[Sujet Unique] Grosses bêtises

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

YpLee
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : Blackstar

Re: Grosses bêtises

Message par YpLee »

Marrant ce post !

J'en ai quelques une aussi :

Avec ma première électrique, dont je ne sais même plus la marque, je croyais que les petites vis sur le chevalet servaient à l'accordage fin, pour pas avoir utiliser les clef de la tête, bref au bout de peu de temps octaves complètement faux.

Sur cette même gratte j'ai voulu tester la vis du Trustroad. Je l'ai complètement détendu d'un seul coup ... je vous laisse imager le bien que ça lui a fait ... manche foutu.

J'ai marché dans ma Seagull 12 cordes en reculant en faisant le ménage ... gratte posée par terre je sais pas pourquoi ... complètement hs

c'était y'a 25 ans déjà :hehe:
Gibson Les Paul Traditional Desert Burst
Fender Telecaster American Standard 2012
Lakewood M31 CP
Fender Super-Sonic 22

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Tramontane T333

Message par Charlouille »

Je suis fier, j'ai lu les 5 pages d'un coup, ce soir :ghee:

Avant des vous narrer mes belles conneries, j'aimerai vous avertir : j'ai lu une histoire de gobage ( certes involontaire ) de médiator.. faites très attention. Ne rigolez pas trop avec ça, et ne le faite même pas pour rire : si le médiator perce votre oeusophage, vous aurez 3 minutes pour faire vos dernières volontés !

Bon alors pour ma part..

J'avais une Ovation dans les mains, un modèle avec les trous un peu bizarre des deux côtés.. Et j'ai fais tomber mon médiator dedans. C'est dans ces moments-là qu'on se rend compte à quels point ces trous sont si petits.

Sinon, le classique, tu enchaînes une partie arpègée aux doigts avec une partie au médiator, ton médiator est dans ta bouche, tu le reprend et.. il est plein de bave. Miam.

Encore plus con, je demande au vendeur un jeu de cordes GHS Boomers. J'oublie de préciser le tirant. Je rentre chez moi n'ayant pas pris soin de regarder plus que ça la boîte.. Et je me retrouve à monter un jeu de cordes Zakk Wylde 11-70 sur ma SG. Mes doigts ont souffert.
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

Guitar Hero
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Guitar Hero »

:mdr3: cette histoire de tirant des cordes!

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare

J'ai oublié de préciser que ma SG aussi a souffert xD

Il y a aussi le classique du " j'achète un jeu de corde alors que j'en ai déjà un de secours plus un que je viens de monter. " bon c'est marrant une ou deux fois, mais quatre fois de suite.. xDD

EDIT : En fait ce topic c'est un peu le VDM des guitaristes 8D
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Allez, une vraie connerie, mais une vraie de vraie !

Ca remonte à 1999 environ, on avait encore la Peugeot 106. Avec mes parents (j'avais 19 ans à l'époque), nous allons dans un vide grenier dans une cité en Belgique. J'y trouves un ampli Fender, un Twin Reverb silverface. Le type est un vieil algérien, sosie de Enrico Macias, très sympa et tout. Je lui demandes le prix et j'ai les moyens ! Immédiatement, je files au premier DAB pour retirer la somme (sous les gromellements de ma mère genre "tu aimes dépenser ton argent").

Le retour en Peugeot 106 fut pénible. Vous avez déjà partagé la banquette arrière d'une Peugeot 106 avec un Fender Twin à côté de vous ? Non, alors, vous pouvez pas comprendre. J'étais émerveillé en voyant ses deux énormes HP de 12 pouces, tous ces tubes, le rêve quoi.

Je rentres à la maison, j'essaies l'ampli qui fonctionne mais avec des raclements horribles. Je retire une lampe et "quelque chose" se ballade dans la lampe, et le même bruit se fait entendre dans le HP. Bref, les lampes de puissance sont HS. A l'époque, j'avais Internet mais pas question d'acheter sur le net avec mes parents assez récalcitrants (c'était nouveau et Internet était le mal absolu).

Le magasin de musique étant ma seule option pour quatre tubes 6L6, c'était sur commande et très cher. Ma mère me dit "Tu vas acheter des lampes sans savoir si l'ampli fonctionnera après". A l'époque, je m'y connaissais assez peu et j'ai abandonné. J'ai rappelé le sosie de Enrico Macias et sans le moindre souci, il m'a rendu mon argent et repris mon ampli.

J'avais payé cet ampli 4000 francs belges... qui sont équivalents à 100 euros !!! Le moins cher des Twin Reverb d'occasion, c'est 1000 euros !!!
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

.......... C'est une histoire Belge ? ......... :mdr1: :sivousme: :mdr1:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Guitar Hero
Fan de guitare
Fan de guitare

Ouah ... Sacré histoire, tu aurai du acheter des nouvelles lampes aussi chères qu'elles soient car ça vaut 40€ la lampe si je dis pas de connerie. Il y en avait combien des lampes à remplacer ? Toutes ?

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Une histoire Belge si on veut !

Mais à l'époque, on était pas autant dingue du vieux matos que maintenant tu sais, et surtout, on était moins informés, y'avait pas autant de sites internet sur le sujet.

Telecasterwoman : Si mes souvenirs sont bons, les quatre lampes de puissance coutaient plus du double du prix de l'ampli, de 4000 FB on passait à 10 000 FB
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

10 000 Fullbazar, ça devient lourd :mrgreen: :mrgreen:
:jesors:

tatito123
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : FenderCortEpiphone
Ampli : Peavy Swr

Message par tatito123 »

déja qu'un..... :D
facebook
Guitares:
Fender télécaster mexique classic 50;
Melody marauder 70's copy;
Cort earth 100F;

Basse:
Epiphone thunderbird proIV

Amplis:
Peavy Windsor tete + corps 100W;
SWR la15

Autres:
MXR fullbore metal;
MXR Berzerker overdrive;
MXR Carbon Copy;
Dunlop crybaby cg 95;
Pedal de volume Dunlop:
Joyo classic chorus;
Boss fender reverb;
Mxr Carbon Copy

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Dernière boulette en date :

J'ai laissé la fenêtre ouverte et je suis sortis pendant 3h... résultat: 14°C dans ma chambre et les guitares ont froids ...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

boah tant que la fenêtre, dans un courant d'air n'as pas fait tomber la guitare sagement rangée sur son stand ça va...

:pleur4:

lol ça sent le vécu tout ça ><

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare

Eh oui, vive les stands Hercule :mrgreen:.. * pub pub *

Vive Muse !

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

phake a écrit :Dernière boulette en date :

J'ai laissé la fenêtre ouverte et je suis sortis pendant 3h... résultat: 14°C dans ma chambre et les guitares ont froids ...
Qu'y a-t-il de catastrophique?..

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Charlouille a écrit :Eh oui, vive les stands Hercule :mrgreen:.. * pub pub *
pas hercule, thomann, d'ailleurs ils font des stands vraiment pourrave, des trépieds qui penchent en avant sous le poids de la guitare, du coup tu te retrouves à poser ta gratte face au mur de facon à que si tu passe devant en la frottant un peu trop elle se rattrape sur le mur. VDM

:mrgreen:

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

RHCP a écrit :

On ne t'as jamais dis que les brusques changements de température étaient (très) mauvais pour les instruments ?
c'est fait
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

phake a écrit :
RHCP a écrit :

On ne t'as jamais dis que les brusques changements de température étaient (très) mauvais pour les instruments ?
c'est fait
Si bah justement j'ai posé la question y'a 2-3 jours là dessus, mais bon 14 degrés c'est vraiment rien de catastrophique, sauf si ta pièce est constamment à 50 degrés, c'est pas une chute de 10 degrés en 3h qui va abimer tes guitares (ce n'est que ce qui m'a été dit, bien entendu).

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

Bon ben c'est à moi!
je vais essayer de faire court.
C'était en 1975. Je ne jouais que de l'acoustique depuis 2 ou 3 ans et je m'étais mis dans la tête de l'amplifier :ghee: .Je possédais un de ces petits micros qu'on installe sur la caisse de la gratte et qu'on branche avec un jack dans une entrée son de la chaine hifi. :hehe:
Aucun matos à part un électrophone Radiola empoussiéré qui trainait dans le grenier et avec qui çà pouvait pas le faire. :nono:
Ce jour là, la chaine hifi venait d'arriver, promise pour mon passage en 3 ème. :super:
Je déballe le matos: un ampli Continental Edison, une platine Gerhard et deux enceintes Setton (pioneer) avec les boomer blancs, qui avaient couté une petite fortune à mes parents.
Pressé comme l'ado pré-pubère que j'étais, je ne prends même pas le temps d'écouter une galette sur la platoche: le plus important était de tester ce que valait ma guitare une fois amplifiée.
Je déballe la chaine et tente d'installer les superbes enceintes au sommet de mon armoire de chambre :nonon: . Pas de bol, les fils sont trop courts et traversent donc la piaule à hauteur d'homme. ma mère m'appelle sur ces entre-faits et je décide de descendre au rez de chaussée pour satisfaire ce qu'elle a à me demander avec l'espoir secret d'avoir la paix par la suite. j'expédie donc les tâches courantes et remonte dans ma piaule tout à l'excitation de reprendre ce que j'avais commencé.
J'oublie évidemment le fil d'une des deux enceintes que je prend au niveau du visage. L'enceinte tombe du haut de l'armoire...sur la guitare. :pasdrole:
Bilan: manche de la gratte cassé en deux et une enceinte complètement défoncée sur un côté.
Heureusement, les HP n'avaient pas souffert.
J'ai collé un morceau d'adhésif sur tout le côté abimé de l'enceinte et ma mère n'y a vue que du feu. :gene:
Il m'a fallu 3 mois pour avoir assez d'argent de poche pour faire recoller mon manche de gratte chez le magasin de zique du coin. :gene2:
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Moi j'ai fait une petite pause apès avoir jouer et la mon mediator tombe part la plaque arrière de mon ibanez, il est passé par la minuscule ouverture qu'il y a, donc j'ai enlever la plaque (5 mn) et alors que je le cherchais près de mes ressort, il sort de l'autre coté part mon Floyd.
Aussi il y a mon entré jack de mon peavy qui était déssérer j'ai voulue le ressérer mais j'ai tourné dans le mauvais sens et du coup il était paumé j'ai du le récupérer au tournevis, remettre la bague - d'ailleurs un morceau est toujour coincé dans ma grille - bref j'ai mis une heure.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

Sinon pour ce topic, je pense qu'une des plus belles boulettes guitaristiques est celle de Keith Relf, le chanteur des Yardbirds. Il est mort électrocuté avec sa guitare...

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

Alvin Lee a écrit :Sinon pour ce topic, je pense qu'une des plus belles boulettes guitaristiques est celle de Keith Relf, le chanteur des Yardbirds. Il est mort électrocuté avec sa guitare...
Relf est mort en s'électrocutant avec sa guitare électrique qui n'était pas mise à la terre.

N'ayant aucune base en électronique, comment cela est-il théoriquement possible..?

Remarque tu dois bien avoir aussi une bande de pseudo-bidouilleurs qui sont allé foutre leur mains dans un ampli à lampes sans connaissances précises et qui en sont morts.

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender

Message par Clad »

Keith Richards s'est éléctrocuté un nombre incalculable de fois dans son ampli à lampes XD
Image
Image
Image

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Alvin Lee »

Ben oui, mais heureusement il n'est pas mort :)
Sinon tous les participants de Woodstock qui devaient jouer sous la pluie se sont pris des décharges ! Jerry Garcia en particulier !! (il n'a pas voulu jouer tant que la scène n'était pas sécurisée !)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

et pour les survivants on dit " éléctrisé ", les " éléctrocutés " ne sont plus là pour en parler ... :langue2:

Guitar Hero
Fan de guitare
Fan de guitare

Dans ce cas, on dit qu'une personne est "électrisée" par un tazer et pas électrocutée par celui-ci ? Zarbe vos règles de zicos!
Répondre

Retourner vers « Guitare »