Ben si, tes soudures étaient en cause ! Certains cables sont pas très adaptés aux soudures fer à souder/plomb/étain. Certais câbles sont inadaptés à ce genre de travail. Tes capacités en soudure ne sont pas en cause mais bien un câblage sûrement inadapté (entre autres).slowhand73 a écrit :Non, je parlais bien du cable en lui même. Un lot acheté dans une boutique d'électronique si je me souvient bien. La composition ne devrait vraiment pas être terrible, alors que du bête fil de cuivre fonctionne très bien. Je ne penses pas que mes soudures ait été en cause. On m'a appris à souder, et j'ai des années de pratique.
C'est très G.com cette réaction. Don't ask, don't tell ! Parlons en : 90% des débats sur les câbles sont des conneries ou simplement de mauvaises interprétations de phénomènes ayant eu lieu pour cause de matériel inadapté ou détérioré. L'effet de peau par exemple dont un "collègue" américain fait son fond de commerce s'applique en hautes fréquences et son influence est négligeable sur des basses fréquences telles que celles rencontrées dans nos amplificateurs guitare.slowhand73 a écrit :Donc n'en parlons pas. J'avais d'ailleurs bien omis de parler "d"effet de peau" volontairement. J'évoquais juste le fait que le débat existe et donnais des pistes à ceux qui voudraient chercher à en savoir plus. Perso, je n'ai fait d'autre expérience de différence de cable que celle que j'ai racontée.
Enfin, comme je dis, les gens font comme ils veulent. Si ca flatte leur égo de mettre des sommes importantes dans un composant parce que "on dit que...", c'est leur problème !
Sans passer en continu, j'ai simplement recablé les filaments en torsadant plus fort les fils. De toutes mes réalisations et modifs, je ne suis jamais passé en CC et je n'ai jamais eu de buzz. Mais les amplis sur PCB sont assez générateurs de buzz et ça peut être une bonne idée.C'est déjà fait. Il faut que je fasse un compte rendu. Parmi les différentes tentative pour réduire le hum, le passage du chauffage en CC a été le plus radical.
Phénomène connu, les deux transfos sont assez proches. Mais leur orientation est perpendiculaire, une chance.Le déplacement du transfo de sortie a eu son effet aussi. J'aurai surement du avant ça, remplacer les fils du chauffage, beaucoup trop courts et passant trop prêt du circuit. Le changement des capas de filtrage n'a pas donné grand chose.
plusieurs amplis en un seul. Petite erreur, c'est de 1,5k à 4,7k je présumes, vu que d'origine, c'est du 1,5kSinon, j'ai ajouté 4 switches :
- un on-off-on pour passer la résistance de la NFB de 2,2k à 22k comme sur les tweed, et pas de NFB du tout en position milieu
- un bypass du tone stack
- un fat switch qui passe la résistance de bias du 1er étage du préamp de 15k à 47k
- et enfin, un switch pentode/triode mode pour la 6V6
Ca c'est faux (ce qui est mis en gras) et lu sur des forums. On m'a déconseillé sur G5 les 716P pour ces raisons et comme je suis très obéissant, j'en ai installé. Ce qui m'amuse, c'est de lire que des Ploypro dans un Champ vont dénaturer le son d'origine alors que mon Champ de 1973 possède d'origine des polypropylène... Comme quoi !Le reste est conforme aux schémas classiques des champ silverface, donc je n'ai rien changé d'autre. Comme j'avais des composants en rab, j'ai aussi remplacé toutes les capas du tonestack et la capa de couplage de 0,022µF (il me restait des orange drop 716p que je ne voulais pas mettre dans un "vrai" ampli car polypropylène réputé un peu trop "HiFi" pour un ampli de guitare).
La première chose à faire sur ces amplis !Et bien sur remplacement des 2 tubes, ceux d'origine étant quand même pas terrible.
Oui, et alors ? Ca sonne et ca sonne bien ! Comment peut-on comparer un HP neuf non rodé avec un HP de 50 ans et dire "ca n'a plus rien à voir". C'est normal que ca soit différent. De toute façon, on ne peut y échapper. Celestion fait fabriquer en Chine également. Mais il ne faut pas s'arrêter aux avis négatifs sur Jensen mais les essayer. Je t'assure que le Champ Silverface que j'ai refait avec un Jensen C8R envoie la sauce. Par moments, tu penses avoir un 10 pouces tellement le son est bon.A propos de Jensen, est-ce toi qui en parlait ici ou sur G5 ? Les Jensen actuels n'ont rien à voir avec les anciens. La marque américaine a été racheté par une société italienne. Les jensen sont "made in italy", et ils ressemblent beaucoup plus aux anciens par le look que par le son.
Y'a plus simple... Les Weber Céramique 8 sont étrangement les mêmes HP que ceux vendus avec des amplis comme le Harley Benton GA-5... On prend l'ampli à 98 euros, on met un autre HP dedans, on le revend 70 euros d'occase et on a un Weber, sans Weber écrit dessus pour 18 euros...Il se dit que les Weber, bien esthétiquement différents, sonnent un peu plus comme les vieux Jensen ou tout du moins leurs specs s'en rapprochent plus (mais quand même pas pareil). C'est en europe que les Weber sont horriblement chers. un Sig6 alnico qui est censé être un modèle économique (45$) se retrouve vendu en europe 80 ou 90 € !
Fin bref, le principal, c'est que ça sonne ! Féliciations pour ton 5C1. A ce propos, je me demandes s'il n'y a pas moyen de cuivrer le châssis. L'original est une plaque de cuivre et je me dis qu'il y aurait moyen de faire un plaqué cuivre sur une tôle d'acier ou d'aluminium à l'aide d'une électrolyse. Si des chimistes passent par là
Un châssis cuivre limite énormément les courants de Foucault dans ce châssis et par là même le buzz.