Comme le titre l'indique, je me demandes laquelle est la meilleure? Je supposes que c'est l'américaine, ça ouais je sais, mais je veux dire, la classic vibe coute plus ou moins 350€, la mexicaine 520€, et l'américaine 1.100€ (plus ou moins hein), et c'est donc pour savoir laquelle est la "mieux" à acheter sachant que je la garderai longtemps (logiquement ), en gros, c'est pour savoir si entre une squier et une mex la différence est tellement énorme qu'a coté de la mex la squier est un jouet, mais que comparé à une américaine la mexicaine se défends quand même pas mal, etc...
Merci d'avance
[HS: Aussi, j'ai quelques autres questions, à l'académie de musique, on apprends sur une guitare électrique ou accoustique ou encore classique? Y-a-t-il du solfège "inclus"?]
Eh bien, mon pauvre, que de questions en aussi peu de lignes !
Si je puis me permettre, tu te fourvoies dans tes questions. Pour faire une métaphore, penses-tu que si tu venais d'obtenir ton permis de conduire, tu poserais la question suivante : dois-je choisir une Twingo, une Mercedes ou une Ferrari ?
Car enfin, puisque tu sembles débutant, quelle drôle d'idée de vouloir acheter une guitare chère ! Pense plutôt à trouver une guitare facile à jouer, qui te plaise et à un budget raisonnable. Car l'idée d'acquérir tout de suite un "beau" modèle pour le garder longtemps, est une erreur. Car sais-tu déjà aujourd'hui où te conduira l'apprentissage de la guitare ? Quel style de musique tu joueras dans un an ou deux ? Quel type de manche te conviendra le mieux ? Quel genre de son ? Etc.
Moralité, quand on est débutant, on achète une guitare pas chère car, quoiqu'il arrive, on en changera rapidement ou, plus précisément, dès qu'on aura atteint un certain niveau.
J'ai essayé d'être succinct mais reste à ta disposition si tu souhaites davantage de précisions.
Enfin, après des dizaines de vues sans réponse... é_è
L'académie de guitare... euh en français français ça donnerait... école de musique? J'ai dû vouloir mettre académie de musique mais avec la fatigue... (sérieusement, c'est pas l'excuse, je taffes ces vacances pour ma future guitare )
Bah pour la guitare, pour moi ta métaphore ne me convient pas: je cherches à avoir le meilleur rapport qualité/prix: pourquoi payer 200€ en plus de la squier à la fender juste pour avoir "fender" sur le manche? De même entre la mex et l'us, pourquoi payer le double juste pour pouvoir dire 'ouai.. us made ' alors que c'est quasiment équivalent à la mex...
Je pourrai me payer début janvier une guit' allant jusqu'a 600€ je penses, p'tet plus
Pour mon style de musique que je joues, bah de presque tout sauf métal, etc... ça va du blues au punk en passant par la musique "commerciale" et par les musiques débiles (générique de super mario,... ) etc...
Sinon ce que je veux dire par guitare qui dure longtemps, pas comme mon epiphone qui se désaccorde super vite et dérègle tout aussi vite que j'ai acheté il y a 3 mois et.. on voit le résultat.. et puis contrairement à tes voitures métaphoriques, une guitare achetée n'est pas comme une voiture ou tu te dis 'omg j'en fais quoi maintenant que j'en ai deux' (à moi d'avoir un manoir avec 15 garages ) et c'est jamais perdu..
Salut dans ton budget pourquoi pas une strato MIM ('mexique)///
ou une técaster lolllllllllll il y a plusieurs configurations de micros interessantes...............va voir sur wood brass et sur you tube il y a des démos de fender mexique qui devraient te convertir
en tout cas tu auras un bel instrument et tu ménageras un peu tes finances
regardes aussi du côté des fender jaguar et mustang et jazzmaster ils doivent les faire au mexique je les trouve très chouettes et moins courantes que les autres
De Armond/Guild (seven star),Custom 77 LB CS3 ,flamenca Prudencio Saez , CortAd 350 ,Vox pathfinder15r,Vox Tonelab valvetronix divers cordes du monde ; N'Goni du mali 8 cordes ,Dulcimer des Appalaches Mac Spadden ,Uke Tahitien.
Mon cher camarade, mine de rien, tu poses les bonnes questions. Le problème, c'est d'y répondre en quelques lignes sans partir dans un grand cours magistral sur le sujet. Aussi, je vais aller à l'essentiel quitte, parfois, à faire dans le caricatural.
D'abord, je voudrais tordre le cou à certains lieux communs qui voudraient qu'on "paie" la marque... Autrement dit, qu'une Fender serait plus chère uniquement parce qu'elle comporte un logo Fender. Eh bien non, pas plus de mystère dans le monde de la guitare que dans celui du reblochon ou du saumon fumé ! Une Fender est plus chère qu'une Squier tout bêtement parce qu'elle est mieux fabriquée avec des matériaux de meilleure qualité. Et même s'il existe quelques (rares) exceptions, on peut estimer qu'une Fender américaine est supérieure à une Japonaise qui est supérieure à une Mexicaine qui est supérieure à une Squier. On peut penser ce qu'on veut (euh, c'est la moindre des choses) mais en achetant une Mercedes, a priori, c'est bien mieux qu'une Skoda. La qualité se paie.
Quand je te précisais qu'il valait mieux acheter une guitare pas chère pour débuter, je ne voulais pas dire "acquérir une sombre m..." ou un jouet ! Il existe aujourd'hui des tas de bonnes guitares, largement suffisantes pour un apprentissage de deux ou trois ans et ce, pour quelques petites centaines d'euros.
Cela dit, chacun a la droit de se faire plaisir et si ton budget le permet, effectivement, pourquoi ne pas taper immédiatement dans le milieu de gamme. En revanche, sache que, quel que soit ton choix (entrée, milieu ou haut de gamme) il y a de fortes probabilités (pour ne pas dire "certitudes") que tu en changes de toute façon après deux ou trois ans d'apprentissage ! Car aujourd'hui, sais-tu si tu préfères les manches ronds, plats, larges, étroits ? Un son humbucker ou simple bobinage ? Un gros niveau de sortie ou un son cristallin et brillant sans trop de gain ? Quel style de musique va finir par l'emporter : jazz, blues, rock, métal, punk, que sais-je encore ? Car, en étudiant l'instrument, tu vas conster que tes goûts musiciaux vont sacrément évoluer.
Bref, tout en apprenant à jouer tu vas apprendre à connaître l'instrument et tes goûts s'affineront.
En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la suite !
Le Webmaster de GuitarMatch.