Vox pour du metal?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GRX70
Ampli : Roland Micro Cube

Vox pour du metal?

Message par SimonGuitare »

Salut à tous,

Mon anniversaire approchant et ne disposant que d'une boîte de conserve en guise d'ampli (Roland Micro Cube) je compte bien changer en un ampli à lampes sans avoir un très grand budget étant donné mes 14 (15 bientôt donc) ans. J'aime vraiment le Peavey 6505+ mais un peu trop chéro, et je suis tombé sur le Vox Lil Night Train, j'adore son look déjà! J'ai donc quelques questions :
-Vu que je dispose d'une Metal Muff, est-ce que je peux espérer avec un bon son typé métal bien chaud mais pas pour autant le métal le plus dépravé du monde?
-Avec ou sans la pédale, serait-ce un ampli polyvalent?
-Ses 2W (si je ne me trompe pas) sont-ils suffisants si un jour je veux taper le boeuf avec des potes?

Voilà c'est à peu près tout, merci :)
Qui pisse au vent s'en prend plein les dents :)

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Re: Vox pour du metal?

Message par voodoocaster »

sur le lil night train je sais pas, mais sur le night train (15w) , tu peux avoir un son très metal.

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je crois qu'entre les deux seule la puissance change en tout cas merci pour ta réponse :)

Kaadarik
Newbie
Newbie
Guitare : BC Rich
Ampli : Peavey Vypyr 30

Message par Kaadarik »

Bonjour,

Je rebondis sur le topic du monsieur avec des questions assez similaires. J'ai actuellement un Peavey Vypyr 30 et une BC Rich warlock avec les micros d'origine.
J'envisage dans un premier temps de changer d'ampli, pour plusieurs. Déjà, mon 30W crache pas mal, et je n'ai pas besoin de faire autant de bruit, alors que je suis seul à la maison... :ange:

Par ailleurs, je suis plutot orienté Metal, et ayant l'intention de jouer des choses assez variées, genre du Metallica soft, du Immortal (Heart of Winter), en passant par du Amont Amarth, du Death, j'en passe et des meilleures, je me dis qu'un ampli avec une pédale de disto me conviendrai peut-être mieux. A terme, je changerai également ma guitare, mais chaque chose en son temps.

Bref, mes questions en clair et avec décodeur :
1. Ai-je raison de penser que j'aurai plus de possibilités avec autre chose qu'un Vypyer, en particulier avec une pédale ?
2. Si oui, quoi choisir ? J'avais dans l'idée de me tourner du côté de Marshall (https://www.thomann.de/fr/marshall_mg15r_new.htm), et une pédale (https://www.thomann.de/fr/boss_mt2_metal_zone.htm la bonne vieille Metal Zone de grand-mère dans le genre classique, https://www.thomann.de/fr/digitech_death_metal.htm pour ne pas faire de compromis... que sais-je encore ?)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.
K.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

T'as un peu choisi ce qu'il se fait de pire ... xD

Moi je garderais le Vypyr qui est plutôt très bien pour jouer du métal,garde le,et ne le change que pour un ampli lampes avec de bonnes pédales,parce que comme c'est un bon ampli,si tu prend un autre transo,tu sera déçu ... A ta place je me tournerai vers une nouvelle guitare,avec des micros bien bourrin,genre EMG ... J'ai un petit ampli transistor avec une Digitech DF7 pour te donner une idée,et avec mon Ibanez monté en Seymour,j'avais un son trop crade pour du métal,depuis que j'ai ma Les Paul en EMG,mon son s'est transformé ^^

Moralité : Ton ampli est très bien,oriente toi vers une guitare qui sera,comme ton ampli,orienté pour du gros son

Sinon voodoocaster,je sais pas où t'as vu des sons " très métal " sur un night train,mais faudra me montrer,parce que déjà que l'EQ en disto est débrayé,t'as intéré à avoir une putain de disto et une EQ 10b aux pieds ! :-/
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

En fait ce que je m'aprête à dire peut paraître franchement con :

J'ai pensé au NT car j'aime son look et tout compte fait je ne compte m'en servir que comme ''une sortie'', je veux dire ce qui m'intéresse c'est la chaleur Vox, le son British, mais niveau disto j'ai ma bonne vieille Metal Muff (une pédale que je recommande par ailleurs). Comme je l'ai dit je ne compte pas avoir le son métal le plus crade du monde mais je me dis qu'un son chaud et gras avec une bonne disto peut rendre super bien :)
Après le NT pourrait me permettre de jouer des sons plus old school (oui je ne joue pas que du métal :diable:) comme un bon p'tit Sweet Home Alabama :ange:.
J'ai aussi pensé à la tête lampe TSA de chez Ibanez avec son cab quoi qu'un peut chers.

@Kaadarik : Désolé mais je peux pas t'aider par contre :p

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

SimonGuitare a écrit :En fait ce que je m'aprête à dire peut paraître franchement con :

J'ai pensé au NT car j'aime son look et tout compte fait je ne compte m'en servir que comme ''une sortie'', je veux dire ce qui m'intéresse c'est la chaleur Vox, le son British, mais niveau disto j'ai ma bonne vieille Metal Muff (une pédale que je recommande par ailleurs). Comme je l'ai dit je ne compte pas avoir le son métal le plus crade du monde mais je me dis qu'un son chaud et gras avec une bonne disto peut rendre super bien :)
Après le NT pourrait me permettre de jouer des sons plus old school (oui je ne joue pas que du métal :diable:) comme un bon p'tit Sweet Home Alabama :ange:.
J'ai aussi pensé à la tête lampe TSA de chez Ibanez avec son cab quoi qu'un peut chers.

@Kaadarik : Désolé mais je peux pas t'aider par contre :p

Comme ça oui,c'est mieux,mais pour moi,un NT,faut une EQ devant ... ( y'as même pas de médiums pour creuser le son :hehe: )
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je sais pas si je t'ai bien compris mais sur la pédale et sur l'amp il y a une EQ non?

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Message par voodoocaster »

y'a des medium sur le NT par contre.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

voodoocaster a écrit :y'a des medium sur le NT par contre.
Ouais,en clean,quand on en a pas besoin :mdr1:

Excusez moi,autant j'aime beaucoup les VOX,mais une EQ incomplète qui se débraye en disto,je trouve ça hilarant moi,tout l'inverse de ce qu'on pourrais trouver de logique :hehe: :hehe:

Kaadarik
Newbie
Newbie

Message par Kaadarik »

rock8t a écrit :T'as un peu choisi ce qu'il se fait de pire ... xD

Moi je garderais le Vypyr qui est plutôt très bien pour jouer du métal,garde le,et ne le change que pour un ampli lampes avec de bonnes pédales,parce que comme c'est un bon ampli,si tu prend un autre transo,tu sera déçu ... A ta place je me tournerai vers une nouvelle guitare,avec des micros bien bourrin,genre EMG ... J'ai un petit ampli transistor avec une Digitech DF7 pour te donner une idée,et avec mon Ibanez monté en Seymour,j'avais un son trop crade pour du métal,depuis que j'ai ma Les Paul en EMG,mon son s'est transformé ^^

Moralité : Ton ampli est très bien,oriente toi vers une guitare qui sera,comme ton ampli,orienté pour du gros son
Merci beaucoup pour ton aide !! Effectivement, ma guitare étant plutot "bas de gamme". Me reste à trouver une bonne idée, car du coup, j'en cherche une qui ait un look agressif (j'aime bien les BC Rich, mais niveau quali, c'est pas le pied), confortable, pour jouer meme assis (meme les metalleux fatiguent), et qui ai donc de la patate.

Encore merci !!
A bientôt

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Si tu fatigue vite,évite les Les Paul,j'ai jouer une heure avec la mienne sur l'épaule toute à l'heure ... C'est du sport xD. Donc regarde du coté des Washburn,Ibanez ( une superstrat" quoi ) avec des EMG ou des Dimarzio D activator,et sa devrai le faire

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Un look agressig, mwai x)

Perso je regarderai du côté des RGA et des RG de chez Ibanez tu peux au moins faire du metal avec x)
La RGA72TQM me plait à mort! Tu peux aussi regarder du côté des séries X
interdites aux moins de 18 ans
de chez Ibanez! Elles sont équipées de DiMarzio activator, un micro passif ayant pour but de se rapprocher du micro actif mais en gardant les bienfaits du passif. En général sur les actifs on se plaind d'une certaine froideur, ce qui est rarement le cas chez les passifs de bonne qualité donc avec ces DiMarzio : Punch, chaleur et un son bien défini :) Si tu aimes les types Les Paul et les motifs croco (grrr :coeur: ) regarde chez les séries Artist de chez... IBANEZ :ghee: (ce sont les GART, celles avec la tête de sac à main en alligator). Toutes les grattes citées tournent entre à peu près 500 et 800 si ton shop baisse un peu les prix par rapport au prix recommandé. X < RGA < Artist (pour les deux derniers je parle des modèles moyen de gamme). Après je te force pas à acheter Ibanez :coeur: mais bon c'est une très bonne marque et si avec celle là tu fais pas du métal...

YpLee
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : Blackstar

Message par YpLee »

C'est lequel de Vox Night Train ?
Pasque celui que je connais c'est que la tête, tout lampes et c'est plutôt root comme sons.
Pour du metal c'est pas trop ça (même si tout est possible bien sûr)
Gibson Les Paul Traditional Desert Burst
Fender Telecaster American Standard 2012
Lakewood M31 CP
Fender Super-Sonic 22

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

SimonGuitare a écrit :Un look agressig, mwai x)

Perso je regarderai du côté des RGA et des RG de chez Ibanez tu peux au moins faire du metal avec x)
La RGA72TQM me plait à mort! Tu peux aussi regarder du côté des séries X
interdites aux moins de 18 ans
de chez Ibanez! Elles sont équipées de DiMarzio activator, un micro passif ayant pour but de se rapprocher du micro actif mais en gardant les bienfaits du passif. En général sur les actifs on se plaind d'une certaine froideur, ce qui est rarement le cas chez les passifs de bonne qualité donc avec ces DiMarzio : Punch, chaleur et un son bien défini :) Si tu aimes les types Les Paul et les motifs croco (grrr :coeur: ) regarde chez les séries Artist de chez... IBANEZ :ghee: (ce sont les GART, celles avec la tête de sac à main en alligator). Toutes les grattes citées tournent entre à peu près 500 et 800 si ton shop baisse un peu les prix par rapport au prix recommandé. X < RGA < Artist (pour les deux derniers je parle des modèles moyen de gamme). Après je te force pas à acheter Ibanez :coeur: mais bon c'est une très bonne marque et si avec celle là tu fais pas du métal...
Après y'a pas que Ibanez hein,et puis de là à dire que TOUT les micros actifs sont froids et qu'un DiMarzio sera forcément mieux ... Surtout que les micros des ART sont pas top du tout :nono: . Si on reste chez Ibanez,j'en ai seulement 2 à te conseiller ( hormis les RG et classiques du genre ) : La Darstone et la Destroyer :super:

Darkstone
Image
Destroyer
Image

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

J'ai pas dit qu'il n'y a QUE Ibanez et j'ai dit que en général les gens se plaignent de la froideur des actifs, ensuite un DiMarzio ne sera pas mieux forcément... je dirai même qu'il ne le sera pas mais ça a l'air plutôt bien... Ensuite faut relativiser, le monsieur a peut-être pas un très gros budget donc une gratte de bonne facture et de bonne qualité (manche traversant/collé, micros actifs (je veux bien te croire que les actifs des ART sont pas super), et un bon design tout en passant les finitions) moi je trouve ça bien pour une gratte de moins de 1000€ :)
Enfin moi je ne jure que par Ibanez ^^

Pour en revenir à mon ampli vous avez déjà entendu parler du Ibanez (lol) TSA15 (tête et cab)?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

SimonGuitare a écrit :J'ai pas dit qu'il n'y a QUE Ibanez et j'ai dit que en général les gens se plaignent de la froideur des actifs, ensuite un DiMarzio ne sera pas mieux forcément... je dirai même qu'il ne le sera pas mais ça a l'air plutôt bien... Ensuite faut relativiser, le monsieur a peut-être pas un très gros budget donc une gratte de bonne facture et de bonne qualité (manche traversant/collé, micros actifs (je veux bien te croire que les actifs des ART sont pas super), et un bon design tout en passant les finitions) moi je trouve ça bien pour une gratte de moins de 1000€ :)
Enfin moi je ne jure que par Ibanez ^^

Pour en revenir à mon ampli vous avez déjà entendu parler du Ibanez (lol) TSA15 (tête et cab)?
La Darkstone est a 650€ il me semble,c'est tout à fait raisonnable pour une bonne gratte :super:

Ouais,j'ai déjà lû un test sur l'Ibanez,ils en disent beaucoup de bien ! C'est vrai qu'il est intéressant ! C'est le Laney Cube 12r qui me fait de l'oeil à moi ...

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

En fait moi je me suis mis dans la tête que la prochaine fois que j'achète une gratte ce sera une avec des actifs xD En cours de gratte je suis avec deux mecs qui ont des Squier Strat et les micros ont plus de punch que les doubles de ma Ibanez donc soit c'est moi qui joue pas fort soit j'ai des micros de m*rde mais je me suis dit que les actifs c'est une peu une valeur sûre ^^

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

SimonGuitare a écrit :En fait moi je me suis mis dans la tête que la prochaine fois que j'achète une gratte ce sera une avec des actifs xD En cours de gratte je suis avec deux mecs qui ont des Squier Strat et les micros ont plus de punch que les doubles de ma Ibanez donc soit c'est moi qui joue pas fort soit j'ai des micros de m*rde mais je me suis dit que les actifs c'est une peu une valeur sûre ^^
C'est pas sur une Squier de série que tu va trouver de l'actif de toute façon ...

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

J'ai jamais dit ça je n'aime même pas les Strats (style Fender).

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Quel ton budget SimonGuitare ? Parce que ce Vox sera vraiment trop juste si c'est pour jouer avec une batterie ... Avec d'autres guitaristes seulement peut-être.

Kaadarik ==> Tu aurais du faire un nouveau sujet ^^' Comme rock8t, je pense que tu devrais garder ton ampli (je trouve mon Vypyr excellent pour du metal ^^). Tu aurais quoi comme budget pour la guitare ?
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

En fait j'ai pas trop de budget fixé j'en ai pas encore parlé à mes parents mais j'ai des arguments ^^ Je dirai 400€ et il me faudrait un tout lampe, le top serait une tête + un cab pour pouvoir rajouter un cab (si on peut) pour pas racheter un ampli si je dois avoir plus de puissance :) Après 400 c'est sûrement trop juste, mais comme j'ai dit, pas de budget encore ^^ Franchement je pense que le TSA15 avec ma disto serait pas mal du tout!

Kaadarik
Newbie
Newbie

Message par Kaadarik »

Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses.
Je réponds moi meme avc un grand retard, mais je me flagellerai, c'est promis.

=> pour ce qui est du confort, en fait je voulais dire une forme permettant de jouer assis pour travailler, ce qui exclut les Flying-V. Je joue peu debout (je suis une feignasse) mais ça peut venir. Donc le poids, j'en ai aucune idée, ma seule expérience concernant l'équilibre. En effet, ma BCRich, avec sa grosse tête fait plonger le manche, et je dois donc "porter" le manche tout en jouant, c'est pas génial. Bon, ma sangle est glissante, ça aide pas...

=> pour ce qui est du Vypyr, vous m'avez convaincu de le garder. Par contre, le budget guitare, j'en sais rien du tout... Je dirais moins de 900 euros.

=> enfin, comme vous me l'avez conseillé, je vais ouvrir plusieurs sujets dédiés à ces questions, mais après avoir fait un tour du forum pour synthétiqser ce qui a pu déjà se dire auparavant.
- quel matos pour le Metal (sachant qu'il y a Metal et Metal) => Ampli + guitare
- quelle guitare Metal pour un Vypyr... et on en profitera pour causer un peu réglages du Vypyr...

Ne vous inquiétez pas si je traine un peu, je vous tiendrai ua courant par MP.

Merchi.

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

Voici déjà une brève explication de Patrick Rondat:

Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP
Répondre