Apprendre Le fingerstyle

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
irvin80s
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone lP standard
Ampli : Line 6

Apprendre Le fingerstyle

Message par irvin80s »

Salut a tous, :hello:

J'ai décidé d'apprendre le fingerstyle mais n'ai trouvé aucun tuto, aucun cours pour l'apprendre. :/

Donc je me tourne vers vous, si certains peuvent me donner des conseils pour évoluer, ou si vous connaissez un tuto ou autre cours sur internet.

Merci beaucoup

Irvin
"Les 3/4 des gens ne comprennent pas le rock'n'roll. Ne fais pas parie de ces gens-là." Jimi Hendrix

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin Multiac

Re: Apprendre Le fingerstyle

Message par Janeiro »

Salut,

Le sujet est vaste :hehe:

Le mieux serait que tu regardes sur youtube un morceau que tu voudrais jouer, tu postes ensuite la vidéo, et j'essayerai de te dire comment t'y prendre... ;)

Topic author
irvin80s
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone lP standard
Ampli : Line 6

Message par irvin80s »

Bah je voudrais avant de reprendre un morceau, bien comprendre le mécanisme, par exemple, faut il travailler l'indépendance du pouce afin qu'il puisse jouer la basse sans penser au reste serait ma première question
"Les 3/4 des gens ne comprennent pas le rock'n'roll. Ne fais pas parie de ces gens-là." Jimi Hendrix

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Janeiro »

Salut,

Je te répondrais oui, le pouce comme tous les autres doigts d'ailleurs doit gagner en indépendance ;)

Comme exercice tu peux jouer les accords que tu connais en arpège, en essayant d'obtenir un son régulier à chaque attaque de corde.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Adapte les arpèges de Mauro Giuliani dans la progression qu'il proppose sur les accords de ton chansonier préféré :

http://classicalguitarscores.com/liste_ ... _1_en_.pdf

En d'autres termes, la méthode que je te propose est de commencer en travaillant les arpèges via tes 120 chansons préférées... Au rythme d'une par semaine, cela devrait prendre environ 3 ans.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Janeiro »

pullover a écrit :Au rythme d'une par semaine, cela devrait prendre environ 3 ans.
Sans oublier de travailler le buté :mrgreen:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Janeiro a écrit :
pullover a écrit :Au rythme d'une par semaine, cela devrait prendre environ 3 ans.
Sans oublier de travailler le buté :mrgreen:
C'est quoi le buté? Le fait de faire venir "cogner" le doigt sur la corde inférieure après avoir pincé une corde? :popcorn: (je n'ai pas trouvé de smiley interrogatif donc j'en mets un autre ;) )

Enfin, s'il réalise les 120 exercices à une vitesse élevée, t'imaginne la main droite après :merci: :ghee:
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Janeiro »

Le buté: C'est une technique proche du pincé, la différence étant qu'après avoir pincé la corde, le doigt va venir buter sur la corde suivante. Cela permet d'obtenir plus de volume et plus de "détachement" entre les notes butées. :ange:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

C'est bien ce que je pensais... Tu travailles les arpèges en buté? Perso, je réserve cela au jeu en single note en alternant l'index et le majeur.

Irvin : si te taper les 120 exercices te semble indigeste (bien que je pense que les jouer tous soit le best), tu en trouveras un condensé ici :

http://classicguitare.com/files/giulian ... fr_795.pdf

HS : Je me suis amusé hier à enchaîner les arpèges afin d'estimer mon niveau... A un rythme de +/- 75 à la noir, j'arrive sans trop de soucis jusqu'au 52ème inclu... Bref, niveau moyen... lol ça correspond...

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Janeiro »

Certaines notes de l'arpège, je les joue en buté.
On peut l'utiliser sur une ligne mélodique pour faire ressortir une note ;)

Le buté à l'avantage de faire sonner plus fort une note sans avoir le sentiment de forcer par rapport au reste de l'arpège :super:

C'est une technique particulière, bien connue des joueurs de classique. Sur les partitions tu as le petit signe ^ qui signifie : buter la note :pan3:
Répondre

Retourner vers « Technique »