désolé de casser le mythe , mais la musique est un langage avec sa prosodie, son vocabulaire, son orthographe et sa grammaire et que si on refuse d'en acquérir quelque bribes ou que l'on essaie de se trouver son propre vocabulaire ou sa propre grammaire on fini par se trouver face à un mur pour s'approprier de nouveaux morceau ou même pour communiquer avec un partenaire : pas besoin d'être un érudit mais un minimum s'impose et ne cesse de grandir au fur et à mesure de la pratique.
Voilà pour le côté solfège.
Pour le chant et le jeu en même temps, je travaille énormément sur le texte en plaçant le plus précisément possible les accords sur la syllabe qui tombe pile dessus d'une part, et qui est en général sur un des temps de la mesure (d'où la relation changement d'accord et solfège de base), et pour certains morceaux plus complexe , j'ai été amené à préciser sur ma partoche les mesures ou les temps principalement sur les partie non chantées afin d'avoir visuellement un guide pour reprendre correctement le chant au bon endroit.
Ensuite, j'écoute beaucoup le morceau afin de m'en
imprégner, pour arriver à une
imitation la plus proche qui me permette de rejouer par dessus le morceau en toile de fond , et me permettre ensuite une
interprétation personnelle quand je rejoue seul : je défini cette méthode comme la règle des
3 I :imprégnation-imitation-interprétation.
En fait il faut que les deux parties, guitare et chant, soient le plus innées possible, que tu ais le moins à réfléchir et que ta mémoire te serve à les contrôler/corriger
Pour le codage suédois en D et en u
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
, je résouds ça par l'écoute de la partie guitare et des essais d'imitation dans la deuxième phase, je ne la code que très rarement si ce n'est au départ, la pratique m'ayant fait un large "vocabulaire" de plans rythmique pour ne plus avoir à le faire aujourd'hui, ma main droite battant en général la mesure assez régulièrement, je travaille parfois les passages dificilles en boucle et lentement pour bien les mémoriser.
Il faut parfois du temps pour en arriver à cette synchronisation mais la méthode décrite plus haut porte ses fruits et à la longue ce temps d'apprentissage se réduit de lui même grâce aux habitudes qu'elle apporte. Maintenant il faut s'attendre à ce que les premiers morceaux demandent du temps d'entrainement avant de pouvoir les jouer correctement. Je l'ai fait testée par d'autres qui avaient les mêmes attentes que toi et ça les a bien aider à passer ce palier.
Maintenant je tiens à préciser, vu qu'on les a citer, que les morceaux de Tryo sont plus complexes à maitriser qu'il n'y paraissent, de part leur rythmes qui est souvent assez soutenu et par leur changement d'accords certes en boucles mais assez rapides et d'autre part par leur rigueur rythmique: si on est pas rigoureux ça part vite en sucette.
Je te dirais de commencer par des morceaux lents en tempo avec peu d'accords, changeant sur les premiers temps des mesures