saurai dire si le bois et de mauvaise qualité, je sais juste que ca sonne, et très bien ...
ps: charlouille, à ce que je sache il n'existe pas de Gibson SG 400 ^^

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

je passait ici par hasard , mais je suis triste de découvrir que la réputation de gibson est entaché par des faits d'une telle bassesse...
Image
stay brutal.

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Charlouille a écrit :La rumeur est vraie pour le procès, pas seulement à cause des bois de merdes qu'ils ont utilisé mais aussi avec les bois exotiques interdits qu'ils ont essayé de d'importer ( sauf que ces boulets se sont fait chopper à la douane, sans commentaire -,- )

Et il est vrai aussi que la qualité de Gibson est déclinante, depuis qu'ils commencent à faire leurs assemblages en Chine..
Cependant je doute qu'ils ne vendent plus rien !

Avant d'avancer des absurdités par rapport à une production en Chine de Gibson, il faut au moins vérifier et citer ses sources... Tu ne penses pas qu'à l'heure de l'espionnage industriel favorisé par les nouvelles technologies ont aurait déjà vu des photos ou des marques concurrentes porter des accusations si tel était le cas ?
:-/
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Raconei a écrit :Avant d'avancer des absurdités par rapport à une production en Chine de Gibson, il faut au moins vérifier et citer ses sources... Tu ne penses pas qu'à l'heure de l'espionnage industriel favorisé par les nouvelles technologies ont aurait déjà vu des photos ou des marques concurrentes porter des accusations si tel était le cas ?
:-/
La rumeur m'a également été contée sur la production Gibson en Chine, mais bien entendu, aucune preuve sinon quelques infos http://www.chinalawblog.com/2006/12/gib ... mazoo.html

Mais sur ce site, on apprend que Gibson investit en Chine mais on ignore si ce sont du Gibson fabriqué là bas ou bien des Epiphone.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

donc des rumeurs, simplement des rumeurs ...
Image
stay brutal.

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Je me rappelais avoir lu il y a quelques temps un article sur Gibson et ses problèmes d'importations de bois. Il est ici.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

Ouais enfin apparemment y'a pas eu de suite...
Comme kanaboy, je trouve dommage qu'une entreprise telle que gibson (en plus d'êtres critiquées pour une soi-disant baisse de qualité et des guitares électriques trop ... électriques justement ^^) soit la cible de telles rumeurs.
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Ce qui est dit sur le blog ne prouve rien, si ce n'est que Gibson possède des usines chinoises, ce qui est le cas depuis bien longtemps car Gibson possède d'autres marques de guitares et d'instruments en général. Il est dit que de nouvelles séries abordables seront fabriquées (communiqué officiel de Gibson pour le coup), mais elles ne seront pas badgées Gibson USA.

Ensuite, ce qui discrédite totalement les rumeurs, c'est que les usines US de Gibson ont la possibilité d'être visitées. N'importe quel gus peut voir les process de construction d'une Gibby de la sélection des bois au dépôt des goodies dans les cases...
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

c'est exactement ce que je dis, ils possèdent des usines là bas, pour epiphone et toute leur gamme education comme les EPOCH et Baldwin.

Jomo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Nonocasters, Mad-Cat
Ampli : en rack 100% stéréo

Message par Jomo »

Que la qualité baisse ça c'est pas une rumeur... Chine ou pas chine n'importe quel luthier qui voit passer les instruments de différentes époques te dira que la fabrication n'est plus du tout ce qu'elle était, et ça va en s'empirant de plus en plus. Chez Fender et d'autres aussi d'ailleurs...
Il n'y a guerre plus que quelques marques (comme Rickenbacker par exemple, malgrès une politique d'importation vers la France totalement farfelue...) qui fabriquent encore 100% avec les mêmes méthodes et usines US qu'il y a 20 ou 30 ans...

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0

Message par Mechariste »

Quand je disais soi-disant c'est parce que je n'avais aucun point de comparaison, la seule LP sur laquelle j'ai joué date d'il y a 12 ans ^^
En revanche il est possible (probable?) que les puristes et/ou les détracteurs de la marque exagèrent volontairement la baisse de qualité non? Et généralement ce sont eux que l'on écoute.
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

posséder des usines à l'étranger ne signifie pas que c'est de la merde pour autant.
La délocalisation se généralise mondialement et la chine notamment ne mérite plus cette image de camelote car ils ont les moyens et les compétences de l'europe ou des us , à moindre coup humain.
De grandes marques l'on fait et réussi (fender ) , pourquoi pas gibson ?
il suffit , de leur coté qu'il exigent la qualité en sortie d'usine , et qu'ils donnent les moyens de la production aux sites de prod.
Image
stay brutal.

Jomo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Nonocasters, Mad-Cat
Ampli : en rack 100% stéréo

Message par Jomo »

De grandes marques l'on fait et réussi (fender )
:mdr1:

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Mechariste a écrit :En revanche il est possible (probable?) que les puristes et/ou les détracteurs de la marque exagèrent volontairement la baisse de qualité non? Et généralement ce sont eux que l'on écoute.
Il y a effectivement ce problème qui relève de la croyance aveugle en partie. On dit toujours qu'en guitare, la guitare fabriquée hier est meilleure que celle fabriquée aujourd'hui, qui elle sera meilleure que celle fabriquée demain. Il suffit de regarder les petites annonces où les vendeurs te disent "Modèle de 2003, rien à voir avec les modèles actuels".

Alors que dans de nombreux cas, les productions actuelles sont parfois meilleures que celles fabriquées il y a 10 ou 20 ans ! Valable en amplis, en guitares, etc...
kanaboy3b12 a écrit :La délocalisation se généralise mondialement et la chine notamment ne mérite plus cette image de camelote car ils ont les moyens et les compétences de l'europe ou des us , à moindre coup humain.
De grandes marques l'on fait et réussi (fender ) , pourquoi pas gibson ?
il suffit , de leur coté qu'il exigent la qualité en sortie d'usine , et qu'ils donnent les moyens de la production aux sites de prod.
Le problème n'est pas lié à la chine mais aux comportements des dirigeants. Peu importe que l'ouvrier soit chinois, indien ou américain, ce qu'il faut, ce sont des ouvriers compétents. Or, on ne prend plus des ouvriers compétents mais des ouvriers les moins chers possibles, formés au minimum pour que ca rapporte le plus.

Et le souci est que tout le monde fait des erreurs et quand l'ouvrier est compétent, il peut détecter l'erreur et la corriger ou demander à la corriger. Je ne crois pas que les paysans engagés à fabriquer guitares et amplis en chine (ou ailleurs) soient compétents en lutherie ou en électronique.

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je ne crois pas que les paysans engagés à fabriquer guitares et amplis en chine (ou ailleurs) soient compétents en lutherie ou en électronique.
bon déjà , paysans on oublie :) , on ne parle plus de la révolution moulinex en france depuis 50ans et on ne parles plus de paysans chinois dans des usines vétustes depuis un bon moment.
les ouvriers des usines sont majoritairement jeunes , issues du milieu rural (ca je te l'accorde), mais très compétent et motivé pour grimper dans l'échelle sociale chinoise, la volonté des vieux dirigeants coco est clairement dépassée aujourd'hui par leurs espoirs de gravir les échelons de façon tout à fait capitaliste, comme l'europe et les us leur ont montré.

les jeunes sont si nombreux à venir chercher du taff en ville que les entreprises ont le choix de la main d'œuvre, la compétence des ouvriers n'est plus une variable de l'équation dans la mesure ou la demande de travail est plus forte que l'offre, cela nivelle par le haut la qualité des travailleurs actifs, et hop, en un tour de capitalisme , on est passé d'un pays coco ou tout le monde est content de bouffer du riz et des patates à des gens qui se marchent dessus pour avoir un taff , comme chez nous :) ( c'est ca aussi la magie du capitalisme... :berk1: )
loin d'être incompétents ces ouvriers sont en concurrence entre eux et motivés par l'espoir de gagner plus (ca vous rappelle rien ? travailler plus pour gagner plus ?) ce qui en fait de redoutables adversaires face aux ouvriers de france et de Navarre surpayés , syndiqués, chômduzifiés, retraités. Bref ils sont aussi bons, plus motivés, moins bien payés, et ils ouvrent pas leurs becs.

alors flocon , ne t'inquiètes surtout pas pour nos amis du bout du monde en ce qui concerne leur niveau en électronique ou en lutherie, des gars bien de chez nous définissent les taches à accomplir , ils les accomplissent, et s'enrichissent de savoir, et tout le monde est content. enfin presque...

ps : putain 600ème message !
pas peu fier :)
Image
stay brutal.

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

kanaboy3b12 a écrit :ouvriers de france et de Navarre surpayés , syndiqués, chômduzifiés, retraités. Bref ils sont aussi bons, plus motivés, moins bien payés, et ils ouvrent pas leurs becs.
Je pense que l'expression de ce point de vue personnel est de trop...
ps : putain 600ème message !
pas peu fier :)
Comme quoi la fierté ne tient pas à grand chose...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

ce n'est pas un point de vue, ni une approche perso, c'est un fait.
ne me dis pas que les ouvriers chinois sont aussi bien lotis que les ouvriers de chez nous, je ne dis pas (mais alors pas du tout) que nos ouvriers sont surpayés, ils le sont par rapport à un ouvriers chinois du point de vue d'un employeur ce qui explique ces délocalisations.
il ne faut pas citer des choses hors de leurs contexte, sinon ca nous fait dire ce qu'on a pas dit.

ps : dsl que ca te gêne que je fête mes 600 messages.
Image
stay brutal.

Philippe72
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Philippe72 »

SoloGuitare a écrit :Je pense surtout que le vendeur touche une commission plus importante sur les Vintage que sur les Gibson ;-)

je crois aussi..............ça spécule dur sur ces "vintage" ce mot me fait toujours sourire
au magasin ou je vais ces guitares sont toutes bien mises en valeur en attendant le futur acheteur
jai du voir une gratte d'occase à + de 6000 euro une électro-accoustique elle a peut être appartenue à Clapton qui sait
une petite télécaster à 3000 euro bien poquée de partout, verni sauté,le manche beurkkkk,à ce tarif je préfère du neuf c'est clair
après les gouts et les couleurs
De Armond/Guild (seven star),Custom 77 LB CS3 ,flamenca Prudencio Saez , CortAd 350 ,Vox pathfinder15r,Vox Tonelab valvetronix
divers cordes du monde ; N'Goni du mali 8 cordes ,Dulcimer des Appalaches Mac Spadden ,Uke Tahitien.

pan59

Message par pan59 »

Philippe72 a écrit :
SoloGuitare a écrit :Je pense surtout que le vendeur touche une commission plus importante sur les Vintage que sur les Gibson ;-)

je crois aussi..............ça spécule dur sur ces "vintage" ce mot me fait toujours sourire
au magasin ou je vais ces guitares sont toutes bien mises en valeur en attendant le futur acheteur
jai du voir une gratte d'occase à + de 6000 euro une électro-accoustique elle a peut être appartenue à Clapton qui sait
une petite télécaster à 3000 euro bien poquée de partout, verni sauté,le manche beurkkkk,à ce tarif je préfère du neuf c'est clair
après les gouts et les couleurs
Je pense que tu fais la confusion entre la marque Vintage ( des copies bas de gammes de modèle connus)
http://www.dv247.fr/invt/35389/

et le terme générique "vintage" qui désigne des objets anciens et qui est fortement à la mode en ce moment .

Bien evidement l'industriel qui à crée cette marque joue sur cette ambiguité
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »