Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par slowhand73 »

tlcp a écrit :Héhé :hehe: parfois faut lui parler in english à M.Google...
Bin oui, c'est ce que je fait en général. En fait, je crois que je n'ai jamais cherché dans google les plans du chassis. C'est pour ça que je n'ai pas trouvé. Mes sources d'infos principales sont justement les forums US vers lesquels google m'a orienté :
http://www.tdpri.com/
http://music-electronics-forum.com/
http://www.ax84.com/
http://www.thegearpage.net/
http://www.el34world.com/
et dans une moindre mesure :
http://www.fenderforum.com/

En tout cas, merci pour les liens. Et c'est vrai qu'en cherchant spécifiquement des plans de châssis, on en trouve !
Tu es servi.
plan bouton face apparente et facesocketsechelle1-1.JPG
Arf, j'espere que ça servira à d'autre. J'avais déjà fait ça hier soir. Les trous sont déjà percés. Merci quand même.
La distance des trous par rapport aux bords à peu d'importance (sauf si tu nous fais une "puristite").
Non, bien sur. Je pensais à celui qui n'aurai pas eu d'imprimante sous la main, ou qui voulais directement tracer sur le chassis, l'emplacement des trous, à l'ancienne.

Heureusement que les tubes sockets sont décentrés, sinon, ma 6V6 touchait le HP.

Je n'ai vraiment pas le temps de tout faire en ce moment, mais je posterai photos et infos ici.

Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Je vais me lancer dans la construction de mon ampli ! Mais j'ai des petites question :
Je signal que je compte faire le 5F2A (une réplique du vieux princeton de chez fender je crois), qui me permet d'avoir le même son que le 5F1 mais en réglant la tonalité, sans avoir un circuit beaucoup plus compliqué.
Voici le circuit : http://music-electronics-forum.com/atta ... _schem.gif
- J'ai 2 schéma du layout : celui-ci qui me semble venir de chez Fender :
http://ampedia.redbeartrading.com/data/ ... layout.gif

celui là modifié par qq :
http://home.comcast.net/~chip-bassett/w ... te1079.jpg

Et celui ci qui me semble venir de chez Weber : https://taweber.powweb.com/store/5f2a_layout.jpg

Le problème est que ces 3 schémas comportent des différences, je me débrouille en électronique, mais pas suffisament pour déterminer lequel se ra le mieux... Des avis ?

Ensuite je me posais l'interrogation sur quels fils je dois torsader ? Quel est l'utilité à part gagner de la place ? Réduire le bruit ?

Le code couleur des fils doit-il vraiment être respecté ? (bleu pour neutre, rouge conducteur ect)... Car sur le schéma de Weber, on trouve des couleurs sur les fils : il dit marron "120V" en europe et bleu 220V. Je n'ai jamais rien entendu de tel, depuis quand un fil a une tension prédéfinie !???

Et pour l'organisation des fils dans le transformateurs ? Comment se repérer, quels soudures y faire ? J'imagine qu'ils ne sortent pas tout bien fait du transfo :mdr3:

En tout cas merci pour le topic :)

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

SAlut Piet,
(rapidement, réponse partielle)
Le problème est que ces 3 schémas comportent des différences, je me débrouille en électronique, mais pas suffisament pour déterminer lequel sera le mieux... Des avis ?
1) Le schéma original avec un condensateur 0.05 µF 600V relié à la masse et au fusible est un montage dangereux. C'est celui qui est évoqué comme "death cap" dans ce sujet, ou quand Flocon parle d'interdiction d'une telle fabrication depuis 1967.
Depuis la prise de terre est arrivée sur nos prises secteur, et il faut absolument relier cette terre à la masse de ton ampli.
Si tu ne comprends pas trop ce que je raconte, un conseil: lis encore avant de démarrer la construction dans l'immédiat.

LEs deux autres schémas sont adaptés à cette mise à la terre, ils sont plus modernes et sécurisé

POur l'anecdote, je connais quelqu'un qui vient d'acheter un Jukebox (avec ampli à lampe) de 1961 avec mise à la masse par dispositif genre "death cap". Il confirme, ça "chatouille" quand il touche les parties métalliques de son bijou

2)Question de goût, mais tes deux schémas modernes ont on switch on/off alors que sur l'original c'est un potentiomètre (volume) qui fait clic-clac et joue ce rôle d'interrupteur. Je préfère ce système comme sur mon 5F1.

3)Ton schéma adapté du "Princeton" possède ce système de résistances sur le porte lampe et reliées à la masse. Cela tue le bruit résiduel appelé "hum".

4) Ce même schéma et celui adapté est une variante du 5F2A A-EF à savoir le 5F2A K EG.
fenderPrinceton_5f2a-Layout.gif
En effet il a plus de condensateurs comparé au schéma original du 5F2A A-EF. Le son sera différend, et le prix de revient différent. Il y a un switch.
J'observe, comme dans ce qui sépare le 5F1 du 5E1, la présence ou nom d'un condensateur 25V 25µFD à la résistance de 1500 ohms. Le 5E1, qui en a un, aurait selon le "milieu" :mafia: un gain plus important.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tlcp le jeu. 30 déc. 2010 18:50, modifié 1 fois.

Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Je comprends bien, le condensateur 5 MFD 600V faisait office de terre lorsqu'il y en avait pas. Plus besoin aujourd'hui !

Oui je préfère un switch

"3)Ton schéma adapté du "Princeton" possède ce système de résistances sur le porte lampe et reliées à la masse. Cela tue le bruit résiduel appelé "hum"."

Je comprend pas, ou est-ce qu'il y a des résistances reliés la la masse, je voie qu'il en a rajouté à à la DEL mais pas autre part car celles à droite sont juste déplacés d'un autre endroit.

Je pense que je vais suivre le shéma de Weber, c'est celui qui me semble le plus clair...

Par contre je n'ai toujours pas compris comment on reliait le tout aux 2 transformateurs...

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Rien à ajouter pour le death cap et le dispositif à point milieu virtuel pour les filaments.

Torsader les cables permet de réduire le hum de ton ampli, ce qui n'est pas du tout négligeable.

http://home.comcast.net/~chip-bassett/w ... te1079.jpg

Sur ce layout, les deux résistances de 68k sont vraiment montées fraçon bricolo avec cable blindé (shielded). C'est inutile et je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage car je n'ai pas entendu de parasitage avec le montage traditionnel. Donc, on oublies ce dispositif.

Il a également supprimé le choke, augmenté le filtrage avec deux 16µF. Les 5Y3GT sont recommandées avec une capacité maximale de 20µF. Avec les deux de 16µF, il obtient 32µF et ce n'est pas très bon pour le tube, bien que ca ne soit pas dramatique non plus.

mon avis serait de reprendre le même montage pour les filaments et le monter avec le choke comme le schéma original en modifiant deux ou trois choses, par exemple, installer une résistance de cathode de 2 watts au lieu de 1w, une capa de découplage de cathode 22µF mais 50 volts.

--------------
Piet a écrit :Je comprends bien, le condensateur 5 MFD 600V faisait office de terre lorsqu'il y en avait pas. Plus besoin aujourd'hui !
Je n'aime pas faire celà, mais il en va de ta vie vu les tensions en présence. Donc, ne vois pas dans ce propos de l'agressivité mais une mise en garde sérieuse : Sois rigoureux dans ce que tu dis et évites les bêtises.

Ce n'est pas un 5µF mais 0,05 µF, soit CENT FOIS MOINS !!!!
Je comprend pas, ou est-ce qu'il y a des résistances reliés la la masse, je voie qu'il en a rajouté à à la DEL mais pas autre part car celles à droite sont juste déplacés d'un autre endroit.
Une "DEL" maintenant... Il n'y a pas de "DEL" dans ce Layout !!! Ca n'existait pas à l'époque !!! Tu ne vois pas ou est-ce qu'il y a des résistances reliés la la masse... Ne vas pas plus loin !
Par contre je n'ai toujours pas compris comment on reliait le tout aux 2 transformateurs...
Tu t'achètes le bouquin de Dave Hunter et tu le bouquines. A la fin du livre, il explique comment monter un ampli inspiré du Princeton 5F2 comme tu le désires.

Vu les erreurs que tu commets en un seul message, je te déconseilles FORTEMENT de te lancer dans ce projet pour l'instant. Au mieux, tu perdras beaucoup d'argent, au pire, tu seras grièvement blessé. Tu as besoin de te former avant de commencer. Ne t'inquiètes pas, celà ne fera que retarder la frabrication de ton ampli de quelques mois seulement.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

e n'aime pas faire celà, mais il en va de ta vie vu les tensions en présence. Donc, ne vois pas dans ce propos de l'agressivité mais une mise en garde sérieuse : Sois rigoureux dans ce que tu dis et évites les bêtises.

Ce n'est pas un 5µF mais 0,05 µF, soit CENT FOIS MOINS !!!!
nan c'est moi qui ai dit la connerie plus haut. :pascontent1: Ayé rectifié.
En même temps j'avais prévenu:
(rapidement, réponse partielle)
mais bon je copierai 100 fois "relecture" ce soir.

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

mais je persiste : Il a tout à gagner à lire ce livre avant de commencer, personne ne nait avec la science des tubes innée et ca lui permettra de comprendre ce qu'il fait.

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Je vais dans ton sens, que ce soit ce bouquin ou autre. Piet, il ne faut pas mal le prendre, seulement à titre de conseil.

Pour répondre à quelques unes de tes questions:
Je comprend pas, ou est-ce qu'il y a des résistances reliés la la masse, je voie qu'il en a rajouté à à la DEL
Oui sur ton schéma princeton revisité il y a bien des résistances (2X100 ohms), soudées aux pattes du porte lampe (ce n'est pas une diode électro-luminescente), et elle vont bien à la masse. Regarde leur point de jonction est relié en un point "G" (pas point G des filles, mais G comme GROUND :hehe: ) du chassis. Et rien n'empêche d'ajouter ces résistances au schéma WEBER
Dans ce sujet, FLocon a donné une photo et une explication de ce dispositif.
On peut pas faire mieux que le layout. Le jour où tu recevras tes pièces, de ton transformateur d'entrée sortiront des fils de couleur correspondant à ceux du layout. Il faudra les souder aux bonnes pattes, du bon tube, ou à la masse (point unique de masse préférable, en général, un point de fixation de ton transformateur qui l'attache au chassis)...tout comme sur le layout.
e code couleur des fils doit-il vraiment être respecté ? (bleu pour neutre, rouge conducteur ect)... Car sur le schéma de Weber, on trouve des couleurs sur les fils : il dit marron "120V" en europe et bleu 220V. Je n'ai jamais rien entendu de tel, depuis quand un fil a une tension prédéfinie !???
Non, pas de tension prédéfinie par fil. Tu peux mettre du fil noir partout. C'est juste déconseillé pour la clarté du montage, pour la sécurité, et c'est mieux pour la revente. IL faudra donc respecter les couleurs.
Weber ne fait que rappeler (pas vraiment clairement) qu'il y a différentes tensions selon les pays et qu'il peut vendre des transfos adaptés à ces tensions.

Pour commencer.

Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Merci beaucoup pour toutes vos explications. Mais une question en amenant une autre :
Sur le schéma Weber :
- Sur le socle de lampe, les 2 fils noirs vont à la masse, mais il y a une indication "To All Fils", qu'est ce que cela signifie ?
- Au point d'attache numéro 8 du support de lampe WY3GT il y a un fil bleu qui part vers la plaque où sont installé nos composant, mais est ce que l'on doit le relier aux 2 condensateurs de 16 uF ou simplement à l'un des 2 ? (les pointillé n'est pas très clair...)

Encore merci :)

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Piet a écrit :Sur le schéma Weber :
- Sur le socle de lampe, les 2 fils noirs vont à la masse, mais il y a une indication "To All Fils", qu'est ce que cela signifie ?
Salut.
Sur le layout (et non pas le schéma) Weber, les triangles noirs ne sont pas des masses mais des flèches. Les filaments, sont la même chose que ce que l'on trouve dans une ampoule à incandescence. Dans nos tubes, ils servent à chauffer la cathode pour former autour d'elle un nuage d'électrons. Cela afin que l'anode puisse émettre des électrons.
C'est le 6.3v alternatif, qu'on passe justement en paire torsadée (isolant vers en général) en partant de l'ampoule et aller de lampe en lampe.
Piet a écrit : - Au point d'attache numéro 8 du support de lampe WY3GT il y a un fil bleu qui part vers la plaque où sont installé nos composant, mais est ce que l'on doit le relier aux 2 condensateurs de 16 uF ou simplement à l'un des 2 ? (les pointillé n'est pas très clair...)
Tu trouveras ta réponse sur le schéma du circuit. Tant qu'à faire celui ce weber https://taweber.powweb.com/store/5f2a_schem.jpg.
Ce qui est dessiné en pointillé, ce sont les fils qui passent en principe sous le circuit (fiberboard ou autre).
Edit: Ah, oui, Weber rajoute une deuxième cap de 16µ en parallèle de la première. Je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, et ça te fait surtout 8 ou 10€ de plus si tu prends du Sprague-Athom.

Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Merci, je pense que j'ai tout compris (même si mon vocabulaire est peut être encore limité)

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

Content que d'autres personne se joignent à nous ! Moi je rentre à peine du ski, et j'ai des examens dans quelques jours. Je commande bientôt chez TT et j'entame la construction sous tutelle :] dans quelques semaines.
J'en profiterais pour prendre des illustrations etc en ce qui concerne mon projet 5F2A.

Bon courage à tous pour vos projets !

:ange:
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Piet a écrit :- Au point d'attache numéro 8 du support de lampe WY3GT il y a un fil bleu qui part vers la plaque où sont installé nos composant,
Attention ! Chez Weber, le WY3GT n'est pas une lampe mais un copper cap, autrement dit un redresseur à diodes (semiconducteurs) et son usage ne nécessite pas le branchement 5volts comme une 5Y3GT.

A ta place, je prendrais le layout de Ceriatone :
http://www.ceriatone.com/images/layoutP ... out200.jpg

En lui apportant quelques modifications comme le condensateur sur la 1K5 et l'ajout du tonestack plus le passage à au moins 2W de Rk (résistance de cathode).

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Comme promis, :ange:

le PDF joint contient une série de liens internet favoris consultés avant et pendant la construction de mon 5F1 DIY.
favoris ampli.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : STRAT US
Ampli : TWEED

Message par CRUNCHI »

tlcp a écrit :Comme promis, :ange:

le PDF joint contient une série de liens internet favoris consultés avant et pendant la construction de mon 5F1 DIY.
favoris ampli.pdf
Merci pour ces infos, cela nous sera utile à tous :super:

Piet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Piet »

Flocon a écrit :A ta place, je prendrais le layout de Ceriatone :
Mais ceriatone ne fait que le layout du 5F1 et non du 5F2A...

Par contre je me demandais quels cab utiliser, je regardais sur mojotone mais c'est pas du tout clair. Est ce que je peux utiliser le même que pour un 5F1 ou c'est un plus grand ?

CRUNCHI
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : STRAT US
Ampli : TWEED

Message par CRUNCHI »

Piet a écrit :
Flocon a écrit :A ta place, je prendrais le layout de Ceriatone :
Mais ceriatone ne fait que le layout du 5F1 et non du 5F2A...

Par contre je me demandais quels cab utiliser, je regardais sur mojotone mais c'est pas du tout clair. Est ce que je peux utiliser le même que pour un 5F1 ou c'est un plus grand ?
j'ai commencé mon board et je travaille en partie avec ce layout. le 0, 5V se branchent en 2 et 8 sur la 5Y3GT

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Ah !!!!!!!!!!!!

:/ Maintenant que je veux commander, TT n'ont plus les sprague 16µF et les clip pour support de lampe octal...

A votre avis c'est supprimer de leur site ou sa va arriver.. :(

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

blepharocyte a écrit :Ah !!!!!!!!!!!!

:/ Maintenant que je veux commander, TT n'ont plus les sprague 16µF et les clip pour support de lampe octal...

A votre avis c'est supprimer de leur site ou sa va arriver.. :(
Tu parles de ça http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... STOCK.html ?

Il faut leur demander. Mais c'est une pièce courante. Il y aura peut être quelques jours de délais le temps qu'ils soient approvisionnés.
Pour le Sprague 16µ, tu peux toujours prendre des F+T 22µ 450v ou 500v. F+T c'est "High Quality Made in Germany". Les Spragues ont la référence, mais je ne me prononcerai pas pour dire que l'une des deux marques soit meilleure que l'autre (j'ai un a priori négatif pour les "Ilinois", mais j'avoue, sans fondement). De toute façon, c'est pour l'alim et changer de marque ne devrait pas avoir un gros impact sur le son. Augmenter fortement la valeur des ces condensateurs (16->47 par exemple donnera un son plus "tenu", des basses plus nettes car condensateurs suivront mieux les fortes sollicitations en courant).
Sur mon 5F1, j'ai pris des TAD (mais je commandais chez TAD justement).

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

slowhand73 a écrit : Pour le Sprague 16µ, tu peux toujours prendre des F+T 22µ 450v ou 500v. F+T c'est "High Quality Made in Germany". Les Spragues ont la référence, mais je ne me prononcerai pas pour dire que l'une des deux marques soit meilleure que l'autre (j'ai un a priori négatif pour les "Ilinois", mais j'avoue, sans fondement). De toute façon, c'est pour l'alim et changer de marque ne devrait pas avoir un gros impact sur le son.
Les F&T sont de très bons condensateurs. Cependant, les Sprague sont toujours disponibles chez saint Quentin Radio et moins chers que chez TubeTown.

Pour les clips, je n'en mettrais pas sur cet ampli, surtout avec les supports actuels qui sont très serrés. J'en installes par contre sur d'anciens amplis où le support peut avoir mal vieilli.

Je vais te donner un fondement pour ne plus apprécier les Illinois : Fabrication déplacée depuis quelques années en Chine. Et dans les Fender Blues Junior, ils ont TRES mauvaise réputation : http://billmaudio.com/wp/wp-content/upl ... ed_cap.jpg
slowhand73 a écrit : Augmenter fortement la valeur des ces condensateurs (16->47 par exemple donnera un son plus "tenu", des basses plus nettes car condensateurs suivront mieux les fortes sollicitations en courant).
Sur mon 5F1, j'ai pris des TAD (mais je commandais chez TAD justement).
Attention, la valve 5Y3GT a une capacité de tête limitée entre 20 et 32µF selon le data. Augmenter trop fortement cette valeur n'est pas recommandé pour la longévité de la lampe. Sinon, je trouves que les condensateurs TAD ressemblent énormément aux F&T.
slowhand73 a écrit : Mes sources d'infos principales sont justement les forums US vers lesquels google m'a orienté :
Les américains tout comme les Anglais et Allemands sont plus communicants que les Français à ce sujet. En France, j'ai parfois l'impression que "ceux qui savent" veulent rester entre eux et surtout ne rien communiquer.

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Flocon a écrit :Je vais te donner un fondement pour ne plus apprécier les Illinois : Fabrication déplacée depuis quelques années en Chine. Et dans les Fender Blues Junior, ils ont TRES mauvaise réputation : http://billmaudio.com/wp/wp-content/upl ... ed_cap.jpg
Oui, c'est de BillM que me vient l'apriori négatif sur les Illinois. En fait, le blues junior a été l'ampli sur lequel j'ai commencé à apprendre le fonctionnement des amplis à lampes.

D'un autre coté, BillM nous fait juste partager sa mauvaise opinion de ces condensateurs et son expérience de condos qui ont gonflés. Ça peut être juste du à une mauvaise série. A 8€ le 16µ Sprague, ça fait un peu mal quand même. Les F+T sont un peu plus abordables, ainsi que les TAD.

tlcp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tlcp »

Maintenant que je veux commander, TT n'ont plus les [...] clip pour support de lampe octal...
Pour les clips, je n'en mettrais pas sur cet ampli, surtout avec les supports actuels qui sont très serrés.
+1, oui c'est très serré et suffisant, et ce n'est pas l'absence de ce clip qui me fait ce bruit de vibration (cf mes posts précédents)

Récap: Après usage, le bruit vient de la 5Y3GT, directement, sans passer par le H.P. Je soupçonne l'intérieur de la lampe venant vibrer sur le verre. Un de ces quatre je verrais bien une 5Y3GT en forme de bulbe (5Y3GB) pour la laisser vibrer sans paroi à proximité ou alors l'anneau de silicone.
Rassurez vous, rien de bien méchant le bruit

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

slowhand73 a écrit : A 8€ le 16µ Sprague, ça fait un peu mal quand même. Les F+T sont un peu plus abordables, ainsi que les TAD.
Les Sprague sont une référence. Les F&T sont certes excellents mais leurs valeurs ne sont pas aux anciennes normes (10, 15, 22) contre 8, 16 et 20 pour les sprague. OK, avec les tolérances, on a pas de différence entre un 15 et un 16.

Mais quand on investit des sommes élevées à plusieurs centaines d'euros, je ne vois pas l'intérêt d'économiser quelques euros sur des condensateurs surtout quand on ne fabrique qu'un seul ampli.

Je te renvoies au premier topic :
Ne pas faire d'économies de bouts de chandelles.

Dans un tel projet, utiliser des composants de mauvaise qualité nous fait gagner moins de 10 euros ! Par exemple, j'ai choisi des supports de lampes BELTON en micalex, de bien meilleure qualité que les produits chinois en porcelaine. D'une part, ces supports possèdent un marquage des broches des lampes, ce qui facilite le montage.

Les condensateurs sont pour leur part des marques haut de gamme : Sprague, F&T, Vishay. La différence de prix par rapport à des marques inconnues serait de l'ordre de quelques euros ! Pour moi, cette économie est ridicule.

Là on peut se poser une question : Pourquoi les fabricants ne mettent-ils pas dès le départ des pièces de haut de gamme si l'avantage financier est très faible. Contrairement à Fender, je vais fabriquer un seul ampli. Quand on fabrique des milliers d'amplis, 5 euros de gagnés sur un ampli, ca fait au final 5 euros multiplié par des milliers... On comprend que financièrement, c'est intéressant pour eux, pas pour moi.

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci flocon pour saint quentin radio.. C'est sur paris et j'irais directement en magazin c'est plus judicieux ^^

Je me lance !

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par slowhand73 »

Flocon a écrit : Mais quand on investit des sommes élevées à plusieurs centaines d'euros, je ne vois pas l'intérêt d'économiser quelques euros sur des condensateurs surtout quand on ne fabrique qu'un seul ampli.
Je suis tout à fait d'accord, 410€ au lieu de 400€, ça ne change pas grand chose. Malgré tout, mis bout à bout, sur un ampli plus gros, ça peut déjà être plus conséquent.
Je suis également 100% d'accord pour la différence de valeur des F+T. Néanmoins, le TAD 16µ/475v est à 1€95 et à cet endroit de l'ampli, je doute que ça change quelque chose. Que ce soit en qualité ou fiabilité. Les 5 ou 10 € en plus, j'ai préféré les dépenser dans des SoZo au lieu d'Orange Drops ou Mallory, et autres détails auxquels j'accorde plus d'importance.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »