Prof guitare acoustique cherche guitare électrique
-
cdavi
Topic author - Newbie

- Guitare : Takamine, Taylor, Ov
- Ampli : marshall AS50R
Prof guitare acoustique cherche guitare électrique
Bonjour,
Je suis prof de guitare acoustique depuis une dizaine d'années et pratique cet instrument depuis 30 ans. Nouvelle année, bonne résolution, je souhaite acheter une guitare électrique. Je ne sais pas quelle guitare choisir. Pas trop bas de gamme mais pas trop onéreuse non plus car je reste "débutante" dans ce style d'instrument. J'ai un budget max de 300 euros (à peu près). Me conseillez-vous d'acheter un pack avec un petit ampli électrique ou bien puis-je me brancher sur mon Marshall AS50R acoustique avec ma pédale multi effets zoom ? Si je n'achète pas d'ampli électrique ça me permet de prendre un guitare de meilleure qualité. Enfin, je souhaite avant tout trouver une guitare avec un manche assez fin. Ibanez? Epiphone? Quel est votre avis? Merci pour vos conseils.
CHRIS
Pour vous faire une idée de mon niveau, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur cette video :
http://www.youtube.com/watch?v=1xGB2b24viM
Je suis prof de guitare acoustique depuis une dizaine d'années et pratique cet instrument depuis 30 ans. Nouvelle année, bonne résolution, je souhaite acheter une guitare électrique. Je ne sais pas quelle guitare choisir. Pas trop bas de gamme mais pas trop onéreuse non plus car je reste "débutante" dans ce style d'instrument. J'ai un budget max de 300 euros (à peu près). Me conseillez-vous d'acheter un pack avec un petit ampli électrique ou bien puis-je me brancher sur mon Marshall AS50R acoustique avec ma pédale multi effets zoom ? Si je n'achète pas d'ampli électrique ça me permet de prendre un guitare de meilleure qualité. Enfin, je souhaite avant tout trouver une guitare avec un manche assez fin. Ibanez? Epiphone? Quel est votre avis? Merci pour vos conseils.
CHRIS
Pour vous faire une idée de mon niveau, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur cette video :
Modifié en dernier par cdavi le dim. 2 janv. 2011 17:44, modifié 2 fois.
CHRIS
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
Re: VOTRE AVIS
Bonjour,
Lorsque vous postez un message, il est précisé : "Titre : N'employez pas de MAJUSCULES, ni de symboles décoratifs (/ , * , % , $ , \ ,...)".
Merci d'éditer votre titre pour supprimer les majuscules abusives.
Merci de modifier le titre du sujet afin qu'il soit plus explicite.
Lorsque vous postez un message, il est précisé : "Titre : N'employez pas de MAJUSCULES, ni de symboles décoratifs (/ , * , % , $ , \ ,...)".
Merci d'éditer votre titre pour supprimer les majuscules abusives.
Merci de modifier le titre du sujet afin qu'il soit plus explicite.
Salut et bienvenue sur le forum 
Tout d'abord il est conseillé d'éviter les packs car la plupart du temps c'est soit la guitare qui est médiocre soit l'ampli
Pour ce qui est de l'ampli acoustique j'en ai aucune idée
Les guitares Ibanez ont un manche fin et rapide mais avant de savoir quelle guitare il te faut , on a besoin de savoir ce que tu aimerais jouer
Déjà je te propose ça :
http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... ss+-+black
http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... +gpa112jbl
Ces deux guitares sont assez bien répandues pour les débutants et sont assez polyvalentes grâce à leurs micros en configuration HSS
Tout d'abord il est conseillé d'éviter les packs car la plupart du temps c'est soit la guitare qui est médiocre soit l'ampli
Les guitares Ibanez ont un manche fin et rapide mais avant de savoir quelle guitare il te faut , on a besoin de savoir ce que tu aimerais jouer
Déjà je te propose ça :
Ces deux guitares sont assez bien répandues pour les débutants et sont assez polyvalentes grâce à leurs micros en configuration HSS

Dimebag <3 R.I.P
-
cdavi
Topic author - Newbie

D'abord merci pour ta réponse super rapide. Je souhaite surtout travailler des solos pour améliorer mon jeu sur l'acoustique. Pas de style particulier, plutôt un travail technique, solos, tapping etc ... Je vais aller voir les 2 liens que tu m'indiques. Merci encore.Warl0ck3r a écrit :Salut et bienvenue sur le forum
Tout d'abord il est conseillé d'éviter les packs car la plupart du temps c'est soit la guitare qui est médiocre soit l'ampli![]()
Déjà je te propose ça :
CHRIS
-
Philippe72
- Fan de guitare

bonjour
pour l'amplification de ta guitare électrique j'ai eu le même questionnement que toi...... j'avais déjà une enceinte active pour passer mes instruments comme didgeridoo, guimbardes, dulcimer,voix + l'électro accoustique
et la guitare électrique passe vraiment très bien dessus avec mon petit multi effet line 6, le rendu sonore me convient parfaitement
je pense qu'avec ton marchall s'il est assez costaud et ton multi effet ça devrait le faire............tu seras toujours à temps d'acheter un ampli "spécial" pour guitare électrique si tu n'est pas satisfaite du résultat
Au final économie d'argent et gain de place
Ps si ça peux te rassurer j'ai joué pendant longtemps de la guitare électrique et de la basse sur un ampli clavier n'en déplaise aux puristes lollllllllllllllllll
pour l'amplification de ta guitare électrique j'ai eu le même questionnement que toi...... j'avais déjà une enceinte active pour passer mes instruments comme didgeridoo, guimbardes, dulcimer,voix + l'électro accoustique
et la guitare électrique passe vraiment très bien dessus avec mon petit multi effet line 6, le rendu sonore me convient parfaitement
je pense qu'avec ton marchall s'il est assez costaud et ton multi effet ça devrait le faire............tu seras toujours à temps d'acheter un ampli "spécial" pour guitare électrique si tu n'est pas satisfaite du résultat
Au final économie d'argent et gain de place
Ps si ça peux te rassurer j'ai joué pendant longtemps de la guitare électrique et de la basse sur un ampli clavier n'en déplaise aux puristes lollllllllllllllllll
De Armond/Guild (seven star),Custom 77 LB CS3 ,flamenca Prudencio Saez , CortAd 350 ,Vox pathfinder15r,Vox Tonelab valvetronix
divers cordes du monde ; N'Goni du mali 8 cordes ,Dulcimer des Appalaches Mac Spadden ,Uke Tahitien.
divers cordes du monde ; N'Goni du mali 8 cordes ,Dulcimer des Appalaches Mac Spadden ,Uke Tahitien.
-
Guitar Hero
- Fan de guitare

Re: Prof guitare acoustique cherche guitare électrique
Pour ton électrique, Squier et Yamaha sont des valeures sures ! Cependant, tu peux taper dans d'autres formes et genres.
Tu peux aussi voir du côté d'Epiphone s'il y a quelques choses.
Tu peux aussi voir du côté d'Epiphone s'il y a quelques choses.
-
cdavi
Topic author - Newbie

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aller tester les différents modèles en magasin avant de me lancer.
Au niveau du manche quel serait le plus fin entre une epiphone, squeer ou yamaha ?
Enfin, y a-t-il une grande différence de qualité entre une guitare électrique à 100 euros ou 250 ? qualité des micros, poids etc .....
Au niveau du manche quel serait le plus fin entre une epiphone, squeer ou yamaha ?
Enfin, y a-t-il une grande différence de qualité entre une guitare électrique à 100 euros ou 250 ? qualité des micros, poids etc .....
CHRIS
-
okami
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
LEs manches des Les paul epiphone (j'en ai une) sont très épais, donc à éviter.
Yamaha d'après mon souvenir c'est assez fin, de même que les squier, sachant que tu joues déjà de la gratte, va essayer en magasin, tu te sentiras peut être plus à l'aise sur l'une que sur l'autre.
Par contre, sur ta vidéo c'est une electrique que tu utilises, certes une hollow body, mais néanmoins electrique.
Yamaha d'après mon souvenir c'est assez fin, de même que les squier, sachant que tu joues déjà de la gratte, va essayer en magasin, tu te sentiras peut être plus à l'aise sur l'une que sur l'autre.
Par contre, sur ta vidéo c'est une electrique que tu utilises, certes une hollow body, mais néanmoins electrique.
Honnêtement si tu joues de la gratte depuis tant d'années tu vas vite exploiter toutes les possibilités d'une electrique à 150/200 euros, d'autant que la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Je te conseillerai si ton budget te le permet d'essayer de monter jusqu'à 400-500 euros. Dans cette fourchette de prix tu trouvera des trucs franchement sympa sur les sites de vente en ligne (je pense à certaines Epiphones voir même d'entrée de jeu des Fender mexicaines) ma foi tout dépend de ton registre musical.
-
grosdoigt
- Fan de guitare

- Guitare : gretsch , furch
- Ampli : blackstar ht5rh
+1 pour les manches épiphone large et épais
lors de mes test pour trouvé ma guitare les manche ibanez m'avais bien plus aussi
le manche des guitare lag sont vraiment fin, rapide et un accès aux aigu sans problème
et en plus les guitare sont belles ..........bon c'est vrai j'ai une roxane mais je ne le regrette pas
lors de mes test pour trouvé ma guitare les manche ibanez m'avais bien plus aussi
le manche des guitare lag sont vraiment fin, rapide et un accès aux aigu sans problème
et en plus les guitare sont belles ..........bon c'est vrai j'ai une roxane mais je ne le regrette pas
sans base ,il n'y a pas de sommet
-
Guitar Hero
- Fan de guitare

J'avoue, ça m'a étonner que tu ais un budget aussi petit, si tu as fait une trentaine d'année en acoustique tu vas vite te lasser d'une guitare à 100-150€ comme te l'a proposer RHCP, le mieux c'est de monter à 400-500€ et de taper dans l'entrée de gamme Fender Mexicaine (après, Stratocaster/Télécaster, le dénat est lancé).
Pour les LAG (autre marque très connue ayant sa Custom Shop du côter de Montpellier) je plussoie (mon père en a une) le manche est fin, l'accès aux aigus est très rapide et le vernis très bien. Les Roxanne sont des très bonnes guitares.
Pour les LAG (autre marque très connue ayant sa Custom Shop du côter de Montpellier) je plussoie (mon père en a une) le manche est fin, l'accès aux aigus est très rapide et le vernis très bien. Les Roxanne sont des très bonnes guitares.
-
grosdoigt
- Fan de guitare

- Guitare : gretsch , furch
- Ampli : blackstar ht5rh
tu n'est pas obligé de poster pour redire la même chose que les deux dernier postGuitar Hero a écrit :J'avoue, ça m'a étonner que tu ais un budget aussi petit, si tu as fait une trentaine d'année en acoustique tu vas vite te lasser d'une guitare à 100-150€ comme te l'a proposer RHCP, le mieux c'est de monter à 400-500€ et de taper dans l'entrée de gamme Fender Mexicaine (après, Stratocaster/Télécaster, le dénat est lancé).
sans base ,il n'y a pas de sommet
-
cdavi
Topic author - Newbie

C'est la AG75 artcore d'Ibanez, Une demi caisse jazz d'entrée de gamme, un peu le milieu entre une acoustique et une électrique. Pour moi, ce n'est pas aussi souple qu'une électrique par exemple pour les bends, selon les cordes ça passe toujours mieux sur une électrique.okami a écrit :LEs manches des Les paul epiphone (j'en ai une) sont très épais, donc à éviter.
CHRIS
-
Philippe72
- Fan de guitare

Très sympas tes vidéos....................j'aime beaucoup ces demi-caisses 
De Armond/Guild (seven star),Custom 77 LB CS3 ,flamenca Prudencio Saez , CortAd 350 ,Vox pathfinder15r,Vox Tonelab valvetronix
-
cdavi
Topic author - Newbie

Merci philippe.Philippe72 a écrit :Très sympas tes vidéos....................j'aime beaucoup ces demi-caisses
Je me suis décidée pour ce modèle il y a 3 ans car Ibanez a fait volontairement un prix très abordable de demi caisse pour ceux qui ne veulent pas mettre trop d'euros dans un style de guitare qui ne plaira peut-être pas. Et l'idée était très bonne. Je fais des infidélités à mes acoustiques depuis. J'ai même des élèves qui ont acheté la même.
CHRIS
-
Philippe72
- Fan de guitare

cdavi a écrit :Merci philippe.Philippe72 a écrit :Très sympas tes vidéos....................j'aime beaucoup ces demi-caisses
Je me suis décidée pour ce modèle il y a 3 ans car Ibanez a fait volontairement un prix très abordable de demi caisse pour ceux qui ne veulent pas mettre trop d'euros dans un style de guitare qui ne plaira peut-être pas. Et l'idée était très bonne. Je fais des infidélités à mes acoustiques depuis. J'ai même des élèves qui ont acheté la même.
je l'ai vu sur woodbrass , elle sonne agréablement !!
par contre j'ai trouvé le son de la takamine plus "agressif" que sur ma seagull
et si un jour je dois compléter ma petite panoplie ('quand je jouerai mieux) je serai bien tenté par un "dobro"
-
natalefr
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez AF95
- Ampli : Fender Mustang II
Bravo cdavi !
Quel ampli tu utilise avec l'Ibanez ? J'adore ce type de guitare, dommage que tu habite le sud
j'aurais bien aimé avoir un prof de guitare comme toi
Quel ampli tu utilise avec l'Ibanez ? J'adore ce type de guitare, dommage que tu habite le sud
Natale
-
casimir+
- Accro à la Guitare

- Guitare : ESP M-II
- Ampli : Engl Ironball
Bonjour !
Alors déjà je vais commencer par nuancer certains propos. Tous les manches Epiphones ne sont pas épais, il y en a certes, mais pas tous. Ensuite, Squier je trouve pas que ce soit une valeur sure justement, certes on en trouve des excellentes pour leur prix, mais il y en a d'autres qui sont franchement à éviter. Cependant, il me semble qu'ils ont fait des efforts ces dernières années. Donc pourquoi pas, mais en se renseignant préalablement et surtout en essayant bien sur
Sinon, si c'est juste pour améliorer ton jeu a l'acoustique, c'est sur qu'il n'est pas nécessaire de mettre des 1000 et des cents dans une éléctrique. On en trouve déjà des très correctes à 300€, néanmoins je ne sais pas si elles seront compatibles avec ton ampli actuel, donc je ne sais pas si ton budget sera en partie mangé par l'achat d'un ampli.
Les guitares Ibanez (en particulier les séries RG et S) sont de très bonnes guitares pour le prix, cependant les manches sont assez particulier, souvent soit on adore soit on aime pas du tout, à voir donc.
Niveau valeure sure, la Yamaha pacifica, à bon prix, une guitare très versatile et qui éventuellement supportera très bien un upgrade de micro si tu souhaites approfondir la guitare électrique par la suite.
Voila, je sais pas si je t'aurais beaucoup aidé à te tourner vers une guitare, mais surement plus pour la façon de faire ton choix, sachant qu'il doit dépendre uniquement de toi (cependant des avis peuvent révéler des défauts ou des qualités qu'on ne discerne pas forcément en essayant en boutique). Hésite pas à en essayer le plus possible, et sois curieuse avec les marques moins renommées, on peut avoir de très bonnes surprises
Hum j'éspère quand même t'avoir été utile, bien que j'ai été assez vague, et j'espère ne rien avoir oublié.
PS: Sympa la video
Alors déjà je vais commencer par nuancer certains propos. Tous les manches Epiphones ne sont pas épais, il y en a certes, mais pas tous. Ensuite, Squier je trouve pas que ce soit une valeur sure justement, certes on en trouve des excellentes pour leur prix, mais il y en a d'autres qui sont franchement à éviter. Cependant, il me semble qu'ils ont fait des efforts ces dernières années. Donc pourquoi pas, mais en se renseignant préalablement et surtout en essayant bien sur
Sinon, si c'est juste pour améliorer ton jeu a l'acoustique, c'est sur qu'il n'est pas nécessaire de mettre des 1000 et des cents dans une éléctrique. On en trouve déjà des très correctes à 300€, néanmoins je ne sais pas si elles seront compatibles avec ton ampli actuel, donc je ne sais pas si ton budget sera en partie mangé par l'achat d'un ampli.
Les guitares Ibanez (en particulier les séries RG et S) sont de très bonnes guitares pour le prix, cependant les manches sont assez particulier, souvent soit on adore soit on aime pas du tout, à voir donc.
Niveau valeure sure, la Yamaha pacifica, à bon prix, une guitare très versatile et qui éventuellement supportera très bien un upgrade de micro si tu souhaites approfondir la guitare électrique par la suite.
Voila, je sais pas si je t'aurais beaucoup aidé à te tourner vers une guitare, mais surement plus pour la façon de faire ton choix, sachant qu'il doit dépendre uniquement de toi (cependant des avis peuvent révéler des défauts ou des qualités qu'on ne discerne pas forcément en essayant en boutique). Hésite pas à en essayer le plus possible, et sois curieuse avec les marques moins renommées, on peut avoir de très bonnes surprises
Hum j'éspère quand même t'avoir été utile, bien que j'ai été assez vague, et j'espère ne rien avoir oublié.
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!
-
cdavi
Topic author - Newbie

C'est vraiment gentil ! Pour l'Ibanez, j'ai fait une prise direct sur l"ordi avec cubase sans passer par l'ampli pour la vidéo. Si non, je la branche sur mon Marshall acoustique et comme je n'aime pas les sons trop saturés, ça passe.natalefr a écrit :Bravo cdavi !![]()
Quel ampli tu utilise avec l'Ibanez ? J'adore ce type de guitare, dommage que tu habite le sudj'aurais bien aimé avoir un prof de guitare comme toi
CHRIS
-
cdavi
Topic author - Newbie

Oui, tu m'aides beaucoup comme tous ceux de ce forum que je trouve très sympa. Même si j'ai de longues années d'acoustique derrière moi, j'ai l'impression d'être complètement novice en matière de guitare électrique ...casimir+ a écrit :Bonjour !
Voila, je sais pas si je t'aurais beaucoup aidé à te tourner vers une guitare, mais surement plus pour la façon de faire ton choix, sachant qu'il doit dépendre uniquement de toi (cependant des avis peuvent révéler des défauts ou des qualités qu'on ne discerne pas forcément en essayant en boutique). Hésite pas à en essayer le plus possible, et sois curieuse avec les marques moins renommées, on peut avoir de très bonnes surprises![]()
Je suis en train de revoir mon budget à la hausse. Plutôt 500 euros (sans l'ampli on verra plus tard).
Les premiers prix chez Fender sont aux alentours de 500 euros, est-ce que ça vaut le coup ? Je ne veux pas prendre une Fender pour dire "j'ai une Fender!". Je ne connais pas la différence entre la série classic et la série mex (à peu près au même prix).
Enfin, j'ai 2 questions très bêtes :
Fender ou Gibson ?
Stratocaster ou Telecaster ?
Merci encore pour vos réponses. Je vais commencer les essais en magasin dès demain matin ...
CHRIS
-
cdavi
Topic author - Newbie

Merci encore pour tous vos messages qui m'ont bien aidé.
J'ai donc craqué jeudi matin pour ma première guitare électrique :
fender mex strat vintage 60' et je dors avec depuis 2 nuits !
J'ai donc craqué jeudi matin pour ma première guitare électrique :
fender mex strat vintage 60' et je dors avec depuis 2 nuits !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CHRIS
-
Guitar Hero
- Fan de guitare

magnifique, bon choix!
-
Philippe72
- Fan de guitare

Très chouette ta strat...............si je passe à Marseille je viendrais prendre un cours lollllll 
Si c'est pas indiscret, quel a été le prix? (neuve ou occaz d'ailleurs?)