Si tu change de tirant, tu devras obligatoirement régler les harmoniques de la guitare. C'est pas dure, fait une recherche sur le net, et tu en auras pour 15 minutes à régler tous sa après montage des cordes.
Pour ton problème de frise, sa veut dire que tes cordes ont une action trop faible (elle sont trop près de ta touche). C'est pareil, sa se règle facilement:
- soit tu à un chevalet tune-o-matic et la tu n'as que deux vise à lever lègerement. (oublie pas de détendre un peu tes cordes pour éviter qu'elle casse)
- soit tu à un vibrato et dans ce cas tu desserres les vis tenant la plaque métalique qui tiens les ressorts au dos de la guitare (Certainement pas ton cas sur une SG..)
- soit tu rend le manche un peu plus concave. Encore faut-il avoir un truss rod dans ton manche (une barre métalique).
Encore une chose: Dès que tu intervient dans les réglages de ta guitare (sauf accordage) il te faut respecter un ordre de réglage.
- Régler l'action en premier
- Accordage des cordes pour pouvoir régler les harmoniques
- Régler les Harmoniques
- Ré-accordage des cordes
- Ainsi de suite jusqu'a ce que tes harmoniques (12eme frettes) sonnent au poil.
Moi ce que je te conseil pour ton problème, c'est de t'entrainer à la régler. Il y a des sites qui t'explique très bien comment faire tous les réglages (c'est vraiment pas sorcier et c'est pas dangereux pour ta guitare, mise à part le réglage du truss rod). Premièrement tu mourras moins ***
Parce que franchement, ce sont des réglages hyper simple à faire, et sa coute très cher dans les magazins..
PS: Normal qu'il t'ont fait payer les cordes, se sont des consommable, sa ne rentre pas dans la garanti. Par contre, tu n'aurais pas du payer le "tarif" réglage. J'espère que pour 38€ les 2 cordes MI , il t'on "donné" les 10 cordes restantes...