Lutherie Milonga

Fabrication, modification, réparation des guitares

Pekker
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez SA260 BL
Ampli : fender Champ110

Re: Lutherie Milonga

Message par Pekker »

Perso je ne confierai pas l'entretien de ma guitare chez... Auchan...
Mais bon, ça peu dépendre des magasins...

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

Ce service n'existe pas à Auchan, ils ne vendent même pas d'instrument !

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

je pense que tout le monde avait compris que c'était une méthaphore...
la grande distribution des instruments de musique c'est comme décathlon pour les vélos, ils font de l'entretient de base mais dès qu'il faut régler un dérailleur ya plus personne, ils sont tou juste bon à nettoyer le cardre.
Image
stay brutal.

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

J'en pense tout autant...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Je pense qu'il faut finir par apprendre à entretenir et régler sa guitare soi-même, alors autant commencer tout de suite.

Pour l'entretien, il y a suffisamment d'info sur le net... (à ce sujet, je confirme bien que l'huile de citron est recommandée pour toutes les touches SAUF l'érable... c'est écrit sur le flacon d'huile de citron de chez Dunlop).

Ensuite, pour les réglages, tu apportes ta guitare une fois chez le luthier. Il va faire toutes les réglages importants (manche et action des cordes) et si tu ne changes pas de tirant de cordes, il n'y a pas de raison d'y retourner tous les ans. Tu profites du passage chez le luthier pour regarder comment il fait et poser des questions qui te permettent ensuite d'oeuvrer toi-même au moins pour les réglages de base.

toto31
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Vox AD30VT

Message par toto31 »

bomicki a écrit :Je pense qu'il faut finir par apprendre à entretenir et régler sa guitare soi-même, alors autant commencer tout de suite.

Pour l'entretien, il y a suffisamment d'info sur le net... (à ce sujet, je confirme bien que l'huile de citron est recommandée pour toutes les touches SAUF l'érable... c'est écrit sur le flacon d'huile de citron de chez Dunlop).

Ensuite, pour les réglages, tu apportes ta guitare une fois chez le luthier. Il va faire toutes les réglages importants (manche et action des cordes) et si tu ne changes pas de tirant de cordes, il n'y a pas de raison d'y retourner tous les ans. Tu profites du passage chez le luthier pour regarder comment il fait et poser des questions qui te permettent ensuite d'oeuvrer toi-même au moins pour les réglages de base.
oui mais bon une foiq par ans (pour les personnes assé aisé bien sur) c'est bien de faire une bonne revision... mais bon quand tu as 200 guitares c pas le top...quoique le luthier te fait un prix ;)

sinon moi je pense que l'entretien vaut mieux pas le faire soi...

sinon j'ai une question... vous savez chez milonga si ils mettent un tirant pareil à toutes les guitares qu'ils vendent et si oui lequel ?? parce que l'heure est venue de changer les cordes de mon epiphone et je ne sias pas quoi mettre... c'est assez urgent alors si quelqu'un à une idée qu'il la dise !

merci :amen: :hello:
toujour rester cool et décontracté, c'est la règle d'or pour bien gratter !!!

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

Oui, c'est du 10-46 chez Milonga.

toto31
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par toto31 »

Aina a écrit :Oui, c'est du 10-46 chez Milonga.
merci !!

mais y'a til un moyen de le savoir ??? deviner le tirant de la corde quoi...

et sinon un passage direst à du 9kelkechose c'est grave ?? faut aller chez un luthier ? c'est déconseillé ??

merci de m'éclairer je suis pas très fort en cordes... là j'utilise des ernie ball slinky 8-kelkechose

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par patdef »

toto31 a écrit :sinon j'ai une question... vous savez chez milonga si ils mettent un tirant pareil à toutes les guitares qu'ils vendent et si oui lequel ??
C'est pas Milonga qui met les cordes... :mrgreen: mais le fabriquant de la guitare.
Milonga, il se contente de sortir la guitare du carton.

Pekker
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez SA260 BL
Ampli : fender Champ110

Message par Pekker »

kanaboy3b12 a écrit :je pense que tout le monde avait compris que c'était une méthaphore...
la grande distribution des instruments de musique c'est comme décathlon pour les vélos, ils font de l'entretient de base mais dès qu'il faut régler un dérailleur ya plus personne, ils sont tou juste bon à nettoyer le cardre.
Oui une métaphore mais pas seulement car Milonga appartient à... Auchan, sauf si le capital a changé récemment... :] c'est donc l'approche grande distrib appliquée aux instruments de musique, mais pourquoi pas il faut juste savoir que c'est assez différent des "petis" magasins.

Un ami qui a un petit magasin d'instruments à vent et cordes a été scié de voir 200 violons empilés dans leurs cartons en attente d'être vendus...même en provenance de Chine quand on connait le besoin de soins de cet instrument ça laisse songeur... :ghee:

Bon, aller, bon entretien, faudrait que je m'y mette je suis nul :/

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

patdef a écrit :
toto31 a écrit :sinon j'ai une question... vous savez chez milonga si ils mettent un tirant pareil à toutes les guitares qu'ils vendent et si oui lequel ??
C'est pas Milonga qui met les cordes... :mrgreen: mais le fabriquant de la guitare.
Milonga, il se contente de sortir la guitare du carton.
Ah ben merde, c'est que les Elypses qui sont 10-46 alors.

toto31
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par toto31 »

bon de toute façon en général 10 c'est le trirant courant non ?? bon je vais mettre ça et on vera bien...

merci !!

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

Les guitares de chez milonga sont de marques diverses et variées, milonga ne monte pas les cordes sur ces guitares, ce sont les fabricants (fender, gibson, halrey benton ... etc) qui les montent.

milonga faisant partie du groupe auchan??!! énorme , du coup c'est vrai que la métaphore se transforme amèrement en réalité...
Après c'est pas forcément pour ca qu'il font systématiquement du sale boulot ou qu'il ne prennent pas soin du matériel qu'il vendent.
Tout dépend des personnes qui sont embauchées, des vrais passionnés sérieux et consciencieux feront forcément partie des rangs, en tout cas il faut l'espérer.
Image
stay brutal.

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

kanaboy3b12 a écrit :milonga faisant partie du groupe auchan??!! énorme , du coup c'est vrai que la métaphore se transforme amèrement en réalité...
Après c'est pas forcément pour ca qu'il font systématiquement du sale boulot ou qu'il ne prennent pas soin du matériel qu'il vendent.
Tout dépend des personnes qui sont embauchées, des vrais passionnés sérieux et consciencieux feront forcément partie des rangs, en tout cas il faut l'espérer.
Non, Milonga est la filiale de Cultura. (attention à ne pas trop changer de sujet)

toto31
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par toto31 »

Aina a écrit :
kanaboy3b12 a écrit :milonga faisant partie du groupe auchan??!! énorme , du coup c'est vrai que la métaphore se transforme amèrement en réalité...
Non, Milonga est la filiale de Cultura. (attention à ne pas trop changer de sujet)
c'est vrai le deuxieme milonga que je connais est dans cultura

escusez moi pour en revenir a ma question : 10 c'est le tirant normal non ? merci :happy1:

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

toto31 a écrit : escusez moi pour en revenir a ma question : 10 c'est le tirant normal non ? merci :happy1:
Apparemment..

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par patdef »

Aina a écrit :Non, Milonga est la filiale de Cultura. (attention à ne pas trop changer de sujet)
Oui, mais Cultura appartient à la famille Mulliez, qui possède aussi Auchan...
Cultura rachète Milonga

pan59

Message par pan59 »

Aina a écrit :
toto31 a écrit : escusez moi pour en revenir a ma question : 10 c'est le tirant normal non ? merci :happy1:
Apparemment..

Non 10 c'est pas un tirant :hehe:

C'est la taille de la corde la plus fine , pour avoir le tirant il faut en plus la taille de la plus grosse (par exemple 46 ) .

Et effectivement 10-46 est un tirant assez courant :hehe:

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

toto31 a écrit :oui mais bon une foiq par ans (pour les personnes assé aisé bien sur) c'est bien de faire une bonne revision... mais bon quand tu as 200 guitares c pas le top...quoique le luthier te fait un prix ;)
C'est quoi une révision annuelle sur une guitare ? il ne faut pas confondre une guitare avec une voiture, et dans la mesure où tu ne changes pas le tirant des cordes, il n'y a aucune raison de faire une révision par an.
toto31 a écrit :sinon moi je pense que l'entretien vaut mieux pas le faire soi...
et moi je pense que la terre tourne autour de la lune... :rougefaché:

toto31
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par toto31 »

bomicki a écrit :
toto31 a écrit :oui mais bon une foiq par ans (pour les personnes assé aisé bien sur) c'est bien de faire une bonne revision... mais bon quand tu as 200 guitares c pas le top...quoique le luthier te fait un prix ;)
C'est quoi une révision annuelle sur une guitare ? il ne faut pas confondre une guitare avec une voiture, et dans la mesure où tu ne changes pas le tirant des cordes, il n'y a aucune raison de faire une révision par an.
toto31 a écrit :sinon moi je pense que l'entretien vaut mieux pas le faire soi...
et moi je pense que la terre tourne autour de la lune... :rougefaché:
c'est bon t'enerve pas c'est juste mon opignon... :)

toto31
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par toto31 »

pan59 a écrit :
Aina a écrit :
Apparemment..

Non 10 c'est pas un tirant :hehe:

C'est la taille de la corde la plus fine , pour avoir le tirant il faut en plus la taille de la plus grosse (par exemple 46 ) .

Et effectivement 10-46 est un tirant assez courant :hehe:
oui merci c'est effectivement tu 10-46 que je met !
Répondre

Retourner vers « Guitare »