1ère guitare... Laquelle des 3?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
karinettelouise
Newbie
Newbie

1ère guitare... Laquelle des 3?

Message par karinettelouise »

Bonsoir,

Toute nouvelle sur le forum et bientôt guitariste (si j'arrive à me décider...) :/ , j'ai justement besoin de vous pour faire le bon choix. :super:
Après une petite visite dans les magasins de ma ville, je vous expose mes résultats, à vous de me conseiller.

1er choix

Guitare JM-FOREST STUDENT + housse 5mm + accordeur JG200.
Une guitare d'étude fabriquée en Espagne dans le respect de la tradition. Sa finition épurée va à l'essentiel, ce qui explique son prix très compétitif.
• Table en pin
• Dos et éclisses acajou
• Touche padouck
+ housse 10mm
+ accordeur DRIVE JG200
PRIX : 189,00 € + 26E pour la passer en gaucher (et oui vrai gauchère, sais rien faire de la main droite!)= 215E

2ème choix

Spécifications Santos Y Mayor Sylvana gsm10 ss wal:
Table massive épicéa
Dos et éclisses noyer
Manche érable
Touche palissandre
Mécaniques chromées
PRIX: 160 (housse Kdo)+ 27 (accordeur)= 187E

3ème choix

Hohner HC06 4/4 Adulte
Table Epicéa
Corps Acajou
Touche Hard Wood
Finition Naturelle
Taille 4/4
PRIX: 89E+18 (accordeur)+ 20(housse)= 127E ( passage en gaucher, gratuit!)

il y avait aussi une classique Stagg à 119E. Je crois que c'étais la C546LH mais pas certaine car je l'avais éliminée pour question d'esthétique :erk: . Et puis je m'aperçois qu'en neuf sur le net on la trouve à 69euros. Ca fait une sacrée différence! :rougefaché:

En fait chaque magasin (3) m'a proposé son modèle d'étude et basta sauf la veudeuse de la guitare Honher qui, quand je lui est demandé sa gamme supérieure, m'a dit que celle ci était très bien pour débuter pendant 2 ou 3 ans et qu'ensuite je serais capable de choisir un modèle qui correspond vraiment à mes goûts musicaux et mes attentes techniques. Ca m'a l'air sérieux comme discours, non? :)

Que me conseillez vous une de celles ci ou bien tout autre chose?
Faut il que j'achète une méthode? Je vais essayer seule cet été mais envie de prendre des cours à la rentrée.

Désolée, j'ai pas réussi à mettre les photos et j'ai été un peu longue... :rouge:
Vais tout de suite me présenter. :gene3:
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par karinettelouise le sam. 26 juil. 2008 08:37, modifié 1 fois.

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Re: 1ère guitare... Laquelle des 3?

Message par Alpha »

D'après ce que tu dis et de ce que je peux voir des grattes, la Hohner HC06 parait idéale pour débuter pour un prix tout à fait convenable.
En ce qui concerne l'apprentissage, tu choisis : soit tu te débrouilles et t'apprends les bases, puis quelques morceaux sympas etc, soit tu trouves un prof pas cher pour t'apprendre l'essentiel ... enfin à ce moment tu peux faire comme tu le sens ;-)

Voilà si t'as besoin d'autre chose n'hésite pas
Image

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

j'ai entendu du bien sur l'apprentissage avec les "santos y mayor " ...
Retraité de forum-guitare.fr !

gabt41

Message par gabt41 »

Si tu a la chance, va pour les Epiphone ou les Squier, ce sont les petite marques de Gibson et Fender respectivement et on donc une qualité/prix hors du commun

Ancien membre

Message par Ancien membre »

gabt41 a écrit :Si tu a la chance, va pour les Epiphone ou les Squier, ce sont les petite marques de Gibson et Fender respectivement et on donc une qualité/prix hors du commun
karinettelouise cherche manifestement une Guitare Classique, donc pas électrique ni Folk... Exit Epiphone et Squier, donc.
Au niveau des spécifications techniques des Guitares, je choisirais la Santos y Mayor, pour sa table en épicéa massif et ses autres bois qui sont tout à fait standards...
En ce qui concerne la première Guitare, il faut savoir que le pin est un bois dur qui est généralement utilisé pour le dos et les éclisses des Guitares bas de gamme (On contreplaque alors une très fine couche de bois plus rare, comme le palissandre.) et qui n'est certainement pas adapté à la facture d'une table d'harmonie (Qui nécessite un bois plus à même de vibrer.)... Autrement, dos et éclisses en acajou, on trouve ça ailleurs... Pour la touche en padouk... Le padouk est un bois proche du palissandre, mais moins cher. Généralement, sur les Guitares Classiques, on utilise de l'ébène, un bois très dense, pour la touche, ou du palissandre pour l'entrée de gamme... Manifestement, on a affaire à un produit très très bas de gamme.
Ce que je peux donc te dire avec certitude, c'est que cette Guitare ne vaut pas 160€.
Autrement, pour la troisième Guitare, elle est très honnête... À part la touche en "bois dense" (Terme plutôt imprécis... C'est peut-être aussi du padouk :P !), épicéa et acajou sont fréquents... Et son prix correspond à ce que moi-même j'y mettrais.

Donc personnellement, je te conseille la Guitare n°3... Ce qui la distingue profondément avec la Guitare n°2, c'est sa table, non massive. Ça s'entendra, mais je ne pense pas que toi tu l'entendras. Et puis il faut aussi se dire qu'avec une Guitare Classique à moins de 300€, de toute façon, on n'aura rien de vraiment bien, et de toute façon, pour ce que tu sauras en faire au début, c'est amplement suffisant : tu auras tout le temps de dépenser l'argent que tu auras économisé là plus tard sur une bonne Guitare !

Dernière chose... Pourquoi n'essayes-tu pas de jouer sur une Guitare de droitier ? Après tout, tu débutes... Tes neurones ne sont pas encore connectés dans le sens de la pratique de la Guitare Classique, quelle que soit la main qui attaque les cordes. D'une, tu joueras de toute façon aussi mal des deux côtés, au début ( :) ), de deux, ton éventuel prof ne sera pas désorienté, de trois, même si tu ne prenais pas de prof, tu ne serais pas désorientée en lisant les tablatures ou en apprenant les correspondances notes sur le papier / notes sur la Guitare, et de quatre (L'argument principal à mes yeux.), puisque toutes les Guitares n'existent pas en format gaucher (Même en payant.), tu auras beaucoup plus de choix, particulièrement quand tu auras progressé...

Topic author
karinettelouise
Newbie
Newbie

Merci pour tous ces renseignements.
Apparemment la 3ème fait l'hunanimité surtout pour étudier bien sur j'ai bien compris ;) .
La vendeuse avait plutôt l'air honnète dans le sens où elle ne m'a vraiment pas poussé à dépenser plus.
Pour ce qui est de la guitare en droitier, je n'y pense même pas, j'arrive même pas à la tenir!
Mais j'avais pas penser que ça pourrai me géner dans mon apprentissage. Ca veut dire qu'il faudra que j'inverse toute les tablatures? :pleur4:
Bref, encore un magasin à faire et ensuite je prendrai ma décision.
Si vous avez d'autres conseils, je suis toujours preneuse.
Je vous tiens au courant
Merci beaucoup
A plus :hello:

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

[m_valid][/m_valid]

Topic author
karinettelouise
Newbie
Newbie

Ok je mets l'icone dès l'achat de ma guitare, mais pour le moment toujours besoin de vous et de vos conseils. Je veux pas me tromper.

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

karinettelouise a écrit :Ok je mets l'icone dès l'achat de ma guitare, mais pour le moment toujours besoin de vous et de vos conseils. Je veux pas me tromper.
Pas de souci :)
Image

Ancien membre

Message par Ancien membre »

karinettelouise a écrit :Pour ce qui est de la guitare en droitier, je n'y pense même pas, j'arrive même pas à la tenir!
Mais j'avais pas penser que ça pourrai me géner dans mon apprentissage. Ca veut dire qu'il faudra que j'inverse toute les tablatures? :pleur4:
Tu n'auras pas exactement à inverser toutes les tablatures, mais tu n'auras plus le repère visuel qui consiste à regarder sa Guitare en face et à faire une analogie avec le manche... Après, tu pourras t'y retrouver si tu te forces à te dire que la ligne supérieure correspond à la corde qui est le plus en bas quand tu tiens ta Guitare pour la jouer. Après, ce sera plus gênant lorsque tu liras des grilles d'accord, qui elles, représentent directement un manche de Guitare pour droitier... Il te faudra un temps d'adaptation, donc.
Et aussi, si tu décides à travailler avec un prof (Ce qui t'arrivera sans doute, au moins pour quelques heures, le temps de faire un petit point sur ce que tu sais faire.), de ton côté, tu auras du mal à répéter ses gestes avec un effet miroir, et de son côté, il sera déstabilisé s'il s'agit de te corriger... Par exemple, il ne faut pas oublier qu'en Guitare, on appelle "main droite" la main qui attaque les cordes et "main gauche" celle qui appuie dessus au niveau de la touche... Si tu joues en gauchère, faudra notamment penser à inverser ta droite et ta gauche !
Donc vraiment, force-toi à apprendre avec une Guitare de droitier... Au bout d'un mois, vraiment dans le pire des cas, tu la revendras. Certes tu y perdras peut-être 30€ à la revente, mais si tu arrives à jouer avec une Guitare normale, ce sera largement rentabilisé, vu que les différences de prix pour tes Guitares futures dépasseront vraiment cette petite somme.
Mais sincèrement, je pense que tu peux y arriver sur une Guitare de droitier... En tout cas, tu progresseras plus vite, et tu pourras très vite progresser sans payer de prof', puisque les méthodes pour apprendre en autodidacte sont faites pour droitiers...

Topic author
karinettelouise
Newbie
Newbie

Bonsoir,

Ca y est ma guitare est achetée. J'ai opté pour la Honher, j'espère ne pas être déçue. Mon mari, qui était bien tenté par la guitare aussi a acheté la même. Comme ça on l'a en droitier et en gaucher.
Premier essai: pas facile du tout, je crois que les cours vont s'imposer à la rentrée...
Merci de vos conseils, à bientôt sur le forum.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

on attends vos premiers pas en duo !! :super: ;-)
Retraité de forum-guitare.fr !

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

gabt41 a écrit :Si tu a la chance, va pour les Epiphone ou les Squier, ce sont les petite marques de Gibson et Fender respectivement et on donc une qualité/prix hors du commun
Un peu de HS, mais bon autant prendre une Ibanez qu'une Squier, en passant...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

karinettelouise a écrit :Bonsoir,

Ca y est ma guitare est achetée. J'ai opté pour la Honher, j'espère ne pas être déçue. Mon mari, qui était bien tenté par la guitare aussi a acheté la même. Comme ça on l'a en droitier et en gaucher.
Premier essai: pas facile du tout, je crois que les cours vont s'imposer à la rentrée...
Merci de vos conseils, à bientôt sur le forum.
Bonjour,
[m_valid][/m_valid]

Tu pourras poster un nouveau sujet, si tu as d'autres questions.
Répondre

Retourner vers « Débutant »