Tout reprendre au départ ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Line6 Helix Rack
Prénom : Emmanuel

Tout reprendre au départ ?

Message par Manumanu »

Salut les enfants, je savais pas trop où poster ça, je me suis dit que ce serait la section la plus appropriée.

Voilà, je me pose quelques questions en ce moment, sur mon niveau et ce qu'il devrait être, sur ce que je fais avec ma guitare et ce que je pourrais en faire. Il n'y a pas longtemps, j'ai essayé d'enregistrer un peu de guitare, pour voir ce que j'arrivais à produire, mais le constat a été très amer : J'ai un jeu immonde. Au bout de sept ans de guitare, je dois m'y reprendre à 20 fois pour avoir un arpège propre, un passage d'un accord à un autre fluide ; rythmiquement, c'est catastrophique, presque aucune note n'arrive à être bien calée (encore que je soupçonne que la latence de l'enregistrement y soit pour quelque chose, mais même), mon jeu est sale et je n'ai pour ainsi dire aucun toucher. Techniques ? Zéro. Tapping crade et sans fluidité, jamais placé un shred, encore moins un sweep. Si je fais un accord, il finit par faire "twiiiing" comme si mes doigts n'arrivaient pas à forcer assez sur toutes les cordes. Si je fais un barré, il y a toujours une corde qui ne sonne pas (la sol en général) parce qu'elle se trouve au niveau du creux de la phalange. Théorie ? Rien, très peu. Aucune gamme pour ainsi dire, méconnaissance des accords et du manche - quand je joue, je retranscrit, je ne connais pas ce que je fais. Si on me dit "joue un F#", j'en suis infoutu. Si je prend une guitare en main, je ne sais pas quoi jouer ; très pénible dans les soirées entre amis où j'ai des potes guitaristes qui me disent "amène ta guitare, on jouera des trucs" : des trucs, oui mais quoi ? À chaque fois, je me retrouve à constater que je ne sais pas sortir grand chose d'intéressant. Ne parlons même pas du niveau général qui stagne complètement depuis quelques années.

Ce constat fait, je cherche le courage de changer tout ça ; et une fois qu'on a des habitudes très mauvaises, les enlever est une calamité. Cela reviendrait à réapprendre à marcher en repartant à quatre pattes tout en sachant que je peux me lever et courir si je veux, même si je cours mal.
Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce que faire 800 noires par jour au métronome peut m'apporter une mise en place rythmique ? Comment on apprend à avoir un jeu propre, à faire taire instinctivement ces connasses de cordes inusitées qui se permettent de sonner sous prétexte que la guitare vibre, comment on travaille sa fluidité ? Faut-il se taper des heures de théorie à la maison sans savoir dans quel sens avancer, en apprenant gammes sur gammes, et se coller des étiquettes avec le nom de la note sur chaque frette ?
Est-ce que je devrais en être ailleurs, est-ce que tous ces défauts devraient ne pas être là, se corrigeront-ils avec le temps, faut-il tout reprendre comme si je débutais pour les effacer ? L'option "prof" n'est pas dans mon budget, pourtant j'y songeais.

Vos conseils, les enfants ? Merci !
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Re: Tout reprendre au départ ?

Message par karnouk »

Wouaw,
C est tres humble et courageux de ta part d ecrire ce message.

Moi ca ne fait que 8 mois que je fais de la guitare, mais j ai deja l impression que je geres plusieurs points dont tu te plains. comme ca ne fait que 8 mois que je joue, prends aussi ce que je peux raconter pour ce que ca vaut :).

La premiere question que je me pose c est : tu joues depuis 7 ans, mais est ce que tu gratouilles depuis 7 ans ou est ce que tu passes vraiment du temps, 1h ou plus par jour avec ta guitare? Quelque part j espere que tu gratouilles juste. Sinon, tu dois avor un probleme de methode et de de discipline.

"Apprendre les notes du manche?" C est facile. Serieusement, il suffit que tu t y attelles une bonne fois pour toute, que tu y consacres 2 semaines et tu l auras. Voici un post que j ai fait il y a quelques temps (qui a eu peu de succes il faut le dire, mais ca a marche pour moi :) ) post230040.html?hilit=apprendre%20les%20notes#p230040

"Si on me dit "joue un F#", j'en suis infoutu." Ca, une fois que tu connais les notes des cordes 5 et 6, et que tu connais les formes des barrés, tu peux deja connaitre au moins une maniere de faire l accord.

"Si je prend une guitare en main, je ne sais pas quoi jouer". Prends alors le temps de te construire un repertoire. Apprends une chanson bien, puis une autre, puis une autre, rejoues tes "vieilles" chansons , etc.... Joue devant des amis, invite des amis guitaristes chez toi et jouez ensemble, enregistrez vous, amusez vous. Par exemple moi, a mon petit niveau, si on me demande, je peux jouer et chanter, par coeur, 6 chansons. C est juste une question de volonté et de discipline. Tu sais toi meme ce que tu veux, il faut juste que tu t en donnes les moyens. Pour la theorie musicale. Tu dis que tu veux apprendre, et bien apprends ! Tu ne peux pas juste "dire que tu veux", mais ne rien faire pour.

"je dois m'y reprendre à 20 fois pour avoir un passage d'un accord à un autre fluide". La personnellement, j ai aussi du boulot. Mais le conseil que je lis partout c est : TRAVAILLES LENTEMENT, puis acceleres petit a petit. En travaillant lentement tu peux plus voir tes erreurs, et tu peux developper les bons gestes. Si tu vas trop vite, tout de suite, tu peux developper des mauvaises habitudes, et c est surement ce que tu as fait. Je lisais sur un autre forum que des bons guitaristes chevronnes qui utilisaient comme point d ancrage leur petit doigt avaient decide de ne plus utiliser ce petit doigt d ancrage. Ils en ont galere, comme toi ils ont du reapprendre a marcher, mais ils ont reussi (je ne cherche pas a lancer le debat sur l ancrage du petit doigt :D).

"Si je fais un barré, il y a toujours une corde qui ne sonne pas (la sol en général) parce qu'elle se trouve au niveau du creux de la phalange". Tu connais ton probleme. Travailles le !!! Choisis par exemple 2 accords dont un barré qui te pose probleme. Par exemple F#m (barre) et Am (open), travailles lentement le changement d un accord a l autre et analyse ce qui ne va pas dans ton barre, et essayes de corriger.

J ai l impression que tu as une vue honnete sur ton jeu, que tu vois tes problemes. maintenant, il te suffit de t entrainer particulierement sur ces problemes.

edit: Je pense a un truc aussi. J ai l impression que tu fais de la guitare electrique. Peut etre que ca pourrait etre rafraichissant pour toi de prendre une acoustique et travailler l acoustique un peu?

Encore un autre truc que j ai lu:

"on ne joue jamais aussi bien que ce que l on croit"

MAIS l inverse est vrai aussi:

"ON NE JOUE JAMAIS AUSSI MAL QU ON LE CROIT"

Bon courage.

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G

Message par thierry »

Bonjour
Pour tes problèmes de rythmiques je peux te conseiller un livre de solfège rythmique. Je ne suis pas toujours top moi non plus et ça me fait un bien fou. Si tu veux je te donnerai la référence du bouquin ce soir.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Bonjour,

Je me reconnais pas mal dans ton post...

Comme l'a dit karnouk, le tout est de savoir si tu gratouilles à droite à gauche ou si tu passes du temps sur ton instrument.
Pour la plupart de tes problèmes, la solution est de travailler. Pratique ! Joue un peu tous les jours, et la fluidité viendra toute seule.

J'ai constaté le même problème que toi sur les barrés, (j'ai tendance à étouffé cette saleté de si, moi ! :( ) qui a du probablement surgir (en ce qui me concerne) par manque "d'exigence" sur mon propre jeu... Je ne pense pas qu'il y ait d'exercices particuliers... Perso, je travaille des morceaux au ralenti, avec pour seule priorité que ça sonne le plus propre possible... Je sais qu'avec le temps, ça payera !

Pour la théorie, oui, c'est important.
Je te conseille vivement de feuilleter ce topic (les-notes-sur-le-manche-de-la-guitare-t14305.html), et ceux linkés dans le premier post, certains sont vraiment accessibles. Apprends en premier à repérer les notes des cordes E et A (6e et 5e), comme dit plus haut, tu y verra déjà plus clair... (Et là, tu saura où placer ton F# ;-) ).
Je pense qu'une fois les bases de la théorie absorbées, tu auras les outils pour improviser, t'amuser, composer, comprendre...

Je me demande quand même si tu n'es pas un peu sévère avec toi même... Peut-être que tu peux nous montrer comment tu joues...? Tu pourras alors avoir un avis objectif, et des conseils ?

Bon courage en tout cas !

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Message par karnouk »

Je vois dans un autre topic que tu joues sur scene Manumanu ! Tu ne dois pas jouer si horriblement alors...

Topic author
Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Line6 Helix Rack
Prénom : Emmanuel

Message par Manumanu »

Merci à tous.

@karnouk : Merci pour les conseils, je vais essayer d'appliquer un peu tout ça, et constater s'il y a amélioration.
@thierry : Avec plaisir, merci
@Meena : Même chose, je vais essayer d'appliquer tes quelques conseils aussi (et suivre le lien, bon topic ça)
@karnouk : Plus précisément, j'ai joué sur scène ; mais ça ne veut rien dire : on peut jouer très mal sur scène.

Pour répondre à la question de l'assiduité, elle est variable. Il y a eu une période, au bout de 2 ou 3 ans, où j'absorbais tout comme une éponge, et il m'est arrivé de passer des week end entiers à ne faire que ça du matin à tard dans la nuit. Parfois je fais une petite set-list d'une heure pendant quelques jours, parfois rien pendant une semaine. C'est variable...

Merci pour votre écoute ;)
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G

Message par thierry »

Solfège rythmique n°1 de Dante Agostini, c'est plutôt un livre pour batteur débutant, mais c'est mon prof de guitare qui me l'a conseillé.
J'ai pratiqué (10-15 minutes par jour), en faisant la rythmique d'abord sans guitare, puis en enchainant des accords. Et comme dis précédemment j'ai vraiment progressé en rythmique.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Répondre

Retourner vers « Débutant »