Bubble-gum a écrit :Quand je suis aller acheter ma guitare on m'a fortement déconseillé les Epiphones en me disant qu'elles étaient "en verre" , donc si ça s'avère vraie je pense qu'il vaut mieu éviter d'en acheter une à un enfant .
Encore un vendeur qui a un stock de guitares à écouler !
phake a écrit :Si c'est pour débuter je suis pas certain qu'une électrique soit le bon choix...
Pour apprendre le toucher et prendre de l'aisance, une petite classique est mieux car les cordes sont un peu plus espacées et les cordes nylons sont plus facile à prendre en main que les cordes aciers.
après libre à vous ...
L'origine de cette rumeur remonte aux années 50. A l'époque on te disait, en france par exemple, qu'il vallait mieux apprendre sur une brave guitare classique à Jouer Georges Brassens (aux USA, on te recommandait à jouer de la Country sur une Folk) plutot que sur une électrique.
La rumeur a fonctionné parce qu'elle arrangeait pas mal de monde.
D'abord, les musiciens classiques avec formation académique. La guitare électrique était une sorte d'instrument avec lequel on jouait "à l'oreille" sans avoir de notions de solfège.
Ensuite, les parents parce que la guitare électrique était un instrument, soit du blues (la musique des noirs) soit du rock (la musique des mauvais garçons). Faut se dire que dans les années 50, faire du rock est très mal vu dans la société, les gens les imaginaient violents et avec des moeurs légères !
Enfin, le pouvoir en général a cautionné cette rumeur (en ne faisant entrer la guitare électrique dans les écoles que tardivement) car le rock and roll était une musique rebelle et ils avaient peur que les jeunes influencés par cette culture ne soient plus des gentils garçons dociles, soumis à l'armée, à la religion, etc...
Mon avis est qu'en 2010, quand on a un gamin qui rêve de jouer de la guitare électrique, lui donner la guitare des Gipsy-kings ne fera que le dégouter (au pire, le gamin ou la gamine posera avec sa guitare sur Facebook mais jamais il ne lui fera sortir un accord).
Enfin, pour ce qui est du "travail" (solfège, gammes), ca vient après et ca viendra même plus facilement si le gamin est enthousiasmé de jouer. Au début, il se contentera de riffs de rock bien bourrins, mais il évoluera.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !