improviser chromatiquement

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
cxdssqza
Newbie
Newbie

improviser chromatiquement

Message par cxdssqza »

Par définition , l'approche chromatique consiste à embellir une note ou à en accentuer l'importance en l'approchant par une note située 1/2 ton au dessus ou en dessous . L'objectif étant de casser les barrières et de sortir un peu du son mélodique d'une tonalité en lui projetant quelques dissonances , quelques mouvements mélodiques .

Ma préoccupation est donc de savoir comment se fait l'improvisation chromatique , à quel moment utiliser les passages chromatiques , comment mêler gamme chromatique et gammes diatoniques , quelles sont les techniques d'approche employées .

Merci de vos réponses

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Re: improviser chromatiquement

Message par pullover »

Deux trucs souvent réalisés :

1) Faire précéder les notes qui composent l'accords d'un demi ton au-dessus ou en-dessous.

Par exemple, sur C (do mi sol), tu peux jouer : bdo do, #do do, bmi fa, fa mi, bsol sol, #sol sol.

2) lier deux notes de cet accord ou de l'accord suivant par tous les chromatismes entre :

sur C : do bre re bmi mi

sur /C/F/ : do bre re bmi mi fa

Quoiqu'il en soit, il y a des dans la mesures, des temps et moments forts, c'est à dire des moments qui ressortent plus et des temps et moments faibles. Sur ces temps forts et moments forts, il est préférable de jouer des notes conssonantes, par contre sur les temps et moments faibles, il est possible de s'avanturer dans les dissonances... Sur une mesure /1 2 3 4 /, 1 et 3 sont les temps forts, tandis que 2 et 4 sont les temps faibles.

Les dissonances créent une tension. Le secret des dissonances est qu'il s'agit de les jouer comme notes de passages, sans insister et de systématiquement leur ammener une résolution, c'est à dire revenir à quelque chose qui sonne bien...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Salut,

Je m'immisce dans la conversation :langue2:

Si je comprend les explications, et que je la rapporte à une penta blues, dans la mesure 1 2 3 4 ou 1 et 3 sont les temps forts, est ce que la blue note serait à placer sur le 2 ou 4 ?

Est ce que la blue note est a considerer comme un chromatisme ?

(sorry si je suis sorti de la question de depart :amen: )
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

:super:

Tu as tout compris... La blue note est une note de passage chomatique (donc dissonante). Il est donc préférable de la placer à un moment faible de la mesure (temps faible ou contre-temps)...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Tu peux, je pense, mettre des chromatismes où tu le sens, pour sonner plus jazz. La seule contrainte, comme dit plus haut, c'est qu'il faut pas finir dessus :)
Mes deux utilisations des chromatismes :
1) sur des walking bass quand je fais des accords jazz, j'approche les fondamentales (ou autres en cas de renversements, enfin, la note la plus grave) avec un demi ton plus haut ou plus bas, pour créer des mini voicings graves, avec une rythmique bien swing c'est beau et entrainant.
2) Pour passer d'un mode à un autre, ça fait un bon liant, genre d'aeolien à dorien, tu joues 5te, 6xte mineur d'aeolien, 6xte du dorien, septième. Ce sont des beaux chromatismes et ils font passer en douceur un changement de mode, comme c'est toujours un peu le problème.

Je ne sais pas si on peut considérer la blue note comme une note franchement dissonante, de toutes façons le blues c'est dissonant, mais c'est vrai qu'on peut faire de chouettes déplacements chromatiques dessus.
Si tu es intéressé par faire des beaux chroma, je peux te conseiller la gamme bebop, et qui permet plein de chromatismes (c'est mixo avec une 7M, donc là pareil, faut pas finir dessus mais ça fait une dissonance "standard", si l'expression veut dire quelque chose.)

En espérant avoir aidé :)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

- éviter de tomber en plein sur le temps sur une note chromatique, ca ne pardonne pas
- retomber sur une note de résolution après une grosse dissonance. (essaye 1-2m-2M, tu verras que la 2M ne résoud pas la 2m bien qu'elle soit dans ta gamme)
- se familiariser avec les notes chromatiques habituelles au début 3m->3M, 5dim->5, 6m->6M, 7M-octave.
- mélodiquement, les montée de gamme apportent de la tension tandis que les déscente apportent du repos, mieux vaut donc utiliser les notes dissonantes en montée, elles sont plus faciles à placer.
POSITIVE VIBRATION

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

je n'ai pas grand chose à rajouter, mais je tenais à dire que ce topic m'intéresse et merci à tous ceux qui apporte leurs explications :)

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

J'oubliais ... la longueur des notes.
C'est con, ça parait logique mais peut de zicos y prete attention. Plus tu tiens ta note chromatique, plus tu vas marquer sa dissonance.
A toi de faire des tests en plaçant ta note chromatique sur le 1er, 2e, 3e ou 4e quart de temps et en la faisant tenir une double-croche, croche, croche pointé etc...
Idem pour la note de résolution
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »