Photos:

Les caractéristiques du matériel:
Pédale Boss classique, un peu "trop" classique même, j'expliciterai ma pensée plus tard. Bref 4 potards comme sur toutes les pédales Boss nouvelle génération (type DS-2), un switch format pédale et non push-button, in et out, et jack femelle pour alim standard 9V en courant continu.
Les potards :
• Level : niveau de sortie
• Tone : égalisation 1 bande, sa position minimum augmente les basses, tandis que la position max booste les aigus. C'est le même principe que le potard tone d'une guitare par exemple.
• Attack : au minimum, on aura une attaque courte, c'est à dire que la compression modifiera tout de suite le signal. Plus on va vers la position max, plus on va avoir un très léger (mais alors infime, en centièmes de secondes) retard sur l'attaque, ce qui va produire un claquement super agréable, notamment pour les arpèges pincées ou les rythmiques funky.
• Sustain : pour augmenter le sustain évidemment, et ça marche très bien.
J'en profite donc pour caler un petit coup de gueule envers Boss, c'est ce dont je parlais plus haut. A force de définir une charte graphique hyper stricte, avec toujours le même format, ça en devient ridicule pour ce qui est des potards. Ils se sentent toujours obligés de mettre 4 potards (ou 3 pour l'ancienne génération), si bien qu'on se retrouve avec des boutons ma foi bien inutile, du type "tone" sur un compresseur. Sérieusement on s'en tape, si on veut égaliser on achète un EQ ou on joue avec le tone de la guitare. Mais là on s'en serait bien passé ; mais bon vu qu'ils ont décidé qu'on mettrait 4 potentiomètres sur les nouvelles Boss, bah le CS-3 n'y coupe pas. Ridicule... 2 auraient suffi, comme sur les MXR ou EHx, ou 3 à la rigueur avec le Sustain (mais bon à la base c'est même pas le but de la pédale).
Prix:
Autour de 80€ neuf, mais trouvable à 30€ d'occasion !
Vos impressions personnelles :
Globalement très satisfait. Je voulais quelque chose de passe-partout, capable d'agrémenter n'importe lequel de mes solos ou rythmes, et le résultat est là. La compression est devenue une part essentielle de mon son, je suis totalement fan de l'association CS-3/micro manche ! On peut l'utiliser bien évidemment en clean, mais aussi en disto pour booster les solos ou juste l'attaque de la distorsion, à condition de ne pas jouer avec une Big muff (par exemple), qui a déjà un compresseur intégré donc finalement ça ne fait que bouffer le signal. On peut toujours rattraper le coup en augmentant le level mais gare au souffle ! Le CS-3, poussé au maximum, devient en effet une machine à hum... Moi ça ne me dérange pas plus que ça vu que je joue rarement avec les réglages extrêmes, mais il est vrai que ça peut en rebuter certains. La parade : faire modifier la pédale ! Monte Allums ou MSM Workshop le font très bien, et c'est sans doute ce que je finirai par faire. Comme quoi Boss a ses limites...
Mais je le répète le CS-3 ne vaut pas moins que les autres compresseurs du marché. C'est juste qu'il peut faire souffler assez facilement du fait du Level et du Sustain, un potard exclusif à cette pédale. Si c'était à refaire je reprendrais sûrement le Compression sustainer, je vois pas pourquoi je changerais d'avis. Ses défauts sont ses qualités, et pour un compresseur de gamme modeste il fait vraiment du bon boulot. Et je vous le dis, je suis vraiment pas un défenseur de Boss, plutôt tout le contraire en fait...
Au niveau du chaînage, je le place juste après la guitare, comme je l'explique dans ce tuto.
Les + :
+ L'efficacité, il fait ce qu'on lui demande.
+ La polyvalence, pédale pertinente en clean comme en disto à performances équivalentes.
+ Le potard de sustain.
+ La robustesse Boss.
+ La couleur bleue
+ Le format, bien que ça devienne un classique vu que la plupart des marques se réduisent à un format Boss ou moindre.
Les - :
- Le léger souffle.
- Pas de true bypass, une honte pour une marque comme Boss.
- Les fioritures dans les réglages, mais c'est personnel.
Samples:
Rien de bien convaincant sur Youtube...