Gauchère ou droitière?
Gauchère ou droitière?
Salut,
cela fait longtemps que j'ai envie de me mettre à la guitare électrique, mais mes parents n'étant pas trop motivés, il veulent d'abord que je joue sur la guitare sèche que l'on a la maison. C'est une guitare de droitier, mais il lui manque une corde, et elle est complètement désaccordée, et les autres cordes sont franchement en mauvais état. Donc, pas idéal pour jouer et me faire une idée....
Seulement, voilà: je n'ai aucune idée de si je suis gauchère ou droitière. J'écris de la main droite, tire à l'arc de la main droite, mais fait tout le reste naturellement comme une gauchère(même si je peux le faire à droite, c'est juste que je suis plus àl'aise à gauche): je suis regular au snow board, suis plus à l'aise à main gauche à cheval, j'ouvre les choses de la main gauche, mange de la main gauche....Bref, je ne suis ni une vraie gauchère ni une vrai droitière, sans être vraiment une ambidextre.
Quand on me tend une guitare, je la prends plus naturellement comme une gauchère, mais j'arrive à bidouiller autant à droite à gauche. Sauf que comme ma guitare sèche est une guitare de droitier, je ne peux pas vraiment jouer comme une gauchère dessus pour me faire ne serait-ce qu'une petite idée....
Donc, quand je l'emmènerais au magasin pour faire changer les cordes, que dois-je faire? Faire mettre les cordes en position de droitier ou de gaucher?
Merci d'avance
cela fait longtemps que j'ai envie de me mettre à la guitare électrique, mais mes parents n'étant pas trop motivés, il veulent d'abord que je joue sur la guitare sèche que l'on a la maison. C'est une guitare de droitier, mais il lui manque une corde, et elle est complètement désaccordée, et les autres cordes sont franchement en mauvais état. Donc, pas idéal pour jouer et me faire une idée....
Seulement, voilà: je n'ai aucune idée de si je suis gauchère ou droitière. J'écris de la main droite, tire à l'arc de la main droite, mais fait tout le reste naturellement comme une gauchère(même si je peux le faire à droite, c'est juste que je suis plus àl'aise à gauche): je suis regular au snow board, suis plus à l'aise à main gauche à cheval, j'ouvre les choses de la main gauche, mange de la main gauche....Bref, je ne suis ni une vraie gauchère ni une vrai droitière, sans être vraiment une ambidextre.
Quand on me tend une guitare, je la prends plus naturellement comme une gauchère, mais j'arrive à bidouiller autant à droite à gauche. Sauf que comme ma guitare sèche est une guitare de droitier, je ne peux pas vraiment jouer comme une gauchère dessus pour me faire ne serait-ce qu'une petite idée....
Donc, quand je l'emmènerais au magasin pour faire changer les cordes, que dois-je faire? Faire mettre les cordes en position de droitier ou de gaucher?
Merci d'avance
-
cbphoto
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Stratocaster
- Ampli : Fender Mustang I
Re: Gauchère ou droitière?
Salut a toi,
En allant au magasin, je te ferait la suggestion d'Essayer une guitare droitiere et un gauchere. Si tu es capable d'apprendre avec une droitiere, fais le... Apres, tu pourras plus facilement trouver des guitare dans l'occaz...
En regardant les guitaristes connus qui sont gauchers:
-Jimi Hendrix: Il utilisait une guitare droitiere avec les cordes inversées
-Doyle Bramhall II (le guitariste de Roger Waters et Second guitar de Clapton) et Albert King joue sur une guitare droitiere avec les cordes non-modifiée...
Meme que Doyle Bramhall II sur cette vidéo utilise une guitare gauchere auquel il a inversé les cordes:
En allant au magasin, je te ferait la suggestion d'Essayer une guitare droitiere et un gauchere. Si tu es capable d'apprendre avec une droitiere, fais le... Apres, tu pourras plus facilement trouver des guitare dans l'occaz...
En regardant les guitaristes connus qui sont gauchers:
-Jimi Hendrix: Il utilisait une guitare droitiere avec les cordes inversées
-Doyle Bramhall II (le guitariste de Roger Waters et Second guitar de Clapton) et Albert King joue sur une guitare droitiere avec les cordes non-modifiée...
Meme que Doyle Bramhall II sur cette vidéo utilise une guitare gauchere auquel il a inversé les cordes:

-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
Je dirais sans hésitations d'apprendre comme une droitière. Tu auras moins de problème plus tard dans le choix de tes guitares.
Quand à ta guitare sèche, la transformer en gauchère est un peu plus compliqué que de mettre les cordes dans l'autre sens. Il faut aussi modifier le sillet et le chevalet, ce qui n'est pas des plus simples. Donc garde la en droitière aussi.
Quand à ta guitare sèche, la transformer en gauchère est un peu plus compliqué que de mettre les cordes dans l'autre sens. Il faut aussi modifier le sillet et le chevalet, ce qui n'est pas des plus simples. Donc garde la en droitière aussi.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
-
cbphoto
- Neophyte de la Guitare

Un autre vidéo de Doyle Bramhall II, encore une fois une guitare gauchere aux cordes inversées:

-
patdef
- Accro à la Guitare

C'est quand même du vice de prendre un guitare pour gaucher, d'en inverser les cordes, puis d'en jouer comme un gaucher ! Même si son jeu est excellent !
Je suppose qu'il a du apprendre la guitare avec une guitare pour droitier en la tenant à l'envers...
Je suppose qu'il a du apprendre la guitare avec une guitare pour droitier en la tenant à l'envers...
-
cbphoto
- Neophyte de la Guitare

Il a appris a jouer sur les guitares a Stevie Ray Vaughn entre autre, pas sur que SRV aurait voulu qu'il inverse ses cordes... Son pere etait le batteur de SRVpatdef a écrit : Je suppose qu'il a du apprendre la guitare avec une guitare pour droitier en la tenant à l'envers...

-
patdef
- Accro à la Guitare

Je ne connaissais pas Doyle Bramhall. Je vais m'y intéresser un peu plus...cbphoto a écrit :Il a appris a jouer sur les guitares a Stevie Ray Vaughn entre autre, pas sur que SRV aurait voulu qu'il inverse ses cordes... Son pere etait le batteur de SRVpatdef a écrit : Je suppose qu'il a du apprendre la guitare avec une guitare pour droitier en la tenant à l'envers...
-
cbphoto
- Neophyte de la Guitare

Un excellent guitariste, mais surtout connu comme étant le second guitar de Clapton et le lead guitar de Roger Waters...patdef a écrit : Je ne connaissais pas Doyle Bramhall. Je vais m'y intéresser un peu plus...
Je l'ai vu en solo, il est incroyable

-
timk
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : cortfolk/J&Dtele
- Ampli : combo Fame pourri
Comme dit avant essaye les deux position pour te faire une idée.
Je suis un 100% gaucher. Et je ne vais pas faire de la pub pour les gauchers. Outre le fait de changer les cordes et donc le manche, le chevalet etc... il faut déjà s'y connaître (moi non). Quant aux modèles qu'on peut acheter en gaucher elles sont très très peu nombreuses et plus cher.... Moi quand je vais dans des magasins de gratte je suis heureux de voir plus de 10 modèles gaucher, donc pour pouvoir tester différent guitare s'est compliqué on est obligé de commander, et vas y pour dire "bonjour vous pouvez me commander une telecaster 52' vintage mais juste pour la tester".....
Soit dit en passant ya Kurt Cobain comme grand guitariste connu
Je suis un 100% gaucher. Et je ne vais pas faire de la pub pour les gauchers. Outre le fait de changer les cordes et donc le manche, le chevalet etc... il faut déjà s'y connaître (moi non). Quant aux modèles qu'on peut acheter en gaucher elles sont très très peu nombreuses et plus cher.... Moi quand je vais dans des magasins de gratte je suis heureux de voir plus de 10 modèles gaucher, donc pour pouvoir tester différent guitare s'est compliqué on est obligé de commander, et vas y pour dire "bonjour vous pouvez me commander une telecaster 52' vintage mais juste pour la tester".....
Soit dit en passant ya Kurt Cobain comme grand guitariste connu
__________________________________________________________________________________________
"Pourquoi pas ? Ca me parait bien. Quelqu’un a déjà abattu un fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors...
CASSONS LA!!!"
K.Cobain :p
"Pourquoi pas ? Ca me parait bien. Quelqu’un a déjà abattu un fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors...
CASSONS LA!!!"
-
cbphoto
- Neophyte de la Guitare

Il y en a une tonne...
Mais c'Est vrai que ca risque plus d'interessé demoiselle, dans sa présentation elle mentionne entre autre nirvana....
En escrime, les gauchers sont avantagés, meme qu'un champion olympique droitier aavait pris comme décision d'aller aux prochaines olympiques en escrimant de la gauche... Il voulait apprendre a sa main gauche ce que la droite savait déja...
Mais c'Est vrai que ca risque plus d'interessé demoiselle, dans sa présentation elle mentionne entre autre nirvana....
En escrime, les gauchers sont avantagés, meme qu'un champion olympique droitier aavait pris comme décision d'aller aux prochaines olympiques en escrimant de la gauche... Il voulait apprendre a sa main gauche ce que la droite savait déja...

-
timk
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : cortfolk/J&Dtele
- Ampli : combo Fame pourri
(les gauchers c'est bien connu ont un avantage dans beaucoup de domaine, Nadal, Messi, Hendrix...)
__________________________________________________________________________________________
CASSONS LA!!!"
CASSONS LA!!!"
-
patdef
- Accro à la Guitare

Oui, enfin, les matchs de guitariste sont assez rare, même si ça ressemble un peu à une raquette...
Merci à tous pour vos réponses rapides! Le plus simple étant, je pense, d'aller dans un magasin pour tester les deux! 
-
FooMath666
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Tele,Epi Sg
- Ampli : Randall Rg75G3PLUS
En étant gaucher et fière je te conseille d'être droitière car la plupart des gens joue droitier... comme par example tu veut essayer la guitare de tes potes mais elle est droitière ou bien tu va chez quelqu'un que tu connais et tu vois une guitare , tu veut bien bidouiller dessus mais droitière..... sa m'arrive souvent et je n'aime pas trop sa.Surtout que les gaucher paie plus chère les guitare et il y a beaucoup moin de guitare pour gaucher.
Donc je te conseille d'ètre droitière mais si tu te trouve meilleurs gauchère fonce car joue du côter auquel tu est le plus a l'aise
Donc je te conseille d'ètre droitière mais si tu te trouve meilleurs gauchère fonce car joue du côter auquel tu est le plus a l'aise

-
Manumanu
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez RG5120CFM
- Ampli : Line6 Helix Rack
- Prénom : Emmanuel
En fait, jouer sur une guitare "inverse" de celle de la main directrice n'a aucune influence quand on apprend : dans les deux cas, les deux mains ne sont absolument pas habituées et n'ont aucun mécanisme ; du reste, une amie gauchère joue sur des guitares de droitiers (on va dire "normales" même si les gauchers n'ont rien d'anormaux), elle m'a dit qu'elle avait simplement eu plus de facilités à assimiler des techniques de main gauche (manche) que de main droite (cordes). Au final, je pense que c'est plus intéressant de prendre une guitare "normale" oui.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
-
CMorgenstern
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Yamaha C70
Coucou!
Je suis une gauchère, moi aussi. Cependant, ne l'ayant pas mentionné à mon prof, j'ai appris à jouer comme une droitière. Et je me félicite de cette omission! Jouer comme une droitière est vraiment plus facile: la majorité des gens étant droitiers, c'est plus pratique pour emprunter les guitares des amis, mais aussi pour les achats (les guitares gauchères étant moins "communes"). Donc je te conseille d'apprendre à jouer sur une guitare droitière, si tu peux. Si tu n'y arrives vraiment pas... Prends une guitare pour gauchers.
Je suis une gauchère, moi aussi. Cependant, ne l'ayant pas mentionné à mon prof, j'ai appris à jouer comme une droitière. Et je me félicite de cette omission! Jouer comme une droitière est vraiment plus facile: la majorité des gens étant droitiers, c'est plus pratique pour emprunter les guitares des amis, mais aussi pour les achats (les guitares gauchères étant moins "communes"). Donc je te conseille d'apprendre à jouer sur une guitare droitière, si tu peux. Si tu n'y arrives vraiment pas... Prends une guitare pour gauchers.