Douleur muscle sur la main gauche

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Croquito
Newbie
Newbie
Guitare : Applause AE128
Ampli : N/A

Douleur muscle sur la main gauche

Message par Croquito »

Hello

J'ai un petit problème qui devient vite handicapant dont j'aimerais vous faire part. Lorsque je joue des morceaux en barrés, notamment qui impliquent de jouer certaines notes "à blanc" (les chansons de Tryo sont des exemples typiques), je me retrouve très souvent au bout d'un moment avec une douleur à un muscle qui m'empeche de continuer bien longtemps. Il s'agit du muscle situé entre le pouce et l'index de la main gauche, voici une image tirée d'internet pour vous aider à visualiser : http://img403.imageshack.us/i/lefthand.jpg/

Je suppose que ça vient d'un problème de positionnement de la main, j'ai l'impression que quand je joue elle est un peu éloignée du manche et ça peut me faire tirer un peu plus sur les muscles ; mais même en me 'forçant' à rapprocher la main, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose

Je ne peux pas prendre de photo pour l'instant qui le montrerait clairement, si besoin je tacherai de le faire pendant les prochains jours

Si quelqu'un a une idée pour arranger ce problème... Merci d'avance :)

Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez GSA60
Ampli : Ibanez - lampe

Re: Douleur muscle sur la main gauche

Message par Wazisisgoude »

C'est tout à fait normal si tu n'a pas encore beaucoup joué en barrés. A force de joué des chansons en entière en barrés, ba au bout d'un moment tu pourra les joués en entières sans problèmes ni douleur.
Et si c'est un problèmes de positionnement, et bien du moment que l'accord sonne bien c'est bon, et puis normalement t'as main devrait prendre toute seul, à force, la position adéquate.

SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GRX70
Ampli : Roland Micro Cube

Message par SimonGuitare »

Je dirai que c'est normal même si je n'ai pas eu le problème.
Quelques conseils :
-cambre bien ton poignet
-mets ton pouce vers le milieu du manche (sur la ''bosse'')
-ne colle pas ton bras gauche à ton corps (c'est pas une histoire de main mais c'est bon à savoir)
Qui pisse au vent s'en prend plein les dents :)

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin Multiac

Message par Janeiro »

SimonGuitare a écrit :ne colle pas ton bras gauche à ton corps (c'est pas une histoire de main mais c'est bon à savoir)
Je ne suis pas d'accord là :hehe: Il faut au contraire penser à ramener le coude gauche vers le corps. Cela donne à l'index qui fait le barré une pression naturelle sur les cordes. C'est la tranche extérieure du doigt qui doit bloquer les cordes, et le fait de ramener le coude aide en cela :super:

SimonGuitare
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GRX70
Ampli : Roland Micro Cube

Message par SimonGuitare »

Au temps pour moi alors ^^
Qui pisse au vent s'en prend plein les dents :)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut,
donc, je plussoie, c'est tout a fait normal
je voulais rajouter qu'il ne faut pas trop forcer, avec le temps la main se muscle naturellement
et ne pas forcer aussi dans le sens ou il suffit d'une pression legerre pour que les cordes sonnes, c'est juste une question de technique et d'entrainement

jerenemy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson RR24M
Ampli : Peavey 6505+

Message par jerenemy »

Je connais un petit exercice d'échauffement : met ton bras tendu parallèle au sol et la main comme pour dire "stop", ensuite prends ton pouce gauche avec ta main droite et ramène le progressivement vers l'arrière, tiens la position pendant 20 sec. environ, et pour finir relâche tout doucement le pouce.

Voilà, ça fait travailler la série de muscles dont tu parles :)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

ah bin oui, +1
des étirements, c'est très important

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Janeiro »

Les exercices pourquoi pas :-/ Mais je garde comme principe que ton organisme s'habitue à ce qui lui est demandé. Par conséquent joue et lorsque la douleur se fait trop forte et bien arrête de jouer, fais une pause, puis reprends etc... Ton temps de jeu sans douleur va au fil du temps augmenter. Il faut du temps, du travail et de la patience ;)

jerenemy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson RR24M
Ampli : Peavey 6505+

Message par jerenemy »

Oui après c'est sûr qu'un étirement n'est qu'un complément et ne remplace en rien l'entrainement pur et simple.

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Janeiro »

jerenemy a écrit :Oui après c'est sûr qu'un étirement n'est qu'un complément et ne remplace en rien l'entrainement pur et simple.
Oui, mais il permet une meilleure récupération après une bonne séance :super: Comme les sportifs en quelque sorte :hehe: Donc ton conseil est tout à fait valable ;)

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Janeiro a écrit :Je ne suis pas d'accord là :hehe: Il faut au contraire penser à ramener le coude gauche vers le corps. Cela donne à l'index qui fait le barré une pression naturelle sur les cordes. C'est la tranche extérieure du doigt qui doit bloquer les cordes, et le fait de ramener le coude aide en cela :super:
Attention.. s'il est exact que le fait de ramener le coude vers le corps facilitera le barré, il va compliquer le positionnement des doigts qui auront tendance à suivre le coude, autrement dit à glisser vers l'intérieur du manche (pour un droitier). Personnellement, je considère que la bonne position du coude (pour un débutant, surtout), c'est dans l'alignement du poignet.

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Janeiro »

bomicki a écrit :Personnellement, je considère que la bonne position du coude (pour un débutant, surtout), c'est dans l'alignement du poignet.
Je n'ai jamais dis de désaxer le poignet :) Le fait de ramener le coude ne doit pas changer l'alignement! Il permet juste d'avoir une pression plus forte sans s'en rendre compte au niveau du barré ;) Si tu changes l'alignement le fait de ramener le coude n'aura alors aucun effet :nono: Quand je dis ramener le coude cela se joue à quelques centimètres, mais qui font la différence :)

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Janeiro a écrit :Je n'ai jamais dis de désaxer le poignet :) Le fait de ramener le coude ne doit pas changer l'alignement! Il permet juste d'avoir une pression plus forte sans s'en rendre compte au niveau du barré ;) Si tu changes l'alignement le fait de ramener le coude n'aura alors aucun effet :nono: Quand je dis ramener le coude cela se joue à quelques centimètres, mais qui font la différence :)
Merci pour la précision qui j'espère, sera utile à croquito ... et en plus on est d'accord... :super:

Topic author
Croquito
Newbie
Newbie
Guitare : Applause AE128
Ampli : N/A

Message par Croquito »

En effet ça sera probablement très utile, je n'ai pas eu le temps de m'entrainer ces derniers jours, je vais m'y remettre dès ce soir et assez intensif en appliquant tout ce que j'ai pu lire ici... Merci pour tous vos conseils, j'en ferai bon usage et je reviendrai vous re-remercier quand ça commencera à porter ses fruits :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »