Ps : Manche en érable Merci d'avance
Nettoyer la touche
-
Maggot92
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Schecter Hellraiser
- Ampli : Peavey Bandit 112
Nettoyer la touche
Bonsoir ! Je voulais savoir comment nettoyer les frette d'une guitare électrique enfin avec quoi... car il commence à y avoir de la crasse . Donc voilà
Modifié en dernier par YannaY le jeu. 9 déc. 2010 12:47, modifié 1 fois.
Raison : correction titre
Raison : correction titre
Découvrez mon groupe en cliquant ici
Guitare : Ibanez RGR321& Schecter Hellraiser C1
Pédale : POD HD300
-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
Re: Nettoyer ses frettes
Sur un manche en érable, je pense que le mieux et de juste passer un chiffon en coton, systématiquement à la fin de chaque séance de guitare.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
-
Maggot92

Oui mais sur les frettes ? enfin les cases ?
-
plisskin
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : cort x2
- Ampli : peavey vypyr
netoie les avec de l'alcool a bruler a 90°
-
Franck C
- Newbie

Le manche est en érable, mais la touche aussi ?
-
Maggot92

aaa non zut ! désolé :Touche palissandre 24 cases jumbo
-
Franck C
- Newbie

Je me disais bien!!
-
plisskin
- Neophyte de la Guitare

si la touche est en palissandre passe un coup de laine d'acier triple 0 mais essaye deja avec l'alcool a bruler c'est moin chere et tout le monde a sa chez soi et pour finir passe de l'huile de citon, ton manche sera comme neuf
-
Maggot92

OK merci bien !! 
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Attention...mollo avec l'alcool à bruler,
certains manches possèdent une touche vernies et certains vernis,
(comme sur les très vieilles guitares)
n'aiment pas du tout ce traitement...
Je plussoie Patdef,
le mieux est de nettoyer très régulièrement l'ensemble de sa guitare
avec un chiffon doux et si possible,
aucun solvant ni autre produit.
Je profite de l'occasion pour exprimer ma réticence à employer les nombreux "Polish guitars" et autre produits d'entretien
surtout, sur de vieilles guitares (vernis fragilisés avec le temps)
Je ferais une analogie avec les produits d'entretien qu'on utilise pour simoniser les carrosseries de voiture.
Il est notoire qu'avec ces produits lustrants, chacune des utilisations de ce Polish,
enlève une mince couche en refaisant plus ou moins un nouveau polissage.
Ce qui veut dire que cette opération ne peut pas être répétée à l'infini, donc, moi, perso...
je m'abstiens...
je tiens à mes guitares
certains manches possèdent une touche vernies et certains vernis,
(comme sur les très vieilles guitares)
n'aiment pas du tout ce traitement...
Je plussoie Patdef,
le mieux est de nettoyer très régulièrement l'ensemble de sa guitare
avec un chiffon doux et si possible,
aucun solvant ni autre produit.
Je profite de l'occasion pour exprimer ma réticence à employer les nombreux "Polish guitars" et autre produits d'entretien
surtout, sur de vieilles guitares (vernis fragilisés avec le temps)
Je ferais une analogie avec les produits d'entretien qu'on utilise pour simoniser les carrosseries de voiture.
Il est notoire qu'avec ces produits lustrants, chacune des utilisations de ce Polish,
enlève une mince couche en refaisant plus ou moins un nouveau polissage.
Ce qui veut dire que cette opération ne peut pas être répétée à l'infini, donc, moi, perso...
je m'abstiens...
je tiens à mes guitares
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Grizz
- VIP

La messe est dite 
Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir déja vu une guitare avec manche palissandre vernis ... Mais en cas de vernis sur la touche, il ne faut pas mettre d'alcool à bruler.
Le spaghetti (
) mi érable mi palissandre de l'ami Maggot ne doit pas être vernis, donc l'alcool à brûler est tout à fait adapté au nettoyage de sa touche. On peut aussi nettoyer le palissandre avec de l'huile de lin (je dis bien "nettoyage" car le palissandre est tellement dense que rien ne le penètre), mais cette huile va laisser un dépot qui risque de ternir, à long terme, la touche.
Pour les touches vernies, on nettoie la touche avec de l'essence de térébenthine.
Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir déja vu une guitare avec manche palissandre vernis ... Mais en cas de vernis sur la touche, il ne faut pas mettre d'alcool à bruler.
Le spaghetti (
Pour les touches vernies, on nettoie la touche avec de l'essence de térébenthine.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Maggot92

Merci bien ca tombe bien j'ai déja l'alcool 90 :p Mais pourrais je avoir les étapes avec laine de fer alcool 90° ? et que dois-je utiliser ensuite pour nourrir le bois ?
-
phake
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
Sisi ça existe la palissandre vernie ( Rickenbacker fait ça ) donc si tu tiens au confort de ta touche prends en soin =).Grizz a écrit :La messe est dite
Le spaghetti () mi érable mi palissandre de l'ami Maggot ne doit pas être vernis, donc l'alcool à brûler est tout à fait adapté au nettoyage de sa touche. On peut aussi nettoyer le palissandre avec de l'huile de lin (je dis bien "nettoyage" car le palissandre est tellement dense que rien ne le penètre), mais cette huile va laisser un dépot qui risque de ternir, à long terme, la touche.
Et est ce que ça marche avec un chiffon microfibre ?
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
-
patdef
- Accro à la Guitare

Le luthier qui entretien le violoncelle de ma fille me la formellement prohibé pour l'entretient de son instrument. La raison invoquée est que la micro-fibre n'a pas les propriétés d'absorption de la poussière de colophane et qu'ainsi on finit par tasser un film de colophane sur le vernis qui détériore celui-ci.phake a écrit :Et est ce que ça marche avec un chiffon microfibre ?
Je pense que la problématique doit être assez similaire pour la guitare. Je ne te conseillerai donc pas l'emploi d'une micro-fibre pour l'entretient de ta guitare. J'utilise pour ma part des morceaux de vieux drap en coton qui remplisse parfaitement leur rôle. Ma guitare reste en permanence en bon état de propreté.
Et ça ne prend pas plus de 30 secondes par jour et permet aussi de prolonger la durée de vie des cordes. Du tout bon pour 0 euro...
-
plisskin
- Neophyte de la Guitare

tout le monde a un peu sa technique perso pour netoyer sa gratte de toute façon ,moi sur ma touche palissandre c'est un coup d'alcool a bruler avec un simple essuie tout a chaque changement de corde et 2-3 fois par ans je passe un coup de laine d'acier pour nettoyer en profondeur et redonner de l'eclat au fretes et pour finir un coup d'huile de citron et ma touche est toujours comme neuve apres 3ans 
-
Grizz
- VIP

Décidément ....... tu vas croire que je t'en veuxpatdef a écrit :Le luthier qui entretien le violoncelle de ma fille me la formellement prohibé pour l'entretient de son instrument. La raison invoquée est que la micro-fibre n'a pas les propriétés d'absorption de la poussière de colophane et qu'ainsi on finit par tasser un film de colophane sur le vernis qui détériore celui-ci.phake a écrit :Et est ce que ça marche avec un chiffon microfibre ?
Je pense que la problématique doit être assez similaire pour la guitare. Je ne te conseillerai donc pas l'emploi d'une micro-fibre pour l'entretient de ta guitare. J'utilise pour ma part des morceaux de vieux drap en coton qui remplisse parfaitement leur rôle. Ma guitare reste en permanence en bon état de propreté.
Et ça ne prend pas plus de 30 secondes par jour et permet aussi de prolonger la durée de vie des cordes. Du tout bon pour 0 euro...
Il ne faut pas confondre violoncelle et guitare qui n'ont, en commun, que les cordes
Le vernis utilisé pour un violoncelle est complètement différent de celui utilisé pour une guitare acoustique (et je ne parle pas des electriques).
Pour un violoncelle, on utilise, la plupart du temps, en lutherie "traditionnelle, des vernis à l'huile. De très nombreux luthier fabriquent eux mème leur vernis (toujours pour violoncelle). De ce fait, la couche de vernis qui recouvrent ces instruments (tout comme les violons) est d'une extrème fragilité.
Pour un guitare, c'est complètement différent. Les vernis utilisés sont, la plupart du temps, des nitro cellulosiques, offrant une très bonne résistance.
Un chiffon microfibre ne rayera pas ce vernis, il n'y a aucun risque.
On m'a toujours déconseillé l'utilisation de coton qui reste, malgré tout, un peu agressif, a long terme (micro rayures).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

sur mes Fouilleul avec le vernis au tampon jean-marie me conseille et utilise toujours de la microfibre, je n'ai aucun probleme 
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
patdef
- Accro à la Guitare

Bin non, je devrais ? De toute façon, personne ne détient la vérité, puisqu'elle n'existe pas. A chacun de faire le tri dans les vérités, certitudes, et contre-vérité émises sur tous les forums.Grizz a écrit : Décidément ....... tu vas croire que je t'en veux![]()
Pour nettoyer des lunettes ou des CD, je trouve aussi que les micro-fibres sont plus efficaces...Un chiffon microfibre ne rayera pas ce vernis, il n'y a aucun risque.
On m'a toujours déconseillé l'utilisation de coton qui reste, malgré tout, un peu agressif, a long terme (micro rayures).
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
il faudrait peut être penser à changer le titre ... Nettoyer la touche ( et non les frettes ) ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Retraité de forum-guitare.fr !
-
TelecasterWoman
Bonjour,
Précision de vocabulaire : les touches c'est vraiment les touches alors que les frettes sont des tiges métalliques de quelques mm qui séparent les touches.
Pour ce qui est l'entretien de la guitare (dans toutes ses parties) j'avais créer un topic il y a pas longtemps : entretien-guitare-t20637.html
@+
Qui mieux que YannaY peut entretenir votre Yanna ? Non, je rigole en fait, ce serait plutôt "qui mieux que YannaY peut changer le titre".YannaY a écrit :il faudrait peut être penser à changer le titre ... Nettoyer la touche ( et non les frettes )
Précision de vocabulaire : les touches c'est vraiment les touches alors que les frettes sont des tiges métalliques de quelques mm qui séparent les touches.
Pour ce qui est l'entretien de la guitare (dans toutes ses parties) j'avais créer un topic il y a pas longtemps : entretien-guitare-t20637.html
@+
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
Faux ! on peut toujours éditer son propre message pour en changer le titre...TelecasterWoman a écrit :Qui mieux que YannaY peut entretenir votre Yanna ? Non, je rigole en fait, ce serait plutôt "qui mieux que YannaY peut changer le titre"YannaY a écrit :il faudrait peut être penser à changer le titre ... Nettoyer la touche ( et non les frettes )
@+
Retraité de forum-guitare.fr !
-
jay-biii
- Fan de guitare

- Guitare : LTD EC 1000
- Ampli : Orange Thunder30 H
avant tout essaye le jus de citron , ça mange pas de pain c'est pas très agressif et au pire ça marche pas 
http://www.youtube.com/user/jaybiiii1
(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?

(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?

-
TelecasterWoman
Salut,
Ça décribidilise totalement ton conseil, ça veut dire que tu ne le fais pas et que tu n'es absolument pas sur des effets et répercussions que cela a sur la guitare!jay-biii a écrit :et au pire ça marche pas