Aide pour une première guitare folk (pr Noel!!!)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
doublenico
Newbie
Newbie

Message par doublenico »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une guitare pour mon Noel, je m'y prends tard mais c'est comme ça.
Je suis débutant, je squatte pour le moment la guitare de mon frère, une tanglewood qui vaut 240e mais j'ai un peu de mal à jouer avec, peut etre du aux cordes en acier qui en plus de faire mal ne laisse passer aucun accord approximatif...(valable surement pour toutes les guitares).

Je préfère le son d'une guitare folk (=acoustique ?) que celui d'une classique (j'aimerai jouer du coldplay, cranberries...en gros du pop rock).
Quelles sont les différences avec une électro acoustique ? (faut il un ampli avec obligatoirement ?)

Je dispose d'un budget de 150/180 euro, que pouvez me conseiller ?
Je suis sur paris donc j ai moyen de me déplacer, je pense à woodbrass notamment.
Côté esthétique, j'avoue que j'aime beaucoup une guitare noire :p

Merci d'avance

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Re: Aide pour une première guitare folk (pr Noel!!!)

Message par natalefr »

Salut.
Je te conseille la boutique Damico à Buc une vraie caverne d'Ali Baba pour les guitares tu peux en trouver à partir de 90 euro voici son site
http://www.damico-store.com/
Le magazin est derriere l'atelier Renault ( Haut Buc )
Natale
Natale

Topic author
doublenico
Newbie
Newbie

Message par doublenico »

Merci mais c est dans le 78! et ca ne répond pas vraiment à mes questions....en même temps six messages, ca sent le spam....

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Un électroacoustique est une guitare folk avec un système pour amplifier le son, pas besoin d'ampli pour commencer à gratter, les acoustiques peuvent monter des cordes nylon mais pas les électroacoustiques (sauf des modelés très chers) la douleur au bout des doigts est " le métiers qui rentre !"

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q ... 46d4b5d7a7
Natale

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Bonjour,

Non non. "L'électro" ne désigne pas le style de la guitare mais le fait qu'elle puisse être amplifiée. Il existe des électro folk et des électro classiques !

doublenico : la folk est un peu plus douloureuse par ses cordes en métal, je te la recommande tout de même au vu de tes goûts musicaux. Elles sont peut-être plus exigeantes sur le placement des doigts, (car plus tendues que des cordes d'électrique), elles demandent plus de pression.

En ce qui concerne les modèles, tu as sûrement du croiser la Cort 70 et la Takamine G320 si tu as fais un tour sur le forum...!

Topic author
doublenico
Newbie
Newbie

Message par doublenico »

Merci pour vos réponses ! Je vais donc partir sur une Folk (tant pis pour mes doigts!).
Effectivement j'ai parcouru le forum mais il y a tellement de messages que c'est pas évident...
Merci pour les 2 propositions

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Petit conseil pour la douleur...
Moi je gratte depuis 1 mois max 1/2 heure par jour, lorsque la douleur devient aigüe ARRÊTE ! Insister te fera renoncer vite au plaisir d'apprendre...
Natale

Topic author
doublenico
Newbie
Newbie

Message par doublenico »

Après un nouveau tour sur le forum, il semble que 2 guitares semblent un peu au dessus des autres dans mon budget :
La takamine G320 à 139e
http://www.woodbrass.com/guitare+acoust ... s+noel2010

La takamine G320

et la EARTH E70NS NATURELLE SATINEE à 148e
http://www.woodbrass.com/guitare+acoust ... e+noel2010

Si vous en avez une troisième, je suis preneur.

Ensuite je me pose la question suivante : faut il garder le jeu de cordes ou le faire changer de suite?
Que pouvez me conseiller comme cordes (j'aimerai jouer du Coldplay, oasis, blunt...) ?

Je rajoute la YAMAHA F 370 TBS à 149e
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=22861

Enfin savez vous pourquoi Paul Beusher est 30 à 40 euros plus cher que woodbrass?
Merci

Topic author
doublenico
Newbie
Newbie

Message par doublenico »

Est ce que ca vaudrait le coup de monter en gamme ? pour ne pas à avoir à changer de guitare dans un an? de plus pensez vous que je dois changer les cordes de suite ?

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Bonjour,

Évite de poster deux messages à la suite, tu peux éditer ton message, sinon tu vas te faire taper sur les doigts ;-)

Pour la gamme, c'est un choix personnel. Si tu penses t'investir dedans, je pense que ça vaut le coup. Pour 300€, tu commences à avoir de bonnes grattes.

En ce qui concerne les cordes, tout dépend de ce que tu achètes. Tous les fabricants ne montent pas les mêmes. Certains modèles bas de gamme ont des cordes de piètre qualité, que tu peux changer sans regrets, d'autres non.
Tout dépend déjà de leur état...
Pour la marque, c'est personnel : c'est une question de préférence au toucher et au son. La seule solution est d'en essayer plein.
Grizz, un des coachs du fofo, conseille de commencer par des cordes à pas cher, et de monter en gamme progressivement, et de t'arrêter quand tu auras trouvé les bonnes !

Topic author
doublenico
Newbie
Newbie

Message par doublenico »

Sorry, j'aurai du penser à éditer mon message.
300 euros ca reste inabordable pour moi mais 200e c'est jouable, j'ai vu ce modèle Yamaha DG700ms
http://www.milongamusic.com/F-3-guitare ... g-700-ms_b

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par natalefr »

Regarde bien les LAG, pour ce prix tu as une électroacoustique sinon une acoustique pure à partir de 159 euro, en tous cas il faut essayer le son de la bête avant de sortir la carte bleue.
Natale

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Tu tiens absolument à avoir une Yamaha ? (c'est ton droit :hehe: ) Parce que pour ce prix, je pense que tu peux trouver mieux.
Après, si elle te plait, pourquoi pas. Tu pourra déjà commencer à te faire le doigts dessus, et voir plus tard pour une meilleure !

Avec ton budget, je pense vraiment que le meilleur rapport qualité/prix serait de taper dans une Cort, qui t'offrirai une table massive, un bon son et un confort.

Ou alors il faut taper dans l'occas'...

Topic author
doublenico
Newbie
Newbie

Message par doublenico »

Du genre celle-ci :
EARTH E100TF NATURELLE SATINEE ?
http://www.woodbrass.com/guitare+acoust ... f+noel2010

SuperTramp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier By Fender
Ampli : Stol GX-40

Message par SuperTramp »

Si j'ai un conseil à donner, c'est de regarder la hauteur des cordes de ta première guitare folk. Si les cordes sont trop hautes par rapport au manche, tu vas avoir du mal à déplacer tes doigts, d'autant plus que les cordes seront, au départ, assez rudes pour toi. Il faut que tu essais différent modèle, ceux qui te sont proposés dans ce topic par exemple, avant d'acheter. Tout dépend de la taille du manche et de la facilité que tu auras à pincer les cordes. Il ne faut pas que ta guitare te décourage ^^

Personnellement, les Yamaha sont plutôt pas mal je trouve, ainsi que les Lag. Et si tu en trouve une de qualité, une Aria.
Image
Rock-Hub. Forum de discussion sur le rock !

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

doublenico a écrit :Du genre celle-ci :
EARTH E100TF NATURELLE SATINEE ?
http://www.woodbrass.com/guitare+acoust ... f+noel2010
Oui, voir le modèle 70, qui n'a (je crois) rien de bien différent, à part peut-être la finition (que de l'esthétisme, quoi).
SuperTramp a écrit :Si j'ai un conseil à donner, c'est de regarder la hauteur des cordes de ta première guitare folk. Si les cordes sont trop hautes par rapport au manche, tu vas avoir du mal à déplacer tes doigts, d'autant plus que les cordes seront, au départ, assez rudes pour toi. Il faut que tu essais différent modèle, ceux qui te sont proposés dans ce topic par exemple, avant d'acheter. Tout dépend de la taille du manche et de la facilité que tu auras à pincer les cordes. Il ne faut pas que ta guitare te décourage ^^

Personnellement, les Yamaha sont plutôt pas mal je trouve, ainsi que les Lag. Et si tu en trouve une de qualité, une Aria.
Tout à fait d'accord.
Comme tu n'es pas totalement débutant, tu peux aller en magasin, les prendre en main... Parce que au delà du confort, le son doit te plaire aussi !

Topic author
doublenico
Newbie
Newbie

Message par doublenico »

que veux tu dire par la hauteur des cordes ? j ai du mal a comprendre...
il me faut un manche facile a jouer avec des cordes ni trop espacèes ni trop eloignées ? sur la guitare de mon Frrer j ai du mal car je trouve les cordes trop proches (mon doigt a tendance a venir bloquer la corde du dessous....)
c est donc pour moi l ensemble de ces criteres que sous retrouver dans ma future guitare.
et comme tu le dis je commence à etre un peu découragé avec celle de mon frere une tanglewood.

SuperTramp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier By Fender
Ampli : Stol GX-40

Message par SuperTramp »

La hauteur, l'espace entre les cordes et le manche. Plus une corde est proche du manche (des frettes) plus le déplacement des doigts sur la guitare est facile. Ensuite entre l'espace entre les cordes elles mêmes, c'est sûr il doit être assez large étant donné que tu avs manquer de précision dans les débuts ^^

Plus généralement, il serait bon de choisir une guitare qui t'es confortable et qui te plait esthétiquement. Elle doit te donner envie de passer du temps dessus =D
Image
Rock-Hub. Forum de discussion sur le rock !

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

avant de denigré les yamaha, allez les ecouter. je vous promets qu'a tarif egal, vous allez etre surpris par rapport a cort, takamine et autre.

au passage, tjrs chez yamaha:
https://www.thomann.de/fr/yamaha_fg_700s_nt_matt.htm

elle est dans tes prix
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

yannou56 a écrit :avant de denigré les yamaha, allez les ecouter. je vous promets qu'a tarif egal, vous allez etre surpris par rapport a cort, takamine et autre.
Personne n'a dénigré Yamaha...!

Pour la Tanglewood, je pense que ton impression de cordes trop serrées doit être du au manche trop étroit pour toi.
D'ou l'intérêt d'essayer.

Bref, te prends pas trop la tête, vas faire les magasins, essaye en plusieurs et prend celle qui te plaira le plus au son/confort/look !

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

tu sais meena, ton poste du 22.12.10 a 15h58 peut laisser croire le contraire. mais apres tout chacun a le droit d'avoir son avis. mais le peu d'experience que j'ai me prouve que dans une tranche de 150 a 500 euros, yamaha est inevitable. je traine assez souvent chez mon vendeur, et 6 guitares vendues sur 10 dans cette tranche de prix sont des yamaha. et pourtant il stock des tackamine, des lag, des cort ou tanglewood. mais comme dis plus chacun son avis et tous les gouts son dans la nature.

sans rancune.

ps: le seul truc pour lequel je ne conseille pas yamaha, c'est l'electro-acousitique. je trouve pas leur systeme excellent. mieux une folk et un b-band.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Et bien non...
Je cherche juste à aider quelqu'un pour choisir une guitare, qu'il ne se retrouve pas avec une casserole montées de 6 lames, tout en ayant le prix le plus correct possible...
Cort, Yamaha... franchement je m'en fiche... Je ne défend ou dénigre rien du tout.

Bref. Tiens nous au courant doublenico :)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

te fache pas meena, on est la pour la meme raison. et il prendra la guitare qui lui aura plus tant qur le look que sur le son. mon poste n'est en aucun cas uen attque personelle.

alle, passe de bonne fete de fn d'année. et a tous ceux qui font vivre ce forum.

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Meena »

Je ne suis pas fâchée :) Bonnes fêtes à toi aussi !

Topic author
doublenico
Newbie
Newbie

Message par doublenico »

On dira que la guitare déchaine les passions :hehe:

Eh bah je devais aller en magasin hier pour voir la takamine G320 mais magasin fermé!
J'ai eu le vendeur au tel le midi qui lui conseillé fortement la Lag T66D, ainsi qu'une tanglewood (t22 je crois).
Quand je lui ai parlé que j'avais été conseillé sur un forum, il a été tres étonné que l'on me conseille la cort (66 ou 100).

Et donc je rebolote je suis perdu!
Y a pas à dire faut que j'aille en boutique pour voir la takamine, la lag, les cort et les yamaha sans dépasser les 200!
Etant sur paris je devrais trouvé.

J'ai cru qcomprendre qu'une table massive était fortement conseillée ainsi que le bain d'huile, vous confirmez ?

Merci encore pour votre aide
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »