Quelle guitare pour commencer ?
-
ladyliberty25
Topic author - Newbie

Quelle guitare pour commencer ?
Demande d'avis pour ma première guitare
- Budget :
- de 150 €
- Influences musicales:
Pop-rock, chansons à texte, variétés françaises.
- Types de morceaux ( ou groupes) que je souhaite jouer :
Nirvana, Green day, James Blunt, Anaïs, Pauline, Renaud, Johnny, Jean Jacques Goldman... J'aime tous les style de musique !
- Budget :
- de 150 €
- Influences musicales:
Pop-rock, chansons à texte, variétés françaises.
- Types de morceaux ( ou groupes) que je souhaite jouer :
Nirvana, Green day, James Blunt, Anaïs, Pauline, Renaud, Johnny, Jean Jacques Goldman... J'aime tous les style de musique !
Modifié en dernier par ladyliberty25 le dim. 20 juil. 2008 11:54, modifié 3 fois.
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
Re: <font color=red><b>Merci de mettre un titre plus explicite</
Bonjour,
Merci de mettre un titre de sujet plus explicite en éditant ton premier message.
Concernant ton message, tu as une préférence : guitare électrique ou folk ?
Merci de mettre un titre de sujet plus explicite en éditant ton premier message.
Concernant ton message, tu as une préférence : guitare électrique ou folk ?
-
ladyliberty25
Topic author - Newbie

Re: Quelle guitare pour commencer ?
Je préfère une guitare "classique", mais justement on parle parfois de guitare sèche, classique, accoustique ou folk. Quelle différence ? 
-
baloo
- Administrateur

Pour les types de guitare, je te laisse lire ce sujet :
les-bases-pour-le-debutant-t145.html
Selon ton style de musique, une guitare folk (cordes en métal) semble plus approprié.
les-bases-pour-le-debutant-t145.html
Code : Tout sélectionner
2- Les différents types de guitares
1- La guitare électrique
Une guitare électrique est constituée d'un ou plusieurs micros. Ces micros permettent d'amplifier le son de la guitare et de lui rajouter divers effets (saturation, flanger, reverb,...).
Il existe deux types de micros:
- Micros simple (simple bobinage), ces micros ont le défaut d'être sensibles aux interférences.
- Micros double (double bobinage, humbuckers), ces micros sont la combinaisons de deux micros simples. Ils permettent d'avoir un son plus puissant et avec moins de parasites.
Il existe deux sortes de micros:
- Micros passif, ces micros ne sont pas amplifiés.
- Micros actif, ces micros sont amplifiés avec un système électronique (présence d'une pile dans la guitare). Les micros actif permettent d'avoir un son beaucoup plus puissant (haut niveau de sortie).
2- Les guitare acoustique
A- La guitare folk
La guitare folk est un type de guitare acoustique.
La table d'harmonie et la caisse de résonance permettent d'amplifier naturellement le son d'une guitare folk. Ce type de guitare est montée avec des cordes en métal, qui permettent d'obtenir un son puissant. Pour résister à la tension plus importante des cordes métalliques, sa conception est différente d'une guitare classique.
B- La guitare classique
La table d'harmonie et la caisse de résonance permettent d'amplifier naturellement le son d'une guitare acoustique. Ce type de guitare est montée avec des cordes en nylon.
Attention, il n'est pas possible de monter des cordes en métal sur une guitare classique (guitare non prévue pour supporter la tension mécanique plus élevée des cordes en métal).
La pratique d’un instrument de musique demande souvent l’apprentissage du solfège. La guitare a l’avantage de pouvoir être appris également à l’aide de tablatures, ce qui est un avantage pour les débutants. Mais quelques notions de théorie et quelques conseils vous permettront d’avancer plus facilement dans la pratique de cet instrument.-
ladyliberty25
Topic author - Newbie

Merci beaucoup !
En tout cas, sympa le forum et les utilisateurs aussi d'ailleurs
Je me lance après des années d'hésitations et c'est encourageant de se sentir entourées de pros !
@ très bientôt
En tout cas, sympa le forum et les utilisateurs aussi d'ailleurs
Je me lance après des années d'hésitations et c'est encourageant de se sentir entourées de pros !
@ très bientôt
-
baloo
- Administrateur

Tu ne veut pas de conseils sur la marque et le modèle de guitare à acheter ? 
-
Black Devil
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Orange Tiny Terror
lol!
Va pas dévaliser ton magasin en guitare folk!
Va pas dévaliser ton magasin en guitare folk!
-
ladyliberty25
Topic author - Newbie

Ah si biensûr que je veux bien des conseils ! Je comptais aller à la recherche d'un post dont c'était le sujet mais si on me propose gentiment des conseils personnalisés
En revanche, après avoir lu des infos sur la guitare folk, il semble que les cordes de la guitare sont dures et qu'au début les doigts sont blessés à force de s'exercer pendant de lonnnnnnnnngues heures ! C'est pas que je sois vaniteuse ou que j'ai peur de donner de ma personne, mais je suis secrétaire et mes mains sont mon outils de travail ! Tout ça pour dire, ça bousille pas les doigts à ce point quand même ? Si ? Lol !
Sinon peut-être envisager de jouer avec des dés à coudre ! Bon je sais, j'arrive à peine et je sort déjà ! Lol
En revanche, après avoir lu des infos sur la guitare folk, il semble que les cordes de la guitare sont dures et qu'au début les doigts sont blessés à force de s'exercer pendant de lonnnnnnnnngues heures ! C'est pas que je sois vaniteuse ou que j'ai peur de donner de ma personne, mais je suis secrétaire et mes mains sont mon outils de travail ! Tout ça pour dire, ça bousille pas les doigts à ce point quand même ? Si ? Lol !
Sinon peut-être envisager de jouer avec des dés à coudre ! Bon je sais, j'arrive à peine et je sort déjà ! Lol
-
lephpcaymal
- VIP

- Guitare : Ibanez AW 40
Au début sa te fera un peu mal, jusqu'à que la corne se fasse(histoire de 1 à 2 semaine). Et après bah disons que tu aura le bout des doigts un peu plus dure sur la main gauche mais, rien qui risque de changer fondamentalement ta vie à jamais 

-
baloo
- Administrateur

Le mal de doigts dure que quelques jours (puis c'est loin d'être insurmontable). Personnellement quand j'ai commencé sur mon électrique, je n'avais mal au doigts que quand je joué, pas quand je tapotait sur l'ordinateur.
Vu ton style de musique je pencherais plutôt pour une folk, mais si tu veut jouer la sécurité prend une classique (il faudra s'attendre quand même à avoir un peu mal au doigts sur les cordes en nylons).
Une fois que tu as décidé pour le type de guitare, nous te conseillerons des modèles!
-
Black Devil
- Maitre Guitariste

tu as commencé l'électrique au doigt? Les cordes d'électrique sont si dures que ça?
-
baloo
- Administrateur

Tu ne peut jouer qu'avec les doigts, non ?
Les cordes sur une électrique font aussi mal qu'une folk!
Les cordes sur une électrique font aussi mal qu'une folk!
-
Black Devil
- Maitre Guitariste

bah je pensais à un médiator 
-
baloo
- Administrateur

Quand je disais avec les doigts, je parlais de la main sur le manche de la guitare.
-
Black Devil
- Maitre Guitariste

désolé!
mais tu veux mettre quoi d'autre sur le manche?
-
ladyliberty25
Topic author - Newbie

Ouai de toute façon même si je commençais avec une classique, il faudra à un moment donné que je me mette à la folk, ce serait reculé pour mieux sauter ! De toute façon, je pense pas que mes doigts vont partir en copeaux (j'ai toujours tendance à exagérer)
Ce week end je suis allée dans un magasin genre Formule Cash et j'ai vu une guitare Folk à 80€. Là je me suis demandée le pourquoi du comment d'un prix aussi bas par rapport à tout ce que j'ai pu voir, on m'a dit 150€ mini pour une entrée de gamme
J'ai demandé conseil, coup de bol il y avait un guitariste dans les vendeurs, et le type m'a dit que pour voir si l'instrulent me convenait ça pouvait aller mais que si je comptais ontinuer par la suite, il faudrait inévitablement que j'investisse dans une guitare plus "pro". En revanche, il m'a dit que l'avantage d'une guitare de ce genre était qu'elle étais facile à jouer !
Le principe du pas trop cher au début pour m'en offrir une meilleur ensuite me plaît mais je ne voudrait pas de la daube non plus
J'ai trouvé un lien ou il y en a des a peu près semblables :
http://www.flamenco-classical-guitar.co ... &style=736
Ce week end je suis allée dans un magasin genre Formule Cash et j'ai vu une guitare Folk à 80€. Là je me suis demandée le pourquoi du comment d'un prix aussi bas par rapport à tout ce que j'ai pu voir, on m'a dit 150€ mini pour une entrée de gamme
J'ai demandé conseil, coup de bol il y avait un guitariste dans les vendeurs, et le type m'a dit que pour voir si l'instrulent me convenait ça pouvait aller mais que si je comptais ontinuer par la suite, il faudrait inévitablement que j'investisse dans une guitare plus "pro". En revanche, il m'a dit que l'avantage d'une guitare de ce genre était qu'elle étais facile à jouer !
Le principe du pas trop cher au début pour m'en offrir une meilleur ensuite me plaît mais je ne voudrait pas de la daube non plus
J'ai trouvé un lien ou il y en a des a peu près semblables :
http://www.flamenco-classical-guitar.co ... &style=736
-
baloo
- Administrateur

Oublie ce genre de guitare (surtout dans ces magasins), tu risques d'avoir une guitare injouable pour une débutante (cordes trop éloignées du manche).
Je pense qu'il faut mieux mettre 150 euros dans une bonne guitare, pour pouvoir commencer à jouer dans des bonnes conditions.
Dans ton budget tu peut aller voir du coté :
- Yamaha F370 : 145 euros
http://www.woodbrass.com/NOUVEAUTE+%3A+ ... 370+-+NOIR
- Epiphone EJ-100 (il faut aimer la forme du corps de la guitare): 155 euros
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... +-+NATURAL
Aprés il te reste la Cort Earth100 qui est vraiment bien, mais on dépasse ton budget (185 euros).
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... LE+SATINEE
Je pense qu'il faut mieux mettre 150 euros dans une bonne guitare, pour pouvoir commencer à jouer dans des bonnes conditions.
Dans ton budget tu peut aller voir du coté :
- Yamaha F370 : 145 euros
http://www.woodbrass.com/NOUVEAUTE+%3A+ ... 370+-+NOIR
- Epiphone EJ-100 (il faut aimer la forme du corps de la guitare): 155 euros
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... +-+NATURAL
Aprés il te reste la Cort Earth100 qui est vraiment bien, mais on dépasse ton budget (185 euros).
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... LE+SATINEE
-
ladyliberty25
Topic author - Newbie

OKI OKI, la dernière à l'air super...
J'en ai vu d'autres sur le même site :
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... 60+-+BLACK
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 4701&af=35
http://www.distrizic.com/guitarefolkjim ... html?ref=8
et celle-ci :
http://www.woodbrass.com/GUITARE+FOLK+A ... -+SUNBURST
Les commentaires ont l'air bon, surtout pour la Jim Harley, la Fender et la Epiphone.
J'atend vos conseils avisés
J'en ai vu d'autres sur le même site :
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... 60+-+BLACK
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... 4701&af=35
http://www.distrizic.com/guitarefolkjim ... html?ref=8
et celle-ci :
http://www.woodbrass.com/GUITARE+FOLK+A ... -+SUNBURST
Les commentaires ont l'air bon, surtout pour la Jim Harley, la Fender et la Epiphone.
J'atend vos conseils avisés
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
jim harley...
nan !
fender et epiphone sont des marques connues , donc normalement mieux que jim machin ou harley kekchose...
donc bien pour débuter mais sans plus
fender et epiphone sont des marques connues , donc normalement mieux que jim machin ou harley kekchose...
donc bien pour débuter mais sans plus
Retraité de forum-guitare.fr !
-
baloo
- Administrateur

Dans tous les cas oublie la Jim Harley et la Eagletone.
Personnellement je pencherais plus vers la fender.
Personnellement je pencherais plus vers la fender.
-
Lory
- Newbie

Bonjour, j'aimerée apprendre la guitare (folk, acoustique), mais étant débutante je ne c'est pas vraiment quel guitare choisir, on m'a proposé une FENDER C60, mes ayant aucune expérience, je ne c'est pas si elle est de bonne qualitée afin de débuter ? et si vous en connaissait une mieu ? sachant que je voudrais rester dans la guitare folk pour après (quand je serais bien jouer
). Merci d'avance. Bises.
Modifié en dernier par Lory le lun. 28 juil. 2008 22:32, modifié 1 fois.
-
baloo
- Administrateur

Bonjour,Lory a écrit :Bonjour, j'aimerée apprendre la guitare (folk, acoustique), mais étant débutante je ne c'est pas vraiment quel guitare choisir, on m'a proposé une FENDER C60, mes ayant aucune expérience, je ne c'est pas si elle est de bonne qualitée afin de débuter ? et si vous en connaissait une mieu ? Merci d'avance. Bises.
Merci de créer ton propre sujet.
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
bonjour , penses à créer ton propre sujet c'est mieuxLory a écrit :Bonjour, j'aimerée apprendre la guitare (folk, acoustique), mais étant débutante je ne c'est pas vraiment quel guitare choisir, on m'a proposé une FENDER C60, mes ayant aucune expérience, je ne c'est pas si elle est de bonne qualitée afin de débuter ? et si vous en connaissait une mieu ? Merci d'avance. Bises.
( en même temps , fais un petit effort sur l'orthographe , c'est plus plaisant à lire )
y'a un petit forum de présentation aussi , viens y faire un tour , c'est sympa tu verras !!
Retraité de forum-guitare.fr !
-
Sofy21000
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Strat deluxe
- Ampli : Park25W
Moi j'ai la fender DG-8S et elle est pas trop chère et sonne bien je trouve ... 
-
sky-malt
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Guitare folk
- Ampli : pas encore d'ampli
Si tu veux une électrique, Je te conseille la Squier affinity strat HSS, ou la Squier Bullet strat HSS moins chère... bref n'importe laquelle de la gamme Strat de la marque Squier (la sous-marque de Fender)
Sa polyvalence est incroyable pour la pop-rock et les sons clairs en général, et je dis ça parce que c'est mon actuelle guitare et elle fait partie de moi tellement elle est agréable à jouer^^
La Yamaha Pacifica est un peu pareille... en moins bien
Sa polyvalence est incroyable pour la pop-rock et les sons clairs en général, et je dis ça parce que c'est mon actuelle guitare et elle fait partie de moi tellement elle est agréable à jouer^^
La Yamaha Pacifica est un peu pareille... en moins bien
"My guitar is not a thing. It is an extention of myself. It is who I am!"
-Joan Jett
-Joan Jett