Je suis bien d'accord !
Muse est un groupe qui évolue. Il a vraiment changé en 10 ans.
Il y a le Muse des débuts, avec Showbiz et Origin of Symmetry et leurs tournées respectives, quand ils étaient jeunes et fous (dégommage de matériel très fréquent sur scène, pétage de plombs, Chris qui porte Matthew sur son dos en courant sur la scène pendant que celui-ci balance sa guitare en l'air en la tenant par la sangle pour finir dans la batterie).

Mode cheveux rouges et bleus, habillés façon années 90.
Il y a le Muse grandissant qui s'assagit un peu avec Absolution et Starlight, développant un son plus travaillé (utilisation de matériel midi, guitares Manson avec micros midi puis Kaoss pad). Devenant de plus en plus connu, devenant un peu plus adulte (moins voir plus de casse sur scène, matériel plus cher oblige). Ils remplissent Wembley deux jours de suite. Mode plus classe, habillés en costards.
Puis le Muse super connu avec Resistance, mêlant futurisme et retour au classique, avec des chansons moins "rock fougeux" et une symphonie proche du classique, le tout appelant sobrement à la révolte. Concerts avec des scènes futuristes (trois tours-écrans pour les salles et bateau-mur inspiré de rencontre du troisième type), utilisation de guitare à deux manches dont un fretless pour pouvoir jouer l'Addagio en G mineur en guise d'intro à Resistance. Mode costards argentés qui brille (et même costards-écrans), lunettes qui clignotent. Remplissent Wembley (x2), le stade de france (x2), le stade de suisse et d'autres stades en Europe.
Oui, c'est un groupe qui a beaucoup changé depuis, explorant des univers nouveaux dans chaque album et j'aime ça ! Le prochain album devrait être inspiré de musique chinoise, j'attends de voir !
C'est sûr que ça ne plait pas aux fans de rock "méchant-tout-noir-flyingV-SGs-AC/DC-et-autres", mais je pense qu'une partie de l'esprit rock est d'emmerder les conventions et les clichés pour faire ce qui nous plait. Je trouve que c'est ce que fait Muse à sa façon, quitte à décevoir les adeptes de groupes au genre unique.
EDIT : Et merde, quel pavé !

Faut que j'aille me faire soigner ?