Guitariste plutôt médiocre, mon objectif, par ce topique, est de partager une technique d'accompagnement rythmique et, grâce à vos messages, peut-être enrichir mon jeu.
A l'époque où le swing devient bebop, une série de guitaristes vont découvrir de nouvelles techniques gitaristiques (le solo avec Charlie Christian, …). Dans la foulée, Freddie Green, œuvrant dans le Count Basie Big Band, va s'y distinguer par une technique d'accompagnement bien à lui. Il joue un accord sur chaque temps de la mesure. Jusque là, rien de nouveau: c'est le traditionnel « Four-bars-to-the-beat ». A ceci près que la légende veut qu'il ne jouait jamais deux fois le même accord. Il créait une progression mélodique avec ceux-ci.
Ce qui suit est tiré de quelques vagues souvenirs des dernières pages du deuxième volume de la méthode de guitare de Pierre Cullaz.
Au plus simple, il s'agit de jouer sur le temps précédent le temps fort, l'accord un demi-ton plus bas (ou plus haut en fonction de la progression). Ainsi, sur un blues en la, un passage /A/D/A/ peut-être joué: /A9 bA9 A9 bD9/ D9 bD9 D9 #A9/ A9 …
Autre exemple plus complexe : dans ces quelques pages, il propose un gimmic que je j'utilise souvent : sur un /D/D/ (qu'il est possible d'harmoniser), il proposait /D9 Am7 bBm7 bD9/D9 bBm7 D9 */ (* = l'accord qui se situe sur le premier temps de la mesure suivante joué une case au-dessus ou en-dessous).
Dans l'exemple suivant, je ne sais pas ce que je joue, mais ça sonne bien :
sur une progression /A/E/, je joue /A9 bA9 A9 */E7.../.
A9 = la sol #do mi,
le bA9 est exactement le même accord joué une case en dessous,
*= #la sol #do mi et
E7 = mi #sol ré mi.
Bien que je ne me souvienne pas des explications théoriques données, il me semble que ce genre de « substitution » est rendue possible par la « force des temps ».
Dans une mesure en 4 temps, le deuxième et le quatrième temps sont des temps faibles, tandis que le premier et le troisième temps sont des temps forts; le premier, beaucoup plus fort que le troisième. Ainsi, il est important de coller parfaitement à l'accord sur le premier temps, possible de coller au ¾ avec un accord de substitution (par exemple, Cm7 à la place de E9) sur le troisième temp et d'annoncer ces deux accords avec « des accords de passage » (est-ce le bon terme?) sur les deuxième et quatrième temps (les apogiaturer me semble la solution la plus simple). En suivant cette logique, bien qu'une certaine liberté est prise sur les sacro-saintes règles de l'harmonie, la ligne rythmique ne subit pas « trop » de modifications, et permet au soliste d'improviser sur la grille originale, comme si de rien n'était.
En fait, j'aimerais enrichir mon jeu de semblables gimmics. « Pourquoi ne pas les créer moi-même? » me demanderez-vous... Ben... Simplement parce que je suis un guitariste médiocre et que toutes les progressions que je crée ont toute un petit truc qui sonne minable (soit la progression n'est pas assez lisse, soit pas assez riche...