commencer a la classique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
felixt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone sg
Ampli : peavey vypyr 15

commencer a la classique

Message par felixt »

salut ! voici mon probème !

Sa fait 4 ans que je joue de l'electrique et je suis attirer par les classique mais je n'y conner strictement rien ^^

Je ne sais pas se qu'est 4/4 , 3/4 .... Les guitares classique on toutees les corde nylon ou simplement les 3 derniere?

Et la quelle choisir?

merci
Ma guitare et moi sa forme qu'un seul personnage
Mon jack, il est toujour la quand j'en est besoin
Mon ampli , je ne peut pas me passer de son son
Et mes mediators , il sont tout mordu car c'est une manni que j'ai : les pauvres

debutante--rose
Newbie
Newbie

Re: commencer a la classique

Message par debutante--rose »

Bon, je suis pas une pro mais bon. Une guitare 4/4 est plus grande qu'une guitare 3/4. Donc on pourrait dire que la 4/4 est la taille adulte.
Et c'est seulement les trois dernières cordes qui sont en nylon.
Et pour la choisir... je ne peux pas vraiment t'aider ^^'. J'ai acheté la mienne a pas cher pour commencer.

Topic author
felixt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone sg
Ampli : peavey vypyr 15

Message par felixt »

ok ! Merci je delanderai conseil a mon prof de guitare aussi
Ma guitare et moi sa forme qu'un seul personnage
Mon jack, il est toujour la quand j'en est besoin
Mon ampli , je ne peut pas me passer de son son
Et mes mediators , il sont tout mordu car c'est une manni que j'ai : les pauvres

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Hello !!
Alors oui les trois dernières seulements sont en nylons mais les trois "grosses" n'ont pas le filin métallique qu'il y a sur les autres cordes et qui est remplacé par une sorte de fil en tissu ou un truc qui y ressemble.

Donc le jeu est facilité énormément, cependant le manche est plus large et plus court ( t'iras pas plus loin que la 12eme cases sans pan coupé. ).

Quoi choisir ? ça dépend ce que tu veux en faire, si c'est pour débuter que tu souhaite une guitare simpa pour t'amuser juste, prends la Yamaha C40. En revenche si tu veux un son avec plus de caractère et une guitare qui va durer dans le temps va voir chez les espagnole, c'est les références ( esteve, santos y major...)
Pour une espagnole correcte et gardable à vie met 250-300€ ;) elle sont superbes ^^
Pour la yam met 110 € mais tu te lassera plus vite du son ...

Et sinon je veux bien ton budget pour continuer de t'aiguiller ... xD
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Laquelle choisir?

Une 4/4 ! En dessous de 4/4, ce sont des guitares destinées aux enfants...

Bon, je m'y connais pas trop, mais ai dû me renseigner pour en acheter une...

Tout dépend de ton budget et de tes ambitions...

Juste quelques repères :

La construction d'une bonne guitare classique demande plus de soins de savoir-faire, de précision, de rigueur, de doigté, d'expériences, bref plus de tout, qu'une guitare électrique. Cela se répercute sur le prix de la guitare. A titre de comparaison, en électrique il existe déjà des modèles de niveau pro entre 1000 et 1500€ (Fender, Gibson, ...). Une guitare classique de ce prix-là se situe toujours dans les guitares d'études (certes, pour étudiant exigeant, lol).

En magasin, pour le prix, pas grand chose d'intéressants, même dans les hypermarchés du web type thomann et co... Pas un bon réflex...

L'idéal en classique est une guitare de luthier espagnole... optique plutôt cher...

Lorsque mon voisin du dessus annonce 350€, lol, il est gentil. A ce prix, la guitare commence juste à sonner. Une bonne jouabilité de l'ensemble tourne aux alentour de 500€. Pour sortir du contre-plaqué, il faut compter +/-750€. C'est important pour le son et ... La durabilité de la guitare... Le laminated vieillit moins bien que le solid wood.

La marque de référence (l'équivalent de Gibson et Fender) est José Ramirez. L'entrée de Gamme se situe, avec la R1, à 800€. A ce prix-là, chez eux, la guitare est encore en contre-plaqué et fabriqué, selon la rumeure, par... Amélio Burguet... Il ne sort aucun instument bas de gamme des ateliers José Ramirez... L'estampillage José Ramirez ne signifie pas que la guitare est construite dans leur atelier, mais certifie une qualité digne de la maison Ramirez... Les meilleures sortant de leur atelier sont signées par le chef d'atelier.

Deux constructeurs qui ont une bonne réputation (tous deux travaillent avec la casa Ramirez) : Amelio Burguet et Alhambra (fabrication en série de bonnes guitares à prix plus qu'accessibles... Avec un bémol, au sein d'une même série, la différence de qualité d'une guitare à l'autre se ressent très fort...)... Il y en a bien sûre beaucoup d'autres.

Le bon réflèxe, à partir d'un certain budget (environ 850€) : passer deux jours Madrid (coùt : 200€) et faire tous les luthiers pour trouver son partenaire sexu... heu musical (mais n'est-ce pas la même chose?)... Le prix du voyage se trouve ammorti par le prix de la guitare... Cela vaut vraiment la peine...

Personellement, doté d'un budget de 500€, je me suis tourné vers l'occazz et ai choisi une AF7 estampillée José Ramirez. En d'autres termes, une flamenca en syccomore contre-plaqué, qui correspond en tout point aux AF7 (rebaptisée début 2010, AF5) fabriquée par Alhambra, sélectionnée, corrigée et estampillée par la maison José Ramirez... En ce moment, elle vient, d'après le tracking number, de traverser la frontière espagnole...

ps : 888ème message lol
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Hem 350€ ça commence à sonner ??? je possède une Esteve 6PS achetée à 350€ et elle sonne aussi bien que certaines guitares à 800€ que j'ai vu, table massive en cedre, dos et éclisses en acajou ... de la qualité, à un pric raisonnable et la jouabilité ? nikel. Rien à dire pour ce prix là c'est vraiment plus que le top ...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

va du coté de admira, tu as la rosario aux alentours de 166 euros sur le net. et si tu as plus de moyen, tu as la malaga a 189 euro tjrs sur le net ou encore la sevilla et la maria mais la c'est plus 250 euros prix internet. je ne t'ai cité que les admira que j'ai entendu sonner. et ces guitares en donnent plus que ce qu'elles coutent.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »